Je suis choquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion InayaMoi
  • Date de début Date de début
Salut toi ;-)

Iblis était un djinn !

{Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns} Sourate 18 / Verset 50

Ah ok j'ai du confrondre ? Et où est-ce que j'ai péché ça moi ?! :rolleyes: lol

j'ai dû le lire quelque part mais pe pour le christianisme ?! Peut-être que Franc pourra affirmer ou infirmer ! :D

En tous les cas, ça ne change rien au prlb qu'il n'est pas considéré comme "un dieu secondaire" ! ;)

Ah ok j'ai du confrondre ? Et où est-ce que j'ai péché ça moi ?! :rolleyes: lol

j'ai dû le lire quelque part mais pe pour le christianisme ?! Peut-être que Franc pourra affirmer ou infirmer ! :-D

En tous les cas, ça ne change rien au prlb qu'il n'est pas considéré comme "un dieu secondaire" ! ;)
Pour les musulmans, les nazaréens, et les juifs : iblis est djinn
Pour les chrétiens, il est un ange déchu
Pour une partie des chrétiens et des juifs "adorateurs des anges", c'est un dieu :D

Tu es sur que ce n'est pas un ange déchu car il s'est rebellé contre la décision de dieu ? :rolleyes:

Un Ange : un créateur en Lumiére qui ne peux jamais désobeillir à Allah aza Wadjal !

Un Dijin : une créateur en Feu qui peut obeillir ou bien désobeillir à Allah aza Wadjal, car il existe des djines qui sont musulmans et des Djines qui sont des koufars .. et Iblis est un Diable Dieu le maudit qu'est un Djin qui kafir car il a désobeillis à Allah aza wa djal

voila en bref

Pour une partie des chrétiens et des juifs "adorateurs des anges", c'est un dieu :D

* voilà c'est là où je l'ai lu ! :D

* Les sataniques ! Mais ce ne sont pas des chrétiens ! :rolleyes:

Un Ange : un créateur en Lumiére qui ne peux jamais désobeillir à Allah aza Wadjal !

Un Dijin : une créateur en Feu qui peut obeillir ou bien désobeillir à Allah aza Wadjal, car il existe des djines qui sont musulmans et des Djines qui sont des koufars .. et Iblis est un Diable Dieu le maudit qu'est un Djin qui kafir car il a désobeillis à Allah aza wa djal

voila en bref

Basun a parlé d'être celeste, c'est pour cela que j'ai pensé à un ange ;)

ce qui n'est donc pas faux pour les chrétiens.

Merci pour ton explication Saife ! ;)

l hindouisme na jamais été polytheiste ... eh oui tu fais la meme erreur que beaucoup
oui 2 DIEUX .... ou plusieurs non ca existe pas
Dieu n est pas un homme, il est sanbs forme et rempli chaque parcellle de l infini ..
les guignols oui beaucoup rire ! c'est de l humour ...ils blasphement pas

tu connais les 3 religions monotheistes inspire d un dieu unique

or toi tantot tu dis que tu crois en un dieu unique tantot tu lui associes jesus comme etant son fils

y a de quoi perdre son latin lol

salam,
une fois ma mère ma raconté quand elle est allée en pélerinage qu'elle avait vu une française convertit à l'islam et elle pleurait pleurait ttes les larmes de son corps, ma mère s'est alors demandée pourquoi elle pleurait comme ça car cette femme avait l'air tellement triste...cette mm femme s'est confiée à une amie de ma mère... elle lui a dit "je suis tellement triste , je ne reverrais pe etre pas ma mère après la mort, elle n'est pas musulman, et la elle est mourrante,je ne prétend pas aller au paradis mais si j'y vais je sais que ma mère n'y sera pas...."
je sais pas pourquoi elle m'a traumatisé cette histoire....:(

je pense juste qu'on est très mal placé pr prétendre savoir qui va aller au paradis qui va aller en enfer....

