Jésus n'a pas écrit l'évangile!

Salam Mitouns,

Merci pour l aide

c est clair que cela peut faire référence à l homme mais pas essentiellement quand on regarde toutes les occurences, ca peut très bien être une catastrophe naturelle.
Les paraboles ne sont en réalité pas que des paraboles.

Cela dit j aprouve ton sens de la métaphore.
Et comme je t ai toujours dit le Coran a un sens littéraire et dans le même temps un sens spirituel.
Je t en prie pas de soucis.

Oui je connais ta position sur les sens de lecture à devoir observer, la dessus tu connais la mienne et j'ai toujours pas changer d'avis. :D

Les occurrences j'ai pas vérifier...

2:11 2:12 2:27 2:30 2:60 2:205 2:205 2:220 2:251 3:63 5:32 5:33 5:64 5:64 7:56 7:74 7:85 7:86 7:103 7:127 7:142 8:73 10:40 10:81 10:91 11:85 11:116 12:73 13:25 16:88 17:4 18:94 21:22 23:71 26:152 26:183 27:14 27:34 27:48 28:4 28:77 28:77 28:83 29:30 29:36 30:41 38:28 40:26 47:22 89:12


Yen a pas énormément, ça devrait prendre une petite demi heure je pense .
 
Je t en prie pas de soucis.

Oui je connais ta position sur les sens de lecture à devoir observer, la dessus tu connais la mienne et j'ai toujours pas changer d'avis. :D

Les occurrences j'ai pas vérifier...

2:11 2:12 2:27 2:30 2:60 2:205 2:205 2:220 2:251 3:63 5:32 5:33 5:64 5:64 7:56 7:74 7:85 7:86 7:103 7:127 7:142 8:73 10:40 10:81 10:91 11:85 11:116 12:73 13:25 16:88 17:4 18:94 21:22 23:71 26:152 26:183 27:14 27:34 27:48 28:4 28:77 28:77 28:83 29:30 29:36 30:41 38:28 40:26 47:22 89:12


Yen a pas énormément, ça devrait prendre une petite demi heure je pense .
Tu utilise quoi comme outil pour déterminer les occurences arabes, ça m'interesse ! Pour l'instant j'utilise la commande grep (linux) mais c'est uniquement pour les caractères latins
 
Dernière édition:
Tu utilise quoi comme outil pour déterminer les occurences arabes, ça m'interesse ! Pour l'instant j'utilise la commande grep (linux) mais c'est uniquement pour les caractères latins
Tu vas ici sur ce lien :

http://www.coran-seul.com/index.php/home

A partir de la tu verras "choisissez la sourate"

Tu sélectionné la sourate 18 par exemple et tu fais défilez verd le bas jusqu'à tomber sur le verset ou se trouve le mot que tu recherches.

Tout à droite du mot tu as "cliquez ici" , tu tomberas alors sur la page te donnant : les mots composés par leur racine commune, définitions, et aussi le occurences du mots. Une qui donnera accès aux occurences du mots sélectionner, et l'autre des occurences générales à partir de la racine.


Les définitions sont parfois absentes car pas encore achever, ou pas toujours complèts mais y'a déjà pas mal. ..

Les occurences par contre sont complètes et toujours précises.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
merci de partager
c est un très bon outil en plus simple d utilisation à priori.

Tu vas ici sur ce lien :

http://www.coran-seul.com/index.php/home

A partir de la tu verras "choisissez la sourate"

Tu sélectionné la sourate 18 par exemple et tu fais défilez verd le bas jusqu'à tomber sur le verset ou se trouve le mot que tu recherches.

Tout à droite du mot tu as "cliquez ici" , tu tomberas alors sur la page te donnant : les mots composés par leur racine commune, définitions, et aussi le occurences du mots. Une qui donnera accès aux occurences du mots sélectionner, et l'autre des occurences générales à partir de la racine.


Les définitions sont parfois absentes car pas encore achever, ou pas toujours complèts mais y'a déjà pas mal. ..

Les occurences par contre sont complètes et toujours précises.
 
