Non...
En France, tu as les Pensions alimentaires (pour les gosses, multiplie par le nombre de gosses au pro-rata du salaire du mec)
Mais aussi les Pensions de reversion (on considère que la personne qui gagne le moins des deux doit "maintenir" son niveau de vie après divorce) Et comme les femmes n'épousent jamais un homme plus pauvre ce sont toujours les femmes qui en bénéficient.
Mais aussi l'avantage a la séparation des biens :C'est quasiment toujours la femme qui a la garde, même quand elle bosse pas, même quand elle est alcoolique. Au moment de la vente des biens communs celui qui a la garde obtient les parts supplémentaires des enfants sur la division du patrimoine. Du coup le mec qui paye déjà ses pensions + la réversion ne sait même plus comment se loger.
Et enfin, le plus marrant ; le "soutient au conjoint" qui correspond à 11% de ton salaire -en plus de tout le reste - qui doivent etre versés a l'epouse tant que le divorce n'est pas signé (et ça peut prendre des années) Ce montant est équilibré en rapport aux différences de salaires entre époux. Du coup, toutes les femmes qui divorcent se mettent au chômage et la c'est jackpot !
En gros un divorce, ici, c'est dans plupart des cas un mec dépressif sous anxiolytiques. Déjà parce que ce sont statistiquement presque toujours les mecs qui se font larguer, ensuite parce qu'ils sont ruinés et a moins d'avoir d’énormes ressources mettent des années a s'en remettre. Seuls les insolvables y échappent, mais bizarrement, on ne se marrie que rarement avec un insolvable ^^
ET pour l'instinct qui pousse les mecs a donner de leur personne pour leur petite famille, c'est tout naturel, et oui, on a un coté chevalier-servant facilement instrumentalisé...mais en temps normal c'est fortement tempéré par nos instincts sexuels. (ou le contraire qui marche aussi)
En Europe, ça paye plus d’être comme ça. Il vaut mieux être un chien. De plus en plus de mecs s'en aperçoivent parce qu'on a la première génération d'hommes qui n'ont connu que ça, même chez leur parents. C'est encore surtout un problème de riches cependant.
Quand aux gosses...tout le monde s'en fout. C'est devenu la norme.
En même temps quand tu vois de plus en plus de femmes envisager la fécondation in vitro vers 35 ans parce qu'elles n'ont jamais su s'attacher durablement. Tu te dis qu'elles n'aiment pas beaucoup leurs fils non plus pour penser qu'il serait bon pour eux de grandir sans père.
Du coup, moi, je suis un immonde queutard, sans aucune envie de me marrier sans avoir une idée très claire de la ou je met les pieds
...pas ici en tout cas !