L' un des livres les plus pertinent et poussé sur le Coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tous les musulmans connaissent un minimum d arabe car la prière se fait en arabe et la lecture du Coran se fait en arabe.

faire une priere en arabe n'implique pas que tu comprenne ce que tu recites
tu ne fait que recité mecaniquement une petite sourate que tu as memoriser
aprés ce n'est pas parceque tu as lu une traduction que celle ci est bonne et interprete bien les texte
de meme ce n'est pas parceque tu comprend une petite sourate que tu as compris tout le message du coran ...

la majorité des musulmans ne cerne pas le message du coran autrement cela ferai d'eux des grand savants de l'islam ....
la majorité ne fait que repeté aveuglement ce qu'on leur apprend ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
faire une priere en arabe n'implique pas que tu comprenne ce que tu recites
tu ne fait que recité mecaniquement une petite sourate que tu as memoriser
aprés ce n'est pas parceque tu as lu une traduction que celle ci est bonne et interprete bien les texte
de meme ce n'est pas parceque tu comprend une petite sourate que tu as compris tout le message du coran ...

la majorité des musulmans ne cerne pas le message du coran autrement cela ferai d'eux des grand savants de l'islam ....
la majorité ne fait que repeté aveuglement ce qu'on leur apprend ...

Faire sa prière en arabe implique de comprendre ce que l'on récite. Un musulman ne récite pas n'importe quoi.
Les musulmans qui lisent le coran et l'étudient comprennent mieux le coran que ceux qui le lisent en Français et qui n'ont aucune culture islamique.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
tu te contredit
d'un coté tu dis que l'on ne peut critiquer le coran car l'on ne maitrise pas l'arabe
je suis ok avec cela

mais d'un autre coté tu trouve normal que des gens adhere a une religion qu'il ne cerne pas donc ne comprend pas car justement la majorité des musulmans n'ont ni l'arabe ni ne comprenne le coran

il n'y a qu'a voir les savants de l'islam eux meme qui malgrés leur apprentissage de l'arabe et l'etude du coran diverge sur le sens du coran et de l'islam et se divise en secte s'accusant mutuelement de ne pas comprendre le coran
Je n'ai jamais écrit que l'on pouvait critiquer le coran si on ne maîtrise pas l'arabe. Bien au contraire, pour critiquer un livre, qui plus est un livre sacré, il faut l'avoir lu et non en lire une interprétation.

Le point commun de tous les musulmans est de faire la prière en arabe et de lire le coran en arabe.

Il y a des sens divergents mais non en opposition car les mots touchent les coeurs de façon différente. Le message divin est un prisme et chaque interprétations réalisées par des érudits musulmans constituent une facette de ce prisme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai jamais écrit que l'on pouvait critiquer le coran si on ne maîtrise pas l'arabe. Bien au contraire, pour critiquer un livre, qui plus est un livre sacré, il faut l'avoir lu et non en lire une interprétation.

Le point commun de tous les musulmans est de faire la prière en arabe et de lire le coran en arabe.

Il y a des sens divergents mais non en opposition car les mots touchent les coeurs de façon différente. Le message divin est un prisme et chaque interprétations réalisées par des érudits musulmans constituent une facette de ce prisme.

recité une sourate de memoire n'implique pas de la comprendre
beaucoup de musulmans recite les sourate sans comprendre
il n'ont qu'un sens trés approximative

car les mots s'inscrive dans une pensée
il ne suffit pas de traduire un mots pour en comprendre le sens
il faut replacer ce mots dans son systemes de pensée
chose qu'il est quasi impossible de faire
meme pour une personne parlant la langue

c pour cela que le coran semble desordonné pour nos esprit actuel
car nous avons l'habitude d'organiser notre idée de facon lineraire
alors que les anciens semite les organiser de facon concentrique ou parallele

de meme la pensé chinoise est differente elle pense en terme de mouvement là ou nous nous essayon de fixer les chose

tout ca pour dire que l'on ne s'improvise pas connaisseur d'une langue juste parceque l'on arrive a parler dans cette langue ...
 
C est un non sens de vouloir faire une critique de la religion musulmane sans connaître l arabe.
Le Coran se lit en arabe. Le Français ou autre langue ne transcrit qu un sens du Coran et plus particulièrement le sens qu a saisi celui qui traduit.
Le Coran a un sens commun pour les musulmans qui le lisent en arabe car eux lisent la même chose et comprennent donc la même chose.

Le Coran fédère plus d un milliard et demi de personnes sur la planète donc c est qu il est bien compréhensible, et au-delà de cela, il suscite l adhésion et le respect de ces personnes.

