L' ambassadeur Tunisien a 48h pour quitter le pays..

Salam

On peut juste dire que ça vient d'Alger et ce ne n'est pas faux, mais l'on se doit de porter la réflexion plus loin.
Il y a plusieurs facteur à cette mascarade à laquelle on a assisté, celui d'abord de la main mise que la Francafric ne veut pas lâcher au profit du Maroc (même s'il est trop tard)
La visite de Macron en Algérie en terrain conquis ou il navigue comme seul chef à bord, en est l'ultime démonstration de l'autodétermination sous gouvernance Française, le ton et les indications paternaliste de son discours en était navrant.
Pendant que Macron se pavanait à Alger, l'Allemagne se trouvait au Maroc, pas sur que ça est plu à l'Elysee, sans compter le discours du Roi des plus explicites envers la France.

La Tunisie par sa faillite n'a plus son mot à dire dans l'échiquier de plus elle a toujours perçut le Maroc comme un rival économique et les faits lui on donner raison, industrie, artisanat, tourisme secteur bancaire, infrastructures le Maroc est loin devant eux et d'autre donc l'evincer du forum Japon Afrique pour eux c'était un gage de contrat sauf que le Japon est l'allié des USA donc de facto du Maroc.

Une réaction épidermique que seul les larbins pouvaient exécuter, le sang Ottoman rapproche et donne les mêmes réflexes il semblerait ^^


Je veux bien que tu sois patriote et tant mieux pour toi mais un moment faut arrêter de penser que les tunisiens et algériens sont tous contre le Maroc..

C'est comme dire que tous les francais suivent macron etc

Tu parles du sang ottoman ça me fait rire parce que tu mets vraiment le peuple et le gouvernement dans le même panier...


En tant que franco tunisienne merci de ne me mettre dans aucun panier.. Et je pense que la majorité des tunisiens sont du même avis que moi...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les généraux paient des milliards de dollars juste pour nuire au Maroc..

A quand en finir définitivement avec ces généraux ? 🤡

c'est de la provocation, après la Tunisie dépend pas mal de l'Algérie qui doit etre derrière cette décision, car ce n'est pas du tout dans l'intérêt de la Tunisie de faire cela.
 
Bien sûr qu’on parle du gouvernement tunisien et non du peuple qui n’a clairement rien avoir dans cette décision… d’ailleurs à quel niveau auraient-ils une part de responsabilité? Il ne me semble pas que quelqu’un l’ait insinué ici… perso moi je kiffe les tunisiens… le gouvernement c’est autre chose vu le coup qu’ils viennent de faire au Maroc!

Je ne parle pas ton commentaire mais de deux autres personnes qui insinuent que le peuple et le gouvernement ne font qu'un


Pour ma part je clos le débat ici 🙂
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne parle pas ton commentaire mais de deux autres personnes qui insinuent que le peuple et le gouvernement ne font qu'un


Pour ma part je clos le débat ici 🙂
Je l’ai pas lu ainsi…pour moi il est évident que vu le sujet du thread il s’agit du gouvernement parce que pour le coup je vois pas ce que le peuple ferait dans cette histoire mais bon je ne vais pas parler pour elles/eux… ils/elles s’expliqueront si le désir s’en ressent.

Oui restons dans le sujet et pour ma part je vais dodo bonne nuit Shali :)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je veux bien que tu sois patriote et tant mieux pour toi mais un moment faut arrêter de penser que les tunisiens et algériens sont tous contre le Maroc..

C'est comme dire que tous les francais suivent macron etc

Tu parles du sang ottoman ça me fait rire parce que tu mets vraiment le peuple et le gouvernement dans le même panier...


En tant que franco tunisienne merci de ne me mettre dans aucun panier.. Et je pense que la majorité des tunisiens sont du même avis que moi...
Fallait pas me faire l'honneur d'une si belle diatribe je suis flatté ^^

Tu te sens mieux ? Aiwa l'hamdoullah .

Bonne nuit.
 
Je ne parle pas ton commentaire mais de deux autres personnes qui insinuent que le peuple et le gouvernement ne font qu'un


Pour ma part je clos le débat ici 🙂

L'autre personne est modérée et elle a déjà expliqué qu'il faut prendre ça dans le contexte politique, aka GOUVERNEMENT.

Le thread parle de politique, donc je parle de la politique tunisienne, le peuple n'a pas son mot à dire donc même pas concerné.
 
Je l’ai pas lu ainsi…pour moi il est évident que vu le sujet du thread il s’agit du gouvernement parce que pour le coup je vois pas ce que le peuple ferait dans cette histoire mais bon je ne vais pas parler pour elles/eux… ils/elles s’expliqueront si le désir s’en ressent.

