L' âme ?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a un problème à propos de la croyance en l'existence de l'âme, qui serait une substance pensante et agissante indépendante du cerveau, et qui auraient seulement des liens temporaires avec celui-ci, un peu comme si le cerveau était son « instrument ».

Je parle d'idées comme la « chose pensante » de Descartes ou le « pilote » de Platon.

S'il y a une âme qui pense et qui prend des décisions indépendamment du cerveau, il faut néanmoins expliquer comment cet âme pense et veut. C'est qu'il doit y avoir une sorte de « système » à l'intérieur de cette âme pour traiter les informations qui lui arrivent des sens et que peut-être le cerveau lui présente.

Autrement dit, cette âme doit avoir l'équivalent d'un cerveau. Donc on en vient à imaginer qu'il y a un homoncule invisible qui loge dans le cerveau, et qui est comme installée à un poste de commandement pour mouvoir le corps. Et la console pour voir et donner des commandes, ce serait le cerveau, en quelque sorte. Mais dans cette métaphore, les personnes qui sont aux commandes de quelque chose (par exemple une armée) ont elles-mêmes un cerveau pour analyser la situation et elles utilisent des ordinateurs (des « cerveaux électroniques ») pour s'aider à penser.

Mais dans le cas de l'âme, comment cela marche-t-il?

Et surtout, pourquoi imaginer que l'âme a l'équivalent d'un cerveau pour penser, alors qu'il existe DÉJÀ un cerveau dans notre tête pour générer cette pensée? En posant cette idée d'une âme comme homoncule, on ajoute un cerveau invisible au cerveau visible sans que cela serve à quoi que ce soit.

Je dis tout cela sans vouloir réduire l'esprit humain à un ordinateur...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis pas fermé catégoriquement à l'existence de l'âme, mais il faut lui trouver un autre rôle que celui que joue le cerveau (l'activité intellectuelle).
 
bonjour Ebion je te fais un copier coller qui représente ma pensée;

L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps
L'homme est souvent perçu comme un corps animé de vie et d'intelligence. Cette vision est-elle juste ? Quelle est la nature réelle de l'homme ? Et qu'appelle-t-on l'âme ?

L'homme est composé d'un esprit, d'une âme et d'un corps. L'âme et l'esprit cohabitent dans le corps. L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être. L'âme guide l'esprit et donne vie au corps. Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.
L'esprit est ce que nous sommes vraiment

L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider, etc.

Donc l'esprit dispose d'une certaine autonomie, d'une certaine liberté. Il a la possibilité de faire des choix. DIEU ne lui dicte pas sa volonté. L'esprit est aussi ce qui a des émotions et des sentiments. C'est l'esprit qui ressent l'amour, la confiance, la peur, etc.

DIEU a créé l'esprit en le laissant volontairement inachevé, au contraire de l'âme. L'esprit doit utiliser ses dons et sa liberté pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être parfait, pour retourner à DIEU et pouvoir se fondre avec lui.

L'âme est DIEU en nous
L'âme est notre partie divine, la présence de DIEU en nous. C'est ce qui relie l'esprit à son Créateur. L'âme a la connaissance absolue et la sagesse. C'est la source de connaissance divine à laquelle l'esprit peut se connecter, par la méditation ou la prière par exemple. C'est le guide qui lui fait connaître la vérité et sentir la valeur d'une action ou d'une pensée. C'est en quelque sorte un maître spirituel.

L'âme est aussi la vie. C'est l'énergie qui maintient le corps en vie. C'est ce qui fait que les organes fonctionnent "tous seuls". C'est ce qui coordonne les fonctions organiques dans un ensemble cohérent. C'est aussi ce qui les répare en cas de perturbation (maladie ou blessure, par exemple). Si l'âme quitte le corps, nous mourons. De même, la vie se manifeste au moment où l'âme intègre la matière, avant que l'esprit ne s'incarne.

Chez un homme, l'âme est une sorte d'intermédiaire, de "médiateur" entre l'esprit et le corps. L'esprit est immatériel, et le corps est matériel. L'âme permet à l'esprit de pouvoir être relié à un corps, de l'habiter et de l'utiliser.

 
Le corps est l'habitacle de l'esprit dans le monde physique
L'esprit habite le corps. Il y est un peu comme dans une maison. L'esprit est le plus souvent intégré au corps, mais il lui est possible d'en sortir momentanément dans certains cas.

