Islamophobie en France ?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Islamophobie en France ? en voyant cette photo des musulmans qui prient en plein rue, en toute tranquillité .... peut-on imaginer des chrétiens faire la m^me chose dans une des rues de CAsablanca ou Rabat sans que les panarabistes islamistes racistes crient au scandale ... comme le fait le raciste Le Pen ... en France

 
Je te dis que la personne parle des Maghrébins nés en France, il le confirme, il dit tout le temps cela, que les Maghrébins de France pleurent, sont des délinquants zid o zid.
Il est lui même né en France et a décidé de rentrer au Maroc, il considére donc que ceux qui sont en France sont des pleunichards qui brulent des voitures grosso merdo :D

Il n'a même pas écouté la chanson qu'il ne connait pas.

Je me contente de ce qu'il a dit ici et en dehors de la référence au RSA, si je transpose à mon pays je serais plutot d'accord avec lui. Pour que je quitte la France définitivement pour m'installer dans un pays de culture vraiment différente, il faudrait que ce soit la guerre à outrance ou la dictature sans aucun espoir de changement. Le seul cas d'émigration massive en France, c'était les huguenots vers 1700. En dehors de ça, les gens on toujours encaissé, ou se sont battus. Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas d'eldorado à portée de bateau non plus.

Jusqu'aux printemps arabes, je ne comprenais pas pourquoi des peuples qui avaient lutté pour virer les colons n'en faisaient pas autant avec leurs dirigeants corrompus, pourquoi les gens partaient au lieu de se battre. Mais je ne connais pas la réalité sur place, et c'est une vision complétement ethnocentrée, on ne peut pas transposer ainsi.

Je suis huguenot et trois cent ans plus tard on peut se demander qui de ceux qui sont restés ou de ceux qui sont partis ont été les plus courageux. Sauf que cette question n'a pas de réponse car chaque histoire est unique et complexe. Cette question est même stupide du coup ...
 

Ruh75

VIB
je n'ai pas écouter la chanson, je te parle du principe, tes paroles sont méprisantes en particulier pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement car effectivement tout le monde ne le peut pas, d'ailleurs toi même avant de partir tu as bien du préparer cela afin "d'être en capacité de", tu n'es pas parti en te réveillant un matin plein d'entrain j'imagine.
C'est parce que tu me connais que tu personnalise la chose, mais je parle seulement du discours de "demande de pitié" et pas d'autre chose, c'est ça qui me gêne et qui devrait vous gênez au lieu de me parler de lepen ou de je ne sais pas qui.

Je n'en veux même pas à ce vieux monsieur qui ne s'imagine certainement pas qu'on peut préfère vivre en afrique que chez lui même si cela signifie privation, il a fait sa chanson de bonne foi ça je le lui retire pas.
Simplement je préfère galéré chez moi que à la place de lili ce soit mon prénom, car finalement la chanson reste une apologie du monde occidentale (pour généralisé) même si lui l'a faite pour critiquer son pays.
 
@VeilleurD: c'est un fourre tout ta réponse. De quoi parle ton.

Les pays sub-africains qui fuient ? Les gens issus du pays du Maghreb qui fuient ? Les gens nés en France qui selon certains devraient rentrer au pays. et qui mendieraient dans leur pays.
Là il y a trop de réalités qui se mélangent, et des situations différentes associées à des généralités voir des clichés. Ca ne se résume pas à un seul commentaire.

On s'éloigne du sujet, qui est l'islamophobie en France que subissent les Musulmans de France qui se trouvent être massivement les Maghrébins de France et c'est le sujet qui nous préoccupe même si d'autres Musulmans sont concernés. Il conviendrait de faire un autre sujet pour parler des immigrés si c'est le débat qui vous a occupés.
 
Islamophobie en France ? en voyant cette photo des musulmans qui prient en plein rue, en toute tranquillité .... peut-on imaginer des chrétiens faire la m^me chose dans une des rues de CAsablanca ou Rabat sans que les panarabistes islamistes racistes crient au scandale ... comme le fait le raciste Le Pen ... en France


hors sujet OK

C'est clair que les convertis chrétiens marocains ou algériens qui se cachent doivent être deg' s'il voient ça !
Surtout que là ils bloquent bien exprès le carrefour, on dirait
Les églises protestantes africaines ont autant de problèmes de locaux et sont aussi mal acceptées en France mais elles et ne font pourtant jamais ça.
 
