Islam et Laïcité

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse beaucoup à la relation entre l'Islam et la Laïcité en France. Après de nombreuses recherches, je suis confrontée à deux points de vue:

1. L'Islam et la Laïcité sont incompatibles, propos soutenu par l'ancien roi du Maroc Hassan II. De plus, certains versets du Coran portent à croire que l'on ne peut dissocier Etat et religion. Voici un passage d'article que j'ai trouvé sur le net:
"Nulle part le Coran ne propose de dissocier du religieux la moindre des activités humaines. En pays d’islam, « l’islam est religion et État » (« al islam dine wa daoulat »), et le Coran est clair sur la question :
Sourate 12, verset 40 : « Le pouvoir n'appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 18, verset 26 : « Allah n'associe personne à son commandement. »"

2. Pourtant l'Islam prône tolérance et laïcité: « A vous votre religion, et à moi ma religion » (s.109, v.6), « A chacun la liberté de croire ou de mécroire » (s.18, v.29), « ne tenez pas des propos insultants vis-à-vis de ceux qui adorent d’autres divinités à part Allah » (s.6, v.108).

Pour rappel, la laïcité est définie ainsi par le gouvernement: "La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public."

Je souhaiterais avoir l'opinion de musulmans sur la question. Pensez-vous que l'Islam et la Laïcité sont compatibles ? Vous sentez-vous agressés par le principe de Laïcité en France ? Vous semble-t-il juste ? Estimez-vous que vous devez le respecter ou bien passez-vous outre ? Comprenez-vous pourquoi il est instauré ?

Merci beaucoup pour vos réponses, qui seront accueillies avec respect !

L’islam a son propre système, et la laïcité a le siens. Même si certains point se rapproche, ils n’ont finalement rien avoir. L’un protège le culte, l’autre l’annihile.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Bonjour, j'ai mis la définition de la laïcité dans le post d'ouverture. Personnellement je ne me sens pas agressé par la laïcité, mais certains commentaires estiment qu'elle empiètent sur certaines libertés et qu'elle promeut une sorte d'intolérance vis-à-vis des musulmans. Il faut retourner sur les réponses de la première page. Si j'ai fait une erreur de compréhension, n'hésite pas à me corriger. Mes intentions sont loin d'être belliqueuses et je cherche seulement à comprendre, surtout pas à vexer ni juger. Je ne souhaite blesser personne.
. Dans ton post il n'y a rien de personnel c' est ta définition qui m' intéresse pas celle du dico... De plus lancer des sujets polémiques pour les médias et attendre que ça parte en vrille je trouve ça bizarre par ce que sur ce forum, la laïcité n'a jamais posé de problème.. Sauf pour justifier le burkini face au bikini. Bref que des détails bidons qui peuvent prêter à confusion pour un non-initié à la culture maghrébine....
 
dans quels versets du coran tu a lue cela ?
L'islam prône la justice et blâme l'injustice.
Les règles de l'islam ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.
C'est ce qu'on appelle de l'équité

20201108_151532.jpg
Source: le Larousse


sa reste a prouver, le faite d'allée a la mosquée ne fait pas de toi un musulman plus qu'un qui ni va pas,

je peut te le prouver avec juste tes dire 👳‍♂️
Ce n'était pas le but de mon propos.
Ce qu'il fallait c'est que je suis un musulman qui est soucieux de sa pratique, qui cherche donc à apprendre de l'islam et qui est très souvent au contact de la communauté car va très souvent à la mosquée.
Donc, ça ne serre à rien d'essayer de me faire croire des choses inventer comme l'islam politique...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L’islam a son propre système, et la laïcité a le siens. Même si certains point se rapproche, ils n’ont finalement rien avoir. L’un protège le culte, l’autre l’annihile.
L'un protège le culte musulman (comme toutes les religions protègent leurs propres cultes), l'autre permet (en principe selon un système de neutralité) à toutes les religions (et non-religions) d'exister et de tenir éventuellement leurs cultes.
 
