salam papounetConstantin était empereur, et quen tant que tel il exerça une puissante emprise dans les affaires de lÉgliseC HRETIENNEsur sa doctrine.
Constantin voulait unifier son empire.
À lépoque, les évêques de langue grecque et ceux de langue latine étaient déchirés par un débat sur la relation entreJésus et Dieu, lui-même, dorénavant appelé LE PERE.
Certains penchaient pour le point de vue que corroborait la Bible, cest-à-dire que le Christ, avait été créé et était par conséquent subordonné au Père (Matthieu 24:36; Jean 14:28; 1 Corinthiens 15:25-28).
Un professeur de théologie, R. Hanson, déclare: Avant que néclate la controverse arienne,on ne trouve aucun théologien, ni dans lÉglise dOrient ni dans lÉglise dOccident, qui ne tienne pas dune façon ou dune autre le Fils pour subordonné au Père
Pour dautres, la subordination du Christ à Dieu était une hérésie; ils préféraient adorer Jésus comme DIEU INCARNE.
Pourtant, le professeur Hanson affirme que la période en question nétait pas lhistoire de la défense dune orthodoxie TRINITAIRE acceptée et établie contre les assauts dune hérésie notoire
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Comme Constantin désirait unifier son empire, en 325 il convoqua ses évêques en concile à Nicée, située dans la partie orientale de son domaine et au sud du Bosphore par rapport à la nouvelle ville de Constantinople. On y parlait le grec. Entre 250 et 318 évêques sy seraient rendus, soit une minorité seulement, et la plupart venaient des régions où lon parlait le grec. Même le pape Sylvestre Ier était absent. Au prix dâpres débats, ce concile, qui nétait somme toute pas vraiment représentatif, fixa le Credo de Nicée qui inclinait nettement vers la penséeTRINITAIRE
Cependant, il ne régla pas la controverse doctrinale. Il néclaircit pas le rôle de lesprit saint de Dieu dans la théologie trinitaire.
Le débat se poursuivit des décennies durant, et il fallut pour obtenir ladhésion de tous recourir à dautres conciles, à lautorité de différents empereurs et au bannissement. Cétait une victoire pour la théologie, mais une défaite pour ceux qui sen tenaient aux Écritures. Romains 3:3, 4.
Les siècles passant, lune des conséquences de lenseignement de la Trinité fut que limage exacte du seul vrai Dieu se perdit dans le dédale de la théologie Christ-Dieu de la chrétienté.
Un autre corollaire de cette théologie fut que si Jésus était vraiment Dieu incarné, la mère de Jésus, Marie, devenait logiquement la MERE DE DIEU.
Avec le temps, cette conclusion amena les chrétiens à pratiquer différentes formes de vénération mariale, en dépit de labsence de tout texte attribuant quelque rôle important à Marie, sinon celui de lhumble mère biologique de Jésus (Luc 1:26-38, 46-56).
Au cours des siècles, lÉglise catholique romaine affina et enjoliva son enseignement faisant de Marie la Mère de Dieu, à tel point que nombre de catholiques vénèrent aujourdhui Marie avec bien plus de ferveur quils nadorent Dieu.
La notion de Jesus Fils de Dieu est le fruit des hommes.. Jesus est le verbe de Dieu, sa parole pour les hommes et un modele par ses actes. Il n'est pas venu abolir la Torah mais montrer aux hommes comment l'appliquer.
Dieu est notre père à tous puisqu'il est notre créateur
Marie la Mère de dieu , et un non-sens et quelque soi la raison pour la quel on le dis
Marie Mère de dieu , n'est pas un non-sens pour se qui comprenne les métaphore !