Oui restons dans le sujet et pour ma part je vais dodo bonne nuit Shali :)

Quand tu vois comment certains sont à la défensive, que ce soit des pseudo-marocains qui la ferment quand les marocains se font insulter mais viennent à la défense de tout autre "peuple" (même si le contexte ne fait aucune mention de "peuple") ou des tunisiens, tu te dis finalement que cette attitude peut cacher un autre sentiment. ;)
 
Quand tu vois comment certains sont à la défensive, que ce soit des pseudo-marocains qui la ferment quand les marocains se font insulter mais viennent à la défense de tout autre "peuple" (même si le contexte ne fait aucune mention de "peuple") ou des tunisiens, tu te dis finalement que cette attitude peut cacher un autre sentiment. ;)
Bonne nuit
 
Israël aura sa guerre ?

À ce que je vois, Je suis le seul à comprendre différemment la situation en ce qui concerne la détérioration des relations entre les pays du Maghreb

Derrière cette reconnaissance débile du polizbel, il faut reconnaître qu'il y a eu une reconnaissance débile de Usahell et même le renforcement d'une politique débile du développement de ces relations. Mais l'élément catalyseur, c'est bien sûr l'Algérie, qui en profite et exploite à fond une situation nouvelle pour contrer le Maroc et tisser sa toile dans la région pour l'isoler.

Mais derrière le contentieux algéro-marocain, il y a la frustration historique de l’Algérie face au Maroc qui a abouti à une tension qui n’a cessé de croître ces dernières années : l’Algérie n'a eu que rarement des relations diplomatiques avec le Maroc depuis sa libération.

Le contentieux entre les deux pays est certes d’ordre politique, mais également historico-psychologique. Pour quatre grandes raisons :

1) Directement passée de la colonisation turque à la colonisation française, l’Algérie jalouse le Maroc et ses 1200 ans d’histoire (voir à ce sujet https://bernardlugan.blogspot.com/2017/02/nouveau-livre-de-bernard-lugan-algerie.html ). Elle refuse d’admettre que les brillantes principautés de Tlemcen à l’ouest, et de Bougie à l’est, ne constituèrent pas les matrices de l’Algérie, quand Fès et Marrakech créaient le Maroc. Avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides et les Alaouites, durant 1200 ans, le Maroc développa en effet un Etat, puis des Empires s’étendant à certaines époques sur tout le Maghreb, une partie de l’Espagne et jusqu’à Tombouctou. Rien de tel à l’est de la Moulouya, où, ni les Zianides de Tlemcen, ni les Hafsides de Bougie, n’eurent un destin comparable à celui des grandes dynasties marocaines. Là est le non-dit de toute la politique maghrébine d’Alger.

2) Les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître qu’ils ont hérité de la France de territoires historiquement marocains, la colonisation française ayant amputé le Maroc au profit des départements français d’Algérie. Voilà pourquoi le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara et la région de Tindouf sont aujourd’hui Algériens. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé au Maroc millénaire d’entériner ces amputations territoriales faites au profit d’une Algérie née au mois de juillet 1962.

3) Pour une Algérie, « enclavée » dans cette mer fermée qu’est la Méditerranée, il est insupportable de constater qu’avec la récupération de ses provinces sahariennes, le Maroc dispose d’une immense façade maritime océanique partant de Tanger au nord, jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant ainsi le royaume à la fois sur le « grand large » atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest. Refusant obstinément d’admettre cette réalité, l’Algérie porte à bout de bras le Polisario pour tenter d’affaiblir le Maroc. Or, pour Alger, il y a urgence. Le dernier carré des 24 Etats -sur 193 membres de l’ONU-, reconnaissant encore ce fantôme du polizbel, achevant de se déliter, une tension avec le Maroc pourrait permettre de freiner l’hémorragie.

4) L’Algérie traverse une très profonde crise économique, politique, institutionnelle et identitaire. Il lui faut donc tenter de rassembler les énergies nationales et pour cela, depuis l’indépendance, elle a toujours eu recours à deux boucs émissaires : la France et le Maroc. Actuellement, pour des raisons diverses, elle a besoin de la France. Reste donc le Maroc. En espérant que cette politique de fuite en avant ne débouchera pas sur une nouvelle « guerre des sables », comme en 1963…
 
Les tunisiens sont un peuple intelligent, là on parle de leur chef d’état qui d’ailleurs sur cette question s’est attiré les foudres de certains partis politiques! Et ce n’est pas le Maroc qui s’isole pour le coup ;)

Il n' y a aucun doute là-dessus
En dépit de tous les efforts déployés par l'Algérie pour nous convaincre de l'inverse.
La Tunisie n'est pas notre ennemie !

Le gouvernement de KS est une parenthèse dans la grande histoire de ce pays
C'est la raison pour laquelle j'ai postée l'itw de H2 -
 
Israël aura sa guerre ?

