Jésus, n'est pas "un dieu"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dragibus
  • Date de début Date de début
Constantin était empereur, et qu’en tant que tel il exerça une puissante emprise dans les affaires de l’ÉgliseC HRETIENNEsur sa doctrine.
Constantin voulait unifier son empire.
À l’époque, les évêques de langue grecque et ceux de langue latine étaient déchirés par un débat sur la relation entreJésus et Dieu, lui-même, dorénavant appelé LE PERE.
Certains penchaient pour le point de vue que corroborait la Bible, c’est-à-dire que le Christ, avait été créé et était par conséquent subordonné au Père (Matthieu 24:36; Jean 14:28; 1 Corinthiens 15:25-28).

Un professeur de théologie, R. Hanson, déclare: “Avant que n’éclate la controverse arienne,on ne trouve aucun théologien, ni dans l’Église d’Orient ni dans l’Église d’Occident, qui ne tienne pas d’une façon ou d’une autre le Fils pour subordonné au Père
Pour d’autres, la subordination du Christ à Dieu était une hérésie; ils préféraient adorer Jésus comme DIEU INCARNE.
Pourtant, le professeur Hanson affirme que la période en question n’était pas l’histoire de la défense d’une orthodoxie TRINITAIRE acceptée et établie contre les assauts d’une hérésie notoire
.
Comme Constantin désirait unifier son empire, en 325 il convoqua ses évêques en concile à Nicée, située dans la partie orientale de son domaine et au sud du Bosphore par rapport à la nouvelle ville de Constantinople. On y parlait le grec. Entre 250 et 318 évêques s’y seraient rendus, soit une minorité seulement, et la plupart venaient des régions où l’on parlait le grec. Même le pape Sylvestre Ier était absent. Au prix d’âpres débats, ce concile, qui n’était somme toute pas vraiment représentatif, fixa le Credo de Nicée qui inclinait nettement vers la penséeTRINITAIRE
Cependant, il ne régla pas la controverse doctrinale. Il n’éclaircit pas le rôle de l’esprit saint de Dieu dans la théologie trinitaire.
Le débat se poursuivit des décennies durant, et il fallut pour obtenir l’adhésion de tous recourir à d’autres conciles, à l’autorité de différents empereurs et au bannissement. C’était une victoire pour la théologie, mais une défaite pour ceux qui s’en tenaient aux Écritures. — Romains 3:3, 4.
Les siècles passant, l’une des conséquences de l’enseignement de la Trinité fut que l’image exacte du seul vrai Dieu se perdit dans le dédale de la théologie Christ-Dieu de la chrétienté.
Un autre corollaire de cette théologie fut que si Jésus était vraiment Dieu incarné, la mère de Jésus, Marie, devenait logiquement la MERE DE DIEU.
Avec le temps, cette conclusion amena les chrétiens à pratiquer différentes formes de vénération mariale, en dépit de l’absence de tout texte attribuant quelque rôle important à Marie, sinon celui de l’humble mère biologique de Jésus (Luc 1:26-38, 46-56).
Au cours des siècles, l’Église catholique romaine affina et enjoliva son enseignement faisant de Marie la Mère de Dieu, à tel point que nombre de catholiques vénèrent aujourd’hui Marie avec bien plus de ferveur qu’ils n’adorent Dieu.

La notion de Jesus Fils de Dieu est le fruit des hommes.. Jesus est le verbe de Dieu, sa parole pour les hommes et un modele par ses actes. Il n'est pas venu abolir la Torah mais montrer aux hommes comment l'appliquer.

Dieu est notre père à tous puisqu'il est notre créateur
salam papounet

Marie la Mère de dieu , et un non-sens et quelque soi la raison pour la quel on le dis

Marie Mère de dieu , n'est pas un non-sens pour se qui comprenne les métaphore !

ma chers rosedumatin

j'ai pose une question tu ma répondu part une métaphore !

je suis surpris que tu ne comprenne pas cela mais être un lion n'empêche pas d'être parmi les adorateurs de dieu non ?

en effet je t'ai répondu par une métaphore !

Tu as bien compris que les brebis c'est nous !

Dieu le Berger.

Berger, il s'agit juste d'une manière différente, à la base, de comprendre le concept de Trinité. Pour les chrétiens, il n'équivaut pas à de l'associationnisme, Dieu est un dans l'unité des 3 composantes de la Trinité. Ce que nous autres musulmans prenons pour de l'association parce que, souvent, on a du mal à saisir la perception de ce concept de la même façon que le font les chrétiens. Pour bcp de musulmans qui ne se donnent pas la peine de lire le point de vue chrétien sur la question, 1 + 1 + 1 = 3. Ce qui n'est pas le point de vue du dogme chrétien :)

Bonsoir
As-tu lu le credo chrétien que rosedumatin a écrit #937..
et je pense que vous savez déjà ce sont des mécréants ceux qui le disent ! dans Sourate 5 AL-MA’IDAH (La Table Servie) :72-73
! (pourquoi ils ne veulent pas comprendre, ne l’acceptent pas ??)
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=5&tid=14362

wa 'alaykoum salam

pour ceux qui son pousse a chercher, est qui on pas peurs de braver les concepts,établi part d'autres, allah est la pour les guide compatissent est dieu dans chaque choix que fait l'Homme dans ses recherches, tel est dieu avec les Homme libre !

