La déesse mère plus ancienne que le dieu monothéiste ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est impressionant de voir l'ancienneté et l'evolution de la deese mere

la deese mere semble apparaitre bien avant le dieu monotheiste
deja dans la bible et le judaisme ancien yaweh semble troné avec une deese asherah

ashera appartient a la longue ligné de la croyance de la deese mere :
deja existante dans le chamisme ancetre des religions
puis en tant que inana neith isis artemis etc ...

jusqu'a voir reapparaitre dans les religions monotheiste sous la forme de marie que les chretien surnomme mere de dieu
il semblerai que meme les juif croyait en une divinité feminine de la sagesse qui regné au coté de dieu : voir aussi la shekhina et le saint esprit le symbole de la colombe


la deese mere semble etre rattaché a la nature donc quand les homme sont passé de la nature a la cité etat on est passé au dieu avec des caracteristique male ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Parce qu'elle est la mère de Jésus qui est lui-même l'incarnation de Dieu en homme. Mais évidemment elle n'est pas la mère de Dieu stricto sensu.


je suis ok avec ta remarque mais tout de meme certain trait de marie semble faire reference a la deese mere
d'ailleur les premiere representation de marie ce faisait sous les trait de isis
voir video ci dessou



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'ailleur si l'on reflechit au nom de dieu arrahman l'on voit la connotation feminine (uterus matrice etc ...)

il serai interessant de chercher l'origine de ce nom il me semble qu'on le trouve deja dans la thora :

 

Simo40

Bladinaute averti
c'est impressionant de voir l'ancienneté et l'evolution de la deese mere

la deese mere semble apparaitre bien avant le dieu monotheiste
deja dans la bible et le judaisme ancien yaweh semble troné avec une deese asherah

ashera appartient a la longue ligné de la croyance de la deese mere :
deja existante dans le chamisme ancetre des religions
puis en tant que inana neith isis artemis etc ...

jusqu'a voir reapparaitre dans les religions monotheiste sous la forme de marie que les chretien surnomme mere de dieu
il semblerai que meme les juif croyait en une divinité feminine de la sagesse qui regné au coté de dieu : voir aussi la shekhina et le saint esprit le symbole de la colombe


la deese mere semble etre rattaché a la nature donc quand les homme sont passé de la nature a la cité etat on est passé au dieu avec des caracteristique male ...
Tu te source chez Netflix et canal plus 👍
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu te source chez Netflix et canal plus 👍

je te les deja dit il faut grandir et apprendre a dialogué normalement sans faire le pitre
si tu as une critique constructif je serai heureux de l'apprendre autrement si c pour faire le debile en faisant le boufon tu peux passé ton chemin

en attendant instruit toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Déesse_mère

Les expressions modernes Déesse mère ou Grande Déesse ou encore déesse primordiale font référence à divers cultes qui auraient été rendus à une « mère universelle » du Paléolithique à aujourd’hui1.

Des dénominations semblables existent dans les autres langues : Magna Mater, Grande Madre, Mother Goddess...

Ces expressions renvoient à un supposé culte primitif de la fertilité qui aurait été universellement pratiqué à la fin de la Préhistoire. Ce culte, dans lequel la figure de la femme aurait tenu une grande place et revêtu une dimension sacrée, aurait consisté essentiellement en une vénération de la Terre, de la fertilité et de la fécondité. La thématique de la Déesse-Mère est associée à celle de l'arbre du monde.

Certains mouvements panthéistes, néopaganistes, féministes, présentent la Déesse mère comme une divinité précédant historiquement les dieux masculins des religions abrahamiques.
 

Simo40

Bladinaute averti
je te les deja dit il faut grandir et apprendre a dialogué normalement sans faire le pitre
si tu as une critique constructif je serai heureux de l'apprendre autrement si c pour faire le debile en faisant le boufon tu peux passé ton chemin

en attendant instruit toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Déesse_mère

Les expressions modernes Déesse mère ou Grande Déesse ou encore déesse primordiale font référence à divers cultes qui auraient été rendus à une « mère universelle » du Paléolithique à aujourd’hui1.

Des dénominations semblables existent dans les autres langues : Magna Mater, Grande Madre, Mother Goddess...

Ces expressions renvoient à un supposé culte primitif de la fertilité qui aurait été universellement pratiqué à la fin de la Préhistoire. Ce culte, dans lequel la figure de la femme aurait tenu une grande place et revêtu une dimension sacrée, aurait consisté essentiellement en une vénération de la Terre, de la fertilité et de la fécondité. La thématique de la Déesse-Mère est associée à celle de l'arbre du monde.

