Jésus dans le coran

Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois vennu pour abolir (annuler) la loi des prophetes,je suis vennu non pour abolir mais pour accomplir (completer) » (Matthieu 5 :17).
Jésus n’a pas aboli le sabbat ou les Jours saints. Il les a Lui-même gardés et enseigna à Ses disciples à faire de même (Luc 4 :16 ; Jean 7 :8- 19). Jésus enseigna que nous « devons » payer les dîmes (Matthieu 23 :23). Il devrait être évident que l’idée populaire soutenue par de nombreux prétendus chrétiens que Jésus a aboli la loi est une supposition erronée pas qui n’est pas soutennu par la Bible.

Permets-moi de te préciser ceci, cher Magnifique :

Permettez-moi d'ajouter ceci :

Jésus est venu non pas pour abolir la Loi mais pour l'accopmplir en Sa personne et la parfaire dans la pratique en lui donnant son sens entier et non pas uniquement de voir en elle des gestes mécaniques.

Il faut savoir ce que signifie "son sens entier".

Deux interprétations sont possibles :

1. toute la Loi en son entier, intégralement appliquée (c'est l'interprétation que je qualifierai d' "intégriste");

2; ou : toute la "substantifique moëlle" de la Loi, c'est-à-dire la quintessence de la Loi, c'est-à-dire tout ce qui est la raison d'être de cette Loi. Or quelle est sa raison d'être ? A quoi sert la Loi ?

A faire plaisir à Dieu. Oui, mais pourquoi l'application de la Loi Lui ferait-elle plaisir ? Est-ce que donc cela donnerait à Dieu un bien supplémentaire ? Impossible, puisque Dieu étant la Perfection , rien ne peut s'ajouter à Son être. Ce serait alors pour le bien de l'homme, et le bien de l'homme fait plaisir à Dieu.

Or quel est le Commandement qui serait en toutes circonstances pour le bien de l'homme ? Le seul Commandement universel, éternel et nécessaire pour le bonheur des hommes et de toute l'humanité ? C'est celui-là :
<
"Je vous donne un Comandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."
Le Chrétien berbère Augustin disait : " Aime, et ensuite fais ce que tu voudras."

Amicalement

Et donc qu'il n'as pas pu dire que sa punition pour l'éternité sera de brûler et de rebrûler indéfiniment la peau de ses enfants récalcitrants !
Donc,tu ne prends crois pas la parole de Jesus (as) mais a celle des negateurs qui disent "nous irrons tous au paradis" ou encore "pas de vie aprés la mort".Bref on voit bien que vous ne suivez personne si ce n'est vos passions.Tu viens de nier Jesus et ta bible,et je ne vois aucune difference entre toi et les negateurs.Je comprend mieux pourquoi on vous appelle "les egarées".

Jésus est venu non pas pour abolir la Loi mais pour l'accopmplir en Sa personne et la parfaire dans la pratique en lui donnant son sens entier et non pas uniquement de voir en elle des gestes mécaniques.

1. toute la Loi en son entier, intégralement appliquée (c'est l'interprétation que je qualifierai d' "intégriste");

2; ou : toute la "substantifique moëlle" de la Loi, c'est-à-dire la quintessence de la Loi, c'est-à-dire tout ce qui est la raison d'être de cette Loi. Or quelle est sa raison d'être ? A quoi sert la Loi ?

A faire plaisir à Dieu. Oui, mais pourquoi l'application de la Loi Lui ferait-elle plaisir ? Est-ce que donc cela donnerait à Dieu un bien supplémentaire ? Impossible, puisque Dieu étant la Perfection , rien ne peut s'ajouter à Son être. Ce serait alors pour le bien de l'homme, et le bien de l'homme fait plaisir à Dieu.

Or quel est le Commandement qui serait en toutes circonstances pour le bien de l'homme ? Le seul Commandement universel, éternel et nécessaire pour le bonheur des hommes et de toute l'humanité ? C'est celui-là :
<
"Je vous donne un Comandement nouveau : vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres."
Le Chrétien berbère Augustin disait : " Aime, et ensuite fais ce que tu voudras."

Amicalement
Ceux qui enseignent, à tort, que les chrétiens ne sont plus tenus d’obéir aux lois divines ne se rendent pas compte que leur raisonnement est le fruit d’un esprit charnel d’un esprit qui n’a pas accès au Saint-Esprit, ou qui ne l’utilise pas. Paul explique qu’un tel esprit « est inimitié contre Dieu, parce qu’il ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’il ne le peut même pas » (Romains 8 :7).