À ce que je vois, Je suis le seul à comprendre différemment la situation en ce qui concerne la détérioration des relations entre les pays du Maghreb

Derrière cette reconnaissance débile du polizbel, il faut reconnaître qu'il y a eu une reconnaissance débile de Usahell et même le renforcement d'une politique débile du développement de ces relations. Mais l'élément catalyseur, c'est bien sûr l'Algérie, qui en profite et exploite à fond une situation nouvelle pour contrer le Maroc et tisser sa toile dans la région pour l'isoler.

Mais derrière le contentieux algéro-marocain, il y a la frustration historique de l’Algérie face au Maroc qui a abouti à une tension qui n’a cessé de croître ces dernières années : l’Algérie n'a eu que rarement des relations diplomatiques avec le Maroc depuis sa libération.

Le contentieux entre les deux pays est certes d’ordre politique, mais également historico-psychologique. Pour quatre grandes raisons :

1) Directement passée de la colonisation turque à la colonisation française, l’Algérie jalouse le Maroc et ses 1200 ans d’histoire (voir à ce sujet https://bernardlugan.blogspot.com/2017/02/nouveau-livre-de-bernard-lugan-algerie.html ). Elle refuse d’admettre que les brillantes principautés de Tlemcen à l’ouest, et de Bougie à l’est, ne constituèrent pas les matrices de l’Algérie, quand Fès et Marrakech créaient le Maroc. Avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides et les Alaouites, durant 1200 ans, le Maroc développa en effet un Etat, puis des Empires s’étendant à certaines époques sur tout le Maghreb, une partie de l’Espagne et jusqu’à Tombouctou. Rien de tel à l’est de la Moulouya, où, ni les Zianides de Tlemcen, ni les Hafsides de Bougie, n’eurent un destin comparable à celui des grandes dynasties marocaines. Là est le non-dit de toute la politique maghrébine d’Alger.

2) Les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître qu’ils ont hérité de la France de territoires historiquement marocains, la colonisation française ayant amputé le Maroc au profit des départements français d’Algérie. Voilà pourquoi le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara et la région de Tindouf sont aujourd’hui Algériens. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé au Maroc millénaire d’entériner ces amputations territoriales faites au profit d’une Algérie née au mois de juillet 1962.

3) Pour une Algérie, « enclavée » dans cette mer fermée qu’est la Méditerranée, il est insupportable de constater qu’avec la récupération de ses provinces sahariennes, le Maroc dispose d’une immense façade maritime océanique partant de Tanger au nord, jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant ainsi le royaume à la fois sur le « grand large » atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest. Refusant obstinément d’admettre cette réalité, l’Algérie porte à bout de bras le Polisario pour tenter d’affaiblir le Maroc. Or, pour Alger, il y a urgence. Le dernier carré des 24 Etats -sur 193 membres de l’ONU-, reconnaissant encore ce fantôme du polizbel, achevant de se déliter, une tension avec le Maroc pourrait permettre de freiner l’hémorragie.

4) L’Algérie traverse une très profonde crise économique, politique, institutionnelle et identitaire. Il lui faut donc tenter de rassembler les énergies nationales et pour cela, depuis l’indépendance, elle a toujours eu recours à deux boucs émissaires : la France et le Maroc. Actuellement, pour des raisons diverses, elle a besoin de la France. Reste donc le Maroc. En espérant que cette politique de fuite en avant ne débouchera pas sur une nouvelle « guerre des sables », comme en 1963…

Juste pour en revenir à la Tunisie ))

la Tunisie que vous n’avez jamais connu​

Publié le 02 décembre 2009 par Majeida

Plusieurs tunisiens ne savent pas l’histoire de l’ancien président Habib Bourguiba et l’ancien président algérien Houari Boumediene sur la frontière entre les deux pays. Lorsque Bourguiba réclamer le droit de reprendre la terre prise par la France en faveur de l’Algérie-française alors Boumediene a reposté par coupure de l’électricité sur le nord ouest de la Tunisie….suite https://www.paperblog.fr/2596659/la-tunisie-que-vous-n-avez-jamais-connu/

 

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Le gouvernement Tunisien aime se conduire comme la serpillière des généraux dz qui les rincent de millions. Tout en oubliant que son peuple a une dignité.
Dans tous les cas, ils iront twerker là ou l’herbe semblera plus verte mais sans conséquences pour le Maroc. La Tunisie n’est ni un allié de poids ni un ennemi dont on doit/peut avoir peur.

Les succès du Maroc sur la scène internationale concernant le dossier du Sahara empêche certains de dormir la nuit donc ils complotent.

Le Maroc a eu, comme toujours, la bonne réaction diplomatique.

Pendant ce temps-là, Macron et Tebboune s’adonnent à une valse homosexuelle. Ou l’un veut offrir son derrière pour un peu de gaz et l’autre pour un soutien dans le dossier du Sahara. Et bien dansez !