Certains mouvements panthéistes, néopaganistes, féministes, présentent la Déesse mère comme une divinité précédant historiquement les dieux masculins des religions abrahamiques.
Sérieux c'est toi le biffin qui polu l'espace avec tes sources hasardeuse.
Les vidéos que je t'es transmis brise toutes tes statues /divinités, avec des preuves évidentes et unique mais toi tu préfères te nourrir à tout les râteliers 🤮.
Bref continue ton comédie club et soi pas insultant 😘
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qui est la déesse mère ? la pacha MAMMA ??

oui entre autre elle porte de nombreux nom celon les culture :

et comme la posté sim40 ci dessou il est fort probable que la kaaba en soit une de ces figure
d'ailleur les trace de pied a l'entrée des temple et trés caracteristique



Cette Déesse mère était honorée dans l’ensemble du monde antique.
Le centre de son culte se trouvait dans la Turquie actuelle sur le mont Dindymon, à Pessinonte, où le bétyle (la pierre cubique noire à l'origine de son nom, Kubélè1) qui la représentait serait tombé du ciel. Principalement associée à la fertilité, elle incarnait aussi la nature sauvage, symbolisée par les lions qui l’accompagnent. On disait qu’elle pouvait guérir des maladies (et les envoyer) et qu’elle protégeait son peuple pendant la guerre. Elle était connue en Grèce dès le ve siècle av. J.-C. et se confondit bientôt avec la mère des dieux (Rhéa) et Déméter.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
deana dyn diane
reine du ciel

interessant la mere de roi d'israel avait le titre de jabirah gabriella que certain associe au saint d'esprit
voir le role de gabriel dans evangile et coran


jeremie 7v18 et 44v17

L’origine de l’idée qu’Astarté serait l’« épouse » de Yahweh n’est pas claire, mais on comprend facilement comment un syncrétisme entre le paganisme qui exalte une déesse et le culte du Roi du ciel, Yahweh, mène à associer Dieu et Astarté. Puisque le culte d’Astarté était lié à la sexualité (fertilité, procréation, prostitution sacrée), un esprit déprave aurait tout naturellement donné une dimension sexuelle à leur relation. L’idée d’un mariage entre le Roi du ciel et la « Reine du ciel » est clairement idolâtre et antibiblique.


Dans la Bible hébraïque, sous certains rois davidiques, la Gebirah (en), la « grande dame », généralement la mère du roi, détenait une grande puissance en tant qu'avocate auprès du roi. Dans 1R 2,20, Salomon dit à sa mère Bethsabée, assise sur un trône à sa droite, « Fais ta demande, Mère, car je ne te refuserai pas ». William G. Most y voit une sorte de Marie2.

Dans le Nouveau Testament, ce titre (de reine) a plusieurs sources bibliques. À l'Annonciation, l'archange Gabriel annonce que [Jésus] « ... sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de son père David. Il dominera la maison de Jacob pour toujours et son règne sera sans fin ». (Lc 1,32). Le précédent biblique dans le royaume d'Israël est que la mère du roi devient la reine mère5. La royauté de Marie est intégrée dans la royauté de Jésus3.

voir le mot rbw

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
younah jonas colombe vin


23Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim,
parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.



La Spiration Sainte : Rou’hâ de qoudchâ. En hébreu, c’est
Roua’h haqodech, le vent ou souffle de sainteté, traduit
habituellement par esprit Saint. Dans ces langues sémitiques,
l’esprit est féminin, comme tout ce qui concerne l’âme et la
respiration (nefech et nechama). L’esprit Saint descend comme
une colombe (yonah).
La colombe est, dans le Cantique des cantiques, un symbole féminin, elle est la Bien-aimée,
l’Épouse : Ma colombe dans les creux du rocher, cachée dans l’escarpement,
fais-moi voir ton visage, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et ton visage est désirable.
Cantique des cantiques 2, 14.
Ouvre-moi, ma sœur, mon amour, ma colombe, ma parfaite.
Cantique des cantiques 5, 2.
Il apparaît ainsi une ressemblance, une affinité, entre la femme épouse et l’esprit :
La Spiration et l’Épouse disent : Viens !
Apocalypse 22, 17.

