La Chine, c’est compliqué

tu as raison

maintenant il faut aussi dire que le discours occidental conditionne la perception qu'on a des chinois, ou qu'ils ont d'eux mêmes

aujourd'hui je préfère être dans l'axe Chinois/Russe que dans l'axe USA/UE, au moins les premiers n'ont pas autant de sang sur les mains
Par contre tu préfèrerais vivre en occident
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
c'est ironique ? :D
qu'est ce qu'ils ont à voir les juifs ? :D

Ça fait des siècles que les Russes brutalisent les Juifs! Ce n’est pas comparable à la Shoah, mais les Juifs de Russie et d’Europe de l’Est ont quand même fui en masse vers l’Amérique ou Israël quand l’occasion se présentait!
 
Ça fait des siècles que les Russes brutalisent les Juifs! Ce n’est pas comparable à la Shoah, mais les Juifs de Russie et d’Europe de l’Est ont quand même fui en masse vers l’Amérique ou Israël quand l’occasion se présentait!
Je sais que les juifs ont été persécutés par les russes à un moment donné, mais on peut pas comparer ça à ce que les européens leurs ont fait vivre, tu le dis toi même c'est quand même autre chose.

Par contre faut faire le distingo au niveau des pays de l'Europe de l'Est, par exemple un pays comme la Pologne a été une terre d'accueil pour de nombreux juifs, faut pas noircir le tableau ou généraliser.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je sais que les juifs ont été persécutés par les russes à un moment donné, mais on peut pas comparer ça à ce que les européens leurs ont fait vivre, tu le dis toi même c'est quand même autre chose.

Par contre faut faire le distingo au niveau des pays de l'Europe de l'Est, par exemple un pays comme la Pologne a été une terre d'accueil pour de nombreux juifs, faut pas noircir le tableau ou généraliser.

Justement, mon idée est pas de comparer les pays en eux-mêmes, mais avant tout les idéologies et pratiques qu’ils incarnent. En l’occurrence, je soutiendrais que les régimes démocratiques libéraux sont préférables aux régimes autoritaires et répressifs de la Russie et de la Chine.

Et donc, pour ce qui est des Juifs, par exemple, j’ai pas à comparer à Hitler à Staline, car je suis contre les deux. Mais je comparerais la situation en Russie, avec les régimes qu’ils ont eus, à la situation en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord depuis le siècle des Lumières.

Mais les Japonais et les Sud-Coréens, et certains pays d’Amérique latine comme l’Argentine, et dans une certaine mesure les Indiens, ont aussi des régimes démocratiques libéraux, et donc eux aussi doivent être considérés.
 
Justement, mon idée est pas de comparer les pays en eux-mêmes, mais avant tout les idéologies et pratiques qu’ils incarnent. En l’occurrence, je soutiendrais que les régimes démocratiques libéraux sont préférables aux régimes autoritaires et répressifs de la Russie et de la Chine.

Et donc, pour ce qui est des Juifs, par exemple, j’ai pas à comparer à Hitler à Staline, car je suis contre les deux. Mais je comparerais la situation en Russie, avec les régimes qu’ils ont eus, à la situation en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord depuis le siècle des Lumières.

Mais les Japonais et les Sud-Coréens, et certains pays d’Amérique latine comme l’Argentine, et dans une certaine mesure les Indiens, ont aussi des régimes démocratiques libéraux, et donc eux aussi doivent être considérés.
en fait tu peux comparer la Russie à l'Allemagne ça sera suffisant :D

Sinon pour ta préférence pour un pays libéral, tu as cet avis là car tu en profites. Si tu te mettais à ce pauvre afghan, libyen ou ce pauvre congolais tu te dirais autre chose

Le libéralisme c'est la course à la richesse et l'appauvrissement des petits gens, je ne dis pas qu'il faut être communiste comme tu l'entends, je dis qu'il y a un juste milieu dans les systèmes et qu'un monde ou un menuisier paie plus d'impot qu'une société multimilliardaire comme une GAFA n'est pas un monde libéral, mais un monde d'en*cu*lé pour être très clair dans les mots que j'utilise.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’inde, le Japon, l’Australie et les États‑Unis, discutent régulièrement d’un projet commun, un réseau de transport pour concurrencer la nouvelle route de la soie Chinoise.