Si tu as envie de faire une analyse sur un livre que tu n as jamais lu et sur un sujet pour lequel tu n as aucune culture, grand bien te fasse.
Le Coran se livre dans son écume d'origine soit mais sa traduction ne devrait pas aboutir à autant d'incompréhension si je te dis "aimez vous sans condition" C est universel Imtemporel et pour toute l' humanité si tu traduit ta pas besoin des 4 écoles ou faire partie d'une élite qui réfléchis pour les autres parce-que eux ont fais plus étude (orgueil) .. Maintenant si je te dis "La paix est accessible à tout le monde connectez vous à votre être, C est universel y a pas de conditions C est valables et compréhensible de tous ça te ramène à toi même et rien cas toi même ça te ramène pas à quelques choses qui est extérieur à toi qui est plus valable. C est de l amour inconditionnel (pas de menace de l'enfer ni de terrible châtiment).. Le Coran est historisé parfois romancé ça menace bcp (sourate baquara) bref je pense que c est une insulte envers Dieu.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le Coran se livre dans son écume d'origine soit mais sa traduction ne devrait pas aboutir à autant d'incompréhension si je te dis "aimez vous sans condition" C est universel Imtemporel et pour toute l' humanité si tu traduit ta pas besoin des 4 écoles ou faire partie d'une élite qui réfléchis pour les autres parce-que eux ont fais plus étude (orgueil) .. Maintenant si je te dis "La paix est accessible à tout le monde connectez vous à votre être, C est universel y a pas de conditions C est valables et compréhensible de tous ça te ramène à toi même et rien cas toi même ça te ramène pas à quelques choses qui est extérieur à toi qui est plus valable. C est de l amour inconditionnel (pas de menace de l'enfer ni de terrible châtiment).. Le Coran est historisé parfois romancé ça menace bcp (sourate baquara) bref je pense que c est une insulte envers Dieu.

Le Coran est parfait, les traductions le sont moins car les personnes sont faillibles et les langues étrangères ne permettent pas de retranscrire toutes les nuances de la langue arabe.
C'est pour cela que la relation directe du croyant avec le créateur est privilégiée via la lecture des saintes écritures en langue originelle.
 
Le Coran est parfait, les traductions le sont moins car les personnes sont faillibles et les langues étrangères ne permettent pas de retranscrire toutes les nuances de la langue arabe.
C'est pour cela que la relation directe du croyant avec le créateur est privilégiée via la lecture des saintes écritures en langue originelle.
Si c est parfait pourquoi autant de divergences tu reviens à la case départ ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran se livre dans son écume d'origine soit mais sa traduction ne devrait pas aboutir à autant d'incompréhension si je te dis "aimez vous sans condition" C est universel Imtemporel et pour toute l' humanité si tu traduit ta pas besoin des 4 écoles ou faire partie d'une élite qui réfléchis pour les autres parce-que eux ont fais plus étude (orgueil) .. Maintenant si je te dis "La paix est accessible à tout le monde connectez vous à votre être, C est universel y a pas de conditions C est valables et compréhensible de tous ça te ramène à toi même et rien cas toi même ça te ramène pas à quelques choses qui est extérieur à toi qui est plus valable. C est de l amour inconditionnel (pas de menace de l'enfer ni de terrible châtiment).. Le Coran est historisé parfois romancé ça menace bcp (sourate baquara) bref je pense que c est une insulte envers Dieu.

entierement d'accord et c trés bien dit je n'ai rien a ajouté
la vie (épanouissement) = la connaissance de soi = l'amour inconditionnel
 
