Bonjour, c'est mon premier message ici. Je suis français. Catholique. Il y a peu, j'ai rencontré une jeune femme. Ici en France mais elle est arrivée du Maroc il y a 5 ans. Elle porte le voile et est très croyante. On se fréquente très sagement depuis quelques temps. C'est nouveau pour moi. Je connais très peu de musulmans, et je ne suis pas initié à toutes les coutumes et les différences culturelles de l'Islam ...
Je suis un homme bon, et je ne veux pas lui faire de peine, ni de mal, ni porter un déshonneur sur sa famille que je ne connais pas.
Pour l'instant, je suis un peu bloqué. elle me plaît beaucoup, et je pense que c'est réciproque ... Mais je ne sais pas comment faire évoluer les choses, j'ai peur de nous embarquer dans une situation tellement difficile ...
Je n'ai pas vraiment de question à vous poser, mais j'aimerais des conseils, des opinions, des manières de comprendre votre vision des choses à vous qui êtes musulmans ... Peut-être aussi est-il bon de préciser que je ne pense pas me convertir à l'Islam. Ma religion est importante pour moi, même si je respecte celles des autres aussi.
Merci d'avance.
Alex
Salut à toi,
@Alexander85 .
Mon ami, si par hasard tu es catholique (et si tu n'es pas un
fake, ce dont tu me pardonneras de douter un peu), tu dois avoir en mémoire le Canon 1 124 (
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P3Y.HTM) du
Code de droit canonique :
« Le mariage entre deux personnes baptisées, dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou y a été reçue après le baptême, et qui ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre inscrite à une Église ou à une communauté ecclésiale n'ayant pas la pleine communion avec l'Église catholique, est interdit sans la permission expresse de l'autorité compétente. »
La disparité de culte entre les deux futurs époux requiert donc une dispense de l'Evêque pour que leur mariage ait lieu. Or, si ces dispenses sont parfois accordées lorsque le conjoint non-catholique est protestant ou orthodoxe, il faut savoir qu'elles se font plus rares quand l' "autre" en question est juif ou musulman.
Et puis il faut être clair sur ce à quoi cette dispense de disparité de culte engage vraiment. Le Canon 1 125 nous le précise :
« L'Ordinaire du lieu peut concéder cette permission s'il y a une cause juste et raisonnable ; il ne la concédera que si les conditions suivantes ont été remplies :
1. la partie catholique déclarera qu'elle est prête à écarter les dangers d'abandon de la foi et promettra sincèrement de faire tout son possible pour que tous les enfants soient baptisés et éduqués dans l'Église catholique ;
2. l'autre partie sera informée à temps de ces promesses que doit faire la partie catholique, de telle sorte qu'il soit établi qu'elle connaît vraiment la promesse et l'obligation de la partie catholique ;
3. les deux parties doivent être instruites des fins et des propriétés essentielles du mariage, qui ne doivent être exclues ni par l'un ni par l'autre des contractants. »
Ainsi, l'on se rend bien compte que la mixité dans le mariage est une chose bien mal aisée... Néanmoins, si c'est la voie que vous avez choisi et que vous vous sentez assez forts pour entrer dans l'indissolubilité du lien marital, alors je vous souhaite bonne chance !

Mais réfléchissez-y bien...