Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois vennu pour abolir (annuler) la loi des prophetes,je suis vennu non pour abolir mais pour accomplir (completer) » (Matthieu 5 :17).
Jésus n’a pas aboli le sabbat ou les Jours saints. Il les a Lui-même gardés et enseigna à Ses disciples à faire de même (Luc 4 :16 ; Jean 7 :8- 19). Jésus enseigna que nous « devons » payer les dîmes (Matthieu 23 :23). Il devrait être évident que l’idée populaire soutenue par de nombreux prétendus chrétiens que Jésus a aboli la loi est une supposition erronée pas qui n’est pas soutennu par la Bible.
Permets-moi de te préciser ceci, cher Magnifique :
Permettez-moi d'ajouter ceci :
Jésus est venu non pas pour abolir la Loi mais pour l'accopmplir en Sa personne et la parfaire dans la pratique en lui donnant son sens entier et non pas uniquement de voir en elle des gestes mécaniques.
Il faut savoir ce que signifie "son sens entier".
Deux interprétations sont possibles :
1. toute la Loi en son entier, intégralement appliquée (c'est l'interprétation que je qualifierai d' "intégriste");
2; ou : toute la "substantifique moëlle" de la Loi, c'est-à-dire la quintessence de la Loi, c'est-à-dire tout ce qui est la raison d'être de cette Loi. Or quelle est sa raison d'être ? A quoi sert la Loi ?
A faire plaisir à Dieu. Oui, mais pourquoi l'application de la Loi Lui ferait-elle plaisir ? Est-ce que donc cela donnerait à Dieu un bien supplémentaire ? Impossible, puisque Dieu étant la Perfection , rien ne peut s'ajouter à Son être. Ce serait alors pour le bien de l'homme, et le bien de l'homme fait plaisir à Dieu.
Or quel est le Commandement qui serait en toutes circonstances pour le bien de l'homme ? Le seul Commandement universel, éternel et nécessaire pour le bonheur des hommes et de toute l'humanité ? C'est celui-là :
<
"Je vous donne un Comandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."
Le Chrétien berbère Augustin disait : " Aime, et ensuite fais ce que tu voudras."
Amicalement