Les chrétiens appliquent cette prophétie à l’Esprit Saint, ce qui est faux sur toute la ligne pour une raison simple : aucune de ces caractéristiques ne correspond à l’Esprit Saint. Le Paraclet, le Consolateur est un être humain qui entend et qui parle, tandis que l’Esprit Saint est un ange. Il n’y a aucun doute là-dessus, ce que nous allons voir dans les développements suivants :
Le Paraclet est un homme, l’Esprit Saint est un ange qui a animé les Juges, David, Saül, Jésus et bien d’autres. La venue du Paraclet était conditionnée par le départ de Jésus : « car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous » (Jean16.7). Alors que l’Esprit Saint était déjà avec Jésus et les apôtres (Matthieu 12.28 ; Luc 3.22) ; en outre, quand Jésus envoya les apôtres, « il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit » (Jean 20.22-23).
Le fait que Jésus parle d’un autre Paraclet, exclut entièrement qu’il puisse s’agir d’un ange. Un avocat qui nous dit : je pars, et je vous envoie un autre avocat, allez-vous comprendre que l’avocat qui viendra est un ange ? Non ! Cela signifie un autre défenseur, un autre intercesseur auprès de Dieu, un autre comme Jésus, un autre prophète. Les premiers chrétiens n’ont à aucun moment considéré le paraclet comme un ange. Ils considéraient le paraclet comme un prophète. C’est pourquoi,il y a eu des personnages comme Montan et Mani qui furent proclamés paraclet.
Le prédicateur annoncé dans les Évangiles ? Non, c'est seulement une bourde orthographique des "musulmans."
Dans l évangile de Jean, est annoncée la venue du «paraclet », soit lEsprit Saint, devant descendre vers les apôtres après le départ de Jésus. Événement fêté à la Pentecôte, fête suivant Pâques et lAscension de Jésus-Christ.
"Le Paraclet, lEsprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous ferra ressouvenir de tout ce que je vous ai dit" (14,26).
"Il rendra lui-même témoignage de moi" (15,26).
"Cest votre avantage que je men aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous lenverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement
" (16, 7-8).
"Lorsque viendra lEsprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce quil entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera
" (16, 13-14).
Dans lévangile de Jean, est annoncée la venue du «paraclet », soit lEsprit Saint, devant descendre vers les apôtres après le départ de Jésus. Evènement fêté à la Pentecôte, fête suivant Pâques et lAscension de Jésus-Christ.
"Le Paraclet, lEsprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous ferra ressouvenir de tout ce que je vous ai dit" (14,26).
"Il rendra lui-même témoignage de moi" (15,26).
"Cest votre avantage que je men aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous lenverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement
" (16, 7-8).
"Lorsque viendra lEsprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce quil entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera
" (16, 13-14).
"Paraclet" était un terme couramment employé par les "Juifs" hellénistes du 1er Siècle au sens dintercesseur, de défenseur. LEsprit, annonce Jésus, sera envoyé par le Père et le Fils et il aura pour mission propre de suppléer le Fils dans le rôle secourable exercé par celui-ci durant sa vie mortelle au profit de ses disciples. LEsprit interviendra et agira comme substitut du Christ en tant que paraclet ou intercesseur tout-puissant.
Les musulmans instrumentalisent Jésus en le faisant prophète de lislam, tout en interdisant aux musulmans de lire les évangiles qui seraient « trafiqués » par les Chrétiens. Mais quand ils peuvent tirer profit de leur interprétation toute personnelle des évangiles, ils ne se privent pas de le citer. Surtout quand ils voient dans lannonce de la venue du Paraclet ni plus ni moins que Muhammad.
Larabisante et islamologue Marie-Thérèse Urvoy a bien cerné l'entourloupe dans son ouvrage Abécédaire du christianisme et de lislam (éditions de Paris, 2008), à lentrée Esprit Saint page 69:
"Le Coran récuse totalement lidée de Trinité divine. Il parle seulement de l »Esprit du Saint» (Rûh al-Qudus) par lequel Dieu « a assisté » Isâ ibn Maryam (Jésus), et qui « a fait descendre » (du) Seigneur (le Coran) avec la Vérité, comme Direction et annonce pour les musulmans, afin de confirmer ceux qui ceux qui croient ». Cest aussi seulement « (S)on esprit » que Dieu a insufflé en Marie pour quelle conçoive, bien que vierge.
Lapologétique musulmane a cru voir dans le syriaque Mnahmânâ (qui traduit le grec « Paraclet »)le nom de Muhammad, ce qui est linguistiquement inadmissible (racines n-h-m et h-m-d respectivement), puis a pensé que le grec paraklètos était une mauvaise lecture pour périklutos (illustre, renommé, ce qui est la signification de Muhammad), ce qui soit reviendrait à traiter une langue indo-européenne comme une langue sémitique où priment les consonnes, soit découlerait de laccusation d « altération » des textes lancée par le Coran contre les "Juifs et les Chrétiens."
**
L'évangile de Jean a été écrit en Grec .