Source : la vidéo plus bas

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur les actions peu glorieuses de l’Angleterre puis des États‑Unis, en Cine, dans les années 1700 et 1800.

C’est un assez court assemblage de résumés d’un autre documentaire.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans environ un mois si pas d’imprévu, une mission non‑habitée Chinoise partira vers la Lune pour en ramener des échantillons. La dernière collecte d’échantillons lunaires date de 1976, par l’URSS, il n’y en avait plus eu depuis jusque maintenant. La collecte Chinoise porterait sur un à quatre kilos d’échantillons, ce qui est beaucoup.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’intention de la Chine, est d’installer une base d’abord robotisée, au pôle du sud de la Lune (sud, par rapport à la Terre). Des humains pourraient ensuite y arriver. Il n’y aurait pas de présence humaine dans cette installation, avant 2030 au plus tôt.

En parlant de 2030 au plus tôt, la course à la Lune parfois annoncée, entre la Chine et les États‑Unis, ne collera pas vraiment à cette image, comme le retour d’humains sur la Lune n’est pas prévu avant au moins dix ans, d’un côté ou de l’autre.

Le programme des États‑Unis a grand ouvert la porte à la participation des entreprises privées, tandis qu’à l’inverse, le programme Chinois ne leur laisse pas à priori pas de place.

L’Europe pourrait éventuellement participer au projet d’installation sur la Lune aux côtés de la Chine, mais s’en tient à distance pour le moment. Pour les États‑Unis, c’est apparemment exclus, alors que leur projet est de mettre en place un site au pôle sud, aussi. La Chine de son côté, présente son programme, comme international.

Comme dans l’histoire, entre les États‑Unis et l’URSS, ce prochain retour d’humains sur la Lune a autant un but politique que scientifique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les paiements en espèces, disparaissent progressivement en Chine. Ce n’est pas un choix du gouvernement, la banque centrale de Chine s’inquiète même que de plus en plus de commerçants refusent les paiements en espèces. C’est un engouement spontané de la population elle‑même, qui trouve plus pratique de payer par Alipay ou WeChat Pay.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En 2010, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale, à la place des États‑Unis.

Précédemment dans ce sujet, il était dit que le gouvernement chinois veut passer de l’agriculture vivrière de petite échelle, à l’industrialisation de l’agriculture. Il y a une autre date à ce propos : en 2011, la population chinoise urbaine est devenue plus importante que la population chinoise rurale.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un problème des relations commerciales avec la Chine, est la non‑réciprocité. Les non‑chinois n’ont pas le droit de travailler dans les secteurs stratégiques et les les rachats d’entreprises technologiques sont interdits aux non‑chinois, alors que ces droits sont accordés à la Chine partout dans le monde.

Ce n’est pas de l’économie libérale, c’est l’anarchie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Un problème des relations commerciales avec la Chine, est la non‑réciprocité. Les non‑chinois n’ont pas le droit de travailler dans les secteurs stratégiques et les les rachats d’entreprises technologiques sont interdits aux non‑chinois, alors que ces droits sont accordés à la Chine partout dans le monde.

Ce n’est pas de l’économie libérale, c’est l’anarchie.

Non, c'est le contraire de l'anarchie : du totalitarisme avec un plan de domination du monde!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
L’intention de la Chine, est d’installer une base d’abord robotisée, au pôle du sud de la Lune (sud, par rapport à la Terre). Des humains pourraient ensuite y arriver. Il n’y aurait pas de présence humaine dans cette installation, avant 2030 au plus tôt.

En parlant de 2030 au plus tôt, la course à la Lune parfois annoncée, entre la Chine et les États‑Unis, ne collera pas vraiment à cette image, comme le retour d’humains sur la Lune n’est pas prévu avant au moins dix ans, d’un côté ou de l’autre.

Le programme des États‑Unis a grand ouvert la porte à la participation des entreprises privées, tandis qu’à l’inverse, le programme Chinois ne leur laisse pas à priori pas de place.

L’Europe pourrait éventuellement participer au projet d’installation sur la Lune aux côtés de la Chine, mais s’en tient à distance pour le moment. Pour les États‑Unis, c’est apparemment exclus, alors que leur projet est de mettre en place un site au pôle sud, aussi. La Chine de son côté, présente son programme, comme international.