Un esprit non converti essaie de philosopher ou d’ignorer délibérément les lois divines, même s’il prétend croire en Dieu et aimer le Seigneur. Satan est capable d’influencer et de séduire quiconque se trouve dans cet état d’esprit (2 Corinthiens 4 :3-4). (la sincérité n'est pas un gage de véritée) .

La Bible affirme qu’il s’agit là du raisonnement de tous ceux qui affirment que Jésus a aboli la loi un concept qui n’est aucunement appuyé par les écriture et qui est complètement contraire au plan de Dieu. Les lois divines décrivent les grandes lignes du mode de vie que Dieu a instauré depuis la Creation.Jésus a prophétisé que beaucoup seraient séduits (Matthieu 24 :4-5, 11, 24).

Lorsqu’on examine les écrits de Paul dans leur contexte, on comprend qu’ils n’accréditent pas l’obéissance aux lois divines n’est plus requise pour les chrétiens. La question est de savoir quel Paul choisir celui des Ecritures, ou celui qui a été inventé par les critiques de la loi !

La liste des plantes cultivées par les aborigènes d'Amérique est impressionnante : le maïs, le manioc, la patate douce, l'igname, la pomme de terre, le cacao, le chénopode, la tomate, l'ananas, le potiron, le calebassier, le maté, le poivre de Cayenne.
11 Et Dieu dit: Que la terre produise l’herbe, la plante portant de la semence, l’arbre fruitier produisant du fruit selon son espèce ayant sa semence en soi sur la terre.
12 Et il fut ainsi. Et la terre produisit l’herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l’arbre produisant du fruit ayant sa semence en soi selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
(Genèse 1)
L'apport du Nouveau Monde a bouleversé les conditions de vie de la vieille Europe.
Tandis que l'Europe ne leur apporta que le malheur, sans compter la destruction de la Nature.
Faut pas tout mélanger en ne respectant le temps et les évènements .
Entre l'an 1500 et 2000 il s'est passé beaucoup de choses dans la méso amérique comme la traite
négrière comme les "musulmans" la firent bien avant . Cependant ces peuples ont au moins entendu
parler de Jésus Christ et de l'adversaire .
Un autre Européen, contemporain de la Conquista, Albrecht Dürer, le célèbre peintre, graveur et architecte allemand, en voyant à Bruxelles les magnifiques oeuvres d'Art aztèque envoyées à Charles Quint par Cortés, manifesta son admiration en ces termes :

"J'ai vu en la maison du conseiller deux cadeaux apportés du Mexique pour le roi, à savoir : un soleil en or et une lune en argent d'une telle magnificence que difficilement on en rencontrerait qui les égalent. Je n'ai pas vu dans ma vie chose de meilleur goût. A admirer des choses si fines en or, je me suis émerveillé sur l'habilité et le travail subtil d'hommes de pays si lointains."
C'est son choix à lui pas des autres alors ne généralise pas . Des représentations qui saluent l'adversaire
et qui n'apportent rien .

Dernière édition:
C'est toi qui insiste avec tes mensonges et manipulation.
Ce texte a été compilé par Erasme née é le 28 octobre 1466/1467/1469 à Rotterdamet,il est utilisé par les réformateurs et donc les protestants jusqu'au début du XXè siècle.Vous n'avez plus les originaux.
Je le sais mais t'as pas compris . Ces textes sont des copies d'anciens manuscrits grecs et tu trouveras les mêmes
versets dans le Codex Sinaiticus .
Evidemment que les originaux sont perdus . Quand Paul écrivait une lettre tu penses qu'elle n'était pas recopiée ?
Tu t'imagines attendre une lettre de Rome pour plusieurs assemblées ? Tu le fais exprès alors que j'ai déjà
répondu . Les photocopieuses n'existaient pas . Dans un amphi tu crois que le professeur distribue qu'une seule
copie ?
PS: Chaque assemblée disséminées avaient des copies de lettres .

Dernière édition:
Ce n'est pas Jesus qui parle malheuresement,cela ressemble a des hadiths(récit de pseudo-compagnons de Jesus).Quelle irronie du sors tu ne trouves pas?
Apporte nous un seul verset ou Jesus lui meme dit etre Dieu .
Tu insistes pour rien et tu le sais . Le Fils a été abaissé un peu au dessous des anges en s'incarnant
dans la chair .
*
1 Et après six jours, Jésus prend avec lui Pierre, et Jacques, et Jean son frère, et les mène à l’écart sur une haute montagne.
2 Et il fut transfiguré devant eux; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
5 Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit; et voici une voix de la nuée, disant: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir; écoutez-le.
6 Ce que les disciples ayant entendu, ils tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une très grande peur.
7 Et Jésus, s’approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, et n’ayez point de peur.
(Matthieu 17)
Qui a palé dans la nuée ?