Comment réussissez-vous à gérer cela ?
J'ignore personnellement
le droit de carricaturer l'islam, le judaïsme, le christiannisme etc...

Et il y a une hypocrisie en France à ce niveau là car personne n'ose touché au judaïsme tout c'est mal vu.

J'ai également compris que certains d'entre vous se sentent agressés par la laïcité, pourtant il n'y a pas que le port du voile interdit dans les lieux publics, mais également les grosses croix ou les kippas etc. C'est loin de l'islamophobie il me semble ? Je suis ouverte à la discussion, j'ai hâte d'entendre vos avis (sauf s'ils sont agressifs) !
Personnellement je préfèrais que chacun est la liberté de porter ce qu'il veut.
Dans le domaine public à la limite, ce n'est pas de l'islamophobie mais dans les médias par contre j'en doute...
Au final la personne veut mettre son voile pour couvrir ses cheveux, pas pour montrer sa religion, pourquoi l'en empêcher ?
Elle n'a pas envie qu'on voit ses cheveux, elle devrait libre de le faire, non ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
L'islam prône la justice et blâme l'injustice.
Les règles de l'islam ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.
C'est ce qu'on appelle de l'équité

Regarde la pièce jointe 268501
Source: le Larousse



Ce n'était pas le but de mon propos.
Ce qu'il fallait c'est que je suis un musulman qui est soucieux de sa pratique, qui cherche donc à apprendre de l'islam et qui est très souvent au contact de la communauté car va très souvent à la mosquée.
Donc, ça ne serre à rien d'essayer de me faire croire des choses inventer comme l'islam politique...
toi aussi tu a du mal a comprendre mais question simpliste,

dans quel versets du coran on peut lire tes affirmation, est que tu comprend la question ? ou est que tu es de ceux qui accuse le coran sans preuve ?
 
toi aussi tu a du mal a comprendre mais question simpliste,

dans quel versets du coran on peut lire tes affirmation, est que tu comprend la question ? ou est que tu es de ceux qui accuse le coran sans preuve ?
https://www.islamweb.net/fr/article/167523/L’injustice-et-ses-mauvaises-conséquences-–-I-

Lis sourate an-nisâ, les droits de l'homme et de la femme ne sont clairement pas les mêmes.

Accuse ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB

Lis sourate an-nisâ, les droits de l'homme et de la femme ne sont clairement pas les mêmes.

Accuse ?
tu va arrêter si te pait et me cité les versets sur quoi je t'es poser la question
L'homme et la femme égale en religion ? Ou ce que tu as vu ça ?
L'islam prône l'équité, pas l'égalité.
l'histoire héritage c'est une autre histoire, a moi que avec @nordia vous parler d'autre chose, l'homme et la femme sont = en islam
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse beaucoup à la relation entre l'Islam et la Laïcité en France. Après de nombreuses recherches, je suis confrontée à deux points de vue:

1. L'Islam et la Laïcité sont incompatibles, propos soutenu par l'ancien roi du Maroc Hassan II. De plus, certains versets du Coran portent à croire que l'on ne peut dissocier Etat et religion. Voici un passage d'article que j'ai trouvé sur le net:
"Nulle part le Coran ne propose de dissocier du religieux la moindre des activités humaines. En pays d’islam, « l’islam est religion et État » (« al islam dine wa daoulat »), et le Coran est clair sur la question :
Sourate 12, verset 40 : « Le pouvoir n'appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 18, verset 26 : « Allah n'associe personne à son commandement. »"

2. Pourtant l'Islam prône tolérance et laïcité: « A vous votre religion, et à moi ma religion » (s.109, v.6), « A chacun la liberté de croire ou de mécroire » (s.18, v.29), « ne tenez pas des propos insultants vis-à-vis de ceux qui adorent d’autres divinités à part Allah » (s.6, v.108).