Comme dans l’histoire, entre les États‑Unis et l’URSS, ce prochain retour d’humains sur la Lune a autant un but politique que scientifique.

Et surtout militaire!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelle attitude Biden aura‑t‑il avec la Chine ? J’imagine que pour des questions d’image au moins, il va essayer de se distinguer de l’attitude précédente de Trump. Mais peut‑être n’a‑t‑il pas pensé à cette question encore.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quelle attitude Biden aura‑t‑il avec la Chine ? J’imagine que pour des questions d’image au moins, il va essayer de se distinguer de l’attitude précédente de Trump. Mais peut‑être n’a‑t‑il pas pensé à cette question encore.

Je pense qu'il a eu des années pour y penser. Biden est en politique depuis très longtemps.

Il pourrait mettre fin à la guerre commerciale avec la Chine, et il va mieux mesurer ses paroles que Trump au lieu de jeter de l'huile sur le feu.

Par contre on comprend que la rivalité entre les USA et la Chine sur les plans technologique et militaire ne peut que s'accentuer dans les années à venir, peu importe qui est président... « La Chine s'est réveillée » comme le disait le titre d'un livre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le 30 Décembre 2020 (il y a environ deux semaines), un accord a été signé entre l’UE et la Chine. L’accord porte sur les investissements commerciaux, il ne concerne pas les échanges commerciaux, ni la politique. Il vise à améliorer la réciprocité concernant les domaines légalement ouverts à l’investissement et à alléger les procédures administratives. Jusque maintenant, la Chine avait plus de droits dans l’UE que l’UE n’en avait en Chine. Les secteurs stratégiques dont il a été question dans un précédent message, ne sont pas mentionnés alors on peut supposer qu’ils restent réservés aux nationaux.

 
J’avais depuis quelques années, l’impression que la Chine est sur un chemin d’ouverture envers le reste du monde et que les Chinois demandent plus de libertés individuelles et de respect de la part de l’état.

Mais d’après le documentaire ci‑dessous que je n’ai pas encore fini d’écouter, la Chine serait plutôt sur le chemin d’une plus grande fermeture encore, rêvant d’imposer son modèle communiste au monde entier, et haïssant tout ce qui s’y oppose.

Quelqu’un, un Chinois, à un moment dit qu’on ne peut pas comprendre quand on ne vit pas en Chine et qu’on ne parle pas Chinois. Si je le comprends bien, mon impression de la Chine serait celle de quelqu’un qui se laisse berner.

Je ne connais pas la Chine. Si des gens connaissent, vous en pensez quoi ?

Le documentaire sur Xi Jinping, actuel président‑dictateur Chinois :


Je connais un peu

Paris c'est une ville de province miteuse vide de monde à côté de Shanghai ou Pékin ou Guangzhou et plein d'autres villes encore
La pression démographique est énorme et la mentalité chinoise c'est un peu chacun pour soi
Quand tu fais la queue pour un billet de train par exemple les vieilles grand mères essaient de te doubler dans la file
C'est comme ça partout tout le temps
Les premier arrivés sont ceux qui sont servi
Ils ont du coup cette pensée ancrée dans le crâne qu'ils ont besoin d'un état autoritaire et agissent en fonction

Ils attachent énormément d'importance à la sécurité
A chaque station de métro tu passes ton sac aux scanner comme a l'aéroport
Il y a des camera tout les 200m
Tu croise un flics tout les 500 m
Un attentat comme en Europe mais c'est impensable pour eux
Si jamais ils devaient vivre la serie d'attentat comme en France ça sera la révolution

Il y a un deal avec le gouvernement, en gros la corruption du gouvernement et son injustice est toléré du moment que le peuple peut s'enrichir et vivre en sécurité
Il ne faut pas oublier que la révolution culturelle a fait des millions de mort par famine et que cela reste traumatisant pour eux
Puis de base la chine a toujours été un pays centralisée et autoritaire, le respect du chef, de l'autorité en général, au moins de façade, c'est très important

Sinon il sont très orgueilleux et pas nécessairement à tort
La Chine a toujours été là première puissance économique et scientifiques avant que les occidentaux et les japonais ne la ruinent à coup de drogue et de guerre
Pour eux ils ont tout inventés et n'ont rien à envier aux restes du monde en sciences et en médecine, dans l'art de vivre, en littérature, en art ou en spiritualité, en stratégie guerrière, en stratégie politique, en administration, en systèmes d'éducation
Ils sont très fiere et très curieux de leur culture