Dernière édition:
Valls souhaite marginaliser cette islamophobie latente, déjà sous-médiatisée, prétextant la main-mise d'un "salafisme menaçant", planant dangereusement sur nos cités défavorisées.

La plupart des Français ont déjà du mal à compatir et à se sentir concernés.
Ses propos n'aideront absolument pas à porter pleinement ce problème sur la place publique et à nous accorder le crédit que nous méritons en tant que citoyens français à part entière et musulman de surcroît.
M'enfin, c'est tout l'effet recherché.

http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...ie-est-le-cheval-de-troie-des-salafistes.html
 
Dernière édition:
C'est parce que tu me connais que tu personnalise la chose, mais je parle seulement du discours de "demande de pitié" et pas d'autre chose, c'est ça qui me gêne et qui devrait vous gênez au lieu de me parler de lepen ou de je ne sais pas qui.

Je n'en veux même pas à ce vieux monsieur qui ne s'imagine certainement pas qu'on peut préfère vivre en afrique que chez lui même si cela signifie privation, il a fait sa chanson de bonne foi ça je le lui retire pas.
Simplement je préfère galéré chez moi que à la place de lili ce soit mon prénom, car finalement la chanson reste une apologie du monde occidentale (pour généralisé) même si lui l'a faite pour critiquer son pays.

non ce n'est pas ta personne qui me dérange mais ton propos qui j'espère évoluera inchAllah
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/poli...ie-est-le-cheval-de-troie-des-salafistes.html

Je le trouve pour ma part assez équilibré, sauf quand il défend ses flics par principe ce qu'il ne fait pas ici. C'est vrai qu'antimusulman est plus juste comme terme, mais on ne se gêne pas pour parler de christianophobie, non ?

Ce qu'il dit de la récup salafiste est absolument exact, j'en ai été témoin à Trappes la semaine dernière. Par contre il y a bien eu des attitudes muslimophobes (j'innove !) de la part des flics. Ca m'a été confirmé par des maghrébins chrétiens, qu'on ne peut guère soupçonner de sympathie salafiste.

Mais il faut quand même savoir que ce sont les maghrébins chrétiens qui sont dans la clandestinité à Trappes et cachent leur conversion de peur des représailles. Les musulmans ont au contraire une belle mosquée récente et les mecs qui m'ont traité de kafir se baladent en ville déguisés en émir du pétrole !
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
[/quote
Islamophobie en France ? en voyant cette photo des musulmans qui prient en plein rue, en toute tranquillité .... peut-on imaginer des chrétiens faire la m^me chose dans une des rues de CAsablanca ou Rabat sans que les panarabistes islamistes racistes crient au scandale ... comme le fait le raciste Le Pen ... en France
Un petit conseil ne parle pas de ce que tu ne connais pas tu seras gentil t ed au bled tu sais rien de la situation reelle en France. Cette affaire de priere dans la rue a mainte fois ete explique ici. Au Maroc les juifs et chretiens ont des lieux de prieres descent dans chaque.ville du Maroc en France il faut mendier pour avoir une mosquee ce qui explique pourquoi ces gens sont dehors y a pas de place.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
[/quote
Un petit conseil ne parle pas de ce que tu ne connais pas tu seras gentil t ed au bled tu sais rien de la situation reelle en France. Cette affaire de priere dans la rue a mainte fois ete explique ici. Au Maroc les juifs et chretiens ont des lieux de prieres descent dans chaque.ville du Maroc en France il faut mendier pour avoir une mosquee ce qui explique pourquoi ces gens sont dehors y a pas de place.
Il y a environ 2000 mosquées en France ma chère .
 
Il y a environ 2000 mosquées en France ma chère .

40% des lieux de cultes musulmans auraient une surface de moins de 100 m2 et 86% seraient en dessous des 500m2 . Çà veut dire que là où la pression démographique et importante, ils sont insuffisants pour accueillir les Musulmans. Il y aurait environ 5 millions de musulmans en France et 10 % aurait une pratique assidue et iraient à la Mosquée.

