Israël a bombardé aujourd'hui un camion humanitaire égyptien

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Quelqu'un peut m'expliquer ? le tunnel sous l'hôpital Al shifa fait 55 mètres de long et 10km de profondeur, ils sont pas loin du centre de la terre là:bizarre:

 

ISRAËL A INSTALLÉ DES ARMES « HAMAS » DANS L’HÔPITAL AL-SHIFA : C’EST CNN QUI LE DIT​

20 novembre 2023

La chaîne de télévision américaine CNN, peu suspecte de sympathie pour la cause palestinienne, vient d’en faire l’aveu : tout semble indiquer qu’un lot de kalachinkovs publié l’armée israélienne le 15 novembre, et censé montrer l’entreposage par le Hamas d’armes à l’intérieur de l’hôpital al-Shifa de Gaza, relevait de l’intoxication.

Israël a installé des armes Hamas dans l'hôpital al-Shifa : c'est CNN qui le dit

Une vidéo a été publiée par l’armée le 15 novembre, montrant quelques fusils d’assaut censés avoir appartenu aux Brigades Ezzedine al-Qasssam, la branche armée du Hamas. Mais peu après, une équipe de télévision internationale, conviée par les occupants à filmer la scène, les objets se trouvant dans une cabine du département d’IRM (imagerie par résonance magnétique), constate qu’il y a plus d’armes que sur la vidéo de l’armée. Ce qui permet de conclure qu’on a placé plusieurs d’entre elles après la vidéo de l’armée, et avant d’inviter les équipes journalistiques à filmer.

CAPJPO-EuroPalestine
 
Qui est responsable du bien être des gazaouis ??
  • le hamas élu (il y a quand même long temps) qui a choisie la voie de la guerre à outrance, sans se préoccuper des conséquences sue ces électeurs (de la chair à canon)
  • Israel, qui a été attaque sauvagement le 7 octobre, et qui veut justement éliminer de la face de la terre le mouvement terroriste hamas.

Si les gazaouis sont dans le pétrin, il faut demander des comptes au hamas (les résistants :D), pas au peuple attaqué un 7 octobre de bon matin. Il faut pas inverser les choses, dans un monde normal ! mais il parait que pour les défenseurs des terroristes , il y a un monde parallèle, avec tous les données inversées. :claque:
 

PALMED RÉALISE UN EXPLOIT MÉDICAL À RAFAH (VIDÉO)

13 décembre 2023ACTUALITÉS, Campagnes de secours aux Palestiniens, VIDÉOS


Nos amis de Palmed (association de médecins européens) ont réussi à ouvrir 10 centres médicaux à Rafah. Il y a 7 médecins et 15 infirmières qui travaillent dans les centres et chaque centre s’occupe de 5 à 7000 réfugiés. VOIR LA VIDÉO : Pour faire un don : https://www.helloasso.com/associations/palmedfrance/collectes/creation-des-centres-medicaux-a-gaza CAPJPO-EuroPalestine


Lire plus
 

Guerre Israël - Hamas : dans le plus grand hôpital de Gaza, cette équipe de l’OMS a découvert un « bain de sang »​

Des membres de l’OMS ont découvert à l’hôpital al-Chifa de Gaza que des patients sont « suturés à même le sol et que les moyens pour gérer la douleur sont très limités voire inexistants ».

INTERNATIONAL - C’est désormais « un bain de sang ». Dans un communiqué publié ce dimanche 17 décembre, l’Organisation mondiale de la santé a fait part de ses inquiétudes sur l’état du service des urgences de l’hôpital al-Chifa dans le Nord de Gaza, le plus grand de l’enclave palestinienne, dévasté par les bombardements israéliens.

Une équipe de l’OMS et d’autres agences de l’ONU ont pu livrer du matériel médical samedi à l’hôpital, où « des dizaines de milliers de personnes déplacées » se sont réfugiées dans l’enceinte du complexe hospitalier pour se mettre à l’abri, souligne l’OMS, précisant que l’eau potable et la nourriture « manquent. »

Des patients « suturés à même le sol »

« L’équipe (qui s’est rendue dans l’hôpital, ndlr) a décrit le service des urgences comme un’bain de sang’, avec des centaines de patients blessés à l’intérieur et de nouveaux patients arrivant chaque minute », raconte l’organisation, ajoutant que « les patients souffrant de traumatismes étaient suturés à même le sol et que les moyens pour gérer la douleur sont très limités voire inexistants ».