Le Sahara est plus que jamais Marocain.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Juste pour en revenir à la Tunisie ))

la Tunisie que vous n’avez jamais connu​

Publié le 02 décembre 2009 par Majeida

Plusieurs tunisiens ne savent pas l’histoire de l’ancien président Habib Bourguiba et l’ancien président algérien Houari Boumediene sur la frontière entre les deux pays. Lorsque Bourguiba réclamer le droit de reprendre la terre prise par la France en faveur de l’Algérie-française alors Boumediene a reposté par coupure de l’électricité sur le nord ouest de la Tunisie….suite https://www.paperblog.fr/2596659/la-tunisie-que-vous-n-avez-jamais-connu/


Il y a tout de même quelque chose de sidérant dans ces articles, ils ont accueilli les combattants algériens, les ont aidé, se sont fait voler du territoire, mais quant ils ont réclamé leurs dû on leur a coupé l'électricité , mais c'est à la France qu'ils réclament des excuses.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Israël aura sa guerre ?

À ce que je vois, Je suis le seul à comprendre différemment la situation en ce qui concerne la détérioration des relations entre les pays du Maghreb

Derrière cette reconnaissance débile du polizbel, il faut reconnaître qu'il y a eu une reconnaissance débile de Usahell et même le renforcement d'une politique débile du développement de ces relations. Mais l'élément catalyseur, c'est bien sûr l'Algérie, qui en profite et exploite à fond une situation nouvelle pour contrer le Maroc et tisser sa toile dans la région pour l'isoler.

Mais derrière le contentieux algéro-marocain, il y a la frustration historique de l’Algérie face au Maroc qui a abouti à une tension qui n’a cessé de croître ces dernières années : l’Algérie n'a eu que rarement des relations diplomatiques avec le Maroc depuis sa libération.

Le contentieux entre les deux pays est certes d’ordre politique, mais également historico-psychologique. Pour quatre grandes raisons :

1) Directement passée de la colonisation turque à la colonisation française, l’Algérie jalouse le Maroc et ses 1200 ans d’histoire (voir à ce sujet https://bernardlugan.blogspot.com/2017/02/nouveau-livre-de-bernard-lugan-algerie.html ). Elle refuse d’admettre que les brillantes principautés de Tlemcen à l’ouest, et de Bougie à l’est, ne constituèrent pas les matrices de l’Algérie, quand Fès et Marrakech créaient le Maroc. Avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides et les Alaouites, durant 1200 ans, le Maroc développa en effet un Etat, puis des Empires s’étendant à certaines époques sur tout le Maghreb, une partie de l’Espagne et jusqu’à Tombouctou. Rien de tel à l’est de la Moulouya, où, ni les Zianides de Tlemcen, ni les Hafsides de Bougie, n’eurent un destin comparable à celui des grandes dynasties marocaines. Là est le non-dit de toute la politique maghrébine d’Alger.

2) Les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître qu’ils ont hérité de la France de territoires historiquement marocains, la colonisation française ayant amputé le Maroc au profit des départements français d’Algérie. Voilà pourquoi le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara et la région de Tindouf sont aujourd’hui Algériens. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé au Maroc millénaire d’entériner ces amputations territoriales faites au profit d’une Algérie née au mois de juillet 1962.

3) Pour une Algérie, « enclavée » dans cette mer fermée qu’est la Méditerranée, il est insupportable de constater qu’avec la récupération de ses provinces sahariennes, le Maroc dispose d’une immense façade maritime océanique partant de Tanger au nord, jusqu’à la frontière avec la Mauritanie au sud, ouvrant ainsi le royaume à la fois sur le « grand large » atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest. Refusant obstinément d’admettre cette réalité, l’Algérie porte à bout de bras le Polisario pour tenter d’affaiblir le Maroc. Or, pour Alger, il y a urgence. Le dernier carré des 24 Etats -sur 193 membres de l’ONU-, reconnaissant encore ce fantôme du polizbel, achevant de se déliter, une tension avec le Maroc pourrait permettre de freiner l’hémorragie.

4) L’Algérie traverse une très profonde crise économique, politique, institutionnelle et identitaire. Il lui faut donc tenter de rassembler les énergies nationales et pour cela, depuis l’indépendance, elle a toujours eu recours à deux boucs émissaires : la France et le Maroc. Actuellement, pour des raisons diverses, elle a besoin de la France. Reste donc le Maroc. En espérant que cette politique de fuite en avant ne débouchera pas sur une nouvelle « guerre des sables », comme en 1963…
Beaucoup l'ont déjà dit: pour ce qui est d'israël, ce n'était qu'un prétexte, le Maroc n'a plus de relation avec l'Algérie depuis 1994 et le Maroc a été poussé dans les bras de l'état hébreux. Je regrette juste qu'on ne soit resté au niveau des relations diplomatiques , histoire de permettre aux juifs marocains de rentrer chez eux sans passer par 36 pays.