Tout le monde sait qu'il n'y a pas assez de mosquées, et que les lieux de culte existants sont trop exigu pour accueillir certains Musulmans; le problème se pose au niveau du financement et la participation ou non de l'Etat/Régions au nom du principe de laïcité (on peut financer des assoc cultuelles) et aussi parce que la population ne veut pas de mosquées.
Or, la liberté de culte est un droit fondamental de notre Constitution, inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Toute personne quelque soit sa confession doit pouvoir avoir un lieu de culte décent où prier, que ce soit les Musulmans, les Catholiques, les Protestants, les Juifs zid o zid

Je n'aurais pas prié dans la rue, mais c'est quand les gens prient dans la rue que les élus se bougent, je trouve pas cela normal!

Avant de parler dans le vide et faire un procès d'intention, contextualise :cool:

PS: Je n'ai jamais vu de gens prier dans la rue, c'est dans des coins particulièrs à forte densité musulmane et incapacité de les accueillir et c'est minoritaire.
 
Dernière édition:
Autant le fait qu'il n'y'ait pas suffisament de lieux de culte musulmans me choque, c'est quand même la 1ere religion de France (écartons les chrétiens car le registre de bapteme est un écran de fumée), autant le fait de prier dans la rue me choque aussi !

Je suis bouddhiste theravadin, je n'ai pas de lieux de culte à proximité (<1h de voiture) alors je prie chez moi ! et ca me viendrait pas à l'idée de poser mon *** dans la rue et faire ce que j'ai à faire ...
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Il y a environ 2000 mosquées en France ma chère .

Bis repetitas tu vis pas en France donc tu ne sais pas de quoi tu parles notre situation ici tu ne la connais pas, baraka men tkharbiq dialek chhel tbedelti raje3ti fe chkel, lqbayliyen 3emlouha fik aoula baraka ma tsanet 3lihoum un petit conseil
 
40% des lieux de cultes musulmans auraient une surface de moins de 100 m2 et 86% seraient en dessous des 500m2 . Çà veut dire que là où la pression démographique et importante, ils sont insuffisants pour accueillir les Musulmans. Il y aurait environ 5 millions de musulmans en France et 10 % aurait une pratique assidue et iraient à la Mosquée.

Tout le monde sait qu'il n'y a pas assez de mosquées, et que les lieux de culte existants sont trop exigu pour accueillir certains Musulmans; le problème se pose au niveau du financement et la participation ou non de l'Etat/Régions au nom du principe de laïcité (on peut financer des assoc cultuelles) et aussi parce que la population ne veut pas de mosquées.
Or, la liberté de culte est un droit fondamental de notre Constitution, inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Toute personne quelque soit sa confession doit pouvoir avoir un lieu de culte décent où prier, que ce soit les Musulmans, les Catholiques, les Protestants, les Juifs zid o zid

Je n'aurais pas prié dans la rue, mais c'est quand les gens prient dans la rue que les élus se bougent, je trouve pas cela normal!

Avant de parler dans le vide et faire un procès d'intention, contextualise :cool:

PS: Je n'ai jamais vu de gens prier dans la rue, c'est dans des coins particulièrs à forte densité musulmane et incapacité de les accueillir et c'est minoritaire.

Ce que tu dis n'est qu'en partie vrai.

Il y a incontestablement un refus fréquent des riverains d'avoir une mosquée ou une Eglise évangélique africaine près de chez eux. Autant les évangéliques sont prêt à se déplacer parfois très loin pour rejoindre leur assemblée, autant les musulmans veulent une mosquée de proximité. Évidement c'est plus compliqué.

Non, les collectivités n'ont pas le droit de subventionner une asso cultuelle, c'est aux fidèles et à d'éventuels généreux donateurs de financer intégralement les lieux de culte. Les évangéliques louent une salle quelconque, les musulmans ont besoin d'une orientation particulière, de salles d'eau et autres aménagements spécifiques. Évidement c'est plus compliqué.

Il y a eu des détournements de la loi pour financer la construction de mosquées. A montpellier, la construction de la mosquée de la mosson a été votée comme une soi disant salle polyvalente. Ailleurs il y a une asso loi 1901 qui obtient une subvention pour batir un centre culturel islamique, en fait une mosquée. Jamais aucune Eglise évangélique n'a reçu la moindre subvention.