Le Coran se livre dans son écume d'origine soit mais sa traduction ne devrait pas aboutir à autant d'incompréhension si je te dis "aimez vous sans condition" C est universel Imtemporel et pour toute l' humanité si tu traduit ta pas besoin des 4 écoles ou faire partie d'une élite qui réfléchis pour les autres parce-que eux ont fais plus étude (orgueil) .. Maintenant si je te dis "La paix est accessible à tout le monde connectez vous à votre être, C est universel y a pas de conditions C est valables et compréhensible de tous ça te ramène à toi même et rien cas toi même ça te ramène pas à quelques choses qui est extérieur à toi qui est plus valable. C est de l amour inconditionnel (pas de menace de l'enfer ni de terrible châtiment).. Le Coran est historisé parfois romancé ça menace bcp (sourate baquara) bref je pense que c est une insulte envers Dieu.
Tu penses que par toi meme en allant au fond de toi tu peux trouver des réponses clair aux questions existentielles ? Tu penses qu'en méditant tu peux trouver la raison de ton existence ? Tu n'auras que des suppostions et aucune certitude. Rien ne dit qu'on a été créé pour donner de l'amour inconditionnel comme tu dis. Se sont que des suppositions qui relèvent plus de l'imagination.
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu penses que par toi meme en allant au fond de toi tu peux trouver des réponses clair aux questions existentielles ? Tu penses qu'en méditant tu peux trouver la raison de ton existence ? Tu n'auras que des suppostions et aucune certitude. Rien ne dit qu'on a été créé pour fonner de l'amour inconditionnel comme tu dis. Se sont que des suppositions qui relèvent plus de l'imagination.
Et tu viens de répondre à ta dernière question dans la première partie de ton texte. Pour répondre à ta question l'imagination n existe pas quand t es connecté à ton être et c est la l essence divine.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran se livre dans son écume d'origine soit mais sa traduction ne devrait pas aboutir à autant d'incompréhension si je te dis "aimez vous sans condition" C est universel Imtemporel et pour toute l' humanité si tu traduit ta pas besoin des 4 écoles ou faire partie d'une élite qui réfléchis pour les autres parce-que eux ont fais plus étude (orgueil) .. Maintenant si je te dis "La paix est accessible à tout le monde connectez vous à votre être, C est universel y a pas de conditions C est valables et compréhensible de tous ça te ramène à toi même et rien cas toi même ça te ramène pas à quelques choses qui est extérieur à toi qui est plus valable. C est de l amour inconditionnel (pas de menace de l'enfer ni de terrible châtiment).. Le Coran est historisé parfois romancé ça menace bcp (sourate baquara) bref je pense que c est une insulte envers Dieu.

beaucoup ne comprendron pas que ce que tu decrit est bien reele
moi meme si je ne l'aurai pas vecu je n'aurai pas compris telement ca semble banal
la premiere fois que l'on m'a dit de me connaitre moi meme cela a provoquer un reele declic
qui a literralement ouvert ma conscience
encore aujourd'hui je ne comprend pas comment cette simple phrase peut avoir un tel impacte sur ma vie ... :)

c d'ailleur a cause de cette simple phrase que j'ai remis en question toute ma foi et mon enseignement islamique ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et tu viens de répondre à ta dernière question dans la première partie de ton texte. Pour répondre à ta question l'imagination n existe pas quand t es connecté à ton être et c est la l essence divine.


c ce que l'on appel en islam le din alqayyim la lumiere le rouh

la traduction deforme le verset

30
فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا
فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا
لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ
وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Aqim leve Dirige tout ton être (visage direction) (vers pour) le DIN HANIF
telle est la nature d'Allah a originellement donnée aux hommes
- pas de changement à la création d'Allah -.
Voilà le DIN de droiture (alqayyima) ;
mais la plupart des gens ne savent pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je trouve cela trés poetique
faire le lien avec la figure de l'exiler
la vocation d'abraham dans la bible au travers l'ordre de dieu: lekh lekha
par va vers toi :

l'on retrouvera cette expression 4 fois dans le cantique (shi'r) des cantique (shi'r) qui est le coeur de la bible symboliser par l'arche de l'alliance des 2 cherubin se faisant face

10Mon bien-aimé parle et me dit:
Lève-toi
, mon amie, ma belle, et viens!
11Car voici, l'hiver est passé; La pluie a cessé, elle s'en est allée.
12Les fleurs paraissent sur la terre, Le temps de chanter est arrivé,
Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
13Le figuier embaume ses fruits, Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
14Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher,
Qui te caches dans les parois escarpées,
Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix;
Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
...
16Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui;



Ce qu’André Chouraqui, commentant sa première traduction du Cantique, explicite en ces termes :

Il ne lui dit pas de venir vers lui, mais de partir vers elle-même.
Il veut un éveil, une résurrection et un départ qui permettent à l’amante de se retrouver elle-même et de rencontrer son propre destin, son propre visage aux reflets et aux accomplissements de l’amour absolu… Elle ne doit s’inspirer ni des pâtres, ni aller sur les traces du troupeau (cf. Ct I, 8), – mais se lever et aller vers elle-même (Commentaire du Cantique des Cantiques, p. 50).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
lekh lekha semble faire echo a heye asher heye : je suis j'existe vivant
expression reprise plusieur fois par l'homme le plus accompli jesus


 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
recité une sourate de memoire n'implique pas de la comprendre
beaucoup de musulmans recite les sourate sans comprendre
il n'ont qu'un sens trés approximative

car les mots s'inscrive dans une pensée
il ne suffit pas de traduire un mots pour en comprendre le sens
il faut replacer ce mots dans son systemes de pensée
chose qu'il est quasi impossible de faire
meme pour une personne parlant la langue

c pour cela que le coran semble desordonné pour nos esprit actuel
car nous avons l'habitude d'organiser notre idée de facon lineraire
alors que les anciens semite les organiser de facon concentrique ou parallele

de meme la pensé chinoise est differente elle pense en terme de mouvement là ou nous nous essayon de fixer les chose

tout ca pour dire que l'on ne s'improvise pas connaisseur d'une langue juste parceque l'on arrive a parler dans cette langue ...