L’hôpital ne fonctionne plus qu’a minima et avec une équipe très réduite et « les patients critiques sont transférés à l’hôpital Ahli Arab (dans le centre-ville de Gaza ndlr) pour des interventions chirurgicales ».

Les salles opératoires ne fonctionnent plus non plus faute d’oxygène et, selon les mots de l’équipe de l’OMS, l’hôpital « a lui-même besoin d’être réanimé. » Seulement trente patients peuvent recevoir des dialyses.

L’OMS s’est dite prête à renforcer al-Chifa « dans les semaines à venir » pour qu’il puisse à nouveau remplir ses fonctions de base. « Jusqu’à 20 salles d’opération de l’hôpital, ainsi que des services de soins postopératoires, peuvent être activés s’ils sont régulièrement alimentés en carburant, en oxygène, en médicaments, en nourriture et en eau », souligne l’OMS, qui ajoute qu’il faut aussi du personnel.

Trois hôpitaux encore fonctionnels dans le nord de Gaza

Toute l’infrastructure de santé de la bande de Gaza est durement touchée par les bombardements et les opérations au sol menées par l’armée israélienne depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre. De fait, le gouvernement israélien accuse le Hamas de se servir de certains hôpitaux, qui ont un statut de protection spécial dans les lois de la guerre, pour y cacher des armes ou y installer en souterrain des postes de commandements.

Après plus de deux mois de conflit et des salves de bombardements israéliens, onze hôpitaux de Gaza, soit moins d’un tiers, fonctionnent encore, avait alerté le 12 décembre un représentant de l’OMS...............


 

L’OMS : « UNE COMBINAISON MORTELLE DE FAIM ET DE MALADIE ENTRAÎNERA DAVANTAGE DE DÉCÈS À GAZA »

23 décembre 2023ACTUALITÉS


« La faim ravage Gaza, ce qui devrait accroître les maladies dans la bande de Gaza, plus particulièrement chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées », prévient l’OMS. Dans de nouvelles estimations publiées vendredi, le partenariat mondial de classification intégrée de la phase de sécurité alimentaire (IPC), qui comprend l’OMS, a déclaré […]


Lire plus
 

TÉMOIGNAGE D’UNE MÉDECIN RENTRÉE DE GAZA : « J’AI DÛ M’OCCUPER D’UN BÉBÉ AU BRAS ET À LA JAMBE ARRACHÉS, À MÊME LE SOL »

10 janvier 2024ACTUALITÉS


Docteure en pédiatrie, Seema Jilani, membre de l’International Rescue Committee (IRC) et de MAP (Medical Aid for Palestinians), a exercé entre fin décembre 2023 et début janvier à l’hôpital Al-Aqsa de Gaza. Propos recueillis par Madjid Zerrouky Publié le 10 janvier 2024 par Le Monde « L’hôpital Al-Aqsa est le seul encore fonctionnel dans la partie […]


Lire plus
 
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé ce mercredi 10 janvier 2024 la mort de six personnes, dont quatre de ses secouristes, dans une frappe sur une ambulance dans le centre de la bande de Gaza qu'il a attribuée à l'armée israélienne.
"Six martyrs suite à une frappe sur une ambulance par l'armée israélienne à Deir el-Balah. Parmi eux, quatre sont des secouristes du Croissant-Rouge palestinien", a indiqué l'organisation sur X (ex-Twitter).
"Deux autres personnes qui se trouvaient dans l'ambulance au moment de la frappe ont été blessées et sont décédées par la suite", a ajouté le Croissant-Rouge.

Frappe près d'un hôpital​

L'ambulance se trouvait rue Salaheddine à l'entrée de Deir el-Balah, la grade artère qui traverse la bande de Gaza du Nord au Sud, selon le Croissant-Rouge. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire.

Plus tôt ce mercredi, le ministère de la Santé du Hamas avait indiqué que plusieurs personnes avaient été tuées dans une frappe israélienne près d'un hôpital dans le quartier de Deir el-Balah.

