Pour les musulmans, les nazaréens, et les juifs : iblis est djinn
Pour les chrétiens, il est un ange déchu
Pour une partie des chrétiens et des juifs "adorateurs des anges", c'est un dieu
Bonjour, cher MarxIslam.
Je pense que pour tous les Chrétiens, Satan (ou Iblis) est un ange déchu, déchu par orgueil, ayant refusé, lui le plus beau des anges, de servir les hommes.
Je remarque que tu nous cites souvent les Nazaréens. Selon Wikipedia :
" Les Nazaréens (héb. נצרים Netzarim ou נוצרים Notzrim) furent une secte de fidèles de Jésus de Nazareth, croyant en sa messianité mais refusant, ainsi que les Ébionites, de rompre avec le judaïsme comme le fit l'Église primitive[1]
D'après Epiphane, (Panarion 29.29), la "profession de foi [des Nazaréens] est bien celle des Juifs en tout, sauf qu
’ils prétendent croire au Christ. Chez eux, en effet, on professe qu’il y a une résurrection des morts et tout vient de Dieu ; ils proclament aussi un seul Dieu et son Serviteur Jésus-Christ."
Jérôme, dans son épître à Augustin, les identifie aux Minim, et les confond avec avec
les Ébionites[2], qualifiant leur doctrine de "se vouloir juive et chrétienne, mais n'être ni l'un ni l'autre".
Cette secte est également condamnée par Ignace d'Antioche dans ses lettres apostoliques : «Il est absurde de parler de Jésus-Christ et de judaïser. Car ce n'est pas le christianisme qui a cru au judaïsme, mais le judaïsme au christianisme, en qui s'est réunie toute langue qui croit en Dieu.» (Lettre aux Magnésiens)
En 2004, Édouard-Marie Gallez soutient une thèse, le Messie et son prophète, à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, qui reçoit les félicitations du jury.
D'après celui-ci, le judéo-nazaréisme aurait joué un rôle proéminent dans la naissance du proto-islam, notamment à travers Waraqa ibn Nawfal, l'oncle de Khadija, que l'auteur identifie à des judéo-nazaréens. "
(fin de citation).
Que penses-tu, cher MarxIslam, de cette thèse (qui n'est qu'une thèse, bien sûr ) de Gallez ?
Et que sais-tu des Nazaréens d' aujourd'hui ? Car
à mon avis, ils se sont tous ralliés avec enthousiasme à l' Islam, et il n'en existe plus ...
Est-ce que je me trompe ?