Je pense que si la crise énergétique avait eu lieu un an plus tôt, l'Algérie serait resté dans son hostilité de l'ombre car elle aurait eu les moyens de sa politique; rappelons contexte de l'époque, certains prédisaient sa faillite pour 2023 d'où sa recherche du bouc émissaire.
 
Certains Marocains répondent dans les rs par l'insulte, moquerie, envers les peuples, le pays, l'histoire du pays.


C'est d'une connerie monumentale, hta wahed maghadi yi b9a yi 7mel lemgharba.

si les gens ne voient que les insultes proférées par les marocains - c'est leur pb !
sur bladi, on peut dire les occidentaux - sans se soucier de comment cela peut-être pris par les citoyens lambdas
mais dès qu'il s'agit de l'algérie - il faut prendre des pincettes alors que les réactions des marocains - mêmes les plus épidermiques - sont défensives - c'est l'algérie qui a décidé de nous mener la guerre et pas l'inverse -

concernant la décision de KS - j'ai lu plusieurs DZ sur les RS s'en réjouir - Pas vu de réaction dégueulasse de la communauté tunisienne

clairement - l'ennemi du Maroc c'est l'Algérie - comprendre le régime algérien et tous ses relais -
 
Il y a tout de même quelque chose de sidérant dans ces articles, ils ont accueilli les combattants algériens, les ont aidé, se sont fait voler du territoire, mais quant ils ont réclamé leurs dû on leur a coupé l'électricité , mais c'est à la France qu'ils réclament des excuses.

Même réaction
Ceci dit la France a les mains super sales
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
si les gens ne voient que les insultes proférées par les marocains - c'est leur pb !
sur bladi, on peut dire les occidentaux - sans se soucier de comment cela peut-être pris par les citoyens lambdas
mais dès qu'il s'agit de l'algérie - il faut prendre des pincettes alors que les réactions des marocains - mêmes les plus épidermiques - sont défensives - c'est l'algérie qui a décidé de nous mener la guerre et pas l'inverse -

concernant la décision de KS - j'ai lu plusieurs DZ sur les RS s'en réjouir - Pas vu de réaction dégueulasse de la communauté tunisienne

clairement - l'ennemi du Maroc c'est l'Algérie - comprendre le régime algérien et tous ses relais -
Je parlais de la Tunisie et Tunisiens.
Ils se réveillent comme nous sur ce sujet, qu'ils ne connaissent même pas.

Je lisais certains commentaires des Marocains, et je me dis qu'ils vivent dans une autre planète.

Je fais juste de l'encadrement de protestation 🤣 comme les organisateurs lors des manifestations qui suivent les casseurs😉

Quand Le prix du pétrole augmente, l'Algérie avance ses pions et le Maroc n'a pas les moyens de suivre (je pense)et n'a pas intérêt à suivre. Ca s'appelle la guerre d'usure.

Je rajoute certains youtubeurs qui commentent l'actualité et qui ne voient pas plis loin que le nombre de vues.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
oui j'ai vu ça, il ne faut pas insulter les peuples.

Ce président est le fruit d'une partie de la population qui a un idéal arabe, islamoarabe berne par la chaîne des frères musulman. Il est un projet d'échec pour la Tunisie.

Les Tunisiens sont juste fatigués par les changements politiques.

Les Tunisiens ne sont pas nos voisins mais avaient toujours notre mentalité.

Ben Ali représentait le Tunisien, représentait l'élégance Tunisienne, le style Tunisien.

Ce président représente les syndicalistes utopiques panarabes, qui n'a pas de solutions, ses seules solutions immédiates c'est des centaines de millions de dollars de L'Algérie. Il ne voit pas plus que les 6 mois à venir.
 
Dernière édition:

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Kais Saied ce n'est pas le peuple tunisien. Faut pas tout mélanger, et ça ne sert à rien pour le Maroc, de s'isoler du reste des pays du maghreb. On dégage l'ambassadeur et ça va se tasser cette histoire.
Hier Macron qui se rend à Alger et aujourd'hui Ghali qui se rend en Tunisie. L'Algérie a avancé ses pions, c'est de la realpolitik rien d'autre.

Le Maroc a malgré tout un coup d'avance en ayant eu le soutien américain et avec Israel. La position espagnole a aussi son poids.

Donc zen le Sahara est marocain quoi qu'il arrive, au dela du fantasme, il suffit d'y aller pour voir que le développement de la région profite à la population et que les sahraouis marocains sont marocains.

Et oublions pas que les tunisiens sont beaucoup plus proches des algériens que des marocains parce qu'ils ne font pas le poids, c'est un tout petit pays par rapport à l'Algérie avec qui ils ont une frontière directe.