salam,
une fois ma mère ma raconté quand elle est allée en pélerinage qu'elle avait vu une française convertit à l'islam et elle pleurait pleurait ttes les larmes de son corps, ma mère s'est alors demandée pourquoi elle pleurait comme ça car cette femme avait l'air tellement triste...cette mm femme s'est confiée à une amie de ma mère... elle lui a dit "je suis tellement triste , je ne reverrais pe etre pas ma mère après la mort, elle n'est pas musulman, et la elle est mourrante,je ne prétend pas aller au paradis mais si j'y vais je sais que ma mère n'y sera pas...."
je sais pas pourquoi elle m'a traumatisé cette histoire....:(

je pense juste qu'on est très mal placé pr prétendre savoir qui va aller au paradis qui va aller en enfer....

tu as un exemple du prophete a propos de son oncle ,tel st les lois de dieu et elles st irreversibles!

si les incroyants merites le salut alors je plains les premiers martyrs tombes sous les coups de la tortures!!!

les paroles de dieu st clairs et valables pour tout le monde!

sinon a quoi bon que dieu ns ai envoye un prophete!

reflechissez un peu!!!

tu as un exemple du prophete a propos de son oncle ,tel st les lois de dieu et elles st irreversibles!

si les incroyants merites le salut alors je plains les premiers martyrs tombes sous les coups de la tortures!!!

reflechissez un peu!!!

Salut,

Petite remarque : le Prophète (saws) était effectivement capable de savoir si son oncle irait au Paradis ou pas, car il recevait le message divin.
Nous autres musulmans, qui ne bénéficions pas de cette capacité de prophétie, nous ne pouvons rien présager, même au sujet d'un non-musulman mourant.

reflechissez un peu!!!

Quand une mère a donné tout son amour et son affection à son enfant, l'a élevé de son mieux en le protégeant et en l'aidant à s'accomplir pleinement, alors il se peut que cet enfant ressente de la peine face à cet au-dela chargé d'horreur et de souffrance que l'islam promet à sa mère pour une question de croyance.

refléchis un peu toi aussi!!!

Et puis tous les incroyants ne sont pas des tortionnaires, comme tu sembles le sous-entendre.
Bref, toujours la même chose, la croyance est sinonyme de bien et la non-croyance sinonyme de mal, et il est normal que celle-ci soit punie, et de la plus dure et impitoyable façon qui soit.

Voilà comme je l'ai precisé sur un autre post je compte apprendre l'Islam pour peut-être me convertir. Je suis chrétienne de naissance (non baptisée).

Mais voilà, j'ai lu une discussion à propos d'une musulmane qui demandait si elle pouvait entrer dans une église pour un enterrement, je me pose des questions. Et suite aux réponses de certaines personnes qui disent que c "haram" comme ils disent, que les chrétiens sont des mécréants (quel horrible mot), je suis terriblement choquée par ces mots.
Et il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un groupe de musulman dirent que les chrétiens iront tous en enfer...

Quand je pense à ma grand-mère profondément croyante, qui allait à la messe tous les dimanches qui est morte il n'y a pas longtemps à l'age de 87 ans, qui a élevé 9 enfants, j'me dis qu'elle se retournerait dans sa tombe si elle entendait ça.
Ca me déchire le coeur que certaines personnes puissent dire des choses pareilles.

Est-ce que tous les musulmans pensent la même chose?Est-ce que le Coran considère les Chrétiens comme des gens pas biens?
Et vous que pensez-vous?

J'ai besoin de vos réponses et en aucun cas ces questions sont une insulte ou un manque de respect.