Certaines prières de rue sont inévitables lorsque le lieu est trop petit et c'est fréquent. Mais d'autres sont militantes, comme à Montpellier devant la mairie. Car une fois la mosquée déguisée en salle polyvalente construite aux frais du contribuable, à qui donne-t-on les clés ? A l'asso pilotée par le Maroc ? à celle émanant du consulat algérien ? à l'UOIF ? Réponse : à celle qui organise une prière devant la mairie avec des mégaphones ! Et ensuite à votre avis, qui appelait la communauté à voter Frêche ? A qui fallait-il baiser la main pour avoir un logement social ? Et l'imam de mettre tranquillement sur le net ses prêches ou il explique posément depuis ladite mosquée gratuite que la démocratie n'est pas compatible avec l'islam ! Je caricature un peu mais c'est lamentable ... heureusement que c'est pas partout comme ça mais pour se griller aux yeux des concitoyens non-musulmans, suivez le guide !

La liberté de culte dont tu te gargarises, elle est venue comment à ton avis ? Elle est tombée du ciel ? Tu crois que c'est en faisant des prières de rue que les cultes non catholiques ont eu droit de cité ? Quel maghrébin n'a d'autre choix que de se cacher pour pour prier, ici comme au bled ? Les maghrébins musulmans ou les maghrébins chrétiens ? Et je ne crois pas avoir lu ici de solidarité avec les tziganes évangéliques qui essayent de se rassembler pour leurs célébrations annuelles ... Alors islamophobie ambiante OK, mais pas que ...

Il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Nous protestants sommes collectivement responsables de tout ce qui se fait ou dit au nom de notre religion. Si un frère fait quoi que ce soit de répréhensible en tant que protestant ou en se réclamant de notre foi, je suis co-responsable et nous ferons en sorte que ça n'arrive plus. Ca suffit de toujours réclamer sans jamais rien assumer. Que les musulmans français s'organisent et se disciplinent. 74% d'opinions défavorables, c'est pas juste de l'islamophobie.

Que chacun balaye devant sa porte ...
 
http://www.liberation.fr/societe/0101625353-sans-visage-pas-de-contrat-social

Bien sûr que ça nous regarde ! Jeu de mot involontaire mais intéressant : la femme réduite à un "ça", qui nous regarde mais qu'on ne peut pas voir. Triste et révoltant.

Le voile des cheveux par contre, à part dans les lieux "neutralisés" comme l'école et le service public, ça ne nous regarde en rien. +35% c'est inquiétant. 3 ans de zonzon dont 6 mois fermes c'est rassurant.
 

firar

VIB
40% des lieux de cultes musulmans auraient une surface de moins de 100 m2 et 86% seraient en dessous des 500m2 . Çà veut dire que là où la pression démographique et importante, ils sont insuffisants pour accueillir les Musulmans. Il y aurait environ 5 millions de musulmans en France et 10 % aurait une pratique assidue et iraient à la Mosquée.

Tout le monde sait qu'il n'y a pas assez de mosquées, et que les lieux de culte existants sont trop exigu pour accueillir certains Musulmans; le problème se pose au niveau du financement et la participation ou non de l'Etat/Régions au nom du principe de laïcité (on peut financer des assoc cultuelles) et aussi parce que la population ne veut pas de mosquées.
Or, la liberté de culte est un droit fondamental de notre Constitution, inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Toute personne quelque soit sa confession doit pouvoir avoir un lieu de culte décent où prier, que ce soit les Musulmans, les Catholiques, les Protestants, les Juifs zid o zid

Je n'aurais pas prié dans la rue, mais c'est quand les gens prient dans la rue que les élus se bougent, je trouve pas cela normal!

Avant de parler dans le vide et faire un procès d'intention, contextualise :cool:

PS: Je n'ai jamais vu de gens prier dans la rue, c'est dans des coins particulièrs à forte densité musulmane et incapacité de les accueillir et c'est minoritaire.


il n'y aura jamais assez de mosquée en France puisque chaque communauté veut la sienne, la marocaine, l'algérienne, la tunisienne, la turque, la kurde, la comorienne et une que pour les femmes.
A coté de la grande Mosquée à moins de 5 minutes tu trouves 5 ou 6 mosquées communautaires.
La grande Mosquée serait elle trop petite
Que non mais l'Iman est Algérien et le lobby Marocains font tout pour le virer parcequ'ils seraient les plus nombreux.
Le contraire serait tout aussi probable et plausible
 
il n'y aura jamais assez de mosquée en France puisque chaque communauté veut la sienne, la marocaine, l'algérienne, la tunisienne, la turque, la kurde, la comorienne et une que pour les femmes.
A coté de la grande Mosquée à moins de 5 minutes tu trouves 5 ou 6 mosquées communautaires.
La grande Mosquée serait elle trop petite
Que non mais l'Iman est Algérien et le lobby Marocains font tout pour le virer parcequ'ils seraient les plus nombreux.
Le contraire serait tout aussi probable et plausible