En plus de cela, nous sommes concurrents sur plein de choses avec la Tunisie comme la production agricole, l'offshoring ou la fuite des cerveaux. C'est normal que la Tunisie soit plus proche d'un pays qui ne la concurrence pas et qui ne lui soit pas supérieure dans ses avantages compétitifs comme l'agriculture ou les services.
Il faut rendre le coup par le coup.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La presse tunisienne n’est pas contente…


"Fallait-il inviter avec tant de légèreté et d'inconséquence le Polisario à la 8e Ticad à Tunis alors que le Sahara occidental n'est pas un État indépendant reconnu par l'ONU? Pourquoi jeter un tel pavé dans les préparatifs de la conférence et blesser inutilement le peuple marocain et ses dirigeants tout en mettant le Japon dans une position inconfortable alors qu'il avait exprimé d'avance son désaccord tant à cette initiative?"

(...) le Japon ami, le seul pays avec l'Allemagne qui nous a toujours accordé une aide déliée et solidaire.

(...) le Maroc, un pays frère qui n'a jamais failli à notre solidarité se sent insulté et bafoué par notre position si légère? Où allons-nous? S'agit-il de positions individuelles du président Saïed ou est-il mal conseillé par son entourage familial et professionnel? (...)

Trop de béni oui-oui du ministère des Affaires étrangères ou d'idéologues démagogues (🙄🙄🙄)populistes intrus à la diplomatie ont altéré le jugement du président et l'ont conduit à des errements qui mettent en péril la sécurité et la stabilité de notre pays.

Si tous les tunisiens sont fiers de l'amitié et de la solidarité entre la Tunisie et l'Algérie (MAIS NOOON c'est pas l'Algérie voyons :D), ils sont également convaincus qu'elles doivent être préservées, dans le cadre du respect mutuel et non induire une satellisation de la Tunisie au dépends de ses relations avec un autre pays frère.
 
Les tunisiens sont un peuple intelligent, là on parle de leur chef d’état qui d’ailleurs sur cette question s’est attiré les foudres de certains partis politiques! Et ce n’est pas le Maroc qui s’isole pour le coup ;)

Bien sûr qu’on parle du gouvernement tunisien et non du peuple qui n’a clairement rien avoir dans cette décision… d’ailleurs à quel niveau auraient-ils une part de responsabilité? Il ne me semble pas que quelqu’un l’ait insinué ici… perso moi je kiffe les tunisiens… le gouvernement c’est autre chose vu le coup qu’ils viennent de faire au Maroc!

Ce type qui nous sert de président n'est qu'un plouc qui s'est arroger les pleins pouvoirs, dissout l'Assemblée, le Parlement durant plus d'un an, après il nous parle de référendum, de réforme...

Bordel, la Tunisie c'est un beau pays, on a d'énormes atouts, de belles infrastructures, un peuple très largement éduqué, dans le domaine médical on est au top, au niveau des nouvelles technologies et industriel, on avait un avantage mais là depuis plus de 3 ans, c'est n'importe quoi, la situation ne cesse de s'empirer...

Le seul problème de la Tunisie, c'est qu'elle est mal dirigé, l'incompétent qui nous fait actuellement office de président le prouve une fois de plus ...

Bon sang , de quoi je me mêle avec le Maroc, occupe-toi de ton peuple déjà...

Bref un plouc et au vu du dernier référendum sur la Constitution Tunisienne, qui certes, a été adopté mais avec un taux de participation d'à peine 27% , c'est-à-dire que la majorité des tunisiens dont je fais parti ne lui accorde aucun crédit.

On sait à qui on a à faire, pour le moment,, c'est le statu quo, inch Allah kheir :)
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ce type qui nous sert de président n'est qu'un plouc qui s'est arroger les pleins pouvoirs, dissout l'Assemblée, le Parlement durant plus d'un an, après il nous parle de référendum, de réforme...

Bordel, la Tunisie c'est un beau pays, on a d'énormes atouts, de belles infrastructures, un peuple très largement éduqué, dans le domaine médical on est au top, au niveau des nouvelles technologies et industriel, on avait un avantage mais là depuis plus de 3 ans, c'est n'importe quoi, la situation ne cesse de s'empirer...

Le seul problème de la Tunisie, c'est qu'elle est mal dirigé, l'incompétent qui nous fait actuellement office de président le prouve une fois de plus ...

Bon sang , de quoi je me mêle avec le Maroc, occupe-toi de ton peuple déjà...

Bref un plouc et au vu du dernier référendum sur la Constitution Tunisienne, qui certes, a été adopté mais avec un taux de participation d'à peine 27% , c'est-à-dire que la majorité des tunisiens dont je fais parti ne lui accorde aucun crédit.

On sait à qui on a à faire, pour le moment,, c'est le statu quo, inch Allah kheir :)
C'est un démagogue mais sur ce coup, il était d'une légèreté, même quand tus veux faire du realpomitik tu le fais avec tact et tu gagnes de l'argent avec des meusurettes au fil des années.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ce type qui nous sert de président n'est qu'un plouc qui s'est arroger les pleins pouvoirs, dissout l'Assemblée, le Parlement durant plus d'un an, après il nous parle de référendum, de réforme...