Le corps est le véhicule de l'esprit dans le monde physique. En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel.

Le corps est la protection de l'esprit. Car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique. Il lui faut donc une sorte de vêtement spécial, comme il en faut un quand l'homme va dans un monde différent du sien (espace, fonds marins, etc.).

Le corps est aussi ce qui relie l'esprit au monde extérieur. C'est par son intermédiaire que l'esprit en prend connaissance (par les perceptions telles que la vue, l'ouïe, le toucher, etc.). Et c'est en utilisant le corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : déplacer des objets, transformer la matière, etc.

Chacun peut comprendre par un raisonnement ce que sont l'esprit, l'âme et le corps en lui
Nous pouvons observer ce que nous sommes pour mieux nous comprendre.

Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. Nous avons la conscience d'exister. Cet être conscient est ce qu'on appelle l'esprit.

Notre corps peut se transformer : nous pouvons vieillir, bronzer, nous blesser ou perdre une main. Mais nous sommes pourtant toujours la même personne. Donc nous ne sommes pas le corps.

Nous sommes vivants. Mais nous ne maîtrisons pas cette vie qui est en nous. Le corps et les organes fonctionnent sans qu'on y pense. Nous pouvons très bien vivre sans chercher à savoir comment ça se passe à l'intérieur. Donc, nous ne sommes pas aux commandes de la vie qui anime le corps. Il y a autre chose, comme un chef d'orchestre qui anime et gère les fonctions organiques.

Au fond de nous, nous ressentons parfois quelque chose de particulier. C'est comme une petite voix qui nous dit que nous avons mal agi dans telle circonstance, par exemple. Elle peut aussi nous orienter vers un choix que notre raison ne comprend pas. Ou elle peut nous faire comprendre une vérité qui nous surprend, comme si quelqu'un nous l'enseignait. Cette voix qui nous accompagne est différente de nous et peut nous guider si nous l'écoutons.

En dehors du corps et de l'esprit, il y a donc la vie et un guide spirituel en nous. Ce sont des éléments parfaits. Ils sont la présence de DIEU en nous. C'est ce qu'on appelle l'âme.
 
Je suis assez d’accord avec toi l’âme et le cerveau sont indéfectibles il y a qu’à voir les irm quand certaines parties du cerveau sont stimulées. Bonne journée erbion
 
Bonjour @Ebion si l’âme existe, d’où vient elle ? Les religions répondent t elles a cette question ?
L’âme naît elle en même temps que naît notre réseau neurologique ? Ce serait donc logique qu’elle meurt en même temps que l’on meurt.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Notre âme est simplement notre conscience , et inconsciemment l’homme n’arrive pas à imaginer sa fin « définitive » ,il a peur et se crée un surmoi éternel , c’est du moins ma conclusion après près de trois décennies de lecture sur le sujet .,ça n’engage que moi 🤔 .
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je suis pas fermé catégoriquement à l'existence de l'âme, mais il faut lui trouver un autre rôle que celui que joue le cerveau (l'activité intellectuelle).

Lors du jugement dernier c'est l'âme qui est jugé, pas le cerveau ...
L'âme est la partie immortelle de l'être humain, elle est son essence. Le cerveau dépend de la biologie, l'âme, non.
L'âme a vécu avant d'avoir été introduit à l'intérieur d'un corps alors que le cerveau non, lui s'est développé puis périclite en fin de vie, ce qui n'est pas le cas de l'âme.
 
Lors du jugement dernier c'est l'âme qui est jugé, pas le cerveau ...
L'âme est la partie immortelle de l'être humain, elle est son essence. Le cerveau dépend de la biologie, l'âme, non.
L'âme a vécu avant d'avoir été introduit à l'intérieur d'un corps alors que le cerveau non, lui s'est développé puis périclite en fin de vie, ce qui n'est pas le cas de l'âme.
L'âme a vécue, donc cela veut dire qu'il y a eu réincarnation ? Ou a t elle vécue ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
L'âme a vécue, donc cela veut dire qu'il y a eu réincarnation ? Ou a t elle vécue ?
Non il n'y a pas de réincarnation car l'âme ne connaît qu'un seul corps.
Les âmes ont toutes été créés après la création d'adam et eve dans le jardin d'eden. Suite à leur création, elles ont prêté serment et ensuite elles ont été en sommeil jusqu'à leur introduction dans un corps par un ange.
 