Salam alaykoum
mais nous savons Alhamdoulillah
Sourate 3
AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
18. Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!
19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=7950

et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soit sur lui) a dit:
D'après `Ubâda ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soit sur lui) a dit:
"Quiconque témoigne qu'il n'y d'autre divinité qu'Allah, l'Unique qui n'a point d'associés; que Muhammad est son Adorateur et son Envoyé; que Jésus ('Isa) est l'adorateur d'Allah, fils de Son adoratrice, Sa parole qu'Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah le fera accéder, à volonté, au Paradis par n'importe laquelle de ces huit portes".
Numero du Hadith dans le Sahih de Muslim 41

Salam alaykoum
mais nous savons Alhamdoulillah
Sourate 3
18. Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!
19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=3&tid=7950

et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soit sur lui) a dit:
D'après `Ubâda ibn As-Sâmit (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soit sur lui) a dit:
"Quiconque témoigne qu'il n'y d'autre divinité qu'Allah, l'Unique qui n'a point d'associés; que Muhammad est son Adorateur et son Envoyé; que Jésus ('Isa) est l'adorateur d'Allah, fils de Son adoratrice, Sa parole qu'Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Allah le fera accéder, à volonté, au Paradis par n'importe laquelle de ces huit portes".
Numero du Hadith dans le Sahih de Muslim 41
wa aleykoum salam

tu a pose une question pertinent , j'ai répondu elle vaut se quel vaut ( la réponse )

est part compassion je respecte la vision des autre !

Bonsoir
As-tu lu le credo chrétien que rosedumatin a écrit #937..
et je pense que vous savez déjà ce sont des mécréants ceux qui le disent ! dans Sourate 5 AL-MA’IDAH (La Table Servie) :72-73
! (pourquoi ils ne veulent pas comprendre, ne l’acceptent pas ??)
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=5&tid=14362

J'ai donné mon credo pour expliquer ce que je crois.

Je ne vous l'impose pas bien évidemment et je respecte votre religion.

C'est cela l'esprit de tolérance et de dialogue. ;)

wa aleykoum salam

tu a pose une question pertinent , j'ai répondu elle vaut se quel vaut ( la réponse )

est part compassion je respecte la vision des autre !

oui, et encore merci pour la réponse et le respecte mais
mais rappelons encore Alhamdoulillah
Sourate 3
110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
111. ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point de secours.
112. Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.
WaAllahou A'lam et Allah est le Plus Savant.
wassalam alaykoum

oui, et encore merci pour la réponse et le respecte mais
mais rappelons encore Alhamdoulillah
Sourate 3
110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.
111. ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s'ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n'auront alors point de secours.
112. Où qu'ils se trouvent, ils sont frappés d'avilissement, à moins d'un secours providentiel d'Allah ou d'un pacte conclu avec les hommes,. Ils ont encouru la colère d'Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n'avoir pas cru aux signes d'Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.
wassalam alaykoum

an 10/99 Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la Terre auraient embrassé Sa foi. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

J'ai donné mon credo pour expliquer ce que je crois.

Je ne vous l'impose pas bien évidemment et je respecte votre religion.

C'est cela l'esprit de tolérance et de dialogue. ;)

l'esprit de tolérance et de dialogue, d'accord mais nous devons dire aussi la vérité aux gens, comprendre et tous qui veulent comprendre un jour, qu’est-ce que la différence entre le Monothéisme et polythéisme!! Inch’Allah
et n’oublions qu’il est écrit aussi dans le N.T. d’un feu éternel, l’enfer (à mon humble avis les chrétiens ne parlent souvent de l’enfer ou l'ignorent..)

qu'Allah l'Unique nous guide sur le droit chemin. Amin
Bonsoir

l'esprit de tolérance et de dialogue, d'accord mais nous devons dire aussi la vérité aux gens, comprendre et tous qui veulent comprendre un jour, qu’est-ce que la différence entre le Monothéisme et polythéisme!! Inch’Allah
et n’oublions qu’il est écrit aussi dans le N.T. d’un feu éternel, l’enfer (à mon humble avis les chrétiens ne parlent souvent de l’enfer ou l'ignorent..)

qu'Allah l'Unique nous guide sur le droit chemin. Amin
Bonsoir

les chrétiens savent que l'enfer existe t'inquiète...