Les musulmans étudient leur religion et récitent ce qu ils ont appris et compris.
C est d ailleurs comme cela sur toute la surface du globe.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les musulmans étudient leur religion et récitent ce qu ils ont appris et compris.
C est d ailleurs comme cela sur toute la surface du globe.

je ne dis pas le contraire mais il y a une difference entre comprendre des choses
et avoir une connaissance qui impliquer que tu cernes une choses dans son ensemble
rien que si tu demande le sens du mot din islam et hanif tu aura du mal a obtenir un sens clair et certain pour comprendre ses notions ....
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
je ne dis pas le contraire mais il y a une difference entre comprendre des choses
et avoir une connaissance qui impliquer que tu cernes une choses dans son ensemble
rien que si tu demande le sens du mot din islam et hanif tu aura du mal a obtenir un sens clair et certain pour comprendre ses notions ....
Ne prends pas ton cas pour une généralité.

Tous les musulmans n ont pas le même niveau de connaissance du coran mais tous comprennent ce qu ils apprennent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
si je lis l'arabe mais c vrai que c plus facile pour moi de lire le francais
il existe aussi de nombreux tafsir en francais tous aussi incomprehensible et incoherent les uns que les autre
c pour cela que je dit que ce livre est exceptionnel

Au fait, tu l'as lu, ce livre, ou tu te contentes de lire des sommaires, extraits et de regarder des vidéos youtube (comme d'habitude)??
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au fait, tu l'as lu, ce livre, ou tu te contentes de lire des sommaires, extraits et de regarder des vidéos youtube (comme d'habitude)??

et bien oui j'ai lu les 2 premier tome est c une merveille d'erudition comme je l'ai dit precedement j'ai rarement vu une etude en francais aussi poussé sur le coran ...
bien loin des absurdité que l'on trouve dans nombre de livre musulmans ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Coran est parfait, les traductions le sont moins car les personnes sont faillibles et les langues étrangères ne permettent pas de retranscrire toutes les nuances de la langue arabe.
C'est pour cela que la relation directe du croyant avec le créateur est privilégiée via la lecture des saintes écritures en langue originelle.

Bonjour a shrifa pieuse redoutable coeur de lionne vanichoco! :timide:

Ça veut dire quoi un livre parfait? Je trouve cette idée bizarre... Même si un philosophe écrivait un livre avec lequel je serais totalement d'accord, il serait pas parfait... Un livre peut pas être parfait au sens où il peut pas résoudre absolument tous les problèmes imaginables. :desole:

Dire que l'intellect de Dieu est parfait, c'est une chose. Mais si tu parles du livre de 600 pages et quelques, il peut pas exprimer cette perfection « parfaitement ».

Ou alors je comprends pas. :desole:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour a shrifa pieuse redoutable coeur de lionne vanichoco! :timide:

Ça veut dire quoi un livre parfait? Je trouve cette idée bizarre... Même si un philosophe écrivait un livre avec lequel je serais totalement d'accord, il serait pas parfait... Un livre peut pas être parfait au sens où il peut pas résoudre absolument tous les problèmes imaginables. :desole:

Dire que l'intellect de Dieu est parfait, c'est une chose. Mais si tu parles du livre de 600 pages et quelques, il peut pas exprimer cette perfection « parfaitement ».

