L' ambassadeur Tunisien a 48h pour quitter le pays..

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Nan sans blague? Un autre pays se cache derrière cette décision de la Tunisie? 🙄 En tout cas la Tunisie ne mesure clairement pas l’ampleur de ce qu’elle vient de faire! Profitez des dons algériens et mangez leur dans la main on verra si ce sera payant pour vous!
Quand ce pays considère que la Tunisie est une de ces wilayas :D bon ben ils avaient probablement raison!
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Salam

Je salue le sang froid et savoir faire de la diplomatie Marocaine dans son communiqué

Le Japon n’y participe pas non plus… c’est presque risible… Pour cause de… Covid enfin officiellement :D en vrai c’est qui quoi la RASD pour le Japon? à mon avis d’autres états (africains) vont annuler aussi en soutien au Maroc. Ils y venaient pour quoi au juste les japonais? Ah pour investir en Afrique? Bah dis donc il va y avoir de l’investissement là😂

(Le Japon ne reconnaît pas non plus cette entité chienne de RASD)… n’était ce pas un acte délibéré de la Tunisie d’aller donc à l’encontre du souhait d’un pays membre?
 
Dernière édition:
Ah la la ....les dirigeants de ce pays passent d'un colon à l'autre.
Courage aux tunisiens , l'Algérie choisit à son tour d'adopter la politique du glacis de son mentor russe; elle applique la politique de zone d'influence exclusive désormais
 
Nan sans blague? Un autre pays se cache derrière cette décision de la Tunisie? 🙄 En tout cas la Tunisie ne mesure clairement pas l’ampleur de ce qu’elle vient de faire! Profitez des dons algériens et mangez leur dans la main on verra si ce sera payant pour vous!
Quand ce pays considère que la Tunisie est une de ces wilayas :D

Les langues commencent à se délier.............TANT MIEUX !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le Japon n’y participe pas non plus… c’est presque risible… Pour cause de… Covid enfin officiellement :D en vrai c’est qui quoi la RASD pour le Japon? à mon avis d’autres états (africains) vont annuler aussi en soutien au Maroc. Ils y venaient pour quoi au juste les japonais? Ah pour investir en Afrique? Bah dis donc il va y avoir de l’investissement là😂

(Le Japon ne reconnaît pas non plus cette entité chienne de RASD)… n’était ce pas un acte délibéré de la Tunisie d’aller donc à l’encontre du souhait d’un pays membre?
Salam

On peut juste dire que ça vient d'Alger et ce ne n'est pas faux, mais l'on se doit de porter la réflexion plus loin.
Il y a plusieurs facteur à cette mascarade à laquelle on a assisté, celui d'abord de la main mise que la Francafric ne veut pas lâcher au profit du Maroc (même s'il est trop tard)
La visite de Macron en Algérie en terrain conquis ou il navigue comme seul chef à bord, en est l'ultime démonstration de l'autodétermination sous gouvernance Française, le ton et les indications paternaliste de son discours en était navrant.
Pendant que Macron se pavanait à Alger, l'Allemagne se trouvait au Maroc, pas sur que ça est plu à l'Elysee, sans compter le discours du Roi des plus explicites envers la France.

La Tunisie par sa faillite n'a plus son mot à dire dans l'échiquier de plus elle a toujours perçut le Maroc comme un rival économique et les faits lui on donner raison, industrie, artisanat, tourisme secteur bancaire, infrastructures le Maroc est loin devant eux et d'autre donc l'evincer du forum Japon Afrique pour eux c'était un gage de contrat sauf que le Japon est l'allié des USA donc de facto du Maroc.

Une réaction épidermique que seul les larbins pouvaient exécuter, le sang Ottoman rapproche et donne les mêmes réflexes il semblerait ^^

 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
«L'accueil réservé par le président de la République au chef du Polisario est une déviation dangereuse vis-à-vis des constantes de la diplomatie tunisienne», a ainsi réagi le président du parti tunisien Al Majd, Abdel Wahab Hani, dans un message sur son compte Facebook.

Hani n’a pas hésité à qualifier de «suicide politique» le geste de Kaïs Saïed qui, prévient-il, va sans doute «exposer les intérêts supérieurs de la Tunisie et sa crédibilité à de grandes difficultés».
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
«L'accueil réservé par le président de la République au chef du Polisario est une déviation dangereuse vis-à-vis des constantes de la diplomatie tunisienne», a ainsi réagi le président du parti tunisien Al Majd, Abdel Wahab Hani, dans un message sur son compte Facebook.