"Le système de santé de Gaza est déjà à genoux"​

Plus de 120 ambulances ont été détruites et 326 membres du personnel soignant tués depuis le 7 octobre à Gaza, selon le ministère.
"Le système de santé de Gaza est déjà à genoux, et les membres du personnel de santé, comme les humanitaires, sont continuellement bloqués dans leurs efforts pour sauver des vies, à cause des hostilités", avait dénoncé la semaine dernière le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, réagissant au bombardement de locaux du Croissant-Rouge à Khan Younès.
La guerre de Gaza a été déclenchée par une attaque du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre qui a fait environ 1.140 morts, majoritairement des civils. En représailles, Israël, qui a juré d'anéantir le Hamas, a lancé une offensive dans ce territoire palestinien.
La guerre a fait au moins 23.357 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, d'après le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.
BFMTV.com
 

Ghassan Abu Sitta explique pourquoi Israël attaque les hôpitaux de Gaza​

21 JANVIER 2024

Peu après l’arrivée en octobre du Dr Ghassan Abu Sitta à l’hôpital al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, un officier israélien a contacté le directeur et a menacé de cibler l’hôpital s’il n’était pas évacué dans les deux heures.

Tamara Nassar
, 20 janvier 2024

Peu après l’arrivée en octobre du Dr Ghassan Abu Sitta à l’hôpital al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, un officier israélien a contacté le directeur et a menacé de cibler l’hôpital s’il n’était pas évacué dans les deux heures.

C’était « le premier message des Israéliens disant que la principale cible de cette guerre allait être le secteur de la santé ».
Ghassan Abu Sitta, un chirurgien anglo-palestinien, est arrivé à Gaza le 9 octobre et y a travaillé comme volontaire pendant plus d’un mois.

Lors d’un discours délivré en arabe à Beyrouth, en décembre, Abu Sitta a analysé la façon dont les attaques d’Israël contre le secteur médical constituaient une stratégie très importante de sa campagne de nettoyage ethnique et de génocide contre les Palestiniens de Gaza.

Les administrateurs de la santé à Gaza ont reconnu le caractère systémique de la campagne israélienne contre les bâtiments et travailleurs médicaux dès ses débuts.

« Il y avait des appels téléphoniques, pas seulement à l’adresse du ministère de la santé, mais aussi entre les hôpitaux et les gestionnaires d’hôpitaux »,
a déclaré Abu Sitta à l’adresse du public de Beyrouth.

« Une décision a été prise : Évacuer les hôpitaux, c’était faciliter le processus du nettoyage ethnique que l’ennemi voulait appliquer.

Un ballon d’essai

Abu Sitta, qui se trouvait à l’Hôpital arabe al-Ahli de Gaza quand il a été bombardé le 17 octobre, déclare que cet incident choquant établissait un précédent de complaisance internationale qui permettait à Israël d’attaquer systématiquement les installations de santé partout à Gaza.

Des analyses indépendantes réalisées à l’étranger ont déterminé de façon péremptoire qui était responsable de l’explosion qui s’était produite à l’hôpital. Mais Abu Sitta prétend qu’il s’agissait d’un essai effectué par Israël, qui avait reçu le signal de l’Occident de poursuivre ce même plan après le bombardement de l’Hôpital chrétien, lequel avait de puissants liens internationaux.

Plusieurs hôpitaux pédiatriques et autres centres pour des traitements spécialisés ont été ciblés.

Dans un cas particulièrement poignant, l’armée israélienne a laissé mourir plusieurs bébés palestiniens dans leurs petits lits à l’Hôpital pédiatrique al-Nasr, dans le nord de la bande de Gaza, après que le site avait subi un raid de ses troupes.

Quatre enfants étiques étaient morts de faim, seuls, dans le froid, et on avait retrouvé leurs corps décomposés plusieurs semaines plus tard.

Les attaques israéliennes contre les sites médicaux de Gaza ont atteint leur point culminant avec le raid contre al-Shifa – le plus grand et le plus moderne des hôpitaux du territoire – après un siège de plusieurs jours.

Avant de lancer l’assaut contre al-Shifa, Israël avait diffusé toute une propagande amplifiée par des hauts fonctionnaires américains et prétendant que le Hamas se servait du site comme d’un centre de commandement et de contrôle.

De même que les mensonges d’Israël à propos du secteur de la santé à Gaza s’effondraient l’un après l’autre, toute allégation selon laquelle la destruction systématique du secteur gazaoui de la santé allait générer une condamnation ou une intervention au niveau international.....................

 

UNE MISSION DE MÉDECINS DE PALMED EST ARRIVÉE À GAZA !