Les chrétiens ne sont pas polythéiste ils sont monothéistes , ils croient eux aussi en UN SEUL DIEU UNIQUE ET MISERICORDIEUX.

Salam

les chrétiens savent que l'enfer existe t'inquiète...

Les chrétiens ne sont pas polythéiste ils sont monothéistes ,
il n'est pas correct de dire aux chrétiens qu'ils sont monothéistes..

ils croient eux aussi en UN SEUL DIEU UNIQUE ET MISERICORDIEUX.

Salam
voudrais te demander, voudriez vous vous instruire et apprendre de l'Islam le Monothéisme Pur, le Tawhid pour une compréhension bonne et correcte Inch'Allah
Bonsoir

Jésus, après formulation de la doctrine trinitaire énoncé par les églises dans les années 328 & (x temps) ils lui confèrent le droit à la divinité. Mais qu'en est-il réellement selon ces vraies paroles ? A-t-il réellement dit dans un passage de la Bible qu'il était une quelconque divinité ?

-Je suis prêt à embrasser le christianisme si une personne du forum me fait parvenir un verset ou Jésus de lui-même dit : Je suis Dieu ou encore Adorez Jésus ..

Qu'en est-il d'un Dieu qui n'est pas :

Omnipotent :

5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Omniscient :

"Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul."

Et toutes les attributions que Jésus à réfuter tel que le "Bon" ..

Chaque musulman doit connaitre un minimum sur la religion des gens du Livre.
Comme le préconise notre prophète( que la paix et bénédiction soit sur lui) : L'encre de l'érudit est plus sacrée que le sang du martyr"apprenez et puis enseignez.

Ce que je veux c'est orner ce poste de preuve tangible pour les croyants, pour pouvoir éclaircir l'égarment des gens du Livre..
jesus est dieu pour les chretiens
jesus est prophete pour les musulmans
jesus est un hors la loi pour le judaisme
cher dragibus l'essentiel c'est que jesus est tel qu'il est selon chaque religion et chacun a sa doctrine
le mieux est de pencher a respecter les prophetes et les religions de tte personne
amicalement

je préfère largement le christianisme, dieu y est plus sage que dans l'islam.
Dans le christianisme, le but c'est aussi de connaitre dieu, et cela prend du temps de connaitre dieu, et les chrétiens affirment bien, avec justesse même, que la nature de dieu et dieu lui même ne peut pas être parfaitement compris, ni même être parfaitement maitrisable.

Faire d'une incompréhension de dieu le pire pèche du monde, une incompréhension de la nature de dieu, de ce qui est plus grand que l'homme, de ce qui est invisible..; je trouve cela vraiment injuste.

62. Sûrement ceux qui croient, ceux qui sont Juifs, les Chrétiens, et les convertis ; quiconque croit enDIEU, et croit au Jour Dernier, et mène une vie droite, recevront leur récompense de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre, et ils ne seront pas affligés.

Ne pas mettre tous les chrétiens dans le même sac, comme tous les juifs et musulmans d'ailleurs!

je préfère largement le christianisme, dieu y est plus sage que dans l'islam.
Dans le christianisme, le but c'est aussi de connaitre dieu, et cela prend du temps de connaitre dieu, et les chrétiens affirment bien, avec justesse même, que la nature de dieu et dieu lui même ne peut pas être parfaitement compris, ni même être parfaitement maitrisable.

Faire d'une incompréhension de dieu le pire pèche du monde, une incompréhension de la nature de dieu, de ce qui est plus grand que l'homme, de ce qui est invisible..; je trouve cela vraiment injuste.
oui en passent part la , le coran lue avec discernement, est autre chose que se **** pense vue, part certain qui pense se comprendre sans se pose de vrais question !

parole dite avec douceur ;)

jesus est dieu pour les chretiens
jesus est prophete pour les musulmans
jesus est un hors la loi pour le judaisme
cher dragibus l'essentiel c'est que jesus est tel qu'il est selon chaque religion et chacun a sa doctrine
le mieux est de pencher a respecter les prophetes et les religions de tte personne
amicalement

Je suis encore de ton avis Cher elmakoudi ;)

J'admire ton esprit de tolérance et d'ouverture.

amicalement.

je maintiens ce que je dis, a savoir que dieu ne doit pas faire d'une simple incompréhension de dieu, un peché.
et je dis cela tres gentiemment.
sais se coter que j'aime la façon de lire !

sagesse et discernement du lecteur , ses vrais le coran est très subtile, ils adresse à touts ta chacun !

ils est une révélation pour certains , rappel pour d'autre , avertisseur .....

touts dépend dans létal ou celui qui lie est !

si la personne na rien a se reproche, elle passe sur des versets qui ne lui sons pas adresse !...elle reste sereine

est en même temps une autre personne passe sur sais même versets elle lais trouve injuste ! on est en droit de se pose des question !, sur les quelles elle les trouve injuste !

pourquoi elle lais trouves injuste ? a telle quelque chose à se reprocher pour lais trouves injuste ? est telle plus juste que le créateur ? a telle lue sais dis versets sans préjuger ?

an 67/9et 10. Ils dirent : "Mais si ! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Dieu n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un rand égarement"

Et ils dirent : "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".

an 67/9et 10. Ils dirent : "Mais si ! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Dieu n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un rand égarement"

Et ils dirent : "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".

