Jésus, n'est pas "un dieu"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dragibus
  • Date de début Date de début
c la premiere foi ke jminscri ds un forum pck le sujet me semble trés interressant!
g t chretien o sens propre du terme ya ps tré longtemps!en effet la doctrine centrale du christianisme c la theorie de la redemption par le sang de jesus chris mais ojourdui il ya de cela 4 ans, aprés avoir apris ke jesus chris n'eté ps le fils de dieu ba je ne peux plu dir ke jsui chretien mais un simple croyant puisk jreconné ke le dieu createur et jesus ne k'un simple prophete comme les autres ki sont passé avant lui!
fo ossi savoir ke pour herité du royaume d cieux, il fo croir en un seul dieu qui est le dieu createur et non en dieu le pere et dieu le fils, nn c fo!
javé pris cette nouvelle là il ya a peu pré 4 ans et ojourdui l'an passé je decouvert un debat sur le net entre des chretiens et un imam musulman le frere abdul il debate sur tous ce ki concerne la bible et pour les gens ki veulent vraiment savoir sils sont dans le vrai ou fo allé regardé ce debat puisk c frere musulman arrive a demontré par a+b ke jesus ne ps le fils d dieu et il a des reponses a toutes nos kestions personnellement g jamais vu kelk1 maitrisé la bible comme lui et dir kil fai un debat avec des pasteurs!
pour voir la video fo juste taper debat chretien sur google ou sur youtube ou dailymotion vous taper frere abdul!!!

Cher Phelps, tout d'abord, sois le bienvenu parmi nous.

Et d'où t'est venue cette certitude , il y a 4 ans, que Jésus n'était pas le Fils de Dieu , alors que c'est bien écrit en toutes lettres dans la Bible ??? Ce n'est pas parce que le frère Abdul l"affirme que cela est vrai .

Pourrais-tu avancer ici, par écrit, un ou deux de ses arguments ?

MERCI par avance !

Amicalement.

Salam Shalom !

Voici quelques versets coranique clair et précis, et la traduction est un peu pauvre car les mots en Arabe raisonnent formidablement, ce qui éloigne l'hypothèse que ça soit in venté par des humains, (ou par Mohamed qui était illetré).

Sourate : Le monothéisme pur, c'est tout ce qu'elle contient ( une sourate rien que pour ça, ce qui démontre l'importance capitale)

1. Dis : "Il est Dieu, Unique.
2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui".

Les versets qui suivent sont plus nombreuses pour être des "erreurs de traduction", et sont trop claires et tranchantes pour être des "altérations" ou "sujets à des interpretations"

Al-Baqara - 2.116. Ils disent que Dieu S’est donné un fils. Tant s’en faut ! Sa gloire ne saurait y consentir ! C’est Lui le Maître des Cieux et de la Terre, et c’est devant Lui que toute la Création s’incline

An-Nisaa - 4.171. Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

Al-A'raf - 7.190. Puis, quand Il leur eut donné un fils bien fait, ils prêtèrent à Dieu des associés en ce qu’Il leur avait donné. Mais Dieu est infiniment au-dessus de ce qu’on peut Lui associer !

Yunus - 10.68. Ils disent : «Dieu S’est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n’avez aucune preuve à l’appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?

Maryam - 19.35. Il est inconcevable que Dieu Se donne un fils. Sa gloire ne saurait y consentir ! En vérité, quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !», et la chose est.

Al-Muminun - 23.91. Non, Dieu ne S’est donné aucun fils, et il n’existe aucune divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles domineraient les autres. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’ils inventent !

Az-Zumar - 39.4. Si Dieu avait voulu Se donner un fils, Il eût choisi au sein de Sa Création ce qu’Il aurait voulu. Gloire à Lui ! Il est l’Unique, Il est le Dominateur.

Az-Zukhruf - 43.81. Dis aux polythéistes : «Si Dieu avait un fils, je serais le premier à l’adorer !

Et je finis par ce verset :

"Apportez en votre preuve, si vous êtes véridiques"

Désolé .. je veux bien vous croire, sincèrement, mais là c'est trop clair pour croire autre chose.

Salam shalom !

Salam Shalom Salut !

Dieu n'aime pas du tout ces propos... Ca fait triste, vraiment !