Ah bon ????? :confused:
C'est pas partout comme ça, jamais entendu ....vers chez moi, tout le monde se mélange, tous musulmans
 
Ce que tu dis n'est qu'en partie vrai.

Il y a incontestablement un refus fréquent des riverains d'avoir une mosquée ou une Eglise évangélique africaine près de chez eux. Autant les évangéliques sont prêt à se déplacer parfois très loin pour rejoindre leur assemblée, autant les musulmans veulent une mosquée de proximité. Évidement c'est plus compliqué.

Non, les collectivités n'ont pas le droit de subventionner une asso cultuelle, c'est aux fidèles et à d'éventuels généreux donateurs de financer intégralement les lieux de culte. Les évangéliques louent une salle quelconque, les musulmans ont besoin d'une orientation particulière, de salles d'eau et autres aménagements spécifiques. Évidement c'est plus compliqué.

Il y a eu des détournements de la loi pour financer la construction de mosquées. A montpellier, la construction de la mosquée de la mosson a été votée comme une soi disant salle polyvalente. Ailleurs il y a une asso loi 1901 qui obtient une subvention pour batir un centre culturel islamique, en fait une mosquée. Jamais aucune Eglise évangélique n'a reçu la moindre subvention.

Certaines prières de rue sont inévitables lorsque le lieu est trop petit et c'est fréquent. Mais d'autres sont militantes, comme à Montpellier devant la mairie. Car une fois la mosquée déguisée en salle polyvalente construite aux frais du contribuable, à qui donne-t-on les clés ? A l'asso pilotée par le Maroc ? à celle émanant du consulat algérien ? à l'UOIF ? Réponse : à celle qui organise une prière devant la mairie avec des mégaphones ! Et ensuite à votre avis, qui appelait la communauté à voter Frêche ? A qui fallait-il baiser la main pour avoir un logement social ? Et l'imam de mettre tranquillement sur le net ses prêches ou il explique posément depuis ladite mosquée gratuite que la démocratie n'est pas compatible avec l'islam ! Je caricature un peu mais c'est lamentable ... heureusement que c'est pas partout comme ça mais pour se griller aux yeux des concitoyens non-musulmans, suivez le guide !

La liberté de culte dont tu te gargarises, elle est venue comment à ton avis ? Elle est tombée du ciel ? Tu crois que c'est en faisant des prières de rue que les cultes non catholiques ont eu droit de cité ? Quel maghrébin n'a d'autre choix que de se cacher pour pour prier, ici comme au bled ? Les maghrébins musulmans ou les maghrébins chrétiens ? Et je ne crois pas avoir lu ici de solidarité avec les tziganes évangéliques qui essayent de se rassembler pour leurs célébrations annuelles ... Alors islamophobie ambiante OK, mais pas que ...

Il n'y a pas de liberté sans responsabilité. Nous protestants sommes collectivement responsables de tout ce qui se fait ou dit au nom de notre religion. Si un frère fait quoi que ce soit de répréhensible en tant que protestant ou en se réclamant de notre foi, je suis co-responsable et nous ferons en sorte que ça n'arrive plus. Ca suffit de toujours réclamer sans jamais rien assumer. Que les musulmans français s'organisent et se disciplinent. 74% d'opinions défavorables, c'est pas juste de l'islamophobie.

Que chacun balaye devant sa porte ...

Concernant les catholiques, ils ont un patrimoine cultuel, donc l'etat n'a pas à financer la construction d'Eglises. L'état participe quand même à la rénovation des églises, car faisant partie du patrimoine ....! Tu peux pas nier. Et en Alsace Lorraine c'est encore pire.

Ensuite, les protestants, je ne connais pas, je ne sais pas quel était à la base le patrimoine existant avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, je ne connais pas ce mouvement religieux.

