certains chiites,certains coranistes,certains sunnites ect ect... dans toutes les branches il y a des branches notre religion est devenue cinquante milles religions allah swt a t'il voulu cela? a t'il envoyé le prophète sws pour désunir ou abrogé ce que les hommes ont divisé et unir tout les hommes à la même religion?
je généralise pas tout les compagnons (bien que ceux qui sont rester fidèle aux prophète sws étaient deux)
mais reconnaissons que ce sont eux qui ont divisé autant la religion non? et je comprend pas quand tu dis "dénigré" les compagnons alors qu'en condamnant les chiites les coranistes ect tu condamne et dénigre toi aussi des compagnons,puisque toutes ces sectes ont un compagnons au bout de leur branche non?
hors la loi parce qu'ils ont enfreins l'ordre d'allah swt et ce sont entretué entre musulmans ils étaient censé transmettre le message mais ils ont préféré s'entretués pour être le commandeur des croyants
Effectivement les musulmans se sont divisés chose qui n'est pas aimé par Allahou et son messager صلى الله عليه و سلم.
En revanche non je ne reconnais pas que se sont les compagnons qui ont sectarisé la religion mais ceux qui sont venu après eux. Si tu a une preuve que les compagnons sont responsable de cela je serai curieux de l'entendre.
Sur le deuxième point je vais beaucoup détaillé. Sois prête:
Un compagnon est défini comme quelqu'un ayant vu et vécu avec le prophète صلى الله عليه و سلم.
1:Au temps du prophète صلى الله عليه وسلم les compagnons étaient unis et reconnaissait son autorité. Une grande partie d'entre eux sont mort avant en raison des foutouhat.
2:après la mort du prophète صلى الله عليه وسلم Abu bakr رضي الله عنه à été élu calife. Certes il y a quelques different au sujet de son élection mais au final tous(sauf si je ne me trompe pas un seul compagnon) ont fait allégeance à Abu bakr. A cette époque il n'y a pas eu un seul meurtre entre les compagnons et il restaient Unis. Le califat d'abu bakr à duré deux ans et à été marqué par ce que nous appelons "les guerres d'apostat" contre les autres tribus arabes ou un grand nombre de compagnons ont trouvé la mort
3 et 4. Omar et uthman رضي الله عنهما. Ont succède Abu bakr رضي الله عنه. Leur califat ont duré un peu près 10 ans chaquun la encore aucune division entre compagnons. Tous ont fait allegence aux deux khalifs. La encore leur règne est marqué par des guerres contre les perses et romains soit beaucoup de mort chez les compagnons.
5on arrive au khalifa de Aliyy رضي الله عنه. Soit la bataille de jamal et siffin. Mais avant que je commente la première fitna il faut que tu saches qu'elle est arrivé un peu près 25 ans après la mort du prophète صلى الله عليه وسلم. A cette époque là majorité des compagnons étaient morts.
Donc tu ne peux pas dire "les compagnons se sont entre tués pour le califat" en te référant à la première fitna mais "une petite partie des compagnons se sont tués pour le califat"(pas d'accord avec cette affirmation mais je commenterai après)