26 janvier 2024


Un exploit ! Préparée depuis des mois, une mission médicale et chirurgicales de médecins européens de l’association PALMED a réussi à rentrer dans Gaza et se trouve déjà à l’oeuvre dans plusieurs hôpitaux. Rentrés dans la bande de Gaza, avec les médicaments nécessaires. et du matériel médical, ils opèrent désormais aux côtés de leurs collègues […]


Lire plus
 

GAZA : UNE SITUATION HOSPITALIÈRE ET SANITAIRE DÉSASTREUSE

31 janvier 2024


L’armée a pris d’assaut la maternité du complexe médical Al-Shifa à Gaza, et a exécuté un certain nombre de Palestiniens. La situation s’aggrave aussi au complexe médical Nasser et à l’hôpital Al-Amal à Khan Younès, en raison du ciblage israélien et du manque de ressources médicales. « Les deux hôpitaux sont à court de vivres et […]


Lire plus
 

RETOUR DE L’ENFER, LES MÉDECINS DE PALMED TÉMOIGNENT (PHOTOS, VIDÉO)

6 février 2024

Les 7 membres de la mission médicale dépêchée par l’association Palmed dans la bande de Gaza sont arrivés mardi à l’aéroport parisien de Roissy-CDG, à l’heure même où une deuxième mission s’envolait pour le Caire, avant de rejoindre le territoire palestinien martyr.

Ces 6 médecins de différentes spécialités et une infirmière spécialisée, emmenés par le Professeur Raphaël Pitti, spécialiste en médecine de guerre et médecine humanitaire, sont restés quinze jours dans la bande de Gaza bombardée sans relâche par l’armée israélienne.

Ils étaient basés à l’Hôpital Européen, qui se situe dans le sud de la bande, entre les villes de Khan Younès et de Rafah.

Accueillis par des dizaines de proches et amis du peuple palestinien, ces soignants ont témoigné devant une série de médias de l’horreur de la situation à 3.000 kilomètres de chez nous.

Comme le déclare le Professeur Pitti face aux caméras, « ce qui se passe là-bas, c’est pire que tuer, c’est retirer leur dignité humaine à des individus ».

Écoutons son témoignage :


Dans un communiqué, l’association PALMED France appelle « toutes les associations humanitaires et les organisations de la société civile » à faire comme elle, c’est-à-dire à « poursuivre l’envoi d’équipes et d’aide médicale afin de soulager nos collègues palestiniens épuisés par quatre mois de guerre sans relâche, et aider la population meurtrie de Gaza.



Lire plus
 

GAZA : LE BUREAU DE MÉDECINS DU MONDE « DÉLIBÉRÉMENT DÉTRUIT » PAR LES GÉNOCIDAIRES

11 février 2024


Le bureau de Médecins du Monde dans le centre de Gaza a été « délibérément détruit cette semaine », a annoncé samedi 10 février sur Franceinfo Jean-François Corty, médecin et vice-président de l’ONG. Les capacités d’interventions opérationnelles sont donc désormais « quasi nulles », constate le médecin. Il indique que « l’aide est pourtant massivement présente en Israël ou en Egypte », avec des […]


Lire plus
 
J'ai jamais vu une telle serpillère que l'Egypte pour rester poli.

Franchement, ça en est à un point que j'ai du mal à le réaliser pourtant je ne suis pas du genre à me choquer de la soumission des Arabes à Israhell.

Mais alors là ! Eux, ça reste un cru exceptionnel, inégalé. Du jamais vu. Enfin si du déjà vu et ça porte un nom des collabos.

L'Egypte collabo, c'est une chose.

Mais collaboré avec une personne qui t'humilie et veut ta perte et ta destruction, là, c'est autre chose.

Même le terme harki n'est plus suffisant pour désigner l'Egypte. Faut un nouveau mot à une telle échelle.

Un pays qui s'allonge face à un pays qui contrôle sa frontière, qui envoie ses citoyens bloquer l'aide humanitaire à sa frontière, qui lui dicte ce qu'elle a le droit de faire passer ou pas, qui a financé et participé à la construction du barrage Renaissance en Ethiopie, barrage qui a pour effet de priver considérablement l'Egypte d'eau (ressource vitale) et de détruire son économie et son peu d'agriculture.

Israhell les fait crever mais ils en redemandent en terme de soumission.

L'Egypte complice d'un génocide pour le compte d'Israhell et qui serait même prête à tirer sur les Palestiniens pour les empêcher de fuir chez elle, qui renforce sa frontière dans ce but, s'arrange pour concentrer à Rafah les Palestiniens et leur garantir une mort imminente en les laissant crever de faim ou de maladie si une balle ou une bombe de Tsahal ne les atteint pas.

On aurait aimé voir autant d'entrain lorsqu'il s'agit de faire entrer de l'aide humanitaire à Gaza.

Plus de 100 millions d'habitants, 100 millions ! Et pas l'ombre d'un seul homme. L'Arabie Saoudite, en pire. Et c'était pourtant difficile de faire pire qu'eux.