Ceux qui enseignent, à tort, que les chrétiens ne sont plus tenus d’obéir aux lois divines ne se rendent pas compte que leur raisonnement est le fruit d’un esprit charnel d’un esprit qui n’a pas accès au Saint-Esprit, ou qui ne l’utilise pas. Paul explique qu’un tel esprit « est inimitié contre Dieu, parce qu’il ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’il ne le peut même pas » (Romains 8 :7).

Un esprit non converti essaie de philosopher ou d’ignorer délibérément les lois divines, même s’il prétend croire en Dieu et aimer le Seigneur. Satan est capable d’influencer et de séduire quiconque se trouve dans cet état d’esprit (2 Corinthiens 4 :3-4). (la sincérité n'est pas un gage de véritée) .

La Bible affirme qu’il s’agit là du raisonnement de tous ceux qui affirment que Jésus a aboli la loi un concept qui n’est aucunement appuyé par les écriture et qui est complètement contraire au plan de Dieu. Les lois divines décrivent les grandes lignes du mode de vie que Dieu a instauré depuis la Creation.Jésus a prophétisé que beaucoup seraient séduits (Matthieu 24 :4-5, 11, 24).

Lorsqu’on examine les écrits de Paul dans leur contexte, on comprend qu’ils n’accréditent pas l’obéissance aux lois divines n’est plus requise pour les chrétiens. La question est de savoir quel Paul choisir celui des Ecritures, ou celui qui a été inventé par les critiques de la loi !
Tu crois que Dieu a besoin qu'on lui sacrifie des animaux sur un autel comme avant ? tu réfléchis des fois ?
*
11 Que m’importent vos innombrables sacrifices, dit Yahvé. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; au sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je ne prends pas plaisir.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis?
13 N’apportez plus d’oblation vaine: c’est pour moi une fumée insupportable! Néoménie, sabbat, assemblée, je ne supporte pas fausseté et solennité.
14 Vos néoménies, vos réunions, mon âme les hait; elles me sont un fardeau que je suis las de porter.
(Isaïe 1 )
Cela préfigurait autre chose .

Tu crois que Dieu a besoin qu'on lui sacrifie des animaux sur un autel comme avant ? tu réfléchis des fois ?
*
11 Que m’importent vos innombrables sacrifices, dit Yahvé. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; au sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je ne prends pas plaisir.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis?
13 N’apportez plus d’oblation vaine: c’est pour moi une fumée insupportable! Néoménie, sabbat, assemblée, je ne supporte pas fausseté et solennité.
14 Vos néoménies, vos réunions, mon âme les hait; elles me sont un fardeau que je suis las de porter.
(Isaïe 1 )
Cela préfigurait autre chose .
Tu es completement hors sujet et on peut dire la meme chose pour le sacrifice de Jesus.
Dieu n'a pas besoin de sacrifice si le coeur et les actes ne suivent pas (voila ce qu'il faut comprendre),il ne faut pas sortir les versets de leur contexes.
Regarde toujours dans le meme chapitre:

15 Quand vous étendez les mains, je détourne les yeux. Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang (meurtre d'innocent).
16 Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

21 Comment ! Elle s’est prostituée, la cité fidèle ! Le droit y régnait, la justice l’habitait, et maintenant, ce sont les meurtriers.

Donc le Sacrifice rituelle dans ses conditions ne sert a rien,les israelites l'ont bien compris,puisque qu'ils ont continués jusqu'a la destruction du 2em Temple.

Mais ce n'est pas le sujet Remake et tu le sais bien.

Et donc qu'il n'as pas pu dire que sa punition pour l'éternité sera de brûler et de rebrûler indéfiniment la peau de ses enfants récalcitrants !
Bonjour
Dieu, l'Unique n'a pas d'enfants !!mais nous.. Grâce à Dieu! nous devons être des Serviteurs, des "Musulman(e)s" d'Allah, le Dieu l'Unique ! Macha'Allah! c'est une grande grâce Alhamdoulillah !
vv
et selon ta phrase...à mon humble avis, tu ne connais pas "l'homme".........!!