Concernant le financement via des associations, pour moi c'est du bon sens, car je préfère une mosquée construite via un financement partiel de la région avec les dons des musulmans, qu'une mosquée dernier cri avec des diamants, un super terrain zid o zid financée par le Qatar avec des barbus bizarres.

Mais, même quand les fidèles ont le financement, ils ont en face des élus qui ne veulent pas, car la population ne veut pas, tout simplement. La mosquée pour beaucoup c'est une agression musulmane. Je suis d'accord, c'est aux fidèles et aux responsables de s'organiser;

Maghrébins chrétiens ? C'est la première fois de ma vie que je lis cela. Ben qu'ils aillent à l'Eglise, c'est pas ce qui manque. Les tziganes ? Ouvre un sujet si cela te chante. Désolé mais on parle de sujet qui nous préoccupe; les bébés phoques aussi se font massacrer, des gens meurent partout dans le monde, etc etc Les handicapés en France sont victimes de discrimination etc etc On te lira!
 
Ma suffit de lire en diagonale (le titre m'avait déjà alerté) pour comprendre qu'on a affaire à un pamphlet raciste et xénophobe sous couvert de recherche scientifique ...

Or, mon souci, ce n'est pas l'évolution de la drépanocytose, en tant que maladie, mais le déclin démographique subite de la France blanche que ces chiffres démontrent, et l'interdiction au droit d'en parler dans le climat multiculturaliste qui sévit actuellement en Europe.

Heil Hitler ? point godwin justifié :D
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Le but de ce post n'étant pas de relater les derniers événements, bien que dramatique, mais bel et bien de discuter de l'islamophobie en tant que tel.

Le climat actuel en France est assez tendu et ce pour plusieurs raisons: que ce soit le traitement médiatique, les prises de positions des responsables politiques, l'interventions des forces de l'ordre, etc.

J'ai l'impression, a tord peut être, que certains voudraient nous confiner dans un schéma binaire, qu'ils choisiront pour nous biensur lol.
Soit nous sommes des français musulmans non-pratiquant ou des islamistes fondamentalistes, radicalistes, salafistes, tberguiguistes ou que sais je encore ?
Comme si être des francais musulmans tout simplement (pratiquant ou non d'ailleurs, c'est pas a eux de décider Ben 3amé) c'était pas possible !

Pourtant il n'y a, à mon sens, aucune contradiction entre les valeurs républicaines de justice, d'égalité, de liberté, fraternité et les valeurs de l'Islam bien au contraire ...

Bref tout ça pour en revenir à mon sujet, face à cette islamophobie rampante (pour ne pas dire galopante) des structures ont vu le jour:

Le CCIF http://www.islamophobie.net/ , ils favorisent la voie juridique.
CRI France http://www.crifrance.com/ ils préfèrent les actions choques.

Et le petit dernier le mieux armés mais le plus surprenant: c'est la LDJM, ligue de défense juridique des musulmans, (vous trouverez leur page sur Facebook) Maître Karim Achoui préside cette association avec des grands noms du barreau français (tel, Roland Dumas).

Que pensez vous de ces initiatives ?
Sont elles suffisantes ?

Je pense pas qu'il y ait de l'islamophobie en france. Je me promène en Jellaba pour aller faire mon tarawih, je dis salam aalikoum quand on dit bonjour et je porte une moustache. Et pourtant je me suis jamais fait craché dessus.

Vive la France! Vive la république!
 

Dinor

VIB
Salam alaykoum,

Bien sur il y a un des valeurs universelle commune qui nous permet d'avoir un lexique commun mais l'islam n'est pas compatible dans un pays non musulman car beaucoup de choses sont différents en ce qui concerne le droit civil, le droit politique et l'économie.
Ce qui doit être fait c'est que chacun ait son chez soit tout en prônant la fraternité humaine.

Il y a pas d’islamophobie en France, déjà ce terme ne veut rien dire mais il y a actuellement des tensions économiques et social que certains tente de faire ignorer en parlant de question sociétal.

Ne nie pas l'existence de pensée islamophobe chez les français !
 

