Journée nationale du fromage : lequel est votre préféré ?

h_meo

lien France Palestine
VIB
@Babouchemasquee :wazaa:


J'aime quasi tous les fromage, sauf le roquefort et tout ce qui contient du bleu dedans :timide:
Tu pourrais commencer à aimer en commençant comme ceci : un more de pain frais, une lamelle de bleu, quelques graines de cumin et de raisin sec...en bouche on sent le pain et le fromage d'abord, le sucre des raisins secs puis celui cumin quand tu maches un grain. L'association est une tuerie.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
On reconnait le chti du nord;)
Un bon vrai Maroilles trempé dans un grand bol de café noir.... ou chicorée... P incettes au nez obligé, ca pue mais bizarement au gout c'est très doux et surtout délicieux !
SINON je n'aime que les vrais fromages du terroir pas industriels;; un vrai camembert au lait cru, du vrai roquefort, j'aime aussi tout les fromages de chèvres
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
C’est pour ça que je n’en prend que rarement, et même ceux que je prend pour tester et avoir des références pour comparer avec d’autres goût, c’est encore du bon‑marché. En effet, les bons fromages sont chers. Rien qu’un bon gruyère, pourtant un fromage courant, c’est cher. Les gruyère abordables, c’est à peine du caoutchouc avec peu de goût. D’ailleurs, ça s’est dégradé, parce qu’avant les gruyères avaient quand‑même plus de goût.

Ce qui me dérange quand‑même dans le fromage, même si ce n’est pas du cadavre d’animaux, c’est le traitement réservé aux vaches et à leur veaux. C’est pour ça que je repère les plantes qui pourraient permettre de retrouver les goûts et arômes du fromage. J’ai quelques pistes, y compris parmi des céréales, mais la chose qui serait la plus difficile à reproduire, ce serait la caractéristique d’être coulant à la chaleur. À part ça, question goûts non‑édulcorés, il y a des choses avec les plantes, qui n’ont rien à envier aux vrais fromages.


Tu tends vers le véganisme ?
 
Perso, j'aime tous les fromages et n'arrive pas à en trouver un préféré.

En revanche, y'a deux trucs que je n'aime pas : le gruyère râpé dans la soupe (nous avons un débat récurrent là-dessus avec ma femme qui en met plein alors que moi je trempe des tranches de Caprice des Dieux dedans, ce qui l'agace) et le parmesan râpé sur des pâtes (je trouve que quand c'est chaud, ça sent le vomi) mais je mange sans pb des tranches de parmesan en bloc.
Enfin, chacun ses névroses :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu tends vers le véganisme ?
Je tend vers la non‑maltraitance des animaux. Le problème n’est pas tant le lait que la surconsommation de lait. On ne peu guère que prélever un peu lait à une vache, mais pas des litres et des litres tous les jours. Le fait est qu’il y a surconsommation actuellement, et que les vaches et leurs veaux en paient le prix.

De toutes manières, le lait des vaches n’est pas particulièrement bien adapté aux humains.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je tend vers la non‑maltraitance des animaux. Le problème n’est pas tant le lait que la surconsommation de lait. On ne peu guère que prélever un peu lait à une vache, mais pas des litres et des litres tous les jours. Le fait est qu’il y a surconsommation actuellement, et que les vaches et leurs veaux en paient le prix.

De toutes manières, le lait des vaches n’est pas particulièrement bien adapté aux humains.

Oui je suis d'accord sur le fond.
En revanche, j'ai du mal avec les produits transformés pour qu'ils aient le goût d'autres produits.

Par exemple, pendant les fêtes de Noel, je voyais pas mal de personnes Vegan chercher des produits ayant le gout du Foie gras o_O
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Perso, j'aime tous les fromages et n'arrive pas à en trouver un préféré.

En revanche, y'a deux trucs que je n'aime pas : le gruyère râpé dans la soupe (nous avons un débat récurrent là-dessus avec ma femme qui en met plein alors que moi je trempe des tranches de Caprice des Dieux dedans, ce qui l'agace) et le parmesan râpé sur des pâtes (je trouve que quand c'est chaud, ça sent le vomi) mais je mange sans pb des tranches de parmesan en bloc.
Enfin, chacun ses névroses :D
Dans la soupe, il ne faut pas râper le gruyère, il faut le mettre en petits cubes. Râpé, il fait une croûte à la surface, elle part toute entière au premier coup de cuillère, je m’en souviens de quand j’étais petit.

Pour le parmesan à l’odeur de vomi, je ne vois vraiment pas, je ne lui ai jamais trouvé cette odeur.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui je suis d'accord sur le fond.
En revanche, j'ai du mal avec les produits transformés pour qu'ils aient le goût d'autres produits.

Par exemple, pendant les fêtes de Noel, je voyais pas mal de personnes Vegan chercher des produits ayant le gout du Foie gras o_O
Ils ne sont pas transformés, c’est leurs odeurs naturels. Si les saumures de plantes ont des arômes de fromages, c’est naturel, parce que c’est le même principe de fermentation avec les mêmes types de bactéries.

Je ne cherche pas à leur donner ces arômes, je découvre qu’elles ont ces arômes, c’est différent.
 
Dernière édition:

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ils ne sont pas transformés, c’est leurs odeurs naturels. Si les saumures de plantes ont des arômes de fromages, c’est tout à fait naturel, parce que c’est le même principe de fermentation avec les mêmes types de bactéries.

Je ne cherche pas à leur donner ces arômes, je découvre qu’elles ont ces arômes, c’est différent.

Je ne parlais pas de ton exemple de plantes ayant les mêmes arômes :cool:
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Perso, j'aime tous les fromages et n'arrive pas à en trouver un préféré.

En revanche, y'a deux trucs que je n'aime pas : le gruyère râpé dans la soupe (nous avons un débat récurrent là-dessus avec ma femme qui en met plein alors que moi je trempe des tranches de Caprice des Dieux dedans, ce qui l'agace) et le parmesan râpé sur des pâtes (je trouve que quand c'est chaud, ça sent le vomi) mais je mange sans pb des tranches de parmesan en bloc.
Enfin, chacun ses névroses


Dans la soupe o_O
Je n'ai jamais testé mais ça ne me tente pas trop.

Le parmesan sur les pâtes c'est la base :love:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ila cohabitent :D nous sommes bactériens faut pas l'oublier
Maintenant le site parasites types oxyures ( doude :D ) n'a rien à faire dans notre corps !
Oh oui, au moins à 80 % (en nombre de cellules, en poids c’est nettement moins, c’est 2 Kg en moyenne).

Les bactéries sont nos amies.
 
Haut