Jésus est venu non pas pour abolir la Loi mais pour l'accomplir en Sa personne et la parfaire dans la pratique en lui donnant son sens entier et non pas uniquement de voir en elle des gestes mécaniques.
Permettez-moi de remarquer
comme vous l'expliquez..il n' y pas de concordance..
comment ça accorde avec votre croyance que Jésus (alayhi wa salam) a été crucifié..........?
alors tous les chrétiens doivent...............................

<

Amicalement
tu te trompes énormement monsieur!!!!!!!!!! en me demandant !!Comment pouvez vous oublier le Premier Commandemant !!!!!!!!!!!!!!!?????????
voici le Nouveau Testament;
Marc. 12:28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements ?
12:29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;
12:30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

-------------------------------------------------------
P.S je regrette qu'Augustin n'a pas pris la peine de s'instruire en Islam !!! au lieu d'égarer les hommes avec ses citations.. !!!
sans Loi, les hommes sont perdu !!!! (l'amour seul n'est pas une loi..)
-------------------------------------------------------

Alhamdoulillah
Sourate 5 : 72

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c´est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ô enfants d´Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d´autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

!!
waAllahou a'lam.

Dernière édition:
Nous sommes à l'image de Dieu, dans le sens ou l'on a ses qualités amour, bonté, justice. Il ne s'agit pas de ressemblance physique !

a bien, tu admets que nous avons les qualités de dieu, que nous sommes à son image,

je répète alors ma question cela ne fait que le troisième fois!

acceptes tu l'idée que dieu est une personne, mais bien sûr pas que...

il est une personne mais bien plus encore...

salut

ps pour l'instant tu as défini ton dieu, parce qu'il n'est pas!

mais ce n'est pas une définition adéquate au niveau spirituel, c'est sur ce n'est pas un champ de forces , un nuage de particules, on est d'accord... mais qui est-il alors?

bref je répète acceptes tu l'idée que dieu soit au moins une personne?

salut

Donc,cela rejoint le Coran: Jesus n'est pas Dieu n'y son Fils "biologique"
Pour Dieu c'est pas impossible que sa Parole s'incarne en chair . Avec Dieu tout est possible alors dis moi
qu'est ce qui te gêne ? En quoi le fait que sa Parole devienne un vrai être humain te dérange ?
Ce fut annoncé par Isaïe .Il fallait un nouvel Adam .

Dernière édition:
a bien, tu admets que nous avons les qualités de dieu, que nous sommes à son image, je répète alors ma question cela ne fait que le troisième fois!

acceptes tu l'idée que dieu est une personne, mais bien sûr pas que... il est une personne mais bien plus encore...

salut
On ne peut employer ces qualificatifs au sujet de Dieu en leur donnant la meme portée que celle qu'ils ont lorsque employés au sujet d'une créature (fut-elle un prophète de Dieu, ou un ange).

Ce que je sais,c'est que Dieu ne ressemble pas a ses créatures au niveau physique et au niveau de l'intensité de certaine de ses qualités.

Meme si on peut employer un meme qualificatif au sujet d'une créature, ce n'est donc jamais en lui donnant la meme intensité que lorsqu'il est employé à propos de Dieu. Et c'est bien parce que aucune créature ne possède cette qualité au degré de perfection.

Tu me dis est-ce que Dieu est une personne? Je n'en sais rien,et notre prophete Mohammad paix et salut sur lui a dit: « Méditez sur la création de Dieu, ne méditez point sur Son Essence, car vous ne L’estimerez pas comme Il doit l’être »

ps pour l'instant tu as défini ton dieu, parce qu'il n'est pas!

mais ce n'est pas une définition adéquate au niveau spirituel, c'est sur ce n'est pas un champ de forces , un nuage de particules, on est d'accord... mais qui est-il alors?

bref je répète acceptes tu l'idée que dieu soit au moins une personne?

salut
Mais qui est-il alors? Je ne sais pas et on ne peut lui donner une image ou une representation.
Ce que nous savons c'est qu'il est le pourvoyeur de l'Univers et qu'il est Unique et sans associé.

Pour Dieu c'est pas impossible que sa Parole s'incarne en chair . Avec Dieu tout est possible alors dis moi
qu'est ce qui te gêne ? En quoi le fait que sa Parole devienne un vrai être humain te dérange ?
Ce fut annoncé par Isaïe .Il fallait un nouvel Adam .
Quel est le premier commandement Remake?
Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.