Dinor

VIB
il n'y aura jamais assez de mosquée en France puisque chaque communauté veut la sienne, la marocaine, l'algérienne, la tunisienne, la turque, la kurde, la comorienne et une que pour les femmes.
A coté de la grande Mosquée à moins de 5 minutes tu trouves 5 ou 6 mosquées communautaires.
La grande Mosquée serait elle trop petite
Que non mais l'Iman est Algérien et le lobby Marocains font tout pour le virer parcequ'ils seraient les plus nombreux.
Le contraire serait tout aussi probable et plausible

Je ne sais pas ou tu as entendu ou vue ça mais dans ma mosquée et dans toute celle où j'ai été, il y a des somaliens, des sénégalais, des algériens, des tunisiens, des marocains, des egyptiens, des français de souche, des turc, des kurdes,

On est tous cote à cote dans la mosquée y'a pas de groupe distinct, donc évite de répandre la division au sein de la communauté musulmane, tu fais parti d'un lobby ?
 
Concernant les catholiques, ils ont un patrimoine cultuel, donc l'etat n'a pas à financer la construction d'Eglises. L'état participe quand même à la rénovation des églises, car faisant partie du patrimoine ....! Tu peux pas nier. Et en Alsace Lorraine c'est encore pire.

Ensuite, les protestants, je ne connais pas, je ne sais pas quel était à la base le patrimoine existant avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, je ne connais pas ce mouvement religieux.

Concernant le financement via des associations, pour moi c'est du bon sens, car je préfère une mosquée construite via un financement partiel de la région avec les dons des musulmans, qu'une mosquée dernier cri avec des diamants, un super terrain zid o zid financée par le Qatar avec des barbus bizarres.

Mais, même quand les fidèles ont le financement, ils ont en face des élus qui ne veulent pas, car la population ne veut pas, tout simplement. La mosquée pour beaucoup c'est une agression musulmane. Je suis d'accord, c'est aux fidèles et aux responsables de s'organiser;

Maghrébins chrétiens ? C'est la première fois de ma vie que je lis cela. Ben qu'ils aillent à l'Eglise, c'est pas ce qui manque. Les tziganes ? Ouvre un sujet si cela te chante. Désolé mais on parle de sujet qui nous préoccupe; les bébés phoques aussi se font massacrer, des gens meurent partout dans le monde, etc etc Les handicapés en France sont victimes de discrimination etc etc On te lira!

Si t'as jamais entendu parlé de chrétiens marocains ou algériens, faut regarder autre chose que TF1. A Trappes par exemple ils vont effectivement à l'église, mais pas dans leur ville de peur d'être vus. A ton avis pourquoi ? Au Maroc il ne peuvent pas aller dans les églises existantes car le pasteur serait accusé de prosélytisme anti-musulman, délit puni de prison ferme.

Concernant le catholicisme en France, c'est bien pire que ce que tu décris. L'Etat possède les 87 cathédrales et les communes sont propriétaires des innombrables églises et de tout ce qui s'y trouve.

Non seulement tes impots payent leur entretien mais la mise à disposition est gratuite, sans loyer, perpétuelle et irrévocable. La commune ne peut même pas affecter une église ou chapelle inutilisée à un autre culte, pourtant ça ne manque pas. Elle ne peut pas les vendre non plus et doit les maintenir en état de servir. Rien à voir avec le subventionnement d'un patrimoine, il s'agit bien du subventionnement d'un culte.
Et crois moi tout ça coute très cher au trésor !

Il y a quelques temples protestants et synagogues dans ce cas mais pour l'essentiel, ces religions sont propriétaires de leurs lieux de cultes et ne reçoivent aucunes subventions, sauf monument historique mais comme un particulier qui aurait un chateau.

L'Alsace Moselle c'est completement à part, la loi de 1905 ne s'applique pas, tout est public sous régime concordataire.

J'ai mentionné les tziganes pentecotistes et les églises africaines pour dire que les musulmans sont loin d'être les seuls croyants à être en butte à l'ostracisme ambiant.

Il est facile de ne pas laisser le pouvoir d'une mosquée aux extrémistes, aux pays étrangers : il suffit que tous les pratiquants adhèrent à l'association cultuelle pour en prendre les renes. Le problème ne vient pas de l'islam mais de la culture politique : soit on fait allégeance et on baise le manteau des puissants, des anciens et des savants, soit on est tous égaux avec un bulletin de vote à la main. Une asso reste une asso, qu'on y prie ou qu'on y fasse du tricot, ça se gère pareil.
 
Haut