Bon voici, en plus, Sourate de Marie.. l'un des compagnons de Mohamed qui se sont refugiés en Ethiopie, recita devant le roi chretien Alnadjassi, Le roi de "habasha", les versets de sourate Maryam, car il a été accusé de dire des choses pas bien sur marie et son fils. C'etait un grand moment d'émotion et de verité. Le roi commença à pleurer par émotion en écoutant la jolie résonance des doux versets..

http://sajidine.com/coran_ecrit/019.htm

Allez-y ça mord pas :)

Sachez que je vous aime tous, vous êtes très bien ! Aimez votre prophète Jésus ainsi que tous les autres prophètes. Adorez Dieu le tout puissant en ne lui associant point d'autre divinités, sous quelle forme que ce soit.

Salam Shalom !

Voici quelques versets coranique clair et précis, et la traduction est un peu pauvre car les mots en Arabe raisonnent formidablement, ce qui éloigne l'hypothèse que ça soit in venté par des humains, (ou par Mohamed qui était illetré).

Sourate : Le monothéisme pur, c'est tout ce qu'elle contient ( une sourate rien que pour ça, ce qui démontre l'importance capitale)

Les versets qui suivent sont plus nombreuses pour être des "erreurs de traduction", et sont trop claires et tranchantes pour être des "altérations" ou "sujets à des interpretations"

Al-Baqara - 2.116. Ils disent que Dieu S’est donné un fils. Tant s’en faut ! Sa gloire ne saurait y consentir ! C’est Lui le Maître des Cieux et de la Terre, et c’est devant Lui que toute la Création s’incline

An-Nisaa - 4.171. Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d’en parler dans votre propre intérêt ! Il n’y a qu’un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N’est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N’est-Il pas suffisant comme Protecteur?

Al-A'raf - 7.190. Puis, quand Il leur eut donné un fils bien fait, ils prêtèrent à Dieu des associés en ce qu’Il leur avait donné. Mais Dieu est infiniment au-dessus de ce qu’on peut Lui associer !

Yunus - 10.68. Ils disent : «Dieu S’est donné un fils !» Gloire à Dieu qui Se suffit à Lui-même et à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre ! Vous n’avez aucune preuve à l’appui de ce que vous avancez ! Comment osez-vous tenir des propos sans fondement sur le compte du Seigneur?

Maryam - 19.35. Il est inconcevable que Dieu Se donne un fils. Sa gloire ne saurait y consentir ! En vérité, quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !», et la chose est.

Al-Muminun - 23.91. Non, Dieu ne S’est donné aucun fils, et il n’existe aucune divinité avec Lui, sinon chaque divinité s’attribuerait ce qu’elle aurait créé, et certaines d’entre elles domineraient les autres. Gloire à Dieu ! Il est bien au-dessus de tout ce qu’ils inventent !

Az-Zumar - 39.4. Si Dieu avait voulu Se donner un fils, Il eût choisi au sein de Sa Création ce qu’Il aurait voulu. Gloire à Lui ! Il est l’Unique, Il est le Dominateur.

Az-Zukhruf - 43.81. Dis aux polythéistes : «Si Dieu avait un fils, je serais le premier à l’adorer !

Et je finis par ce verset :

"Apportez en votre preuve, si vous êtes véridiques"

Désolé .. je veux bien vous croire, sincèrement, mais là c'est trop clair pour croire autre chose.

Salam shalom !

ben ce verset, veut peut être nous dire qu'il y a un sens unique.
C Dieu qui nous a donné un fils. Il ne s'est pas donné un fils.
Et en effet, il ne faut pas associer à Dieu car il est Un "tout".

ben ce verset, veut peut être nous dire qu'il y a un sens unique.
C Dieu qui nous a donné un fils. Il ne s'est pas donné un fils.
Et en effet, il ne faut pas associer à Dieu car il est Un "tout".

Ah ! Merci, Non! désolé, ce n'est pas du tout dans ce sens (désolé de te décevoir).

C'est bien Sourate 7, Verset 190, je me trompe pas, Oh Que NON !!

Dans une autre traduction :

190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain (en arabe sali7 = bien, sain), tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

il parle à deux personnes (père et mère), le suffixe "aa" en arabe c'est qu'on parle à deux persones, autre preuve --> "tous deux" et c'est sain (pas saint), c'est à dire bien fait.

Donner un fils sain (bien fait) ici c'est permettre une grossesse, un accouchement, faire en sorte que leurs fils se porte bien, qu'il aie pas des anomalies ..

Bon je vais la reprendre, mais avec plusieurs versets avant et après, car à elle seule la vision de la signification est trop courte, et le contexte n'est pas présent, alors voilà :

<<

187. Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement." Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis : "Seul Allah en a connaissance." Mais beaucoup de gens ne savant pas.