Salam :) et bonjour
Déjà je ne sais pas si dans la Bible l'âme est définit ainsi ? Car les 3 religions évoquent la résurrection des corps.
Apres personnellement, j'aurais tendance à définir l'âme ainsi : l'âme c'est ce qui fait que le tout est infiniment plus que la somme des parties. Quand je vois un êtres humain, même si je vois en lui un amas de chair et d'os fais de petites cellules, et même si ça conscience emerge de ce substrat organique, il ne se résume pas à ça.
Ou peut etre est ce un genre de lien spirituel que nous avons avec Dieu, ou encore une sorte de sauvegarde de l'information de notre personnalité 🤷‍♂️
 
Il y a un problème à propos de la croyance en l'existence de l'âme, qui serait une substance pensante et agissante indépendante du cerveau, et qui auraient seulement des liens temporaires avec celui-ci, un peu comme si le cerveau était son « instrument ».

Je parle d'idées comme la « chose pensante » de Descartes ou le « pilote » de Platon.

S'il y a une âme qui pense et qui prend des décisions indépendamment du cerveau, il faut néanmoins expliquer comment cet âme pense et veut. C'est qu'il doit y avoir une sorte de « système » à l'intérieur de cette âme pour traiter les informations qui lui arrivent des sens et que peut-être le cerveau lui présente.

Autrement dit, cette âme doit avoir l'équivalent d'un cerveau. Donc on en vient à imaginer qu'il y a un homoncule invisible qui loge dans le cerveau, et qui est comme installée à un poste de commandement pour mouvoir le corps. Et la console pour voir et donner des commandes, ce serait le cerveau, en quelque sorte. Mais dans cette métaphore, les personnes qui sont aux commandes de quelque chose (par exemple une armée) ont elles-mêmes un cerveau pour analyser la situation et elles utilisent des ordinateurs (des « cerveaux électroniques ») pour s'aider à penser.

Mais dans le cas de l'âme, comment cela marche-t-il?

Et surtout, pourquoi imaginer que l'âme a l'équivalent d'un cerveau pour penser, alors qu'il existe DÉJÀ un cerveau dans notre tête pour générer cette pensée? En posant cette idée d'une âme comme homoncule, on ajoute un cerveau invisible au cerveau visible sans que cela serve à quoi que ce soit.

Je dis tout cela sans vouloir réduire l'esprit humain à un ordinateur...
Salut,

l'âme c'est la mémoire d'un déplacement, c'est comme quand l'ordinateur fait une recherche, pour l'humain et les animaux c'est automatique.

c'est pas loin d'un ordinateur, c'est des petit programmes indépendant il sera certainement question de plusieurs âmes,
l'âme
c'est le centre d'une mémoire qui distribue des ondes

82.19. Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.

c'est pas l'allusion à un homme, c'est l'âme du jour ce qui fait déplacé une lumière
ce jour-là précise dans un L.
la lumière électrique possède plusieurs âmes
 
Il y a un problème à propos de la croyance en l'existence de l'âme, qui serait une substance pensante et agissante indépendante du cerveau, et qui auraient seulement des liens temporaires avec celui-ci, un peu comme si le cerveau était son « instrument ».

Salux Ebion

Peut-on faire une distinction entre une voiture et son tableau de bord ? NON ! Le tableau fait partie de la voiture, tout comme le cerveau fait partie du corps humain et l'esprit fait partie de l'âme humaine.
 
Je suis pas fermé catégoriquement à l'existence de l'âme, mais il faut lui trouver un autre rôle que celui que joue le cerveau (l'activité intellectuelle).

Dans notre âme il y a l'inconscient (notre essence), le subconscient (le coeur) et le conscient (l'esprit) L'âme (anima) pour pouvoir animer a besoin à son tour d'être animée, mais par quoi ? Par un courant éxtérieur à l'âme qui s'appelle "conscience". Ce "courant", cette "energie" ne nous appartient pas, mais elle nous permet de fonctionner.