Salam

Voila ce que dit le coran sur les chrétiens :

At-Tauba - 9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

At-Tauba - 9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

An-Nisaa - 4.171. ô gens du Livre (chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

Al-Maidah - 5.18. Les Juifs et les chrétiens ont dit : “Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.” Dis : “Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ? ” En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

salam alaikoum,il faut vivre avec son epoque si un catho ou juif est mon voisin et que d'autre me veulent la mort je peux me cacher chez l'un ou l'autre meme s'il habite des caves evangelisès ou des cavernes avec plein de petits rabins.comme dit le tout puissant il n'ya pas de diffrence entre arabe et etranger que par celui qui fait le bien et celui qui empeche le mal.certainement que dans la parole de dieu des versets disent beaucoup de choses mais alors c'est l fin du monde il faut vivre avec son epoque et dieu est temoin.wa ssalam.

salam alaikoum,il faut vivre avec son epoque si un catho ou juif est mon voisin et que d'autre me veulent la mort je peux me cacher chez l'un ou l'autre meme s'il habite des caves evangelisès ou des cavernes avec plein de petits rabins.comme dit le tout puissant il n'ya pas de diffrence entre arabe et etranger que par celui qui fait le bien et celui qui empeche le mal.certainement que dans la parole de dieu des versets disent beaucoup de choses mais alors c'est l fin du monde il faut vivre avec son epoque et dieu est temoin.wa ssalam.

c'est quoi ce verbiage tu peux etre plus explicite stp

ds ce verset je ne vois l ombre d un partage parcontre je constate que tu parles vraiment sans reflechir

Tout pouvoir appartient à Dieu. Si un autre être à côté de lui possède du pouvoir sur les hommes, il partage nécessairement le pouvoir de Dieu, puisqu'il fait une partie de ce que Dieu devrait faire.

c est un delai que dieu lui accorde et non le partage du pouvoir!!

Dieu lui accorde les deux.

Iblis lui annonce qu'il va tenter les hommes. Quelle que soit les conditions de l'"accord" entre eux, comme Dieu est le tout-puissant et qu'il pourrait interdire à Iblis d'agir, il lui laisse le droit de répandre le mal.

je ne vois l ombre d une autorisation si ce n est que la vengeance de satan lui meme

L'autorisation n'est pas écrite noir sur blanc dans le Coran, mais elle est là, puisque aucune feuille ne tombe d'un arbre sans la permission de Dieu.

Bonjour, cher MarxIslam.

Je pense que pour tous les Chrétiens, Satan (ou Iblis) est un ange déchu, déchu par orgueil, ayant refusé, lui le plus beau des anges, de servir les hommes.

Je remarque que tu nous cites souvent les Nazaréens. Selon Wikipedia :

" Les Nazaréens (héb. נצרים Netzarim ou נוצרים Notzrim) furent une secte de fidèles de Jésus de Nazareth, croyant en sa messianité mais refusant, ainsi que les Ébionites, de rompre avec le judaïsme comme le fit l'Église primitive[1]

D'après Epiphane, (Panarion 29.29), la "profession de foi [des Nazaréens] est bien celle des Juifs en tout, sauf qu’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ."

Jérôme, dans son épître à Augustin, les identifie aux Minim, et les confond avec avec les Ébionites[2], qualifiant leur doctrine de "se vouloir juive et chrétienne, mais n'être ni l'un ni l'autre".

Cette secte est également condamnée par Ignace d'Antioche dans ses lettres apostoliques : «Il est absurde de parler de Jésus-Christ et de judaïser. Car ce n'est pas le christianisme qui a cru au judaïsme, mais le judaïsme au christianisme, en qui s'est réunie toute langue qui croit en Dieu.» (Lettre aux Magnésiens)

En 2004, Édouard-Marie Gallez soutient une thèse, le Messie et son prophète, à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, qui reçoit les félicitations du jury. D'après celui-ci, le judéo-nazaréisme aurait joué un rôle proéminent dans la naissance du proto-islam, notamment à travers Waraqa ibn Nawfal, l'oncle de Khadija, que l'auteur identifie à des judéo-nazaréens. "
(fin de citation).

Que penses-tu, cher MarxIslam, de cette thèse (qui n'est qu'une thèse, bien sûr ) de Gallez ?