Bordel, la Tunisie c'est un beau pays, on a d'énormes atouts, de belles infrastructures, un peuple très largement éduqué, dans le domaine médical on est au top, au niveau des nouvelles technologies et industriel, on avait un avantage mais là depuis plus de 3 ans, c'est n'importe quoi, la situation ne cesse de s'empirer...

Le seul problème de la Tunisie, c'est qu'elle est mal dirigé, l'incompétent qui nous fait actuellement office de président le prouve une fois de plus ...

Bon sang , de quoi je me mêle avec le Maroc, occupe-toi de ton peuple déjà...

Bref un plouc et au vu du dernier référendum sur la Constitution Tunisienne, qui certes, a été adopté mais avec un taux de participation d'à peine 27% , c'est-à-dire que la majorité des tunisiens dont je fais parti ne lui accorde aucun crédit.

On sait à qui on a à faire, pour le moment,, c'est le statu quo, inch Allah kheir :)
Tout à fait! Je lis les commentaires des tunisiens sur les réseaux sociaux…

« Qu’est-ce qui nous rassemble avec le peuple sahraoui contrairement aux marocains? »

« C’est une affaire interne marocaine »

« Cette décision vient de l’Algerie »

« Pourquoi nous prendre en otage comme ça? C’est quoi ce président? »
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Tout à fait! Je lis les commentaires des tunisiens sur les réseaux sociaux…

« Qu’est-ce qui nous rassemble avec le peuple sahraoui contrairement aux marocains? »

« C’est une affaire interne marocaine »

« Cette décision vient de l’Algerie »

« Pourquoi nous prendre en otage comme ça? C’est quoi ce président? »
Ils ne connaissent même pas ce sujet de Sahara. Tous les Tunisiens que je connais.

Ce président est une calamité.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je veux bien que tu sois patriote et tant mieux pour toi mais un moment faut arrêter de penser que les tunisiens et algériens sont tous contre le Maroc..

C'est comme dire que tous les francais suivent macron etc

Tu parles du sang ottoman ça me fait rire parce que tu mets vraiment le peuple et le gouvernement dans le même panier...


En tant que franco tunisienne merci de ne me mettre dans aucun panier.. Et je pense que la majorité des tunisiens sont du même avis que moi...
Je te comprend mais au départ on fessait bien la part des choses entre le peuple et le gouvernement algérien c est par la suite que les choses se sont corsées les chaines algériennes ont mené une propagande contre notre pays et nos compatriotes des moqueries vole du patrimoine et là ils veulent nous faire croire que une couscousiere datant du 11 siècle aurait été découvert en Kabylie ce qui leur prétend que le couscous est algérien franchement les tunisiens n ont pas bronché pour les contredire face à leur connerie alors que leur pays leur histoire mérite le respect pareil pour les autres pays d Afrique qui eux aussi le couscous font parti de leur héritage

les algériens permet moi de te le dire sont une plaie et je suis sûr que la venue de ce charognar du polisarion et un millieme coup de coteaux de la part de ces voisins toxique
 
Israël aura sa guerre ?

À ce que je vois, Je suis le seul à comprendre différemment la situation en ce qui concerne la détérioration des relations entre les pays du Maghreb

Derrière cette reconnaissance débile du polizbel, il faut reconnaître qu'il y a eu une reconnaissance débile de Usahell et même le renforcement d'une politique débile du développement de ces relations. Mais l'élément catalyseur, c'est bien sûr l'Algérie, qui en profite et exploite à fond une situation nouvelle pour contrer le Maroc et tisser sa toile dans la région pour l'isoler.

Mais derrière le contentieux algéro-marocain, il y a la frustration historique de l’Algérie face au Maroc qui a abouti à une tension qui n’a cessé de croître ces dernières années : l’Algérie n'a eu que rarement des relations diplomatiques avec le Maroc depuis sa libération.

Le contentieux entre les deux pays est certes d’ordre politique, mais également historico-psychologique. Pour quatre grandes raisons :

1) Directement passée de la colonisation turque à la colonisation française, l’Algérie jalouse le Maroc et ses 1200 ans d’histoire (voir à ce sujet https://bernardlugan.blogspot.com/2017/02/nouveau-livre-de-bernard-lugan-algerie.html ). Elle refuse d’admettre que les brillantes principautés de Tlemcen à l’ouest, et de Bougie à l’est, ne constituèrent pas les matrices de l’Algérie, quand Fès et Marrakech créaient le Maroc. Avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Saadiens, les Mérinides et les Alaouites, durant 1200 ans, le Maroc développa en effet un Etat, puis des Empires s’étendant à certaines époques sur tout le Maghreb, une partie de l’Espagne et jusqu’à Tombouctou. Rien de tel à l’est de la Moulouya, où, ni les Zianides de Tlemcen, ni les Hafsides de Bougie, n’eurent un destin comparable à celui des grandes dynasties marocaines. Là est le non-dit de toute la politique maghrébine d’Alger.