188. Dis : "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur" .

189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

*190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés,

192. et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes?

193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence.

194. Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent, si vous êtes véridiques.

195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

196. Certes mon Maître, c'est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C'est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.

197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes."

198. Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n'entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas.

199. Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable , commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

>>

Ne dites pas maintenant que ça signifie ce que tu as dis.

Associes s'il te plait ce nouveau éclaircissement aux autres versets, qui ne se contredisent point !!

Salam Shalom Salut !

Dieu n'aime pas du tout ces propos... Ca fait triste, vraiment !

Bon voici, en plus, Sourate de Marie.. l'un des compagnons de Mohamed qui se sont refugiés en Ethiopie, recita devant le roi chretien Alnadjassi, Le roi de "habasha", les versets de sourate Maryam, car il a été accusé de dire des choses pas bien sur marie et son fils. C'etait un grand moment d'émotion et de verité. Le roi commença à pleurer par émotion en écoutant la jolie résonance des doux versets..

http://sajidine.com/coran_ecrit/019.htm

Allez-y ça mord pas :)

Sachez que je vous aime tous, vous êtes très bien ! Aimez votre prophète Jésus ainsi que tous les autres prophètes. Adorez Dieu le tout puissant en ne lui associant point d'autre divinités, sous quelle forme que ce soit.

Salam Platinius,

Moi aussi je vous aime bien tous !

Ces versets ne mordent pas non plus :)

Jean 3:16-18 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 3:17-19 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Je vois que tu as ignoré mon poste qui a corrigé ton erreur à propose du seul verset que tu as mis en doute.

On fait le compte : tu n'as pas fourni une seule preuve contre un des 25 versets du coran, qui affirment tous de la manière la plus tranchante qu'elle soit que Dieu ne peut en aucun cas avoir un fils.

41.6. Dis-leur : «Je ne suis qu’un homme comme vous, à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Servez-Le avec droiture et implorez Son pardon !» Malheur à ceux qui Lui donnent des égaux.

Salam Platinius,

Jean 3:17-19 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

Ce verset dit que Dieu à un fils unique qui est Jésus.

Maintenant écoute :

Les Juifs disent aussi que Dieu à un fils unique, il s'appelle Uzayr.

<<At-Tauba - 9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité !>>

Et ceci a conduit à cela :

Al-Baqara - 2.113. Les juifs affirment : «Les chrétiens sont dans l’erreur !» , et les chrétiens, de leur côté, affirment : «Les juifs sont dans l’erreur !», bien que les uns et les autres récitent les Écritures. Et les mêmes propos ont été repris par les non-initiés aux Écritures. Dieu tranchera sur leur différend, le Jour du Jugement dernier.

---

Fils d'Israël, je vous en prie! Arrêtez d'écrire de vos propres mains des écrits et les attribuer à dieu, comme vous faites même maintenant en distribuant de faux corans sur internet, n'avez-vous pas honte? pourquoi vous faites ça si vous pensez que le vrai est faible? .. Si vous n'avez pas l'intention de cesser, et je ne crois pas que vous l'avez, alors je vous dédis ce verset.

Al-Baqara - 2.79. << malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l’espoir d’en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu’ils en tirent ! >>

Salam Platinius,

Moi aussi je vous aime bien tous !

MERCI, chère Rose, c'est toujours agéable à entendre !

Jean 3:16-18 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
.

Fils UNIQUE... >>> il ne s'agit donc pas d'un fils adoptif, comme nous le sommes par notre création.

Donc, comme tout fils, de même nature que le Père ...

Donc, et c'est bien le sujet : Jésus est de nature divine, il est Dieu, au même titre que le Père ........ selon ce verset que tu viens de nous proposer, chère Rosedumatin...

Bonne soirée !

Fils UNIQUE... >>> il ne s'agit donc pas d'un fils adoptif, comme nous le sommes par notre création.

Donc, et c'est bien le sujet : Jésus est de nature divine, il est Dieu, au même titre que le Père ........ selon ce verset que tu viens de nous proposer, chère Rosedumatin...

Bonne soirée !

j'aime bien ,il est dieu, c'est dans le titre du topic !

Bonne soirée !

C'est bien que je voulais montrer avec ces versets : Jésus est de nature divine.....

Cher Franc, Bonne soirée !

je ne comprends pas.
qui a mis l'enfant dans le ventre de marie?