Salam, C'est pas très cohérant ce que tu dis... On sait tous ce qu'est le "feu" dans le jargon coranique...
Donc si ya'juj est celui qui allume le feu, celui qui l'éteint forcément serait un bienfaiteur.
Hors dans le coran c'est clair : ya'juj et ma'juj sont tout deux des semeurs de pagailles.

Ou alors... ma /eau juj/feu... ma'juj pourrait désigner non pas une personne qui éteint le feu mais qui potentiellement est apte à l'eteindre ( eau ) mais laisse quand meme le feu embraser les choses.

Parce que dans la logique des éléments, eau et feu s'oppose. .. Si le feu est le mal, l'eau est donc opposée... mais dans le texte sourate caverne on voit clairement que les deux ( ya'juj/ma'juj) sont mauvais.

Salam, ceux qui suivent l'actualité voit un monde en Bipolarité, ou les Usa et les Russes animent l'actualité internationale, les dominants sont les Ricains, les autres ont des interets opposés, ils résistent aux ricains, mais ça ne veut pas dire que c'est eux le Sauveur

Je te donne un exemple, certains se sont interrogé comme Iblis qui est de feu va souffrir en Enfer, la réponses des sages est que l'Humain est de terre, et une Pierre est de terre aussi, on frappe un humain avec une pierre ça lui fera mal ^
Les Us et les Russes sont tout les deux méchants et les russes agissent à l'encontre des interets Us, salam
 
Tu vas ici sur ce lien :

http://www.coran-seul.com/index.php/home

A partir de la tu verras "choisissez la sourate"

Tu sélectionné la sourate 18 par exemple et tu fais défilez verd le bas jusqu'à tomber sur le verset ou se trouve le mot que tu recherches.

Tout à droite du mot tu as "cliquez ici" , tu tomberas alors sur la page te donnant : les mots composés par leur racine commune, définitions, et aussi le occurences du mots. Une qui donnera accès aux occurences du mots sélectionner, et l'autre des occurences générales à partir de la racine.


Les définitions sont parfois absentes car pas encore achever, ou pas toujours complèts mais y'a déjà pas mal. ..

Les occurences par contre sont complètes et toujours précises.
Qu'Allah te récompense.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
J'ai repris les occurences

Le mot مُفْسِدِينَ moufçidiyna que l on retrouve plusieurs fois dans le Coran est traduit par corrupteur
Mais on rencontre qu'une seule fois la forme مُفْسِدُونَ moufçidouna soit dans la sourate 18 (la caverne).
On a vu les définitions qui peuvent être tiré de ce mot/racine
Au vu de la lecture de l'histoire de dhoul Quarnaym, je conserve l'idée que dans ce cas précis, il est question de fléau, catastrophe naturelle. les infos concordent, quand viendra la fin du monde, le jour de la promesse parle de destruction divine, je pense par le tsunami : "des monstres géants" qui s abattront depuis les chaines volcanique sur les villes jusqu'alors protégé par des barrages.

"sourate 18.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous."

Les paraboles ne sont en réalité pas que desparaboles...
 
Dernière édition:
J'ai repris les occurences

Le mot مُفْسِدِينَ moufçidiyna que l on retrouve plusieurs fois dans le Coran est traduit par corrupteur
Mais on rencontre qu'une seule fois la forme مُفْسِدُونَ moufçidouna soit dans la sourate 18 (la caverne).
On a vu les définitions qui peuvent être tiré de ce mot/racine
Au vu de la lecture de l'histoire de dhoul Quarnaym, je conserve l'idée que dans ce cas précis, il est question de fléau, catastrophe naturelle. les infos concordent, quand viendra la fin du monde, le jour de la promesse parle de destruction divine, je pense par le tsunami : "des monstres géants" qui s abattront depuis les chaines volcanique sur les villes jusqu'alors protégé par des barrages.

"sourate 18.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous."

Les paraboles ne sont en réalité pas que desparaboles...
Salam elyna,

Au verset 99 ce sont les hommes qui déferleront les uns sur les autres à l'images de vagues ( ce qu'ils ont traduit par déferler, dans d autre Occurence justement donne le mot vague ).

Il y'a aussi une parabole au 24.40 qui emploi l'exemple de vague et de ténèbres... Pour illustrer l'idée de gens privé de lumière...