Ou alors je comprends pas. :desole:

surtout quand ce livre parfait comporte des faute d'orthographe :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
:rolleyes::D:DEt quand tu dis les érudits musulmans c est les 4 écoles ?
Slm, je me permet d' intervenir parce que je suis tombé sur post.. D' abord il faut bien faire une distinction entre la révélation et les interprétations des Hommes.. Du moment que c' est réecrit par l' Homme.. Il y a un risque que les Hommes soit tentés, même Inconsciemment de récrire avec leurs valeurs de simple Humain... Si le Coran "paraît" plus dur que la bible, c' est en partie par rapport aux fait que ce sont des Hommes qui ont répertorié les écrits... Les belles paroles citées qui sont universelles. aimez vous sans condition" "La paix est accessible à tout le monde connectez vous à votre être,... . C est de l amour inconditionnel etc... C' est très beau mais Ce sont des écrits Humains..... Écrits pour des autres Humains.... Si tu lis le Coran et tu le vois comme plus méchant que la bible :rolleyes::rolleyes::D:D c' est normal... Juste que le Coran plus tu vas évoluer et t' éveiller intérieurement plus tu vas comprendre que beaucoup de Musulmans sont à côté de la plaque... Il faut prendre du recul sur les " spécialistes Musulmans" et aller directement dans les sourates et essayer de lire avec le cœur et utiliser son cerveau en se disant que ces Mots dur ont une explication bien plus pacifique que ce que beaucoup de Musulmans aiment à dire.... Il y a énormément de gens sur la planète dont le niveau scolaire est très bas... Alors les mecs si ils sont Musulmans et que tu leur dit des choses comme sur le forum ici tes dead :D :D Tu as parlé de "châtiment". Je te donne un exemple par rapport à ma compréhension.. Les Musulmans disent que l' alcool est Haram.. Les Chrétiens ne culpabilisent pas un verre de temps en temps.... Prenons un mec Musulman qui a " peché". En buvant de l' alcool. Puis c' est devenu une mauvaise habitude. Le mec est alcoolique à la vieille de la retraite.. Et sa vie à été toujours été à la limite de la clochardise... Est- ce que pour toi c' est un dur châtiment ne pas avoir écouté les prescriptions du Coran.... Et Maintenant un Chrétien qui boit sans remord, il ne culpabilise pas, il assume et n' est pas alcoolique car il ne s' isole pas pour boire et à toujours un fort lien social avec des proches le poussant à moins boire... Mais qui est quand même passé à côté de sa vie est-ce aussi un durchâtiment d' avoir fait passer l'amour de l' alcool avant son seigneur ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je pense qu'ils sont allés à la même école que toi car il n'y a beaucoup de différences entre vous.

oui cette ecole s'appelle le salafisme qui represente une grande des musulmans
donc va tu dire qu'il ont compris correctement le coran ?
penses tu avoir mieux compris le coran que les savant salafi ?
 

Morad

Modérateur
Modérateur
lekh lekha semble faire echo a heye asher heye : je suis j'existe vivant
expression reprise plusieur fois par l'homme le plus accompli jesus


Ta vidéo sur le divin, il tourne en rond pendant 10 mn pour rien... C' est une coquille vide sa vidéo... Il ne dit rien de concret si ce n'est une dizaine de synonymes de vas vers toi ??
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ta vidéo sur le divin, il tourne en rond pendant 10 mn pour rien... C' est une coquille vide sa vidéo... Il ne dit rien de concret si ce n'est une dizaine de synonymes de vas vers toi ??

tu plaisantes j'espere sa video est trés efficace c un condensé de reference ... ou justement l'on retrouve cette injonction ... et surtout choses trés rare il cite dans les cites pour certain dans leur langue d'origine ...
aprés c justement a nous d'aller voir les references qu'il donne

la connaissance de soi c comme la regle d'or on la retrouve un peu partout
mais bisarement l'on ne me l'a jamais enseigner en islam ... pourtant c la base de tout alors cette video en comparaison c le saint graal ...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
tu plaisantes j'espere sa video est trés efficace c un condensé de reference ... ou justement l'on retrouve cette injonction ... et surtout choses trés rare il cite dans les cites pour certain dans leur langue d'origine ...
aprés c justement a nous d'aller voir les references qu'il donne

la connaissance de soi c comme la regle d'or on la retrouve un peu partout
mais bisarement l'on ne me l'a jamais enseigner en islam ... pourtant c la base de tout alors cette video en comparaison c le saint graal ...
Mon ami, ce qui est intérieur ne s' enseigne pas.. Il se comprends par soi... S' éveiller c' est intérieur tu peux forcer quelqu'un pendant toute sa vie... Il n' avancera pas si il ne se comprend lui même d' abord..... Ce dont parle ce Monsieur...tu trouveras tout ça chez les Soufis le but est d' arriver à un état de conscience au dessus de celui normal... Ainsi on pourra distinguer la différence entre la pensée egotique, le mental etc... La méditation est un bon moyen aussi... Mais aussi la danse comme les GNAWA Marocains ou même les chamanes des peuples premiers... Pour commencer à s' éveiller il faut apprendre à se désidentifier. Pour cela il faut reconnaître l' ego... Etc..
 
Haut