La clef pour se connaître et se comprendre

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Encore faudrait il que tu connaisses l islam ..

justement depuis que je suis dans l'islam on ne m'a jamais sensibilisé a l'importance des emotions et l'on ne m'a jamais appris comment gerer mes emotions
donc encore une fois c grace a l'occident qui m'a encore une fois appris ce qu'etait l'intelligence emotionnel

dans l'enseignement islamique les emotions ce resume a craint Allah qu'on te martel sans cesse ...
et pire on nous apprend a les refouler et autre poison que j'ai deja mentionné
 
quoi d'etonnant quand on sait qu'en islam dieu lui meme se sait pas gerer ses emotions et se met en colere ....

cela ne doit pas etre rassurant pour un enfant que d'avoir des parent aussi instable
que dire quand il s'agit de sois disant dieu et son model parfait ...

Tu prends dans l'islam ce qui sert tes émotions ou tes pensées visiblement.
C'est ce qui s'appelle un biais cognitif.

Or les émotions sont parfois trompeuses et ne sont pas La Vérité mais ta vérité à un instant donné, instant éphémère justement et qui n'a lieu que dans ton microcosme.
En d'autres termes les émotions sont une illusion, reelle certe pour toi, mais illusion quand même.

L'islam n'a jamais dit de refouler ses émotions. Il invite au contraire à la réflexion et à l'introspection.
Par contre évidemment il n'incite pas à l'obéissance pure et aveugle à nos émotions qui mènerait vers un désastre pour soi, nos familles, et le monde même.
C'est sans doute cela que tu appelles le refoulement. Encore une fois un biais cognitif.
La règle je dirais que si tes émotions invitent au Bien alors écoute les, dans le cas contraire fais une introspection et un travail sur toi même pour ne pas répandre la mal ni pour toi ni pour les autres. Il y a toujours une voie dans ce sens.
Maintenant qu'est ce que le Bien et le Mal? A toi de trouver Ta définition qui sera finalement le reflet de ton âme.

Je ne te juge pas car tu as l'air de chercher ton chemin, comme nous tous, mais là différence c'est que tu es pétri de certitudes notamment sur Dieu. C'est dangereux ça et avant tout pour toi.
Pour finir avec la Colère de Dieu n'oublie pas les autres attributs notamment Juste et Miséricordieux. Des attributs qui sont cités en nombre dans le Coran par rapport à la Colère.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
0/je ne pense pas en terme de verité et faux ni de tu as tord j'ai raison ma pensé est bien plus nuancé

1/Or les émotions sont parfois trompeuses et ne sont pas La Vérité mais ta vérité à un instant donné, instant éphémère justement et qui n'a lieu que dans ton microcosme.
2/En d'autres termes les émotions sont une illusion, reelle certe pour toi, mais illusion quand même.

3/L'islam n'a jamais dit de refouler ses émotions.
4/ Il invite au contraire à la réflexion et à l'introspection.
5/Par contre évidemment il n'incite pas à l'obéissance pure et aveugle à nos émotions qui mènerait vers un désastre pour soi, nos familles, et le monde même.
C'est sans doute cela que tu appelles le refoulement. Encore une fois un biais cognitif.
La règle je dirais que si tes émotions invitent au Bien alors écoute les, dans le cas contraire fais une introspection et un travail sur toi même pour ne pas répandre la mal ni pour toi ni pour les autres. Il y a toujours une voie dans ce sens.
6/Maintenant qu'est ce que le Bien et le Mal? A toi de trouver Ta définition qui sera finalement le reflet de ton âme.

Je ne te juge pas car tu as l'air de chercher ton chemin, comme nous tous, mais là différence c'est que tu es pétri de certitudes notamment sur Dieu. C'est dangereux ça et avant tout pour toi.
Pour finir avec la Colère de Dieu n'oublie pas les autres attributs notamment Juste et Miséricordieux. Des attributs qui sont cités en nombre dans le Coran par rapport à la Colère.

merci pour la clarté de ta reponse qui repond bien au sujet

1/oui les emotions ne sont pas la verité elle sont revelatrice de qui nous somme
2/nos sensation sont ce qu'il y a de plus reele pour nous meme
aprés la conscience doit faire le travail d'analyse de l'ecart entre nos sensation et la realité ou verité
car nos sens non pas pour fonction de nous devoilé la realité mais de nous adapté a elle
mais nous avons changé d'environnement ce qui fait que nous avons des biais et ne somme plus adapté

4/l'islam ne nous donne pas les clef de l'introspection ce que tu appel introspection en islam c un jugement moral sur nos actions
3/l'islam nous demande de plier notre etre notre pensé nos croyance nos besoin nos emotions notre preception etc ...a un model celui du coran et de la sunna
si tu veux pour chacun des que je cite je pourrai te donné un exemple

5/aprés tu as raison de soulevé que prendre conscience de nos pulsion ne veut pas dire leur laisser libre cours
mais nous devons pas les refouler ni les combattre au contraire nous devons comprendre les mecanisme qui nous pousse a avoir de tel pulsion pour mieu les desamorcé voir les corriger car dans le cas contraire cela s'appel du refoulement et cela crée des tension des trouble en nous qui peux avoir de grave consequence sur l'equilibre de notre bien etre

6/ effectivement la question de ce qu'est le bien et le mal est fondamental

7/au contraire je n'ai aucune certitude car je sais que je reste un humain limité sans pretention de detenir la verité contrairement au musulmans a qui l'on demande de croire en une verité absolu qu'il n'embrasse pas de leur savoir ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
typology : l'essentiel pas plus pas moin
c aussi le definition de la perfection optimisation justesse ...

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perfection#:~:text=La perfection caractérise un être,n'a pas de défaut.

Le mot « perfection » vient du verbe latin perficio, dans lequel -ficio est la forme du verbe facio, facere : faire ; le préfixe per- traduit l'idée d'une action menée « jusqu'au bout ». Parfait signifie donc « ce qui est fait jusqu'au bout, totalement ».


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bicaméralité (maeva)

https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15449033

La bicaméralité est une hypothèse controversée développée par le psychologue américain Julian Jaynes dans son ouvrage La naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit [bicaméral] (1994, édition originale 1976). Elle propose que l'esprit humain, avant d'être conscient, était divisé en deux parties, l'une qui « parlait » et l'autre qui écoutait et obéissait. Jaynes suggère que l'esprit bicaméral était encore le fonctionnement de l'esprit humain répandu un millénaire av. J.-C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicaméralité
 
Haut