Et que sais-tu des Nazaréens d' aujourd'hui ? Car à mon avis, ils se sont tous ralliés avec enthousiasme à l' Islam, et il n'en existe plus ...

Est-ce que je me trompe ?

J'ai toujours appris que Satan était un ange déchu et non pas un dieu ! :eek:

Il est les deux.

C'est quoi un dieu : c'est un être supérieur, doué d'un pouvoir sur les hommes et possédant des attributs particuliers (d'après le Robert).

Etre supérieur = Iblis échappe à nos obligations matérielles telles manger, dormir. Il peut se déplacer instantanément n'importe où et vit dans le monde spirituel où se trouve Dieu.

Doué d'un pouvoir sur les hommes = ce n'est pas toi qui va dire le contraire.

Possédant des attributs particuliers = il est invisible, peut agir en différents endroits à la fois, etc.

Il est les deux.

C'est quoi un dieu : c'est un être supérieur, doué d'un pouvoir sur les hommes et possédant des attributs particuliers (d'après le Robert).

Etre supérieur = Iblis échappe à nos obligations matérielles telles manger, dormir. Il peut se déplacer instantanément n'importe où et vit dans le monde spirituel où se trouve Dieu.

Doué d'un pouvoir sur les hommes = ce n'est pas toi qui va dire le contraire.

Possédant des attributs particuliers = il est invisible, peut agir en différents endroits à la fois, etc.

Ceci n'est pas la définition des croyants monothéistes, qu'ils soient Musulmans, Juifs ou Chrétiens.

Il y a le Créateur, appelé DIEU, et il y a les créatures.
Iblis, ou Satan, et tous les démons sont des créatures. Donc ils ne sont ni des dieux ni même des demi-dieux ! Ces créatuures ne sont doués d'attributs particuliers que parce qu'ils sont des esprits, et rien n'empêchait DIEU de créer des créatures purement spirituelles.

Un être celeste tu le dis toi-même !! Ce n'est pas comparable à dieu enfin ! c'est quoi ces inepties ! :eek:

T'as lu ça où toi ??! Je suis curieuse de voir tes sources !

Mes sources sont tout simplement la définition d'un dieu dans un système polythéiste. Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas de la définition de Dieu, avec une majuscule.

Iblis est la pour éprouver les qualités humaines car chacun a tjs le libre arbitre de choisir "le bien" ou "le mal" ! Satan n'est pas un dieu secondaire ou de substituition ! Faut faire attention à ce qu'on dit qd même à moins que cela une vision personnelle alors tu le précises et dans ce cas, on dit : "moi, je pense que ou je vois cela comme" mais tu ne peux pas dire que c'est "inscrit" dans les religions monothéistes alors qu'on te dit soit que dieu est unique (dans l'Islam et dans le judaisme) soit comme dans le christianisme, le christ est le verbe, "la parole" de dieu et non dieu et le mal incarné par le diable où tu vois la signification "d'un dieu secondaire" ?!

Je suis désolé mais ce n'est pas moi qui ait "construit" l'islam, le judaïsme ou le christianisme.
Les membres de ces religions doivent accepter de ce qui s'y trouve, à savoir un Dieu créateur de toutes choses, et à côté de lui un certain nombre d'êtres spirituels aux fonctions assez vagues appelés les anges, et surtout l'un d'entre-eux qui possède un pouvoir sur les hommes.

A partir du moment où il y a plus d'un être sprirituel doué de pouvoir au ciel, on est dans le polythéisme.
L'étendue des pouvoirs, l'origine de ces pouvoirs, l'origine de ces êtres spirituels n'a rien à voir avec la définition de polythéisme. C'est l'action de ces êtres sur les hommes qui compte.

S'il y en a plusieurs qui agissent on est en présence de polythéisme, s'il y en a qu'un on est en présence de monothéisme.

Ceci n'est pas la définition des croyants monothéistes, qu'ils soient Musulmans, Juifs ou Chrétiens.