Hani n’a pas hésité à qualifier de «suicide politique» le geste de Kaïs Saïed qui, prévient-il, va sans doute «exposer les intérêts supérieurs de la Tunisie et sa crédibilité à de grandes difficultés».
Il a raison, ils vont perdre énormément tout les pays du golfes qui soutiennent par perfusion économique vont réclamer des comptes, sans compter les Africains qui comptait participé à ce forum et créé des opportunités avec le Japon, il c'est tiré une balle tout seul,
La Tunisie va payer cher et ça sans même que le Maroc s'en mêlé ^^
 
Au contraire, on ne peut pas faire confiance aux tunisiens... on avait déjà des soucis avec eux même pendant le règne de Ben Ali, ils nous la faisaient à l'envers pour les échanges commerciaux. ;)

Donc leur attitude ne m'étonne pas.
Kais Saied ce n'est pas le peuple tunisien. Faut pas tout mélanger, et ça ne sert à rien pour le Maroc, de s'isoler du reste des pays du maghreb. On dégage l'ambassadeur et ça va se tasser cette histoire.
Hier Macron qui se rend à Alger et aujourd'hui Ghali qui se rend en Tunisie. L'Algérie a avancé ses pions, c'est de la realpolitik rien d'autre.

Le Maroc a malgré tout un coup d'avance en ayant eu le soutien américain et avec Israel. La position espagnole a aussi son poids.

Donc zen le Sahara est marocain quoi qu'il arrive, au dela du fantasme, il suffit d'y aller pour voir que le développement de la région profite à la population et que les sahraouis marocains sont marocains.

Et oublions pas que les tunisiens sont beaucoup plus proches des algériens que des marocains parce qu'ils ne font pas le poids, c'est un tout petit pays par rapport à l'Algérie avec qui ils ont une frontière directe.

En plus de cela, nous sommes concurrents sur plein de choses avec la Tunisie comme la production agricole, l'offshoring ou la fuite des cerveaux. C'est normal que la Tunisie soit plus proche d'un pays qui ne la concurrence pas et qui ne lui soit pas supérieure dans ses avantages compétitifs comme l'agriculture ou les services.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mdr mdr ils avaient enlevés les photos de rencontre avec Polisario du compte fb de la présidence tunisienne et remise quelques minutes après… j’imagine trop deux guignols derrière l’écran comme ça:

Guignol A: Wa cheni n3mel a abdelslam ?

Guignol B: Wallah mana3raf 7ert! Khalini nkhamem!

Guignol A: Wa daghia a zmar! Cheni 9alo lmerikkan ?

Guignol B: Allah Allah… wa cho 8ere msse7 dik tssawar

Guignol A supprime en disant à voix basse « « La gaz la flouss d’merikan had chetwa »

Guignol B: la blati bla mat t9ala9 daba li 3ta la8 8ouwa 8ada… ouffff (il sue) cho reja38om deghia ou Allah y sma3na khbar kheir ghada fssba7… bismillah i rahman i rahim!

😂😂😂

Vu le niveau d’amateurisme, je suis sûre ne pas être loin de la vérité 😂😂😂
 
Dernière édition:
Kais Saied ce n'est pas le peuple tunisien. Faut pas tout mélanger, et ça ne sert à rien pour le Maroc, de s'isoler du reste des pays du maghreb. On dégage l'ambassadeur et ça va se tasser cette histoire.
Hier Macron qui se rend à Alger et aujourd'hui Ghali qui se rend en Tunisie. L'Algérie a avancé ses pions, c'est de la realpolitik rien d'autre.

Le Maroc a malgré tout un coup d'avance en ayant eu le soutien américain et avec Israel. La position espagnole a aussi son poids.

Donc zen le Sahara est marocain quoi qu'il arrive, au dela du fantasme, il suffit d'y aller pour voir que le développement de la région profite à la population et que les sahraouis marocains sont marocains.

Et oublions pas que les tunisiens sont beaucoup plus proches des algériens que des marocains parce qu'ils ne font pas le poids, c'est un tout petit pays par rapport à l'Algérie avec qui ils ont une frontière directe.