Aenon, ou la Source de la Colombe You’hanân aussi immergeait dans la Source de la Colombe (Aenon en grec), près de Châlim.
You’hanân (Jean) 3, 23. Le verset s’éclaire avec la compréhension des noms sémitiques. En grec, Aenon ne signifie rien. En syriaque, il s’agit de ‘In Yân, « Source de la colombe » ou « Œil de la colombe ».
Châlim, non plus, ne signifie rien en grec. En hébreu, ou en araméen, il est question de plénitude et de paix, comme dans chalom.
Ces deux noms évoquent ce verset du Cantique des cantiques où l’épouse dit de son Bien-aimé :
Ses yeux sont comme des colombes au bord d’eaux impétueuses, baignant dans le lait, demeurant en plénitude.
Cantique des cantiques 5, 12

Et You’hanân témoigna et dit : « J’ai vu la Spiration 13 , telle une colombe, descendre du ciel, et demeurer sur lui 14 . Et moi, je ne le connaissais pas. Mais Celui qui m’a envoyé immerger dans l’eau m’a dit : Celui sur qui tu vois la Spiration descendre et demeurer, c’est lui qui immerge dans la Spiration Sainte. Et moi, j’ai vu et j’ai témoigné que c’est lui, le Fils d’Alâhâ.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


Une somme phénoménale de traditions et de légendes entoure la colombe..
La plupart d'entre elles s'axent autour de tous les symboles traditionnels de la féminité et de la maternité.
Dans la tradition grecque, un mythe fait naître Aphrodite d'un œuf couvé par une colombe.
Les oracles de Dodone - qu'Alexandre serait venu consulter - auraient été fondés par une colombe.
Pour les Slaves, l'âme devenait une colombe à la mort.
Pour les alchimistes, c'était un symbole de sublimation.
Pour les chrétiens, elle est toujours un symbole de paix,
tandis que pour les païens, c'était le symbole du yoni ou des organes génitaux féminins.
On l'a associée à la sexualité féminie à travers des déesses comme Astarté et Isis.
De ce fait, elle était considérée comme l'incarnation de l'instinct maternel.

« Le nom de colombe a été donné aux oracles et aux prophètes… Le prophète envoyé à Ninive comme messager de Dieu était appelé Jonas (Yona), c'est-à-dire Colombe »


Le yoni (en sanskrit योनि / yoni (« origine »)), dans l'hindouisme, désigne l'organe génital féminin (matrice ou vulve) ; il est le symbole de l’énergie féminine dénommée shakti1. Il est rarement représenté seul. On le représente le plus fréquemment sous la forme d'un bassin carré muni d'un « bec verseur » qui entraine les offrandes, ou libations hors du garbha-griha, centre du sanctuaire. Néanmoins, il est remarquable que sa représentation soit presque systématiquement associée à celle du sexe masculin. Ainsi, dans le culte de Shiva, et afin d'exprimer la complémentarité du yoni et du symbole phallique (lingam), on note la présence d'un anneau qui entoure le fût d'une colonne, ce qui renvoie à la dualité des deux principes primordiaux masculin et féminin (Shiva-Shakti)2.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

Selon les linguistes,en écriture Babylonienne,le mot colombe a le même signe qu'enfanter.
Dans l'Antiquité,la colombe était le symbole de l'amour et des déesses de l'amour comme Astarté,la déesse de l'amour adorée en Canaan et dont le culte,en même temps que celui du serpent d'airain fut aboli par Josias.
Son correspondant grec est Aphrodite.
Ce sont les mêmes figures que les déesses Egyptiennes Hathor et Isis.

Chez les Romains,le même symbole était Vénus,la déesse de l'amour , représentée avec une colombe.

On retrouve la racine de ce mot en sanskrit qui,selon les linguistes, dérive des langues sémitiques.
YONI,en sanskrit c'est l'organe féminin,la Matrice génératrice symbole de la Mère.

Dans l'Evangile des hébreux (aujourd'hui disparu) mais cité par Origène dans son commentaire sur St Jean,il est dit explicitement Ma Mère l'Esprit Saint.

Dans le livre biblique de la Sagesse,il s'agit d'une hypostase féminine qui a créé le monde.On reconnait dans cette Sagesse Biblique la déesse Egyptienne Maât qui règle l'ordre cosmique,la justice,vérité qui est inséparable du dieu suprême Râ.

La kabbale hébraïque connait aussi une hypostase féminine appelée la Shékinah,qui a un parèdre masculin Métatron.La Shéhinah n'est autre que la Shakti des hindous.L'aspect masculin chez les hindous ou Purusha est présenté comme inactif et c'est sa parèdre féminine ou Shakti qui est la Maîtresse ouvrière.

Selon des ostracas anciens Yahvé avait une parèdre féminine appelée Ashérah,
dont le nom peut signifier aussi arbre (arbre de vie)

Pour la pensée Chinoise et son ésotérisme qui est le livre Tao Te King,le livre de la Voie et de la Vertu,le Tao est le principe d'ordre universel.
Ce pouvoir de la voie droite,la voie correcte s'exerce par le Te qui est la vertu mais surtout son pouvoir magique.
Le TAO,c'est le vide,la Matrice,la Mère,la femelle Mystérieuse,source de toute la Vie,la Mère du Monde qui fait naître tous les êtres.
La Vie provient de ce vide,de cette Matrice,de ce soufflet de forge inépuisable qui est l'espace entre le ciel et la terre.
L'Esprit de la vallée,de cette matrice est immortel.On l'appelle la femelle mystérieuse.La porte de cette femelle mystérieuse est la racine du ciel et de la terre.
La Tao est il dit est sans nom,c'est l'origine de l'Univers.Mais avec un nom,c'est la Mère de tous les êtres.