On peut rajouter sans lui donner une image,une representation ou essayer de decouvrir son Essence.Il n'y a pas d'autre Dieu que Lui (le Dieu d'Abraham,de Jesus et de Mohammad paix et salut sur eux) .

Bonjour,
En faisant une lecture parallèle du Coran et de la Bible je me suis posé une question:
Jésus est un prophète reconnu par le Coran. Cela veut donc dire que Jésus a représenté la volonté divine.
Pourtant dans le Coran il est dit que le talion doit s'exercer. Si quelqu'un te frappe, frappe le en retour. Et Jésus au contraire nous dit que si quelqu'un nous frappe, il faut tendre la joue.
Si Jésus est bien un prophète, et représente Dieu, pour le Coran, alors pourquoi Jésus soutient-il quelque chose de différent à ce que soutient le Coran ?

Cordialement

chaque religion avait une époque .. la notre c'est l'islam
par exemple a certain temps c’était autorisé de boire de l’alcool sauf qu'il faut pas prier bourré ..
la religion est un système de vivre .. l'histoire nous indique que l'être humain est changé .. seul Dieu sacré sait pq l'islam est la dernière religion qui convient et va convenir l'humanité jusqu’à la fin

<

belle réponse , très spirituelle...bravo...

Amicalement

Mais qui est-il alors? Je ne sais pas et on ne peut lui donner une image ou une representation.
Ce que nous savons c'est qu'il est le pourvoyeur de l'Univers et qu'il est Unique et sans associé.

enfin , je te remercies pour ta sincérité, tu avoues enfin que tu ne sais pas qui est ton, dieu...

excuse moi mais je trouve que d'un point de vue spirituel ne pas savoir "quel est ce dieu que l'on prie" me semble pour le moins gênant!
tu pries sincèrement, tu fais bc d'efforts pour plaire à ton dieu, ablutions, interdictions, prescriptions, mais au final la question du sens t'échappes!

c'est une lacune de l'islam, on ne rentre pas dans l'intimité du père, on ne sait pas qui il est !

salut

enfin , je te remercies pour ta sincérité, tu avoues enfin que tu ne sais pas qui est ton, dieu...

excuse moi mais je trouve que d'un point de vue spirituel ne pas savoir "quel est ce dieu que l'on prie" me semble pour le moins gênant!
tu pries sincèrement, tu fais bc d'efforts pour plaire à ton dieu, ablutions, interdictions, prescriptions, mais au final la question du sens t'échappes!

c'est une lacune de l'islam, on ne rentre pas dans l'intimité du père, on ne sait pas qui il est !

]
un peu de philosophie pour tous le monde, cela ne fait pas de mal:

à mon sens dieu ne peut être au moins, qu'une personne!

je dis au moins...

pourquoi???

si dieu n'est pas une personne alors qu'il est tout,

alors nous qui sommes des personnes ne sommes rien !
relisons : les attributs de dieu
tout puissant, sage, pourvoyeur de toute choses, connaisseur de toute choses, omniscient, éternel...
bref la somme des positivités...

et si la somme des positivités n'est pas au moins une personne! alors il y a un gros problème spirituel.
les attributs de l'homme
dieu est puissant l'homme lui non il est impuissant
dieu est sage l'ho lui non
dieu riche l'homme pauvre
connaisseur l'h ignorant
omniscient l'h lui non
éternel l'homme lui mortel
bref la somme de toutes les nullités!
il n'y a qu'une relation différente des autres!
dieu père l'homme fils...
la seule relation positive qui relie l'homme à dieu!
si dieu n'est pas notre père ,alors nous ne sommes rien...
mais si dieu est notre père nous sommes riche de l'héritage du père...

es tu prêt à dire que ce raisonnement tiens au moins la route???

salut...

un peu de philosophie pour tous le monde, cela ne fait pas de mal:
dieu ne peut être au moins, qu'une personne!
je dis au moins...
pourquoi???
si dieu n'est pas une personne alors qu'il est tout,
alors nous qui sommes des personnes ne sommes rien !

relisons : les attributs de dieu
tout puissant, sage, pourvoyeur de toute choses, connaisseur de toute choses, omniscient, éternel...
bref la somme des positivités...
et si la somme des positivités n'est pas au moins une personne! alors il y a un gros problème spirituel.
les attributs de l'homme
dieu est puissant l'homme lui non il est impuissant
dieu est sage l'ho lui non
dieu riche l'homme pauvre
connaisseur l'h ignorant
omniscient l'h lui non
éternel l'homme lui mortel
bref la somme de toutes les nullités!
il n'y a qu'une relation différente des autres!
dieu père l'homme fils...
la seule relation positive qui relie l'homme à dieu!