Oui, je le sais.
Il est évidemment difficile à des gens qui se croient monothéistes de reconnaitre qu'ils ne le sont pas en réalité.

Beaucoup pensent une certaine chose d'eux-mêmes, et cela peut ne pas être partagé par les autres.
Il y a d'innombrables exemples de cette façon de raisonner. Il suffit de voir les polémiques entre chrétiens et musulmans sur le caractère monothéiste du christianisme, ou sur le qualificatif de chrétien que se donnent les Témoins de Jéhovah. Je prends juste ces deux exemples qui nous sont familiers.

C'est pour cela qu'on a défini des mots pour que tout le monde s'accorde sur les mêmes concepts.

Il y a le Créateur, appelé DIEU, et il y a les créatures.
Iblis, ou Satan, et tous les démons sont des créatures. Donc ils ne sont ni des dieux ni même des demi-dieux ! Ces créatuures ne sont doués d'attributs particuliers que parce qu'ils sont des esprits, et rien n'empêchait DIEU de créer des créatures purement spirituelles.

Je t'ai déjà dis que le fait pour un dieu, ou une divinité, ou un être spirituel, d'être créé, et éventuellement de disparaitre un jour, ne fait pas partie de la définition d'un dieu.

C'est l'action de ce dieu sur les hommes, ici et maintenant, qui seule le qualifie en tant que dieu.
Ca va, tu as enregistré maintenant ?

Contredis-moi sur le point de l'action d'Iblis, Satan ou des démons, mais pas sur leur origine qui ne fait pas partie de la définition de qui est un dieu ou pas.
Je t'ai toujours signalé qu'il y a des religions polythéistes qui envisagent la création ou la mort de certains dieux.

A partir de l'instant où dans une religion un être spirituel indépendant de Dieu, ou à côté de lui (on peut discuter bien sûr sur la "distance" entre lui et Dieu), possède un pouvoir sur les hommes, et quelque soit l'origine de ce pouvoir (lui étant propre ou lui étant donné par un autre dieu ou par Dieu), et bien si ces conditions sont remplies, on est en présence d'un polythéisme.

Monothéisme = un seul dieu agit sur les hommes
Polythéisme = plusieurs dieux agissent sur les hommes

Je n'ai même pas dit que les anges sont des dieux, alors que plusieurs chercheurs en religion pensent qu'il s'agit de restes d'anciennes divinités. Je m'attache uniquement à la définition d'un être spirituel qui a du pouvoir, et plus précisément du pouvoir sur les hommes.

Voilà comme je l'ai precisé sur un autre post je compte apprendre l'Islam pour peut-être me convertir. Je suis chrétienne de naissance (non baptisée).

Mais voilà, j'ai lu une discussion à propos d'une musulmane qui demandait si elle pouvait entrer dans une église pour un enterrement, je me pose des questions. Et suite aux réponses de certaines personnes qui disent que c "haram" comme ils disent, que les chrétiens sont des mécréants (quel horrible mot), je suis terriblement choquée par ces mots.
Et il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un groupe de musulman dirent que les chrétiens iront tous en enfer...

Quand je pense à ma grand-mère profondément croyante, qui allait à la messe tous les dimanches qui est morte il n'y a pas longtemps à l'age de 87 ans, qui a élevé 9 enfants, j'me dis qu'elle se retournerait dans sa tombe si elle entendait ça.
Ca me déchire le coeur que certaines personnes puissent dire des choses pareilles.

Est-ce que tous les musulmans pensent la même chose?Est-ce que le Coran considère les Chrétiens comme des gens pas biens?
Et vous que pensez-vous?

J'ai besoin de vos réponses et en aucun cas ces questions sont une insulte ou un manque de respect.

fiche toi de ce ke disent les gens. convertit toi a lislam si c la voie ki tinteresse et ki est bonne pour toi. le mieux c dabord de lire le coran, verifier si les info sont vraies, et de choisir.

kant aux chretien, bien sur ke sils ont été de bonnes personne, je ne vois pas pk un eventuel dieu les enverrait en enfer juste parce kil sont chretien, alors kil est censé etre amour.

alors ne tkt pas.

vis ta vie.sois heureuse. du moment ke tu fais du bien, dis toi ke personne ne pourra te le reprocher, dou ke tu vienne, ki ke tu sois, koike tu decides.

