J’ai quitté l’Islam

Ah bon retourne en 1800 pas d'avions de voitures de tracteurs d'électricité tout a pied et à la main pas de médecine
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole.
on mourait du moindre bobo qui nous paraît anodin dans des souffrances atroces les épidémies la peste le choléra
Les famines
L'historien Emmanuel Le Roy Ladurie évalue l'effet de ces famines à environ 1,3 million de décès sur une population estimée à 20 millions, pour les deux seules années 1693-1694
Bref des conditions de vie insupportables qu'on a oublié dans notre confort moderne qui nous semble normal
Les siècles passés étaient bien plus gris
Ouiii entièrement d'accord.
Je veut dire que le progrès n'est plus à bon escient mais avide, cupide, et c'est dommage du coup oui.
 
En tout cas ce qui mène à la croyance que l'islam est la vrai religion dans 90% des cas c'est un bon endoctrinement dès le plus jeune âge
Donc nous serions dans un processus d'aliénation si je comprends bien ? Nous devenons donc à l'image du cadre idéologique environnementale ? Je m'étais toujours dit que la conscience été en vérité le fruit de notre parcours de vies.
Mais d'un côté je pense que nous avons suffisamment pas explorer le facteur spirituel qui émane de la foi.

D'ailleurs, comment définir l'être humain sans prendre en compte le facteur biologique ? On se résumerai à quoi ? :eek:
 
Oui, quand tu lis la biographie du prophète, quand tu t'entoures des tafsirs, des hadiths etc.. Oui ça va expliquer les versets. Parce que le Coran est tellement mal écrit qu'il faut 20 volumes de livres de mecs qui t'expliquent, ce que d'autres mecs on expliqué... pour à peine comprendre ce que ça veut dire. Pour un Livre DIVIN, intemporel et adressé à tous, excuse moi mais c'est ridicule ..
D'autres ne trouve pas ça ridicule.
Je ne t'en veut pas personnellement de donner ton avis pas de soucis ^^
 
Pour un Livre DIVIN, intemporel et adressé à tous, excuse moi mais c'est ridicule ..
Oui mais pour un livre 100% humain, écrit au 7 me siècle par des érudits arabes convertis au monothéisme, et destiné aux arabes du 7me siècle, c'est un bon témoignage des croyances et des coutumes de l'époque (du moins c'est comme çà que je vois le Coran)
 
Oui mais pour un livre 100% humain, écrit au 7 me siècle par des érudits arabes convertis au monothéisme, et destiné aux arabes du 7me siècle, c'est un bon témoignage des croyances et des coutumes de l'époque (du moins c'est comme çà que je vois le Coran)
C'est à peu prés comme ça que je le vois aussi
 
Complètement. On fait du made in Vietnam là carrément. N'essaie pas de changer le monstre que je suis 🦁
monsters inc monster GIF

Monsters Inc Fainting GIF by Disney Pixar
 
Comme disait Oscar Wilde : Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
Je suis malheureusement d'accord. Nous sommes des êtres désireux donc difficile de lutter contre une fonctionnalité encré dans nos gênes.
 
Comme disait Oscar Wilde : Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.
Oscar Wilde ne devait pas être au fait des tentations qui habitent certains esprits...
Ni du ravage des chocolats en papillotes. N'y cédez pas. Sérieux, c'est limite malsain comme le paquet se vide si vite
 
En vrai oui. Je fait énormément de mal autour de moi, sans rire pour le coup. Mais j'y travaille
Comme je disais souvent il vaut mieux faire du mal à soi même que les gens qui nous entoure malgré nous.Parfois le mal peut être contagieux tout dépendra de sa dimension.
Mais j'en suis persuadé que tu dois être un petit rayon de soleil 🫠
 
Donc nous serions dans un processus d'aliénation si je comprends bien ? Nous devenons donc à l'image du cadre idéologique environnementale ? Je m'étais toujours dit que la conscience été en vérité le fruit de notre parcours de vies.
Mais d'un côté je pense que nous avons suffisamment pas explorer le facteur spirituel qui émane de la foi.

D'ailleurs, comment définir l'être humain sans prendre en compte le facteur biologique ? On se résumerai à quoi ? :eek:

Non, je dis que ceux qui croient en l'islam, sont pour l'immense majorité né de familles musulmanes. Donc sont croient en l'Islam par endoctrinement
 

Morad

Modérateur
Modérateur
La seules divinités respecter à notre époque, q

Les religions ont toujours eu un grand rôle dans la construction des sociétés occidentales, nous avons pu le constaté avec la papauté qui ont eu un rôle central dans la construction de la France, d'ailleurs, quand nous faisons un parallèle nous constatons que le cadre et la force du royaume de France résidé dans la conservation de la foi.

Puis, Le déclin du royaume de France à débuté pendant la chute de la religion catholique. Ce qui montre que la fondation d'une société passe par la voie de la religion qui valorise la vertus, la morale et la force
Tu parles d’une France Royaume et Empire…. L’idée d’une République tient encore fasse à des Religions ou a des « Courants Religieux Idéologique…. » qui comptabilisent des milliards de Terriens …. Le déclin , On y est pas …..Avoir choisi la Laïcité… Laïcité comme Idée qui rassemble marche bien ( …) …. @ahzar tu vois la Religion comme une « chose ». Fédératrice…. Une chose bonne pour le peuple car elle donne une vision de vie droite , honnête, une volonté d’agir pour être meilleur chaque jours …. Mais en définitif, il y a une incompatibilité des religions entre elles …. Et une incompatibilité dans une société où beaucoup choisissent de ne pas croire en Dieu….
 