Quel est le premier commandement Remake?
Le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force..
Ça change rien alors que Dieu peut tout alors pourquoi tu ne veux pas l'admettre ? Est ce qu'il ne fait pas ce
qu'il veut ? Mettrais tu en doute sa capacité ?
Au fait qui a parlé dans la nuée dans la transfiguration ?

Maise="jjff, post: 12619663, member: 73324"]enfin , je te remercies pour ta sincérité, tu avoues enfin que tu ne sais pas qui est ton, dieu...

salut[/quote]
Je me permet de donner mon avis concernant ce point précis..pense tu qu'il est donné à un simple être humain la capacité de cerner DIEU ?au point de savoir Sa saint nature... Non.par contre le musulman sait qu'ALLAH entends ses prières et ALLAH le lui fait savoir.donc on sait qu'on a une relation avec quelque chose.qui.nous dépasse,Mais ce que l'on vit est bien réel.on ressent la miséricorde on le vie,pas besoin de paternaliser la source ni la.nature de la.relation.

Ce n'est pas le sens qui nous échappes,mais son Essence,je dirai que c'est une des forces de l'islam de ne pas representer Dieu et donc de le limiter,Il ne ressemble pas aux créatures,Il n'a pas d'enfant "biologique" ,Il est Unique et sans associé.
Maintenant,selon ton raisonnement "dieu le père" on peut dire que Jesus n'est pas son fils unique,ce qui contredit vos Evangiles.Et meme quant vous dites "dieu le père" savez vous réelement qu'elle est son Essence ou sa Nature? Bien sur que non.

Jésus a dit lui-même que Dieu et lui sont deux êtres distincts :
Jésus a dit que pour entrer dans le Royaume des cieux, "il faut faire non pas ma volonté mais la volonté de mon Père qui est aux cieux" (Matthieu 7/21), soulignant par là qu'il ne s'agit pas de le suivre pour lui-même, mais dans la mesure où il ne dit que ce que Dieu veut et agrée.
– Jésus a dit que lui-même ne sait pas quand il reviendra, ni les anges, et que seul le Père qui est aux cieux le sait (Marc 13/32).

D'autre part :
Jésus a employé la formule "fils de Dieu" et désigne Dieu par "le Père" à propos d'autres personnes que lui : "Je m'en vais vers mon Père et votre Père, vers mon dieu et votre dieu" (Jean 20/17)

Désolé,mais ton raisonnement ne tient pas la route,et de quel héritage parles-tu?
Vous employez le mot "Père" pour décrire "Dieu". Les musulmans n'emploient pas ce terme au sujet de Dieu.Le terme "Père" ait été utilisé dans un sens métaphorique à propos de Dieu par Jésus(paix et salut sur lui) .

Jésus a voulu décrire par que la relation devant exister entre l'homme et Dieu ne devait pas être une relation superficielle mais une relation d'amour et d'intimité, comparable à celle qui lie un fils et un père .Cependant, ce terme n'ayant pas toujours été compris dans son sens purement métaphorique par tout le monde,le terme "Père" a désormais un autre sens puisque les chrétiens emploient ce terme à propos de Jésus en disant que c'est la preuve qu'il a "une unité de nature avec Dieu.

Les Arabes qui sont chrétiens (ils se comptent par millions en Syrie, au Liban, en Palestine, en Irak, etc.) emploient eux aussi le nom "Allah" pour dire "Dieu". Un document émanant du Secrétariat du Vatican intitulé Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmansrappelle ainsi : "Allâh est le seul mot qu'ont les chrétiens de langue arabe pour dire Dieu"

Trop de gens pensent encore que "Allah" est une divinité particulière aux musulmans, différente de "Dieu" le Créateur.
Dans le Coran, Dieu dit aux musulmans : "Et ne discutez avec les Gens du Livre que de la meilleure façon. Sauf ceux d'entre eux qui sont injustes [avec qui il est inutile de discuter]. Et dites : nous croyons en ce qui a été descendu vers nous et descendu vers vous, Celui que nous adorons et Celui que vous adorez est Un, et nous, c'est à Lui que nous sommes soumis" (Coran 29/46).

Le Nom Propre "Allah" est, en arabe, le Nom qui désigne Dieu le Créateur des cieux et de la terre, Celui qu'invoquent également les Israelites, les Chrétiens, et d'autres hommes de la terre. Cependant, les musulmans et les musulmanes ont, par rapport aux hommes et aux femmes d'autres religions, des différences à propos de la conception qu'ils ont de Dieu et des devoirs que les hommes ont vis-à-vis de Lui.