Mais si tu prends les versets en double sens , alors je pense que oui, on peu comprendre par des hommes déferlants les uns sur les autres comme des flots par des montagnes de vagues emportant des cadavres déferlants les uns sur les autres.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Merci, c est assez clair comme explication et adaptée aux sens s des versets.

Salam elyna,

Au verset 99 ce sont les hommes qui déferleront les uns sur les autres à l'images de vagues ( ce qu'ils ont traduit par déferler, dans d autre Occurence justement donne le mot vague ).

Il y'a aussi une parabole au 24.40 qui emploi l'exemple de vague et de ténèbres... Pour illustrer l'idée de gens privé de lumière...

Mais si tu prends les versets en double sens , alors je pense que oui, on peu comprendre par des hommes déferlants les uns sur les autres comme des flots par des montagnes de vagues emportant des cadavres déferlants les uns sur les autres.
 
Dernière édition:

ElynAdil

Elya Cosmos
Autre chose, j'ai vérifié comment se traduit aujourd'hui en arabe

séisme = زلزال (zilzal)
marée = مد و جزر (madd w juzur)

Vous n'y trouvez pas de ressemblance avec
ya'jouja = يَأْجُوجَ
ma'jouja = مَأْجُوجَ

Sans doute il y a eu petite évolution linguistique par rapport à l'arabe ancien.
A moins que Alif s'est malencontreusement transformé en Lam dans le mot arabe d aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Salam, ceux qui suivent l'actualité voit un monde en Bipolarité, ou les Usa et les Russes animent l'actualité internationale, les dominants sont les Ricains, les autres ont des interets opposés, ils résistent aux ricains, mais ça ne veut pas dire que c'est eux le Sauveur

Je te donne un exemple, certains se sont interrogé comme Iblis qui est de feu va souffrir en Enfer, la réponses des sages est que l'Humain est de terre, et une Pierre est de terre aussi, on frappe un humain avec une pierre ça lui fera mal ^
Les Us et les Russes sont tout les deux méchants et les russes agissent à l'encontre des interets Us, salam
L'adversaire du Créateur est il seul dans ses sales affaires ? Le Créateur aime t-il ceux qui vivent dans le mensonge
et le soutiennent pour écraser et exploiter les créatures que Dieu a créées ?
 
L'adversaire du Créateur est il seul dans ses sales affaires ? Le Créateur aime t-il ceux qui vivent dans le mensonge
et le soutiennent pour écraser et exploiter les créatures que Dieu a créées ?

Les dit musulmans rien ne prouve leurs sincerité et justement ils sont chatiés actuellement car ont délaissé le droit chemin wa salam
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Salam,
Un juif qui reconnaît le massih espéré mais qui reste juif lol.
Tout le passage dans son intégralité est à mettre à la corbeille car le passage avant et après sont cohérents . je l'ai déjà lu il y à très longtemps. Flavius joseph n'a jamais entendu parler de Jésus.;)
D'ailleurs tout le monde le sait et je suppose que toi aussi si tu es vraiment à la recherche de la vérité ou juste la pour faire de la propagande avec tes deux acolytes.
Amicalement.


Tu rigoles ou quoi ??? Beaucoup de Juifs qui ont connu Jésus ne l'ont pas suivi; Le Juif converti Etienne a été lapidé par d'autres juifs qui n'acceptaient pas sa conversion et ses discours (Actes , ch. 7). Quant à l'authenticité du texte de Flavius Joseph, il est reconnu par tous les historiens sauf ce que j'ai mis entre crochets dans a citation ci-dessus !.


Amicalement
 
Authentiques, pourquoi pas, ma chère Berger. Par contre, ils mentent en faisant croire que ces phrases viennent de la Bible : "On peut lire aussi dans la Torah : " O Prophète, Nous t’avons envoyé afin que tu témoignes, que tu apportes la bonne nouvelle, que tu mettes en garde et que tu sois un refuge pour les illettrés............"