:) paix a toi dans ta demarche

Salam

Voila ce que dit le coran sur les chrétiens :

At-Tauba - 9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

At-Tauba - 9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

Le Coran se trompe. Je précise tout de suite qu'il dit "les chrétiens" ou "les juifs", pas "des chrétiens" ou "des juifs".
Dans le deuxième cas, on pourrait penser qu'il s'agit de juifs ou de chrétiens hérétiques dont le Coran rapporte les croyances.

Les juifs n'ont jamais divinisé Ouzaïr ni leurs rabbins, ce qui serait le pire des blasphème contre leur religion. C'est comme si Mouhammad était divinisé par les musulmans. Une telle accusation ne tient pas debout, et il vaudrait mieux ne pas citer dans une discussion sérieuse ce genre de versets.

Quant aux chrétiens, personnes non plus n'a jamais entendu dire ce qu'affirme le Coran à propos de leur moines.

Bonjour, cher MarxIslam.

Je pense que pour tous les Chrétiens, Satan (ou Iblis) est un ange déchu, déchu par orgueil, ayant refusé, lui le plus beau des anges, de servir les hommes.

Je remarque que tu nous cites souvent les Nazaréens. Selon Wikipedia :

" Les Nazaréens (héb. נצרים Netzarim ou נוצרים Notzrim) furent une secte de fidèles de Jésus de Nazareth, croyant en sa messianité mais refusant, ainsi que les Ébionites, de rompre avec le judaïsme comme le fit l'Église primitive[1]

D'après Epiphane, (Panarion 29.29), la "profession de foi [des Nazaréens] est bien celle des Juifs en tout, sauf qu’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ."

Jérôme, dans son épître à Augustin, les identifie aux Minim, et les confond avec avec les Ébionites[2], qualifiant leur doctrine de "se vouloir juive et chrétienne, mais n'être ni l'un ni l'autre".

Cette secte est également condamnée par Ignace d'Antioche dans ses lettres apostoliques : «Il est absurde de parler de Jésus-Christ et de judaïser. Car ce n'est pas le christianisme qui a cru au judaïsme, mais le judaïsme au christianisme, en qui s'est réunie toute langue qui croit en Dieu.» (Lettre aux Magnésiens)

En 2004, Édouard-Marie Gallez soutient une thèse, le Messie et son prophète, à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, qui reçoit les félicitations du jury. D'après celui-ci, le judéo-nazaréisme aurait joué un rôle proéminent dans la naissance du proto-islam, notamment à travers Waraqa ibn Nawfal, l'oncle de Khadija, que l'auteur identifie à des judéo-nazaréens. "
(fin de citation).

Que penses-tu, cher MarxIslam, de cette thèse (qui n'est qu'une thèse, bien sûr ) de Gallez ?

Et que sais-tu des Nazaréens d' aujourd'hui ? Car à mon avis, ils se sont tous ralliés avec enthousiasme à l' Islam, et il n'en existe plus ...

Est-ce que je me trompe ?
Bonjour Franc !
C'est ce qu'on peut appeler les "judéo-chrétiens" non ? Ils ont constitué une sorte de transition entre le judaïsme et le christianisme ?

Mais j'ai dû mal à comprendre qu'ils auraient pu l'être pour la genèse de l'Islam ?

Quoique ? j'en sais rien juste une réflexion qui me vient à l'esprit ! :rolleyes:

Et vous que pensez-vous?

