J’ai quitté l’Islam

tu parle d'une chose que tu ne connais pas tu ignore l'emprise qu'a l'islam sur les esprit
les musulmans eux meme l'ignore jusqu'a ce qu'il quitte l'islam et se rende compte a quel point il eté possedé

l'islam comme tout autre opinion peut etre debattu
je ne voi pas pourquoi on pourrai debattre de tout sauf de l'islam ...
cela ne rend service ni au musulmans ni au non musulmans de faire de l'islam un taboo sur lequel l'on a pas le droit de parler

de plus je pense que tant que les musulmans ne pourron pas choisir librement leur religion et que cela soit naturel
le combat n'est pas fini ...
tant que quitté l'islam ne sera pas une chose accepté chez les musulmans l'on doit continué a le dire ouvertement jusqu'a que cela deviennent une chose naturel ...
La seules divinités respecter à notre époque, q
Avoir la foi en Dieu à titre personnel en Europe n’est pas empêché…. Si les voies du Seigneur sont ouvertes pour tout le monde …Le fait qu’un citoyen lambda mets en avant dans l’espace public sa foi , sa croyance est le problème…. En société nous sommes des citoyens. Des citoyens avec tous ,les mêmes droits et devoirs…Y’a pas de différenciation…. Montrer sa religion sa différence au sein de la société, c’est casser l’Universalisme et ainsi ne plus faire partie d’une vision large et indivisible et protectrice de cette société comme en France par exemple …. La vraie Liberté ce n’est pas de pouvoir pratiquer sa religion mais de pouvoir refuser la religion de ses parents tout en étant un citoyen normal et vivant sa vie tout en étant protégé par la société…. Dans le cas de ce thread …. En France, pas besoin de se tourmenter … Le problème est d’abord social et professionnel…. Bosses bien , Fait de l’argent, changes de quartier et choisis tes voisins …. Et bizarrement dans tes voisins, tu trouveras plein de Musulmans qui veulent juste vivre en paix et ne pas être une charge du fait d’être Musulman ….
Les religions ont toujours eu un grand rôle dans la construction des sociétés occidentales, nous avons pu le constaté avec la papauté qui ont eu un rôle central dans la construction de la France, d'ailleurs, quand nous faisons un parallèle nous constatons que le cadre et la force du royaume de France résidé dans la conservation de la foi.

Puis, Le déclin du royaume de France à débuté pendant la chute de la religion catholique. Ce qui montre que la fondation d'une société passe par la voie de la religion qui valorise la vertus, la morale et la force
 
Dernière édition:
Je voulait dire que, c'est pas gentil de répondre à ce qui te semble méchant en constatant que c'est méchant.
C'est ça mon level intellectuel à moi oke 😃

Mais je suis d'accord avec toi, et donc quoi, on va en vouloir à quelqu'un ? Et inversement....
?
Je profite de te répondre pour passer un message aux humains là.
Je vais finir par venir frapper à la porte de ton papa bientôt 🫡
 
Les religions ont toujours eu un grand rôle dans la construction des sociétés occidentales, nous avons pu le constaté avec la papauté qui ont eu un rôle central dans la construction de la France, d'ailleurs, quand nous faisons un parallèle nous constatons que le cadre et la force du royaume de France résidé dans la conservation de la foi.

Puis, Le déclin du royaume de France à débuté pendant la chute de la religion catholique. Ce qui montre que la fondation d'une société passe par la voie de la religion qui valorise la vertus, la morale et la force
Au contraire le développement de l'occident s'est fait grâce à l'émancipation des dogmes religieux et à l'avènement de la science moderne
 

tizniti

Soyons sérieux .
Mais bon, il y a des milliards de pieuses et de pieux qui lisent ces livres et y perçoivent une révélation divine, et c'est loin d'être tous des sots!
Il y a aussi la manière de les lire, c'est là que l'on distingue les sots des autres.
Ça veut dire que les textes ne parlent pas d'eux mêmes mais ce sont les hommes qui les font parler et qui leur font dire ce qu'ils veulent.
En tout cas, sur bladi,tous les maghrébins maîtrisent à la perfection les subtilités de l'arabe littéraire ce qui leur permet une compréhension herméneutique du texte coranique.
 
Dernière édition:
Les livres sacrés me laissent aussi sceptique. Ils sont conditionnés historiquement et ont parfois mal vieilli.

Mais bon, il y a des milliards de pieuses et de pieux qui lisent ces livres et y perçoivent une révélation divine, et c'est loin d'être tous des sots!

Ces gens y perçoivent une révélation divine dans le Coran parce qu'on leur a dit que c'était une révélation divine.
Et les croyants ne sont pas des sots, je n'ai jamais affirmé cela. Et c'est d'ailleurs très idiot de faire des généralités comme ça.
 
Sèrieusement, qui est-ce qui empêche le croyant ou la croyante de ne plus croire en une religion ? Personne.

C'est vrai que lorsque tu es née dans une famille de confession musulmane. Il est difficile pour certains membres d'accepter le fait de ne pas croire ou de ne plus croire en cette religion.

Mais qui peut vraiment choisir le fait de croire ou de ne pas croire à ta place ? Personne.

...

En vèrité, c'est que le monde a encore en tête que le fait d'être musulman c'est d'être d'origine du Maghreb ou Pays Proche et Moyent-Orient.

Exact, on ne peux pas forcer les gens à croire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça veut dire que les textes ne parlent pas d'eux mêmes mais ce sont les hommes qui les font parler et qui lui font dire ce qu'ils veulent.
En tout cas, sur bladi,tous les maghrébins maîtrisent à la perfection les subtilités de l'arabe littéraire ce qui leur permet une compréhension herméneutique du texte coranique.

