Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dans quel sens faut il comprendre que Jésus est la Parole de Dieu dans le Coran (sourate 4, verset 171) ?
D'ailleurs est ce bien comme cela qu'il faut le comprendre dans ce verset ?
dans ce sens Jésus est la Parole, ou le fruit de la Parole ?Parce que Sa Parole est "kun fayakoun" :
36.82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est.
Il a voulu qu'il soit créé sans père, et il a été créé sans père en le disant , tout simplement.
dans ce sens Jésus est la Parole, ou le fruit de la Parole ?
Si tu dis qu'il est la Parole alors est-ce Jésus qui nous aurait créés ? Or, je dis selon ma croyance que Jésus est le fruit de la Parole "SOIT".dans ce sens Jésus est la Parole, ou le fruit de la Parole ?
dans la théologie chrétienne, c'est ca. Mais c'est un peu plus subtil. C'est plutôt de dire que la Parole a pris chair dans l'humanité de Jésus ne faisant qu'un. Avant même la création du monde la Parole existe , mais elle ne s'est pas encore matérialisée en JésusSi tu dis qu'il est la Parole alors est-ce Jésus qui nous aurait créés ? Or, je dis selon ma croyance que Jésus est le fruit de la Parole "SOIT".
il vaut mieux mettre les versets du coran en arabe pour le voir devant nous ,Dans quel sens faut il comprendre que Jésus est la Parole de Dieu dans le Coran (sourate 4, verset 171) ?
c'est la Fatiha, je n'ai pas compris le lien avec le sujetil vaut mieux mettre les versets du coran en arabe pour le voir devant nous ,
https://www.quranful.com/
١٧١ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ وَلَا تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ إِلَّا الْحَقَّ ۚ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللَّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَىٰ مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِنْهُ ۖ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرُسُلِهِ ۖ وَلَا تَقُولُوا ثَلَاثَةٌ ۚ انْتَهُوا خَيْرًا لَكُمْ ۚ إِنَّمَا اللَّهُ إِلَٰهٌ وَاحِدٌ ۖ سُبْحَانَهُ أَنْ يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ ۘ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ وَكِيلًا
tu appuis sur la sourat Al Fatiha et tu va voir la liste des sourats , et tu choisit la sourat 4 al nissaa , puis tu descend vers le verset 171 , enfin tu copies le verset et tu le colles ici .c'est la Fatiha, je n'ai pas compris le lien avec le sujet
Dans quel sens faut il comprendre que Jésus est la Parole de Dieu dans le Coran (sourate 4, verset 171) ?
pour repondre a cette question il faut remonter a l'origine la genese et comprendre le sens de la Parole et le rapport a dieu
dans la thora les evangiles et le coran
les musulmans eux meme ne comprenne pas ce rapport entre jesus et la kalima et rouh
d'ailleur on retrouve le meme probleme avec la question du coran comme parole incrée de dieu
la parole est elle une premiere manifestation divine ou une creation ex nihilo ?
interessant de voir que cette premiere parole est sois = yehi un derivé du nom divin yhwh qui lui meme indique l'etre l'existence ...
Je suis bien d'accord , d'ailleurs les chrétiens ont le même travail à faire pour interpréter la nature de Jésus ce qui a donné les différentes versions trinitaires.
Quel que soit l'interprétation ce qui me frappe dans tous les cas , c'est a quel point Jésus semble être le prophète le plus important selon le Coran même
Selon certaines interprétation de la Bible ou du Coran tu peux en dire de même pour Marie.personne n'atteindra le niveau de pureté et d'elevation spirituel de jesus
jesus est l'etre humain le plus accompli à la limite du divin
Selon certaines interprétation de la Bible ou du Coran tu peux en dire de même pour Marie.
Je pense qu'il y a aussi des hadiths qui place Jean Baptiste au même niveau de pureté
non ni marie ni jean n'ont atteind le niveau de jesus car jesus a une partie non humaine
et c justement grace a la pureté de marie qu'il a atteind un tel niveau spirituel
c capacité sont quasi divine : créer donner la vie rendre hallal connaitre l'invisible etc ...
ni marie ni jean ne sont appelé kalima et rouh d'allah ...
note l'arrogance de ses paroles qu'aucun n'humain ne pourrai tenir :
le gars ce fait sa propre tazkya et cela meme au jour dernier
33 وَالسَّلَامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
en comparaison note ce que dit de lui meme le prophete de l'islam
9 قُلْ مَا كُنتُ بِدْعًا مِّنَ الرُّسُلِ وَمَا أَدْرِي مَا يُفْعَلُ بِي وَلَا بِكُمْ إِنْ أَتَّبِعُ إِلَّا مَا يُوحَى إِلَيَّ وَمَا أَنَا إِلَّا نَذِيرٌ مُّبِينٌ
Dis: «Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l’on fera de moi, ni de vous.
Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé; et je ne suis qu’un avertisseur clair».
Une chose que l'on ne peut pas reprocher a Mohamed , et c'est a son honneur, est son apparente honnêteté dans ces versets
d'ailleur meme sa mort est plus qu'etrange et souleve des doutes :
les propres textes islamique coran et hadith affirment que mahomet etait un faux prophete d'une facon très precise
le coran precise bien que si c'est un menteur il mourra l'aorte trancher
et plusieur hadith authentique affirme que le prophete de l'islam est bien mort ainsi avec l'oarte trancher
69v44 وَلَوْ تَقَوَّلَ عَلَيْنَا بَعْضَ الْأَقَاوِيلِ
Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45 لَأَخَذْنَا مِنْهُ بِالْيَمِينِ
Nous l'aurions saisi de la main droite,
46 ثُمَّ لَقَطَعْنَا مِنْهُ الْوَتِينَ
ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte...
Je ne connaissais pas celle là, si c'est vrai ça montre bien la grande cohérence du Coran et des Hadiths ... paradoxalement
mais en meme tant cela remet en question la veracité et l'authenticité du coran et des hadiths
Oui mais il y a une question plus générale derrière. Je ne suis pas sûr que le Coran revendique la véracité , au sens de la véracité telle que nous l'entendons, avec nos esprits formes au rationalisme occidental.
Le Coran revendique d'être la Parole de Dieu, c'est (possiblement) différent . Pour moi il doit y avoir alignement entre la Parole de Dieu, et la vérité telle que nous sommes capable de la comprendre en tant qu'être humain.
Mais je peux entendre l'argument contraire et sa cohérence aussi.
Dans le Coran, il y a des versets ou Dieu lui même manipule la vérité pour notre bien . Le plus connu est l'affaire du "faux semblant" ayant remplace Jésus , mais il y en a d'autres. Donc pour moi le Dieu du Coran ne cherche pas à nous convaincre par la vérité , pas au sens où nous l'entendons habituellement.
En résumé le musulman croit au Coran parce que c'est la Parole de Dieu, et non parce que ça lui apparaît comme la vérité. Pour moi croire au Coran , c'est une acceptation inconditionnelle du monde tel qu'il est, car c'est la volonté de Dieu , et le Coran dans ce cas est la volonté de Dieu comme le reste.
Dans un monde où la volonté humaine n'existe pas mais n'existe que la volonté de Dieu c'est cohérent.
Mais justifier du Coran par sa véracité devient alors caduque. Et les personnes qui cherchent à justifier le Coran avec cet argument se retrouve de toute façon très vite contredites