Je pense que Juste t'a très bien répondu.
Il y a des extrémistes et fanatiques catholiques comme il y a des extrémistes et fanatiques musulmans, on ne peut rien y faire. Je suis moi-même convertie depuis bien longtemps, je n'ai jamais cessé de faire mes cinq prières, je jeûne, j'entends souvent des remarques négatives sur l'Islam et dites par des Musulmans mais je pense qu'Allah guide qui il veut. S'Il t'appelle pour adhérer à l'Islam ce n'est pas par hasard. Beaucoup de musulmans (de naissance) n'adhèrent pas aux préceptes de l'Islam, ce n'est pas ceux-là qu'il faut regarder mais au contraire ceux qui pieusement font de leur mieux pour plaire à Allah. Cela ne veut pas dire pour cela qu'ils font tout vraiment bien car personne n'est parfait mais au moins ils font de leur mieux. J'espère vivement que tu pourras trouver rapidement ton chemin vers l'Islam et n'oublie pas.... ne juge pas trop vite, renseigne-toi auprès de plusieurs musulmans sur les sujets qui t'interpellent et ensuite fais toi ta propre idée. Bonne chance

Pourtant tu as parlé des 3 religions monothéistes ?! :rolleyes:

C'est exact. J'utilise comme tout le monde les termes usuels, ce qui ne m'empèche pas de temps en temps de les contester. J'ai d'ailleurs hésité pour mettre plutôt religions du Livre plutôt que les 3 monothéismes.

Quand je parle du Coran, je dis souvent que Dieu y a dit ceci ou cela. C'est pour la discussion. Cela ne veut pas dire que je reconnais que c'est Dieu qui est à l'origine du Coran.

Quand je rectifie une erreur sur le christianisme, cela ne veut pas dire que je reconnais le christianisme comme vrai.

C'est exact. J'utilise comme tout le monde les termes usuels, ce qui ne m'empèche pas de temps en temps de les contester. J'ai d'ailleurs hésité pour mettre plutôt religions du Livre plutôt que les 3 monothéismes.

Quand je parle du Coran, je dis souvent que Dieu y a dit ceci ou cela. C'est pour la discussion. Cela ne veut pas dire que je reconnais que c'est Dieu qui est à l'origine du Coran.

Quand je rectifie une erreur sur le christianisme, cela ne veut pas dire que je reconnais le christianisme comme vrai.

et c'est quoi la relation entre les religions mono et polythéistes ? :rolleyes:

Enfin bref, j'ai rien pigé à ce que t'avais écrit alors, je relirais sans doute ce soir, là j'ai pas trop le temps mnt.

Tout pouvoir appartient à Dieu. Si un autre être à côté de lui possède du pouvoir sur les hommes, il partage nécessairement le pouvoir de Dieu, puisqu'il fait une partie de ce que Dieu devrait faire.

si tu parles de pouvoir alors je peux te dire que les hommes aussi ont un pouvoir ,les plantes ,les animaux, les planetes, non je dirai plutot un role oui un role comme toi tu en a un et le pouvoir appartient a dieu

Dieu lui accorde les deux.

ca s est toi qui le dit

Iblis lui annonce qu'il va tenter les hommes. Quelle que soit les conditions de l'"accord" entre eux, comme Dieu est le tout-puissant et qu'il pourrait interdire à Iblis d'agir, il lui laisse le droit de répandre le mal.

aucun accord ! puisque dieu la banni il a dicide de se venge rien d autre que ca

L'autorisation n'est pas écrite noir sur blanc dans le Coran, mais elle est là, puisque aucune feuille ne tombe d'un arbre sans la permission de Dieu.

tu me prends pour qui tu pense peut etre que je n ai pas compris?
ou c est peut etre toi qui t es laisse prendre a ton propre piege!