Marie dit à l'ange : "Comment cela se fera t'il puisque je ne connais point d'homme ?"
L'ange lui répondit : "L'Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu"
Luc 1. 34-35

C'est bien que je voulais montrer avec ces versets : Jésus est de nature divine.....

Bonjour rosedumatin,
Bonjour Franc_Lazur,

Qu entendez-vous par "nature divine"? Cette notion de <<nature>> est une chose que je n'arrive pas à saisir convenablement même lorsqu'on parle de nature humaine. Parfois je semble la saisir mais uniquement quand ladite nature se rapporte à des choses inanimées. Par exemple, la nature d'une voiture est de rouler, la nature d'un avion est de voler et la nature du feu est de chauffer alors que pourrait être la nature divine?

Bonjour rosedumatin,
Bonjour Franc_Lazur,

Qu entendez-vous par "nature divine"? Cette notion de <<nature>> est une chose que je n'arrive pas à saisir convenablement même lorsqu'on parle de nature humaine. Parfois je semble la saisir mais uniquement quand ladite nature se rapporte à des choses inanimées. Par exemple, la nature d'une voiture est de rouler, la nature d'un avion est de voler et la nature du feu est de chauffer alors que pourrait être la nature divine?
dieu est incarné dans Jésus selon certain chrétien ou il a touts le savoir de dieu en lui ou il est pulque humais ...........

Bonjour rosedumatin,
Bonjour Franc_Lazur,

Je vais reprendre ton exemple.. la nature d'un avion est de voler, mais la nature d'un bateau est de flotter...

Et la nature d'un hydravion?
de voler et de flotter.
Et autant pour voler que flotter, l'hydravion accomplit très bien ses fonctions.

En apparence, ça ressemble plus à un avion, mais ça reste aussi un bateau.

Donc, avion ou bateau?

disons qu'on veut "tuer" l'avion. On le fait écraser... L'avion qui est contenu dans l'hydravion peut s'écraser parce que c'est un attribut logique d'un avion, mais le bateau lui, par ses attributs, ne peut s'écraser comme un avion.

Une personne peut avoir deux natures, comme l'hydravion ou même plus...

Maintenant, la question de la nature... disons qu'on peut changer nature par attributs.
L'homme a pour nature ( l'ensemble de ses attributs) de se tenir debout, de marcher, de manger etc...
Le problème avec Dieu, c'est qu'on ne connait pas assez ses attributs pour pouvoir comprendre exactement sa manière de fonctionner.

Sourate : Le monothéisme pur :

41.6. Dis-leur : «Je ne suis qu’un homme comme vous, à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Servez-Le avec droiture et implorez Son pardon !» Malheur à ceux qui Lui donnent des égaux.

Maintenant écoutes :

<<At-Tauba - 9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité !>>

Al-Baqara - 2.113. Les juifs affirment : «Les chrétiens sont dans l’erreur !» , et les chrétiens, de leur côté, affirment : «Les juifs sont dans l’erreur !», bien que les uns et les autres récitent les Écritures. Et les mêmes propos ont été repris par les non-initiés aux Écritures. Dieu tranchera sur leur différend, le Jour du Jugement dernier.

---

Fils d'Israël, je vous en prie! Arrêtez d'écrire de vos propres mains des écrits et les attribuer à dieu, comme vous faites même maintenant en distribuant de faux corans sur internet, n'avez-vous pas honte? pourquoi vous faites ça si vous pensez que le vrai est faible? .. Si vous n'avez pas l'intention de cesser, et je ne crois pas que vous l'avez, alors je vous dédis ce verset.

Al-Baqara - 2.79. << malheur à ceux qui rédigent de leurs propres mains des écrits et les attribuent à Dieu dans l’espoir d’en tirer un profit, aussi minime soit-il ! Malheur à eux pour ce que leurs mains ont tracé et malheur à eux pour le profit qu’ils en tirent ! >>

Et la nature d'un hydravion?
de voler et de flotter.
Donc, avion ou bateau?

Il est à la fois un avion et un bateau d'après sa nature. Si l'hydravion ne pouvait que voler, il aurait eu seulement la nature d'un avion et s'il ne pouvait que flotter, il aurait eu seulement la nature d'un bateau. Il n'est ni un avion ni un bateau, il est un hydravion de même nature que l'avion et le bateau.

disons qu'on veut "tuer" l'avion. On le fait écraser... L'avion qui est contenu dans l'hydravion peut s'écraser parce que c'est un attribut logique d'un avion , mais le bateau lui, par ses attributs, ne peut s'écraser comme un avion.