Il faut avouer que les croyants ont tendance à trouver dans leurs textes de quoi confirmer leurs valeurs.

Les scélérats y voient des justifications à leur haine.

Les gens vertueux telle @Izaia y voient un message de paix.
 
quel partie du coran en particulier ta faire prendre conscience que cela ne pouvait pas venir de dieu ?

Tout, c'est très mal écrit. C'est décousue, on saute du coq à l'âne même dans les sourates, on dirait que certains mots ont été mis aux hasard. Il y a énormement de répétitions. On évoque des personnes, on explique pas qui ils sont... La majorité des versets sont triviaux, inutiles.

Sérieusement ?
Le Dieu fondateur de l'Univers, Omniscient, avait une dernière chance de nous pondre un livre pour l'humanité entière, pour nous révéler la Verité, la Voie à suivre! Et qu'est ce qu'on a ? Un livre incomprehensible et inutile. Un verset qui insulte Abu Lahab ? 😂
 
Au contraire le développement de l'occident s'est fait grâce à l'émancipation des dogmes religieux et à l'avènement de la science moderne
Oui mais la morale chrétienne a subsisté sous une autre forme.
Le souci du faible et du pauvre est directement inspiré de l'évangile. Par exemple, qu'est ce que le RSA sinon la version sécularisée de la charité chrétienne ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Tout, c'est très mal écrit. C'est décousue, on saute du coq à l'âne même dans les sourates, on dirait que certains mots ont été mis aux hasard. Il y a énormement de répétitions. On évoque des personnes, on explique pas qui ils sont... La majorité des versets sont triviaux, inutiles.

Sérieusement ?
Le Dieu fondateur de l'Univers, Omniscient, avait une dernière chance de nous pondre un livre pour l'humanité entière, pour nous révéler la Verité, la Voie à suivre! Et qu'est ce qu'on a ? Un livre incomprehensible et inutile. Un verset qui insulte Abu Lahab ? 😂

merci d'avoir partager ton point de vue :)
 
Tout, c'est très mal écrit. C'est décousue, on saute du coq à l'âne même dans les sourates, on dirait que certains mots ont été mis aux hasard. Il y a énormement de répétitions. On évoque des personnes, on explique pas qui ils sont... La majorité des versets sont triviaux, inutiles.

Sérieusement ?
Le Dieu fondateur de l'Univers, Omniscient, avait une dernière chance de nous pondre un livre pour l'humanité entière, pour nous révéler la Verité, la Voie à suivre! Et qu'est ce qu'on a ? Un livre incomprehensible et inutile. Un verset qui insulte Abu Lahab ? 😂
Tu l'as déjà lu dans l'ordre où il à été révélé ? Dans le contexte historique c'est poignant et ça change l'approche, j'ai trouvé.
 
Arrête d'être gentil je te prie non mais ça va pas
Excited Tiger GIF


Et puis quoi encore on va se tenir la main autour de la terre et faire pousser des arbres. Roooh.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
C'est quoi le processus qui mène à la croyance ? Toute en sachant que la croyance est une notion irrationnelle.
Ceci dit la croyance est multiple car chacun la façonne à sa façon
D'un point matériel est-ce que Dieu existe ? :intello:

trés bonne question ...
 
Tu trouves que le développement va vers du positif ?... Bon tout ne semble pas noir ou blanc.. Mais bien gris, siècles après siècles.
Ah bon retourne en 1800 pas d'avions de voitures de tracteurs d'électricité tout a pied et à la main pas de médecine
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole.
on mourait du moindre bobo qui nous paraît anodin dans des souffrances atroces les épidémies la peste le choléra
Les famines
L'historien Emmanuel Le Roy Ladurie évalue l'effet de ces famines à environ 1,3 million de décès sur une population estimée à 20 millions, pour les deux seules années 1693-1694
Bref des conditions de vie insupportables qu'on a oublié dans notre confort moderne qui nous semble normal
Les siècles passés étaient bien plus gris
 
Dernière édition:

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
J’ai quitté l’Islam et ça fait du bien !!! 🙏

Si vous êtes dans cette situation et que vous avez envie d’en parler, marhababikoum !!

Expliques nous se qui t'as fait sortir de l'islam ?

Je me souviens d'un camarade de lycée qui m'avait sortis qu'il ne pourrait jamais se convertir à l'islam car il aime trop le cochon.
 
Tu l'as déjà lu dans l'ordre où il à été révélé ? Dans le contexte historique c'est poignant et ça change l'approche, j'ai trouvé.

Oui, quand tu lis la biographie du prophète, quand tu t'entoures des tafsirs, des hadiths etc.. Oui ça va expliquer les versets. Parce que le Coran est tellement mal écrit qu'il faut 20 volumes de livres de mecs qui t'expliquent, ce que d'autres mecs on expliqué... pour à peine comprendre ce que ça veut dire. Pour un Livre DIVIN, intemporel et adressé à tous, excuse moi mais c'est ridicule ..
 
C'est quoi le processus qui mène à la croyance ? Toute en sachant que la croyance est une notion irrationnelle.
Ceci dit la croyance est multiple car chacun la façonne à sa façon
D'un point matériel est-ce que Dieu existe ? :intello:

En tout cas ce qui mène à la croyance que l'islam est la vrai religion dans 90% des cas c'est un bon endoctrinement dès le plus jeune âge
 
C'est quoi le processus qui mène à la croyance ?
le premier est l'endoctrinement des enfants : cf la théière de Russell

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »

Le second est le besoin d'expliquer l'inexplicable et de donner du sens aux évènements :
L'inconnu est angoissant, le hasard incompréhensible, le mystère un défi pour l'esprit.
Dieu(x) permet de répondre à toutes ces questions
 
Haut