Ils sont revanchard et ils veulent reprendre leur place de number one
et en plus ils sont extrêmement cultivés en tout cas en culture occidentale mais attention pas seulement en 'pop culture état unienne', aussi en littérature, musique classique ou architecture
Limite j'ai trouvé qu'en moyenne les jeunes chinois connaissaient plus la culture occidentale que les jeunes Européens
Par contre sur les cultures moyen orientales ou Africaine ils ne connaissent pas grand chose

Je ne suis pas étonné par ton constat, quand j'ai voyagé là bas plusieurs personnes m'ont dit que pour eux la démocratie était un régime beaucoup trop faible, pas assez efficace et qui ne pourrait pas marcher en Chine
 

Loloaixoi

Bladinaute averti
les chinois ne sont pas les européens et les européens ne sont pas les modèles ou des modèles qu'il faut suivre si j'ais donner l’exemple du bracelet c'est pour démontrer que les dérivent existe n'importe ou meme dans des pays comme la france
Donc comme les européens ne sont pas chinois alors aucune raison pour que le reste du monde épouse le modèle chinois...logique 😋
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je connais un peu

Paris c'est une ville de province miteuse vide de monde à côté de Shanghai ou Pékin ou Guangzhou et plein d'autres villes encore
La pression démographique est énorme et la mentalité chinoise c'est un peu chacun pour soi
Quand tu fais la queue pour un billet de train par exemple les vieilles grand mères essaient de te doubler dans la file
C'est comme ça partout tout le temps
Les premier arrivés sont ceux qui sont servi
Ils ont du coup cette pensée ancrée dans le crâne qu'ils ont besoin d'un état autoritaire et agissent en fonction

Ils attachent énormément d'importance à la sécurité
A chaque station de métro tu passes ton sac aux scanner comme a l'aéroport
Il y a des camera tout les 200m
Tu croise un flics tout les 500 m
Un attentat comme en Europe mais c'est impensable pour eux
Si jamais ils devaient vivre la serie d'attentat comme en France ça sera la révolution

Il y a un deal avec le gouvernement, en gros la corruption du gouvernement et son injustice est toléré du moment que le peuple peut s'enrichir et vivre en sécurité
Il ne faut pas oublier que la révolution culturelle a fait des millions de mort par famine et que cela reste traumatisant pour eux
Puis de base la chine a toujours été un pays centralisée et autoritaire, le respect du chef, de l'autorité en général, au moins de façade, c'est très important

Sinon il sont très orgueilleux et pas nécessairement à tort
La Chine a toujours été là première puissance économique et scientifiques avant que les occidentaux et les japonais ne la ruinent à coup de drogue et de guerre
Pour eux ils ont tout inventés et n'ont rien à envier aux restes du monde en sciences et en médecine, dans l'art de vivre, en littérature, en art ou en spiritualité, en stratégie guerrière, en stratégie politique, en administration, en systèmes d'éducation
Ils sont très fiere et très curieux de leur culture

Ils sont revanchard et ils veulent reprendre leur place de number one
et en plus ils sont extrêmement cultivés en tout cas en culture occidentale mais attention pas seulement en 'pop culture état unienne', aussi en littérature, musique classique ou architecture
Limite j'ai trouvé qu'en moyenne les jeunes chinois connaissaient plus la culture occidentale que les jeunes Européens
Par contre sur les cultures moyen orientales ou Africaine ils ne connaissent pas grand chose

Je ne suis pas étonné par ton constat, quand j'ai voyagé là bas plusieurs personnes m'ont dit que pour eux la démocratie était un régime beaucoup trop faible, pas assez efficace et qui ne pourrait pas marcher en Chine

« Sois riche et tais-toi » en somme. :(

Quant à la France, oui elle est devenue ingouvernable. Mais ça veut toujours mieux qu'un État orwellien comme la Chine!

Les Chinois qui connaissent la haute culture européenne : par contre on peut pas dire que la culture chinoise soit très connue en Occident, sauf des trucs comme la cuisine, les arts martiaux et le bouddhisme (qui est plutôt indien à vrai dire). Mais la littérature et philosophie chinoise, non il y a pas d'engouement pour cela. À part les Analectes et le Tao Te-King. Tant pis pour les Mengzi, Xunzi, Mozi, Tchuangzi...
 