Par rapport à la conception qu'ont des Israelites de Dieu, celle des musulmans diffère en ce que les adeptes du judaïsme se considèrent comme un peuple choisi de façon perpétuelle par Dieu, sur la base de la filiation à Israël (Jacob) ou d'une adhésion à cette filiation (puisque celui qui se convertit au judaïsme adhère à une religion en même temps qu'à un peuple). Les musulmans, pour leur part, disent que Dieu a créé l'humanité tout entière et que tout humain, quels que soient sont ethnies, sa couleur et son origine, peut et doit adorer Dieu et établir un lien avec Lui, la piété étant seule ce qui, auprès de Dieu, compte.

Ça change rien alors que Dieu peut tout alors pourquoi tu ne veux pas l'admettre ? Est ce qu'il ne fait pas ce qu'il veut ? Mettrais tu en doute sa capacité ?
Au fait qui a parlé dans la nuée dans la transfiguration ?
Il le peut,car Dieu est puissant,mais nous ne croyons pas a cette lecture des Evangiles.

Mais il faut toujours lire les passages "équivoques" à la lumière des passages "univoques" :

Il s'agit de raisonner de la façon suivante : d'une part il est certain, nous l'avons vu plus haut, que la formule "fils de Dieu" a été employée dans le sens a par des prophètes bibliques antérieurs à Jésus, et par Jésus lui-même à propos de ses disciples ; d'autre part il est établi que Jésus utilisait un langage parfois énigmatique, comme lui et ses disciples le reconnaissaient.

Il s'agit donc de lire les passages énigmatiques, "équivoques", – comme "Je suis le fils de Dieu" ou"Je suis sorti de Dieu" – à la lumière des passages "univoques", et non de prendre en considération les passages "équivoques" en les appréhendant de façon littérale, et de fermer complètement les yeux sur les passages univoques et explicites.

Etant donné que Jésus a dit que le premier commandement est de n'adorer que Dieu (Matthieu 22/37-38) et étant donné que Jésus et Dieu sont deux êtres distincts (puisque Jésus ne sait pas certaines choses que Dieu sait), il faut appréhender les propos "équivoques" tels que "Je suis fils de Dieu" et "Je suis sorti de Dieu" dans un sens qui ne contredit pas ces passages "univoques".

http://www.maison-islam.com/articles/?p=121

Maise="jjff, post: 12619663, member: 73324"]enfin , je te remercies pour ta sincérité, tu avoues enfin que tu ne sais pas qui est ton, dieu...

salut
Je me permet de donner mon avis concernant ce point précis..pense tu qu'il est donné à un simple être humain la capacité de cerner DIEU ?au point de savoir Sa saint nature... Non.par contre le musulman sait qu'ALLAH entends ses prières et ALLAH le lui fait savoir.donc on sait qu'on a une relation avec quelque chose.qui.nous dépasse,Mais ce que l'on vit est bien réel.on ressent la miséricorde on le vie,pas besoin de paternaliser la source ni la.nature de la.relation.[/quote]

si on a besoin de paternaliser, il en va de notre dignité! je prends un parabole :

si on dit dieu est notre créateur ok mais comment notre créateur c'est un peu court !
créateur comme le savant qui a créé une nouvelle espèce de mouche?
créateur comme le peintre qui a créé un nouveau tableau?
créateur comme un père qui a créé un fils?

quelle est la bonne réponse?

salut

salut

Ce n'est pas le sens qui nous échappes,mais son Essence,je dirai que c'est une des forces de l'islam de ne pas representer Dieu et donc de le limiter,Il ne ressemble pas aux créatures,Il n'a pas d'enfant "biologique" ,Il est Unique et sans associé.
Maintenant,selon ton raisonnement "dieu le père" on peut dire que Jesus n'est pas son fils unique,ce qui contredit vos Evangiles.Et meme quant vous dites "dieu le père" savez vous réelement qu'elle est son Essence ou sa Nature? Bien sur que non.

je n'ai pas parler de le limiter , j'ai dit que dieu est au moins une personne, nuance de taille!

le terme père est beaucoup satisfaisant au niveau spirituel que créateur, car il explique de nombreux attributs de dieu!

tu dis que dieu est le grand pourvoyeur, soit mais c'est un peu court

pourvoyeur comme un patron vis à vis du salaire d'un salarié
pourvoyeur comme un logisticien qui pourvoie à l'électricité
ou pourvoyeur comme un père qui pourvoie au bien être de ses enfant?