Pour rappel, la laïcité est définie ainsi par le gouvernement: "La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public."

Je souhaiterais avoir l'opinion de musulmans sur la question. Pensez-vous que l'Islam et la Laïcité sont compatibles ? Vous sentez-vous agressés par le principe de Laïcité en France ? Vous semble-t-il juste ? Estimez-vous que vous devez le respecter ou bien passez-vous outre ? Comprenez-vous pourquoi il est instauré ?

Merci beaucoup pour vos réponses, qui seront accueillies avec respect !
Ce qui est sûr c’est que l’islam ne peut pas être pratiqué à cent pour cent en France. Exemple : la polygamie, la lapidation, le droit de posséder un esclave...
 
Ce qui est sûr c’est que l’islam ne peut pas être pratiqué à cent pour cent en France. Exemple : la polygamie, la lapidation, le droit de posséder un esclave...
La polygamie est pas une pratique obligatoire en islam et elle est pas respecté par mes musulmans avec les principes de l'islam donc encore heureux que la france lautorise pas

et possédé un esclave et la lapidation non mais tu nous fais une démonstration daeshienne là et non islamique
Moi je vis très bien mon islam en france mais faut dire que je suis pas fouteuse de m erde peut etre que ceci explique celà :D
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse beaucoup à la relation entre l'Islam et la Laïcité en France. Après de nombreuses recherches, je suis confrontée à deux points de vue:

1. L'Islam et la Laïcité sont incompatibles, propos soutenu par l'ancien roi du Maroc Hassan II. De plus, certains versets du Coran portent à croire que l'on ne peut dissocier Etat et religion. Voici un passage d'article que j'ai trouvé sur le net:
"Nulle part le Coran ne propose de dissocier du religieux la moindre des activités humaines. En pays d’islam, « l’islam est religion et État » (« al islam dine wa daoulat »), et le Coran est clair sur la question :
Sourate 12, verset 40 : « Le pouvoir n'appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. »
Sourate 18, verset 26 : « Allah n'associe personne à son commandement. »"

2. Pourtant l'Islam prône tolérance et laïcité: « A vous votre religion, et à moi ma religion » (s.109, v.6), « A chacun la liberté de croire ou de mécroire » (s.18, v.29), « ne tenez pas des propos insultants vis-à-vis de ceux qui adorent d’autres divinités à part Allah » (s.6, v.108).

Pour rappel, la laïcité est définie ainsi par le gouvernement: "La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public."

Je souhaiterais avoir l'opinion de musulmans sur la question. Pensez-vous que l'Islam et la Laïcité sont compatibles ? Vous sentez-vous agressés par le principe de Laïcité en France ? Vous semble-t-il juste ? Estimez-vous que vous devez le respecter ou bien passez-vous outre ? Comprenez-vous pourquoi il est instauré ?

Merci beaucoup pour vos réponses, qui seront accueillies avec respect !

Non, le Coran présente l'état des choses, des transformations, les mots utilisés représente des fictions
imité ce monde est une grave erreur.

84.19. Vous passerez, certes, par des états successifs!

56.61. de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.

24.64.C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils oeuvraient. Allah est Omniscient.

20.101.ils resteront éternellement dans cet état, et quel mauvais fardeau pour eux au Jour de la Résurrection,

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

20.21.[Allah] dit : "Saisis-le et ne crains rien : Nous le ramènerons à son premier état.

le Coran ne prône rien du tout, c'est une modélisation qui veut expliqué une énergie cachée

il parle de ce que vous ne savez pas, un monde caché un autre état de la matière.

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

(Sa Religion) est un faux à cause "les églises, les synagogues"
mais (Sa Religion) re-lecture d'innombrable fois, le G situe une Grandeur à Gauche des mots qui possède un G


Laïcité c'est pour laisser aux hommes le temps de comprendre la Bible et le Coran sous un aspect mécanique. et évité des conflit
 
Haut