En plus de cela, nous sommes concurrents sur plein de choses avec la Tunisie comme la production agricole, l'offshoring ou la fuite des cerveaux. C'est normal que la Tunisie soit plus proche d'un pays qui ne la concurrence pas et qui ne lui soit pas supérieure dans ses avantages compétitifs comme l'agriculture ou les services.

Ils ont choisi leur camp et le peuple va trinquer comme d'habitude. Et ça, il ne faut pas l'oublier. Les ennemis d'hier peuvent être les amis de demain mais il y a toujours les mêmes enjeux géopolitiques qui restent, l'Algérie sera toujours un pays limitrophe pour eux, prétendre que ça n'existe pas sera une erreur monumentale même quand l' "amitié" est au plus haut niveau.

Or le peuple tunisien ne me concerne pas, je suis concernée par le peuple marocain mais les tunisiens, en tant qu'individus, sont les bienvenus au Maroc tout comme les citoyens algérien lambda, c'est uniquement là où je deviens concernée car ils sont dans notre territoire et leur bien-être, sécurité, me concernent. J'espère que je suis assez claire comme ça.
 
Mdr mdr ils avaient enlevés les photos de rencontre avec Polisario du compte fb de la présidence tunisienne et remise quelques minutes après… j’imagine trop deux guignols derrière l’écran comme ça:

Guignol A: Wa cheni n3mel a abdelslam ?

Guignol B: Wallah mana3raf 7ert! Khalini nkhamem!

Guignol A: Wa daghia a zmar! Cheni 9alo lmerikkan ?

Guignol B: Allah Allah… wa cho 8ere msse7 dik tssawar

Guignol A supprime

Guignol B: la bladi bla mat t9ala9 daba li 3ta la8 8ouwa 8adak reja38om deghia

😂😂😂

Imaginer les tunisiens parler en darija chamaliya est encore plus marrant! 😂😂😂😂😂😂
 
Mdr mdr ils avaient enlevés les photos de rencontre avec Polisario du compte fb de la présidence tunisienne et remise quelques minutes après… j’imagine trop deux guignols derrière l’écran comme ça:

Guignol A: Wa cheni n3mel a abdelslam ?

Guignol B: Wallah mana3raf 7ert! Khalini nkhamem!

Guignol A: Wa daghia a zmar! Cheni 9alo lmerikkan ?

Guignol B: Allah Allah… wa cho 8ere msse7 dik tssawar

Guignol A supprime

Guignol B: la blati bla mat t9ala9 daba li 3ta la8 8ouwa 8adak reja38om deghia Allah y sma3na khbar kheir ghada fssba7

😂😂😂
J'ai imaginé l'échange de Guignol A et Guignol B avec l'accent tunisien je suis ko 🤣🤣🤣
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça a coûté 300 millions au contribuable algérien. Il y avait aussi en jeu une question d'ouverture des frontières salutaire au secteur touristique tunisien créant au passage une augmentation du déficit de la balance commerciale Algéro-tunisienne.
Bref la bonne et la mauvaise nouvelle est que les tunisiens sont pragmatiques. Cela signifie que lorsque leur intérêt sera ailleurs ils retourneront leurs vestes sans vergognes.
 
C'est bien de faire la part des choses entre le peuple tunisien et le gouvernement. Le président tunisien actuel est un guignol personne ne peut le blairer...

Donc quand je lis on doit pas faire confiance aux tunisiens comme si ce clown représentait la Tunisie..

A lire certains les tunisiens sont devenus les ennemis des marocains...

Bref
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est bien de faire la part des choses entre le peuple tunisien et le gouvernement. Le président tunisien actuel est un guignol personne ne peut le blairer...

Donc quand je lis on doit pas faire confiance aux tunisiens comme si ce clown représentait la Tunisie..

A lire certains les tunisiens sont devenus les ennemis des marocains...

Bref
Bien sûr qu’on parle du gouvernement tunisien et non du peuple qui n’a clairement rien avoir dans cette décision… d’ailleurs à quel niveau auraient-ils une part de responsabilité? Il ne me semble pas que quelqu’un l’ait insinué ici… perso moi je kiffe les tunisiens… le gouvernement c’est autre chose vu le coup qu’ils viennent de faire au Maroc!
 
Haut