Qu'est-ce qu'un attribut logique d'un avion? Veux-tu dire que le crash est une fonction logique de l'avion? Qu'on fabrique les avions dans le but de les faire "écraser"? Lorsqu'on parle de nature d'une chose, on parle de sa raison d'être. Par exemple, on fabrique des avions dans le but de les faire voler. C'est sa <<nature de voler>> et un avion qui cesse de voler, est une carcasse. Quand il arrive qu'un avion crash, on parle d'accident car il n'est pas dans la nature de l'avion de s'écraser. C'est pareille pour le bateau. Sa nature est de flotter et non de "couler"!

Autre chose, un hydravion qui ne peut plus voler, n'est pas un hydravion car il ne peut satisfaire sa nature qui est de flotter et de voler. Je me répète...

Une personne peut avoir deux natures, comme l'hydravion ou même plus...

Maintenant, la question de la nature... disons qu'on peut changer nature par attributs.
L'homme a pour nature ( l'ensemble de ses attributs) de se tenir debout, de marcher, de manger etc...

Je comprends qu'une personne est plus complexe qu'un avion, un bateau etc, etc...mais je ne pense pas que t'as saisi ce qu'on entend par <<nature>>. La nature est ce qui est propre à la chose. Une nature qui le caractérise or tout ces " attributs" que t'as défini tel que se tenir debout, marcher, manger,boire etc etc....sont aussi des attributs de certains animaux alors veux-tu dire qu'une personne humaine a la même nature que certains animaux? Y'a t-il du darwinisme en toi? (humour)

Le problème avec Dieu, c'est qu'on ne connait pas assez ses attributs pour pouvoir comprendre exactement sa manière de fonctionner.

Tu vas trop vite cher ami! Le premier cap n'est pas bien réussi....

Bonjour rosedumatin,
Bonjour Franc_Lazur,

Je pense , cher Somali, que tu confonds ici nature et fonction.

La voiture, par sa nature, est un objet inanimé, créé par l'homme et possédant des roues , un moteur , etc ..
Cette nature spécifique lui permet ( sa fonction ) de rouler ....

La nature divine, est d'être un être spirituel, éternel et ayant la puissance de création d'objets spirituels comme matériels ....

Qu'en penses-tu ???

Amicalement.

La voiture, par sa nature, est un objet inanimé, créé par l'homme et possédant des roues , un moteur , etc ..

La nature divine, est d'être un être spirituel, éternel et ayant la puissance de création d'objets spirituels comme matériels ....

Qu'en penses-tu ???

Amicalement.

Bonjour Somali et Franc_Lazur,

Je dirais que Dieu est tout ce qui EST et rien n'existe qui ne soit Lui : Amour, Beauté, Bonté, Esprit, Intelligence, Loi, Sagesse, Vérité, Vie, etc. Tout existe à l'état parfait parce que tout est Dieu.

Amicalement.

Qu'en penses-tu ???

Amicalement.

Nature, fonction, nature spécifique et pleins d'autres mots à venir expriment ( je pense) un caractère propre pouvant décrire le <<sujet>>. Donc si nous sommes parvenu sur le fait que la nature ou la fonction de la voiture est de rouler, j'irai pas plus loin dans le raisonnement.

concernant la nature divine, j'ai plus de mal à comprendre . Tu dis que la nature divine est d'être un être spirituel mais est-ce que tu emploies ce mot ( spirituel) pour dire le contraire du matériel? S agirait -il d'un esprit?

Tu dis aussi que la nature divine est d'avoir le pouvoir de création d'objets spirituels comme matériels. De quel création s'agit-il? La création d' objet semblable à tout point aux objets déjà existants ou autres choses? Et puis qu'est-ce la création d'objet spirituel?

Bonjour Somali et Franc_Lazur,

Je dirais que Dieu est tout ce qui EST et rien n'existe qui ne soit Lui : Amour, Beauté, Bonté, Esprit, Intelligence, Loi, Sagesse, Vérité, Vie, etc. Tout existe à l'état parfait parce que tout est Dieu.

Amicalement.

Bonjour rosedumatin,

Si comme tu le dis, "Dieu est tout ce qui est et rien n'existe qui ne soit Lui", voulez-vous dire que c'est Sa nature divine?