270531
 
Salut,

l'âme c'est la mémoire d'un déplacement, c'est comme quand l'ordinateur fait une recherche, pour l'humain et les animaux c'est automatique.

c'est pas loin d'un ordinateur, c'est des petit programmes indépendant il sera certainement question de plusieurs âmes,
l'âme
c'est le centre d'une mémoire qui distribue des ondes

82.19. Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.

c'est pas l'allusion à un homme, c'est l'âme du jour ce qui fait déplacé une lumière
ce jour-là précise dans un L.
la lumière électrique possède plusieurs âmes

👽
 
l'âme est surtout un produit du passé elles figurent en grande quantité dans la terminaison des mots

65.8. Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers! Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d'un châtiment inouï.

c'est à cause des 3 circonflexes est inouï a également 3 points sur le i (dans ces points une grande quantité de mots)

la tête, même, les circonflexes c'est comme la crête d'une vague ou qu'une vague est arrêtée sur la plage

c'est la description dans ce verset

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

c'est le ciel magnétique de la terre, comme modèle chaque ciel représente une couche
le Coran explique comment les champs magnétiques se régénère.

41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

c'est pas les étoiles.


71.16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

les cieux vont jusqu'au centre de la terre

tout cela fait partie des âmes
 
c'est mieux que tes explications
Peut-on faire une distinction entre une voiture et son tableau de bord ? NON ! Le tableau fait partie de la voiture, tout comme le cerveau fait partie du corps humain et l'esprit fait partie de l'âme humaine.
l'âMe est la mémoire d'une onde qui se déplace, c'est obligatoirement électrique, pour sa rapidité

M montre une onde horizontale
S est une onde verticale

A et E sont les mêmes c'est comme Nord et Sud magnétique sa tourne sur un axe, passé un axe il change.


c'est plus profond que cela, c'est le centre du monde électrique, celui-là même qui va cherché les sottises, que tu dis,

l'âme est plutôt dans un champs magnétique, dans lequel on arrache la mémoire d'une énergie.
le Coran nous apprend qu'elle est remplacée.


dans un corps il y a plusieurs esprits, et il y a plusieurs âmes ils ont tous une instruction.

le centre de coordination de ce monde, peut se comprendre dans le Coran que j'explique, évidement cela ne vas pas t'expliqué comment te laver.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non il n'y a pas de réincarnation car l'âme ne connaît qu'un seul corps.
Les âmes ont toutes été créés après la création d'adam et eve dans le jardin d'eden. Suite à leur création, elles ont prêté serment et ensuite elles ont été en sommeil jusqu'à leur introduction dans un corps par un ange.

ok mais là on est plus dans la mythologie ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans notre âme il y a l'inconscient (notre essence), le subconscient (le coeur) et le conscient (l'esprit) L'âme (anima) pour pouvoir animer a besoin à son tour d'être animée, mais par quoi ? Par un courant éxtérieur à l'âme qui s'appelle "conscience". Ce "courant", cette "energie" ne nous appartient pas, mais elle nous permet de fonctionner.

Regarde la pièce jointe 270531

un peu de melang de psychanalyse un soupson de religion de l'islam un soupson de concept grecs et le tout dans une langue francaise etranger a l'ensemble tout cela donne une bouilli mal digeré
 
Je me disais bien que je connaissais ce style.
Joli ton nouveau pseudo.
Fais tourner. Ça a l'air d'être toujours de la bonne 😂
c'est pas mon style, c'est celui du Coran, tu peut dire cela à l'auteur du Coran.

"l'âme est surtout un produit du passé elles figurent en grande quantité dans la terminaison des mots"

prélèvement des mots du Coran

100,29:demandâmes
134,44:donnâmes
136,46:pardonnâmes
144,31:ressuscitâmes
150,118:envoyâmes
2110,56:sauvâmes
2110,115:noyâmes
2216,21:révélâmes
2264,51:sauvâmes
2266,20:donnâmes
2266,86:complétâmes
2302,82:révélâmes
3295,185:sauvâmes
3351,135:révélâmes
3365,59:accordâmes
3473,131:suggérâmes-Nous ...

c'est comme cela, c'est pour dire que les mots sont fait d'âmes, et produits d'un passé, vue dans sont état au présent.
 
Un petit résumé dans le Genèse .
Pour faire l’homme, Dieu pétrit une masse d’argile extraite de la terre, et sur sa face, il souffla un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.
 
Haut