« Sois riche et tais-toi » en somme. :(

Quant à la France, oui elle est devenue ingouvernable. Mais ça veut toujours mieux qu'un État orwellien comme la Chine!

Les Chinois qui connaissent la haute culture européenne : par contre on peut pas dire que la culture chinoise soit très connue en Occident, sauf des trucs comme la cuisine, les arts martiaux et le bouddhisme (qui est plutôt indien à vrai dire). Mais la littérature et philosophie chinoise, non il y a pas d'engouement pour cela. À part les Analectes et le Tao Te-King. Tant pis pour les Mengzi, Xunzi, Mozi, Tchuangzi...

En effet c'est du sois riche et tais-toi

Mais pour eux c'est déjà un progrès par rapport à la révolution culturelle

Durant la révolution culturelle des millions de personnes ont été 'chahutés' (c'est à dire battue et humilié en public avec toute leur famille, dépossédé de tout leurs biens et déporté à la campagne pour travailler aux champs) car commercantes, medecins ou pharmacien ou prof, car considéré alors comme bourgeois ou intellectuel

Des millions enfants se sont retrouvés à survivre sans leur parents déportés par le parti

Des millions de gens sont morts de faim ou de maladie
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En effet c'est du sois riche et tais-toi

Mais pour eux c'est déjà un progrès par rapport à la révolution culturelle

Durant la révolution culturelle des millions de personnes ont été 'chahutés' (c'est à dire battue et humilié en public avec toute leur famille, dépossédé de tout leurs biens et déporté à la campagne pour travailler aux champs) car commercantes, medecins ou pharmacien ou prof, car considéré alors comme bourgeois ou intellectuel

Des millions enfants se sont retrouvés à survivre sans leur parents déportés par le parti

Des millions de gens sont morts de faim ou de maladie

Et le satanique Mao n'a jamais payé pour ses crimes. :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans les cinq premières minutes de la vidéo ci‑dessous, quelqu’un dit que la Chine s’est construite en vase clos, que culturellement ils ont du mal à appréhender le monde extérieur.

 
ils sont eux même le monde extérieur ...

l'erreur historique c'est de croire que c'était eux la chine des livres anciens écrit en arabe ...

d'ailleurs ils ne se sont jamais appeler chinois ...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
On est sûrement pas à l'abri des oxymores à notre époque. Capitalisme marche aussi, mais c'est un système économique libéral, un acteur majeur de l'économie de marché même, donc le terme de " communisme" est une blague.
Le communisme politique n'est pas synonyme intrinsèquement de totalitarisme, de Parti unique et de protectionnisme culturel. Marx et Engels n'ont pas théorisé ce genre de dérives dans leur idéal d'organisation sociale. L'Histoire du communisme appliqué ou justement mal appliqué, c'est autre autre: contextes internationaux, opportunismes individuels, pressions extérieures, on est d'accord les expériences n'ont pas forcément bien tourné avec ce modèle politique.
Mais je réitère, le système communiste ne peut pas exister sur une économie de Marché, donc Chine et Russie sont à tort désignés ainsi, même si c'est par elle-même pour lde la Chine.
Le communisme est mort dans l'oeuf avec le massacre des marins de kronstadt.
Tout ce que connaît le monde depuis sous le nom de communisme est la dictature du prolétariat, phase théoriquement éphémère...
Tout comme les religions qui n'ont pas survecu à leurs prophètes respectifs...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
En effet c'est du sois riche et tais-toi

Mais pour eux c'est déjà un progrès par rapport à la révolution culturelle

Durant la révolution culturelle des millions de personnes ont été 'chahutés' (c'est à dire battue et humilié en public avec toute leur famille, dépossédé de tout leurs biens et déporté à la campagne pour travailler aux champs) car commercantes, medecins ou pharmacien ou prof, car considéré alors comme bourgeois ou intellectuel

Des millions enfants se sont retrouvés à survivre sans leur parents déportés par le parti

Des millions de gens sont morts de faim ou de maladie
Je vous conseille de lire ou de voir "Balzac et la petite tailleuse chinoise", dont l'histoire autobiographique suit le parcours de deux garçons envoyés travailler de force dans la campagne chinoise...
 
Haut