Amicalement
Bonjour je viens sur ce poste...pour te répondre au thread qu'on a fermé "Où il-est écrit dans la Bible que Mohamed est le Prophète de Dieu?"
le Prophète qui témoigne
la bonne nouvelle
tu mettes en garde
un refuge pour les illettrés

..
parce que en general c'est la mission d'un Prophète
alors tu dis que Jésus(alayhi wa salam) est un Prophète, un homme ..
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonjour je viens sur ce poste...pour te répondre au thread qu'on a fermé "Où il-est écrit dans la Bible que Mohamed est le Prophète de Dieu?"
le Prophète qui témoigne
la bonne nouvelle
tu mettes en garde
un refuge pour les illettrés

..
parce que en general c'est la mission d'un Prophète
alors tu dis que Jésus(alayhi wa salam) est un Prophète, un homme ..


Jésus, comme tu le sais, ma chère Berger, est à la fois un homme, né d'une femme ; et le Verbe de DIEU, incréé et éternel.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
nordia à dit:
Donc ou se trouve l’évangile de jésus ?

demander a notre ami franc_lazur ou a notre ami creole s'il est encore là


L'évangile de Jésus n'a jamais existé, puisque, Jésus, comme Mouhammad, a prêché mais n'écrivait pas !

Le mot "évangile" n'est pas le titre d'un Livre, comme le sont les Livres de l'Ancien Testament (Genèse, Deutéronome", etc. ) : "évangile" vient du grec ancien εὐαγγέλιον, euaggélion ( = "bonne nouvelle" ). L'Evangile selon st Matthieu, par exemple, signifie : la Bonne Nouvelle de Jésus racontée par st. Matthieu .

Le mot arabe إنجيل (Injil) pour désigner l'Évangile vient du grec (par l'intermédiaire probablement du syriaque ).


Amicalement
 
Jésus, comme tu le sais, ma chère Berger, est à la fois un homme, né d'une femme ; et le Verbe de DIEU, incréé et éternel.
Bonjour
mais ça c'est en contradiction avec La Bible !!
Dieu, l'Unique est le Créateur de tous, aussi Jésus (alayhi wa salam) a été créé.
c'est aussi clair dans votre Livre.
Psaumes 148 5 " Qu’ils louent le nom de l’Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés ! "
 
Bonjour
mais ça c'est en contradiction avec La Bible !!
Dieu, l'Unique est le Créateur de tous, aussi Jésus (alayhi wa salam) a été créé.
c'est aussi clair dans votre Livre.
Psaumes 148 5 " Qu’ils louent le nom de l’Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés ! "

Relis 0lusieurs lentement son post tu vas finir par comprendre
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bonjour
mais ça c'est en contradiction avec La Bible !!
Dieu, l'Unique est le Créateur de tous, aussi Jésus (alayhi wa salam) a été créé.
c'est aussi clair dans votre Livre.
Psaumes 148 5 " Qu’ils louent le nom de l’Eternel, car il a donné ses ordres et ils ont été créés ! "


Alors pourquoi le Coran, bien matériel dans ses graphies et ses sons, est-il incréé ? Le Coran n'est-il pas , lui aussi, en quelque sorte, à la fois matériel et en même temps Parole incréée d'ALLÂH ?
 
Jésus, comme tu le sais, ma chère Berger, est à la fois un homme, né d'une femme ; et le Verbe de DIEU, incréé et éternel.
Marc 6:3
N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute..
**
Cyril d'Alexandrie au 4 ième de notre ère a causé le trouble et aussi avec Nestorius .
Eux 2 ont amené des désordres via leurs disciples .
 
Je suis sur un forum de mauvaise foi ou le fanatisme religieux est condamner d'accord mais que le Coran serait la référence de cette violence et que le message de Jésus qu'on retrouve dans les évangiles amour, bonté etc... comparer à celui du prophète de l'islam n'est que pur violence bref en fessant des recherches sur Jésus j'ai découvert qu'il n'avait pas écris de lui même l'évangile et comme (le prophète de l’islam) l'avait appris oralement à ces apôtres c'est par la suit quel que année après sa mort que les quatre évangiles apparue...... une étrange ressemblance avec l'histoire de la compilation du coran faite par les compagnons peu après la mort du prophète de l'islam vous ne trouvez pas ????
Oui tu as raison :
romain 14-1 : accueillez celui qui est faible dans la foi sans discuter ses convictions.
Comment un aveugle guiderait il un aveugle, et ne tomberait il pas dans un piège?
 
jesus etait il analphabete ou illetre?