tu dis que la notion de père ne permet pas de comprendre réellement la nature de dieu, certes mais bc mieux que simple créateur, si dieu est père il aime sans condition , comme un père doit aimer...et c'est là l'essentiel non?

tu oublies d'autre part que si dieu n'est pas notre père, nous sommes de simple créature!

donc c'est la paternité du père qui nous donnes, notre dignité à l'image dieu!

bref affirmer la paternité divine est à la base de l'humanisme!!!!!
un enfant devient autonome et majeur...

une créature est éternellement sous la tutelle...
voir mon post...

salut

je n'ai pas parler de le limiter , j'ai dit que dieu est au moins une personne, nuance de taille!

le terme père est beaucoup satisfaisant au niveau spirituel que créateur, car il explique de nombreux attributs de dieu!

tu dis que dieu est le grand pourvoyeur, soit mais c'est un peu court

pourvoyeur comme un patron vis à vis du salaire d'un salarié
pourvoyeur comme un logisticien qui pourvoie à l'électricité
ou pourvoyeur comme un père qui pourvoie au bien être de ses enfant?

tu dis que la notion de père ne permet pas de comprendre réellement la nature de dieu, certes mais bc mieux que simple créateur, si dieu est père il aime sans condition , comme un père doit aimer...et c'est là l'essentiel non?

tu oublies d'autre part que si dieu n'est pas notre père, nous sommes de simple créature!

donc c'est la paternité du père qui nous donnes, notre dignité à l'image dieu!

bref affirmer la paternité divine est à la base de l'humanisme!!!!!
un enfant devient autonome et majeur...

une créature est éternellement sous la tutelle...
voir mon post...

salut

ps avec ta théorie on se demande bien pourquoi les grand prêtres ont voulu la mort de jésus, eux il n'avait pas compris fils au sens métaphorique sans doute...

Je me permet de donner mon avis concernant ce point précis..pense tu qu'il est donné à un simple être humain la capacité de cerner DIEU ?au point de savoir Sa saint nature... Non.par contre le musulman sait qu'ALLAH entends ses prières et ALLAH le lui fait savoir.donc on sait qu'on a une relation avec quelque chose.qui.nous dépasse,Mais ce que l'on vit est bien réel.on ressent la miséricorde on le vie,pas besoin de paternaliser la source ni la.nature de la.relation.

si on a besoin de paternaliser, il en va de notre dignité! je prends un parabole :

si on dit dieu est notre créateur ok mais comment notre créateur c'est un peu court !
créateur comme le savant qui a créé une nouvelle espèce de mouche?
créateur comme le peintre qui a créé un nouveau tableau?
créateur comme un père qui a créé un fils?

salut

salut[/quote]
DIEU est notre créateur qui nous permet de nous rapprocher de LUI et d'en ressentir la miséricorde.la miséricorde,comporte une si vaste application sur notre vie mais pas que sous l'angle de la bonté que l'on ressent en étant en accord avec les principes de vie que DIEU nous a enseigné.en faite voilà un exemple ,le soleil envoie sa lumière à travers l'univers,en réaction de cette lumière il y a tout un tas de mécanisme sur terre qui nous permet la vie sur terre.seulement voilà,nous ne voyons que ce potentiel du soleil par rapport à la configuration de notre atmosphère.ce qui sous entend que le soleil à des capacités que nous ne connaissons même pas puisque nous ne le connaissons qu'à travers notre expérience d'être humain sur cette planète.pour moi ,sans vouloir comparer bien sur,Nous pouvons appréhender une certaine nature de DIEU par rapport à notre nature et par rapport au faite qu'il nous a créé avec la potentialité d'avoir une relation avec LUI.cette relation avec le divin mérite une retenue.dans le coran DIEU précise qu'il n'a pas engendré,IL le fait à mon avis pour justement que l'être humain ne le prenne pas pour un père ce qui limiterait alors les possibilité de ce dernier dans sa relation,LE prendre pour un père est en faite un prisme qui vous limite.car la fonction d'un père aborder par notre approche cérébrale et psychologique à une forme.aborder ALLAH dans toute SA magnificence et dans tout son mystère ouvre la porte à une relation que seul l'âme connaît.les réflexes du corps ne peuvent pas entraver ce contact avec cette INCONNAISSABLE APAISANT RÉCONFORTANT.MISERICORDIEUX.

Retour