Heureusement que Nasser est mort avant de voir ça.
 

L’hôpital Nasser transformé en caserne militaire et arrestation des dizaines de médecins et de patients.​

dimanche 18-février-2024

Khan Younis – CPI

Les forces d’occupation nazie sioniste continuent de transformer le complexe médical Nasser, à Khan Younis en caserne militaire, après l’avoir mis hors service et y avoir arrêté des dizaines de membres du personnel médical et de patients.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, le Dr. Ashraf Al-Qudra, a déclaré : L’occupation néonazie sioniste a transformé le complexe médical Nasser en caserne militaire et l’a mis hors service.

Il a confirmé que l’occupation terroriste a placé le personnel médical pendant de longues heures dans le département de la maternité, pendant qu’ils étaient menottés, battus et déshabillés, notant que l’occupation avait arrêté 70 personnes du complexe médical.

Il a souligné qu’il ne reste que 25 membres du personnel médical au complexe médical Nasser et qu’ils ne peuvent pas traiter les cas nécessitant des soins cliniques extrêmes, notant que l’occupation a arrêté le médecin de soins intensifs et qu’il n’y a aucun médecin pour suivre les cas critiques.

Il a déclaré que les forces d’occupation sioniste ont arrêté des dizaines de patients incapables de bouger, alors qu’ils étaient sur des lits de traitement, et qu’ils ont été placés sur des lits militaires, transportés dans des camions et emmenés vers une destination inconnue, mettant ainsi leur vie en danger.........

 

L’hôpital Nasser transformé en caserne militaire et arrestation des dizaines de médecins et de patients.​

dimanche 18-février-2024

Khan Younis – CPI

Les forces d’occupation nazie sioniste continuent de transformer le complexe médical Nasser, à Khan Younis en caserne militaire, après l’avoir mis hors service et y avoir arrêté des dizaines de membres du personnel médical et de patients.

Le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, le Dr. Ashraf Al-Qudra, a déclaré : L’occupation néonazie sioniste a transformé le complexe médical Nasser en caserne militaire et l’a mis hors service.

Il a confirmé que l’occupation terroriste a placé le personnel médical pendant de longues heures dans le département de la maternité, pendant qu’ils étaient menottés, battus et déshabillés, notant que l’occupation avait arrêté 70 personnes du complexe médical.

Il a souligné qu’il ne reste que 25 membres du personnel médical au complexe médical Nasser et qu’ils ne peuvent pas traiter les cas nécessitant des soins cliniques extrêmes, notant que l’occupation a arrêté le médecin de soins intensifs et qu’il n’y a aucun médecin pour suivre les cas critiques.

Il a déclaré que les forces d’occupation sioniste ont arrêté des dizaines de patients incapables de bouger, alors qu’ils étaient sur des lits de traitement, et qu’ils ont été placés sur des lits militaires, transportés dans des camions et emmenés vers une destination inconnue, mettant ainsi leur vie en danger.........

On ne sait toujours pas où est le directeur de l'hôpital de Kahn Younes qu'ils ont pris en otage, ni ce qu'ils en ont fait.

Si ça c'était passé n'importe où ailleurs que dans le monde arabe, les Occidentaux exigeraient nuit et jour leur libération.
 
Actualités

L’Organisation mondiale de la santé qualifie les conditions dans les hôpitaux d’Al-Awda et de Kamal Adwan d’« horribles »​

mardi 5-mars-2024

GH1OKhhW8AEffRT.jpeg

+ -

New York – CPI
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi que « des enfants meurent de faim dans deux hôpitaux visités par sa mission ce week-end dans le nord de la bande de Gaza ».


L’organisation a ajouté : « La mission a observé une grave pénurie de nourriture, de carburant et de médicaments ».
Le directeur général de l’organisation, Tedros Ghebreyesus, a déclaré : « Les deux visites que l’organisation a effectuées ce week-end aux hôpitaux Al Awda et Kamal Adwan étaient les premières depuis octobre 2023, malgré les efforts de l’organisation pour atteindre plus régulièrement le nord de Gaza. »

Tedros a ajouté dans un message sur la plateforme « X » : « Le tableau est sombre et la situation à l’hôpital Al Awda est horrible, compte tenu de la destruction de l’un des bâtiments ».

Il a souligné que « l’hôpital Kamal Adwan, le seul hôpital qui comprend un service pour enfants dans le nord de Gaza, regorge de patients ».