Ceux qui cherchent c’est à dire ?
dieu ne nous a pas dit de croire aveuglement, mais il nous a demandé de chercher et de comprendre sa création parce que croire sans savoir c'est de l'ignorance

tu dis les musulmans dans leur majorité ont grandi dans l'endoctrinement, donc il y a des musulmans qui sont pas endoctrinés et qui savent pourquoi ils sont musulmans 🤷‍♀️

il y a un écrivain égyptien qui était athée et il disait que les religions viennent de l'homme, il a étudié la médecine pour découvrir le corps humain pour pouvoir décortiquer la création et il a lu 2142 livres scientifiques pour écrire un livre "du doute à la foi" écrivant 30 ans de recherche vers la vérité, puis il a écrit "dialogue avec un ami athée" répondant à toutes les questions qu'il se posait quand il était athée

pour moi c'est la science et la recherche qui mène vers la croyance en dieu
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le premier est l'endoctrinement des enfants : cf la théière de Russell

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »

Le second est le besoin d'expliquer l'inexplicable et de donner du sens aux évènements :
L'inconnu est angoissant, le hasard incompréhensible, le mystère un défi pour l'esprit.
Dieu(x) permet de répondre à toutes ces questions

Oui mais on gagne pas toujours au change : la religion a une manière à elle d'être angoissante : péchés mortels, malédictions divines, colères divines, menaces de tortures éternelles, démons qui flottent autour de nous, excommunions. Les athées sont libérés de ces terreurs.
 
Oui mais on gagne pas toujours au change : la religion a une manière à elle d'être angoissante : péchés mortels, malédictions divines, colères divines, menaces de tortures éternelles, démons qui flottent autour de nous, excommunions. Les athées sont libérés de ces terreurs.
La liberté se trouve dans la mort. Nous sommes tous enchaînés par nos propos démons. Certains vivent l'enfer ici bas, ce qu'il se passe actuellement dans le monde l'illustre parfaitement.
L'humain crée lui même sa propre prison, ses propos passions, nous sommes cultivateur de la destruction et pas besoin de religion pour révéler cette nature infâme de l'homme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
le premier est l'endoctrinement des enfants : cf la théière de Russell

Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »

Le second est le besoin d'expliquer l'inexplicable et de donner du sens aux évènements :
L'inconnu est angoissant, le hasard incompréhensible, le mystère un défi pour l'esprit.
Dieu(x) permet de répondre à toutes ces questions

Le cerveau humain, a fortiori celui des enfants, acquiert spontanément des superstitions. Cela est dû entre autres choses à de mauvaises interprétations de la causalité auxquelles le cerveau est enclin (les scientifiques essaient de surmonter de tels biais).

Pas besoin d'endoctrinement programmé pour cela. Même si un enfant recevait pas d'éducation religieuse du tout, il acquerrait certaines superstitions pour boucher des trous. Et dans plusieurs cas, des superstitions plus écrasantes et dangereuses que les croyances des religions.

Il est donc important, je ne dis pas d'enseigner une religion aux enfants, mais de structurer leur pensée par la rationalité et la science.
 
dieu ne nous a pas dit de croire aveuglement, mais il nous a demandé de chercher et de comprendre sa création parce que croire sans savoir c'est de l'ignorance

tu dis les musulmans dans leur majorité ont grandi dans l'endoctrinement, donc il y a des musulmans qui sont pas endoctrinés et qui savent pourquoi ils sont musulmans 🤷‍♀️

il y a un écrivain égyptien qui était athée et il disait que les religions viennent de l'homme, il a étudié la médecine pour découvrir le corps humain pour pouvoir décortiquer la création et il a lu 2142 livres scientifiques pour écrire un livre "du doute à la foi" écrivant 30 ans de recherche vers la vérité, puis il a écrit "dialogue avec un ami athée" répondant à toutes les questions qu'il se posait quand il était athée

pour moi c'est la science et la recherche qui mène vers la croyance en dieu
Tu crois aveuglement en Dieu
Si tu éveille les émotions. Pas besoin d'être rationnel. Pourquoi vouloir s'obstiner à prouver une réalité indéniable ?
 
Tu crois aveuglement en Dieu
Si tu éveille les émotions. Pas besoin d'être rationnel. Pourquoi vouloir s'obstiner à prouver une réalité indéniable ?
comment tu peux juger ?

justement on est pas là pour suivre des émotions, mais, pour réfléchir
pour l'émotion, je dirais qu'on passe tous par des problèmes et dans ces moments on a besoin de croire en un truc supérieur pour nous faire entendre "l'homme a besoin de croire" j'appelle ça alfitra, un besoin naturel qu'on manifeste parce que notre âme sait qu'elle a un créateur
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
dieu ne nous a pas dit de croire aveuglement, mais il nous a demandé de chercher et de comprendre sa création parce que croire sans savoir c'est de l'ignorance

tu dis les musulmans dans leur majorité ont grandi dans l'endoctrinement, donc il y a des musulmans qui sont pas endoctrinés et qui savent pourquoi ils sont musulmans 🤷‍♀️

il y a un écrivain égyptien qui était athée et il disait que les religions viennent de l'homme, il a étudié la médecine pour découvrir le corps humain pour pouvoir décortiquer la création et il a lu 2142 livres scientifiques pour écrire un livre "du doute à la foi" écrivant 30 ans de recherche vers la vérité, puis il a écrit "dialogue avec un ami athée" répondant à toutes les questions qu'il se posait quand il était athée

pour moi c'est la science et la recherche qui mène vers la croyance en dieu

Bonjour pas impie betty3961! :timide:
 
Haut