Pas du tout.
L'Evangile de Luc capitre 4 :
Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
15 Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
16 Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
17 On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
19 annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
20 Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. 21 Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »


D'autre part, la Galilée étant un carrefour, il est probable que Jésus maîtrisait également le grec (l'anglais de l'époque), puisqu'il discute sans interprète avec Pilate, les Centurions...
 
jesus etait il analphabete ou illetre?

Lorsque les Judéens sont revenus s'installer, aux alentours de 500 avant notre ère, dans la région de Jérusalem après 70 ans passés en Babylonie, ils avaient adopté l'araméen, la langue de leurs envahisseurs. Leurs descendants après eux ont conservé cette habitude et dans les maisons, surtout chez le petit peuple, on parlait araméen. Cette langue sémitique est certes proche de l'hébreu, mais elle n'est pas identique. Un peu comme le français et l'italien: ce sont des langues cousines, les racines des mots sont souvent communes, mais de là à comprendre ou à parler parfaitement si l'on n'a pas appris, c'est autre chose ! On le voit très nettement au chapitre 8 du livre de Néhémie. Du lever du soleil jusqu'à midi, on lit publiquement le livre de la Loi de Moïse et personne n'en comprend un traitre mot !
Jésus parlait donc l'araméen dans la vie de tous les jours, et parce qu'il voulait être compris des foules qui venaient l'écouter, ses enseignements étaient donnés en araméen. Le texte des évangiles en porte d'ailleurs la trace. Ainsi lorsqu'il prend la petite fille par la main pour lui rendre la vie, il lui dit "Talitha koum" ce qui signifie en araméen "petite fille, lève-toi !" (Marc 5.41). L'expression "Maranatha" qui signifie "le Seigneur vient" est également en araméen, tout comme le mot "abba", père, que Jésus prononce dans un moment de grande détresse à Gethsémané (Marc 14.36).
Ceci étant, Jésus connaissait aussi l'hébreu, la langue dans laquelle la plupart des livres saints du judaïsme ont été rédigés. On le voit ainsi dans la synagogue de Nazareth lire sans aucune difficulté le texte hébreu du livre d'Esaïe et en faire pour les auditeurs un commentaire audacieux (Luc 4.16-17).Voilà pourquoi au retour de l'exil, les Lévites, appelés aussi Docteurs de la loi, ont pris un très grande importance : c'est eux qui avaient la charge de traduire en araméen compréhensible pour le peuple les écritures hébraïques qui étaient lues à la synagogue ou au temple. Ils faisaient ensuite un commentaire de ces textes, pour indiquer comment ils devaient être compris et mis en pratique. Cette tradition interprétative, orale au départ, a progressivement été mise par écrit : c'est ce qu'on appelle le Talmud.
Si l'on veut être tout à fait exact, il faut donc dire que la langue maternelle de Jésus était l'araméen mais qu'il lisait aussi l'hébreu.
L'araméen continue à être parlé aujourd’hui dans quelques villages en Syrie et en Irak, et il est utilisé comme langue liturgique dans les Églises de rite syriaque.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Marc 6:3
N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute..
**
Cyril d'Alexandrie au 4 ième de notre ère a causé le trouble et aussi avec Nestorius .
Eux 2 ont amené des désordres via leurs disciples .


Je cite Cyril d'Alexandrie :

« Nous professons
que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, est vrai Dieu et vrai homme, composé d’un corps et d’une âme raisonnable ;
qu’il a été engendré du Père avant tous les temps pour ce qui concerne la divinité, et, pour ce qui concerne son humanité, qu’il est né d’une Vierge à la fin des temps pour nous et notre salut ;
qu’il est de même substance que le Père pour ce qui concerne la divinité, et de même substance que nous pour ce qui concerne l’humanité, car les deux natures sont unies l’une à l’autre. Aussi ne reconnaissons-nous qu’un seul Christ, un seul Seigneur, un seul Fils.
À cause de cette union, qui est exempte de tout mélange, nous reconnaissons également que la sainte Vierge est mère de Dieu, parce que Dieu, le Logos, devenu chair et homme, s’est adjoint, à partir de la conception, le temple (l’humanité) qu’il a pris d’elle (de la Vierge). »
 
Haut