Si oui! puisse exister autre que Dieu, possédant la même nature divine?

Si non! que signifie quand on dit "jésus est de la même nature divine"?

Bonjour rosedumatin,

Si comme tu le dis, "Dieu est tout ce qui est et rien n'existe qui ne soit Lui", voulez-vous dire que c'est Sa nature divine?

Si oui! puisse exister autre que Dieu, possédant la même nature divine?

Si non! que signifie quand on dit "jésus est de la même nature divine"?

Salam Somali,

Jésus est de la même nature divine parce qu'il est né de Dieu, de même nature que le Père, engendré non pas créé consubstantiel au Père.

Dans le prologue de St Jean :

Et le Verbe était au commencement auprès de Dieu, rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui ! Et le Verbe était Dieu.

...

Le Verbe est la Parole incarnée du Père !

Sourate : Le monothéisme pur :

Maintenant écoutes :

---

Comme par hazard, personne ne répond à ces versets qui laissent pourtant aucun doute, Rose, Frank, Seriez-vous à cours d'arguments ?

Salam Somali,

Jésus est de la même nature divine parce qu'il est né de Dieu, de même nature que le Père, engendré non pas créé consubstantiel au Père.

Et le Verbe était au commencement auprès de Dieu, rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui ! Et le Verbe était Dieu.

...

Salam rosedumatin,

Je n'arrive pas à comprendre! je suis à bout de souffle. J'essaye quand même une dernière tentative....

Comme nous parlons de nature, donner naissance n'est-il pas de la nature "animal"? je veux dire que l'espèce "animale" réussi à exister que par son pouvoir de donner naissance dans le cas contraire l'espèce s'éteint. Pourquoi Dieu donnerait-il naissance à jésus alors qu'IL est le <<tout qui est et que rien n'existe qui ne soit lui>>? D'ailleurs Dieu est-il un homme comme les autres pour engendrer? Pourquoi refuses-tu à jésus qu'il soit une créature de Dieu?

Salam Somali,

...

Selem Wahleykoum ma soeur, je voudrais que tu nous site un quelconque verset de la Bible ou Jésus dit "Je suis Dieu" ou "Venerez moi". Pour nous prouvez que Jésus est bien un dieu.

Sakhfar Allah.

donc tu dis ouvertement que les évangiles sont l'oeuvre du diable? et que fais tu de DIEU qui les confirme dans le coran? et donc finalement quelles sont les vraies paroles de Jésus? tu dois les savoir...puisque tu sais même que nous irons en enfer...et je me demande pourquoi tu veux que les disciples du Christ y aillent...

Jésus et sa mère ne sont pas des divinités, les Chrétiens ne sont pas polythéistes, CHRIST dit qu'il est Roi, que le Père lui a donné toute chose, qu'il est héritier, de ce fait il est donc Le Fils de DIEU et DIEU lui même.
p.s. Jésus aussi pouvait créer ce qu'il voulait et faire ce qu'il voulait,il a tout pouvoir.

La Parole de DIEU s'est incarnée en un homme, ainsi il devait vivre comme un homme, il a connu les sentiments et les tribulations humaines,la joie, le douleur, le rejet et même la mort, par laquelle tout homme passe normalement, mais celle ci n'a pas pu le retenir, étant parfait

Jésus n'a pas apporté de polythéisme, comme il le dit lui même, il est venu pour que le monde soit sauvé par lui et une fois de plus, il est Roi, ayant hérité de tout.

mais tous ce que jesus faisait comme miracle c etait pour donner des preuves aux gens ignorant qu il n ya de dieu que dieu et qu il est juste messager et grace a dieu il a des pouvoir car il l a decidé ainsi et dieu il lui suffit de dire sois et c fait aussitot
c pas parce que jesus pouvai guerir un malade ou reveillé un mort qu il est son fils ,moise a bien ouvert la mer en 2 sa aussi c un pouvoir et un miracle de dieu et pourtant il est prophete ..

. Dis : «Adorez-vous, au lieu de Dieu, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ? » Or c'est Dieu qui est l'Audient et l'Omniscient.Verset 75 .

Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .v76.Sourat almaida

35. Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est. Sourat de marie

ps:c est pas moi qui le dit pour les gens qui associe dieu a un etre humain iront en enfer car moi je suit juste ce que dieu m a enseigné dans le coran que je pourai et je ne voudrai jamais renié inchallah et serieux c est ce que tu devrai faire toi aussi pour evité la gehenne..

sur ce slm

Retour