Il poursuit : « La pénurie alimentaire a entraîné la mort de dix enfants. »

Depuis le 7 octobre, l’armée d’occupation israélienne poursuit son agression contre la bande de Gaza, avec le soutien américain et européen, alors que ses avions bombardent les environs des hôpitaux, des bâtiments, des tours et des maisons civiles palestiniennes, les détruisant au-dessus de la tête de leurs habitants et empêchant l’entrée d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant.

L’agression continue de l’occupation contre Gaza a entraîné la mort de 30 534 martyrs et la blessure de 71 920 personnes, en plus du déplacement d’environ 85 pour cent de la population de la bande, selon les autorités de Gaza et les organismes et organisations internationaux.

Le nombre d’enfants martyrs morts à cause de la malnutrition et de la déshydratation dans la bande de Gaza s’élève à 16, dont 15 dans le nord de Gaza........................

 

Témoignage édifiant
On peut voir l'état de ces personnes affamées! Plus fort que les mots
Merci à ceux qui agissent!
 

L’EuroMed révèle l’assassinat de 13 enfants dans le complexe médical d’al-Shifa​

mardi 26-mars-2024

Genève-CPI

L’Observatoire de droits de l’homme EuroMed a assuré qu’il a documenté l’assassinat de 13 enfants palestiniens dans le complexe médical d’al-Shifa et ses abords, à l’ouest de la ville de Gaza.

L’EuroMed a indiqué dans un communiqué publié ce mardi soir que ses équipes ont recueilli des témoignages concordants sur ce nouveau crime perpétré au cours de la semaine dernière à Gaza et dont les victimes sont des enfants âgés de 4 à 16 ans.

L’ONG européenne a indiqué que les enfants Ali Islam Salouha (9 ans) et Saïd Mohammad Chikha (6 ans) ont été exécutés par des coups de feu tirés de sang froid et d’une manière intentionnelle devant le regard de leurs familles.

D’autres enfants, ajoute l’EuroMed, ont été tués de la même manière alors qu’ils étaient avec leurs parents dans leurs maisons assiégées ou quand ils avaient quitté l’hôpital empruntant les itinéraires indiqués par l’armée pour les déplacer vers d’autres « zones sûres ».

L’EuroMed a tenu à rappeler que ces massacres représentent de graves violations du droit international, y compris le droit international humanitaire, constituant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui interviennent dans le cadre d’un génocide ciblant le peuple palestinien dans la bande de Gaza.

 

Les Israéliens font la guerre aux hôpitaux et aux médecins​

Par Imad HatbeImad Hatbe

On ne peut s’empêcher de se demander pourquoi l’armée la plus « morale » du monde a tué de sang-froid le docteur Muhammad Zaher al-Nono pour avoir refusé d’évacuer un patient gravement blessé.

L’article 8 de la Convention de Genève définit les crimes de guerre. Deux d’entre eux sont définis ainsi : « le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des bâtiments consacrés à la religion, à l’enseignement, à l’art, à la science ou à l’action caritative, des monuments historiques, des hôpitaux et des lieux où des malades et des blessés sont rassemblés, à condition qu’ils ne soient pas des objectifs militaires » et « le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des bâtiments, du matériel, des unités et des moyens de transport sanitaires, ainsi que du personnel utilisant les signes distinctifs des Conventions de Genève, conformément au droit international ».

La première attaque contre les hôpitaux palestiniens qui a marqué le début de l’assaut contre les établissements médicaux a été le bombardement de l’hôpital baptiste Al-Ahli le 17 octobre 2023, qui a tué 473 Palestiniens réfugiés dans l’hôpital, dont des enfants, des femmes, des personnes âgées et des membres du personnel médical.

Personne n’oubliera jamais la conférence de presse qui s’est tenue au milieu des corps.

À l’époque, le monde « libre » s’est indigné et a prétendu qu’ « Israël » ne bombarderait jamais un hôpital, qu’ « Israël » ne commet pas de crimes de guerre. Selon la plupart des gens, une roquette palestinienne était tombée sur l’hôpital par erreur.

Six mois après l’assaut d’ « Israël » sur Gaza, le monde « libre » sait désormais qu’il ne s’agissait pas d’une roquette palestinienne, mais a encore du mal à l’admettre car cela l’obligerait à reconnaître qu’ « Israël » commet des crimes de guerre.

La deuxième fois qu’il a attaqué un hôpital, « Israël » s’est dit qu’il devrait peut-être fournir une excuse plus crédible.....................


 
Retour
Haut