Salut,

Petite remarque : le Prophète (saws) était effectivement capable de savoir si son oncle irait au Paradis ou pas, car il recevait le message divin.
Nous autres musulmans, qui ne bénéficions pas de cette capacité de prophétie, nous ne pouvons rien présager, même au sujet d'un non-musulman mourant.

il le savait pour son oncle et pour tous ceux qui ne se soumettaient pas a l islam il y a des versets pour ca et le coran est clair la dessus

il le savait pour son oncle et pour tous ceux qui ne se soumettaient pas a l islam il y a des versets pour ca et le coran est clair la dessus

Salut,

tu ne fais donc que conforter ce que je dis.
Seul le prophète (saws) a reçu de Dieu (swt) ce priviliège et cette capacité à savoir qui entrerait au paradis ou non, alors que nous autres en sommes incapables.

Quand une mère a donné tout son amour et son affection à son enfant, l'a élevé de son mieux en le protégeant et en l'aidant à s'accomplir pleinement, alors il se peut que cet enfant ressente de la peine face à cet au-dela chargé d'horreur et de souffrance que l'islam promet à sa mère pour une question de croyance.

justement j ai citer l exemple du prophete parce qu il etait peinne de voir son oncle mourrir en etat d idolatrie donc se sentiment je le comprends tres bien

refléchis un peu toi aussi!!!

Et puis tous les incroyants ne sont pas des tortionnaires, comme tu sembles le sous-entendre.
Bref, toujours la même chose, la croyance est sinonyme de bien et la non-croyance sinonyme de mal, et il est normal que celle-ci soit punie, et de la plus dure et impitoyable façon qui soit.

je n ai pas dit que tous les incroyants etaient des tortionnaires et d ailleurs j ai parle des premiers martyrs donc des premiers crapules!
et d ailleurs beaucoup parmis les idolatres se st converties

c etait juste pour dire que se serait injuste de voir des incroyants merite le salut alors que d autres ont ete torture pour avoir cru en dieu

Mes sources sont tout simplement la définition d'un dieu dans un système polythéiste. Je précise tout de suite qu'il ne s'agit pas de la définition de Dieu, avec une majuscule.

Donc nous ne parlons pas de la même chose, puisque nous, nous parlons de DIEU Créateur, dans un système monothéiste.

Certes, je sais bien que dans les systèmes polythéistes, cohabitaient quantités de dieux, de demi-dieux, et d'esprits, malins ou pas malins, tous doués de qualités extraordinaires qui rendaient l' homme tout humble face à cette débauche de surnaturel.

Et je sais bien que l'on retrouve ces esprits, malins ou pas malins, dans les systèmes monothéistes. Peut-être parce que, justement, ils existent et ne sont pas une invention des peuples polythéistes, mais une observation de la réalité invisible chez ces peuples polythéistes.

Et la révélation monothéiste nous a appris à voir dans ces esprits uniquement des créatures, comme nous autres, les humains !

Amicalement.

je n ai pas dit que tous les incroyants etaient des tortionnaires et d ailleurs j ai parle des premiers martyrs donc des premiers crapules!
et d ailleurs beaucoup parmis les idolatres se st converties

c etait juste pour dire que se serait injuste de voir des incroyants merite le salut alors que d autres ont ete torture pour avoir cru en dieu

Salut,
à mon sens, nous ne pouvons pas forcément avoir une vision de la justice divine comparable à la vision que nous avons de la justice au sens de la logique.

Salut,

tu ne fais donc que conforter ce que je dis.
Seul le prophète (saws) a reçu de Dieu (swt) ce priviliège et cette capacité à savoir qui entrerait au paradis ou non, alors que nous autres en sommes incapables.

je ne te reconforte en rien mon message s adresse aux idolatres aux incroyents et toi tu melanges tous! idolatres musulmans et quoi d autre encore !

point de salut pour les incroyents le coran est clair la dessus c est marque
que cela te plaise ou non!

je ne te reconforte en rien mon message s adresse aux idolatres aux incroyents et toi tu melanges tous! idolatres musulmans et quoi d autre encore !

point de salut pour les incroyents le coran est clair la dessus c est marque
que cela te plaise ou non!

nijel je te l ai déja dit: NE LIS PAS MOT A MOT CE QUI TE SEMBLE CLAIR !!!

Retour