Mais dis-moi, Compassion, si DIEU a fait descendre Sa Parole sous la forme d'un LIVRE, pourquoi n'aurait-Il pas pu faire descendre Sa Parole sous la forme d'une PERSONNE ?

Amicalement.

pour moi le livre révélé aux prophètes est une image an sois( e ou s pour soie ?) !

se qui est sur sait que 3issa à reçue deux part du livre !

D'accord, je comprends , il n'était pas sous forme de graphies auprès d'ALLÂH, de même que le Verbe n'était pas sous la forme humaine auprès du Père avant son incarnation sur terre .

Ceci dit il y a un parallèle possible à faire entre ce LIVRE incréé, incarné en des sons et des graphies, et ce Verbe incréé , incané en une Personne .

Ne le penses-tu pas ???

D'accord, je comprends , il n'était pas sous forme de graphies auprès d'ALLÂH, de même que le Verbe n'était pas sous la forme humaine auprès du Père avant son incarnation sur terre .

Ceci dit il y a un parallèle possible à faire entre ce LIVRE incréé, incarné en des sons et des graphies, et ce Verbe incréé , incané en une Personne .

Ne le penses-tu pas ???
D'un coup, je ne pense pas. Sinon, il y aurait certaines incohérence.

Dieu sait mieux.

je me rappel plu de qui a dit sa

les juifs descendent de Jacob, on peut dire que Jésus était juif, les chrétiens sont les disciples du Christ, ceux qui l'acceptent comme Sauveur, les musulmans sont les adeptes de l'islam, religion fondée par le prophète Mahomet, 5 ou 6 siècles après l'arrivée du Christ ici bas.

donc pour toi la seule religion qui appelle a adorer le DIEU unique est l'islam?

tu es sûre qu'il a dit ça? ça c'est se rendre supérieur aux autres, est-il supérieur à Moïse, Élie ? peut être ai-je mal interprété cette parole, peux tu me l'expliquer si j'ai fait fausse route?

c'est pas sorcier, les juifs suivent La LOI de Moïse, les musulmans le Coran, les chrétiens suivent Le CHRIST.

ça reste à prouver.

oui la seule religion de dieu est l islam
le prophete mohamed n as pas fondées lui meme cette religion c est dieu l unique qui lui a envoyé le coran et non lui qu il l a ecrit c estait un illetrées meme quand l ange gabriel (paix sur lui) lui a demandé de lire et lui a repondu "je ne sais pas lire "donc comment aurai t il fait pour faire un coran de ses mains ou de sa paroles si il sait ni lire ni ecrire ??

Ainsi que Dieu l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)...” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Mohammad, une lourde responsabilité. Grâce à la fermeté de sa foi en Dieu, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier de Dieu et l’Islam, et en éclairant de sa lumière le cheminement de tous les croyants.

Et Nous n’envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. (Sourate al-Kahf: 56)

le Coran fut divisé en soixante parties (hizb) et aussi en deux cents parties appelées " rubû' ". Chaque sourate se compose de plusieurs versets (âyât).
Le Coran en comprend six mille deux cent dix-neuf qui sont autant de signes et de miracles. Le mot âyâ est souvent accompagné d'un adjectif comme clair, évident... car son objet consiste à convaincre les hommes.

non les musulmans ne suivent pas que un prophete comme tu dis mais bien tout les prophetes du 1er jusqu au dernier

le prophetes mohamed est le sceau des prophetes il n y aura personne apres lui la preuve jusqua aujourdhui.

Bonjour
(pourquoi le chapitre 23 dans Matthieu alors ? et on peut lire aussi encore dans le N.T. que Jésus alayhi s-salam a été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
voici le Saint Coran, Al hamdoulillah
Sourate 43 AZZUKHRUF (L'ornement)
59. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël.
60. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
61. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.>>

Je pense avoir largement répondu à ta question dans mon argumentaire, apparemment tu as pris un verset hors de son contexte et que tu interprètes par "il n'y a que les enfants d'Israël qui ont le droit de suivre Jésus" ce qui est faux, d'autant plus que les juifs ne croient pas en Jésus.
je t'ai exposé les faits bibliques
Jésus est venu pour tout le monde car les brebis égarées, y en a partout.

Retour