2) Les dirigeants algériens ne veulent pas reconnaître qu’ils ont hérité de la France de territoires historiquement marocains, la colonisation française ayant amputé le Maroc au profit des départements français d’Algérie. Voilà pourquoi le Touat, la Saoura, le Tidikelt, le Gourara et la région de Tindouf sont aujourd’hui Algériens. Ils refusent d’admettre qu’au moment des indépendances, il fut demandé au Maroc millénaire d’entériner ces amputations territoriales faites au profit d’une Algérie née au mois de juillet 1962.

3)res de l’ONU-, reconnaissant encore ce fantôme du polizbel, achevant de se déliter, une tension avec le Maroc pourrait permettre de freiner l’hémorragie.

4)oin de la France. Reste donc le Maroc. En espérant que cette politique de fuite en avant ne débouchera pas sur une nouvelle « guerre des sables », comme en 1963…
Moi je trouve que tu fais trop un focus sur le Maroc et l Algérie dans ton raisonnement. Ici tout le monde zoom sur ça alors qu’on ne pèse rien sur l’échiquier mondial mais c’est difficile de prendre du recul.

En fait au delà d Israël c’est surtout une élite, qui a un objectif clair de réduction de la population mondiale + relance de l’économie + pour les USA garder le leadership mondial et qui comprends l axe USA Grande Bretagne et Israël.

Cette élite a besoin d’une guerre mondiale et fait tout pour allumer le feu entre les différents axes, et n’attends que l’embrasement d’une région pour que le conflit se mondialise quitte à sacrifier un vassal.

A cette élite il y’a les vassaux disons le clairement UE (dont l Ukraine), et tous les alignés dont Taïwan, le Maroc etc

De l’autre côté l axe Sino Russe et leurs pays alignés ont décidé de ne plus subir le diktat américain. Et leurs vassaux seront utilisés aussi, Algérie, Syrie etc

Si demain ça pete un peu partout effectivement Maroc et Algérie risquent de se rentrer dedans pour régler les contentieux.

On a beau nuancer et essayer de désamorcer la situation les gens veulent que ça pete.

Pour finir si le Maroc n’est pas en guerre depuis le temps c’est aussi parce qu’il est super important dans l’équilibre mondial avec le phosphate, et pour l UE avec l immigration. Mais aussi parce que le Maroc reste fort dans et un peu indépendant malgré son alignement comme l Arabie Saoudite le fait en ne baissant pas le prix du pétrole que demande les yankees.
 
Dernière édition:
Je veux bien que tu sois patriote et tant mieux pour toi mais un moment faut arrêter de penser que les tunisiens et algériens sont tous contre le Maroc..

C'est comme dire que tous les francais suivent macron etc

Tu parles du sang ottoman ça me fait rire parce que tu mets vraiment le peuple et le gouvernement dans le même panier...


En tant que franco tunisienne merci de ne me mettre dans aucun panier.. Et je pense que la majorité des tunisiens sont du même avis que moi...
Bien répondu vive les maghrébins
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi je trouve que tu fais trop un focus sur le Maroc et l Algérie dans ton raisonnement. Ici tout le monde zoom sur ça alors qu’on ne pèse rien sur l’échiquier mondial mais c’est difficile de prendre du recul.

En fait au delà d Israël c’est surtout une élite, qui a un objectif clair de réduction de la population mondiale et qui comprends l axe USA Grande Bretagne et Israël.

Cette élite a besoin d’une guerre mondiale et fait tout pour allumer le feu entre les différents axes, et n’attends que l’embrasement d’une région pour que le conflit se mondialise quitte à sacrifier un vassal.

A cette élite il y’a les vassaux disons le clairement UE, et tous les alignés dont Taïwan, le Maroc etc

De l’autre côté l axe Sino Russe et leurs pays alignés ont décidé de ne plus subir le diktat américain. Et leurs vassaux seront utilisés aussi, Algérie, Syrie etc

Si demain ça pete un peu partout effectivement Maroc et Algérie risquent de se rentrer dedans pour régler les contentieux.

On a beau nuancer et essayer de désamorcer la situation les gens veulent que ça pete.

Pour finir si le Maroc n’est pas en guerre depuis le temps c’est aussi parce qu’il est super important dans l’équilibre mondial avec le phosphate, et pour l UE avec l immigration. Mais aussi parce que le Maroc reste fort dans et un peu indépendant malgré son alignement comme l Arabie Saoudite le fait en ne baissant pas le prix du pétrole que demande les yankees.
C est dommage que les pays Maghreb ne soient pas assez stratégiques ce qui aurait évité des conflits domestique debile
 
Haut