En gros. Quoique avec l’âge, quelques unes me semblent devenir plus indépendantes ou plus dignes, mais pas toutes, et toujours à un âge assez avancé (70/75 ans).
Ce qui me déprime, c’est que dans mes souvenirs, les « copines » de l’école primaire, sont les plus lumineuses et les plus indépendantes que j’ai connu. Je n’ai put que me lamenter en voyant le triste spectacle de ce que devenaient plus tard celles que j’admirais quand j’étais en CE1/CE2 dés qu’elles ont eu 12/14 ans au collège.
Un temps, quand j’étais naïf sur la question et que j’ignorais tout du phénomène, je croyais même que c’est pour ça qu’il y a des pédophiles, que c’est parce que les filles de 8/10 ans sont plus admirables que les « femmes » de 20/30 ans (ou plus).
Chez les garçons, j’ai constaté le phénomène inverse : la plupart, des abrutis, se sont calmé et sont devenu meilleurs (par contre, eux, les souvenir que j’en ai de l’école primaire, sont tout sauf positifs… c’est seulement bien plus tard qu’ils se sont arrangé, à part quelques uns).
Je dis ça, sans nécessairement te mettre dans le lot, je ne te connais pas (même si je suis sans illusions en règle général).