En Inde,dans le Shivaïsme,Shiva est le Dieu suprême mais il ne fait qu'un avec sa parèdre Uma.

Il est représenté par un pilier rond vertical symbolisant le phallus,enserré à sa base dans une cuve ovoïde symbolisant sa Shakti ou la Déesse.
Il existe aussi en Inde le yoni puja ou culte de la yoni comme symbole sacré de la Déesse.

Dans le christianisme il existe le culte de la Sainte Vierge,reprise du culte d'Isis.
Le mot Vierge signifie usuellement qui n'a pas eu de rapports sexuels.Mais la signification ésotérique peut être extraite de ce nom.Sa racine latine est Virgo,vigueur,courage.

Mais en sanskrit,on peut isoler la racine Vira qui est l'homme mâle ou la femme héroïque et encore Virya:énergie,vaillance,virilité,Semen.
Dans le mot Marie ou Mariam,nous avons la racine Chaldéïque Maré (MRA) qui signifie Maitre,Seigneur.
Mariam peut donc signifier la Maitresse de la mer (Yam) ou encore des eaux .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


« C’en est fait : elle est mise à nu, elle est emmenée ; ses servantes gémissent comme des colombes, et se frappent la poitrine. »
— Nahum 2:8106

Une autre interprétation de ces vers s'appuie plus sur le mot « déportée », « enlevée », « déplacée » (ou « emmenée », dans la traduction de Louis Segond106) : l’exégète Mathias Delcor voit dans la déportation de la statue d’Ishtar, une simple marque de victoire que les envahisseurs de Ninive imposent à la ville vaincue ; le dépouillement de la statue de toutes ses richesses et le vol de cette dernière107.

En ce qui concerne l’évocation des colombes, elle semble se référer à une formulation purement babylonienne voulant exprimer l’angoisse et la souffrance que ressentent les « servantes » d’Ishtar. Il n'est cependant pas impossible d'envisager la colombe comme un symbole de la déesse, mais celui-ci n’est pas formellement attesté en Babylonie. Par contre, il l’est bien en ce qui concerne la Palestine où la colombe est le symbole d’Astarté107.

Quant à Dumuzi, il apparaît sous son nom akkadien « Tammuz » dans la Bible, dans le Livre d'Ézéchiel98.

« Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l’Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Tammuz. »
— Ézéchiel 8:14108

Cette vision prothétique peut être rapprochée du verset suivant, celle où le prophète a vu des hommes adorer le Soleil à l'entrée du temple lui-même (Ézéchiel 8:16). Ces deux versets symbolisent le passage du printemps à l'été brûlant (soleil)98.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Contes fantastique !!
La bible et la thora sont dans le Coran, tu perd ton temps

pour moi le coran tout comme la bible sont des conte fantastique !!!!
c bizarre que tu refuse a chaque de repondre a mes question tout simple que je t'ai posé
et tu viens faire le connaisseur sur des sujet qui te depasse :

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Contes fantastique !!
La bible et la thora sont dans le Coran, tu perd ton temps

le coran n'est rien de plus qu'un plagiat des texte anciens :

autrement apporte la preuve que le coran est veridique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

 

Simo40

Bladinaute averti
le coran n'est rien de plus qu'un plagiat des texte anciens :

autrement apporte la preuve que le coran est veridique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

ridicule
rien que le sois disant savant jusqu'a aujourd'hui personne n'a ete en mesure de me donné son nom et son statu
cela en dit long sur le serieux et l'absence de reference de tel video
toi qui parlait de source hasardeuse on est servit ....
 

Simo40

Bladinaute averti
ridicule
rien que le sois disant savant jusqu'a aujourd'hui personne n'a ete en mesure de me donné son nom et son statu
cela en dit long sur le serieux et l'absence de reference de tel video
toi qui parlait de source hasardeuse on est servit ....
ILS SONT 19Screenshot_20210712_155545.JPG
Tiens une source hasardeuse qui parle de toi celui qui sera éprouvé qui doute !
 

Simo40

Bladinaute averti
La vidéo que Jtai mise démontre le 19 comment il cele le Coran .Et la meilleure source c'est Allah mais ta voiler ta conscience pour pas te nourrir de son dhikr
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La vidéo que Jtai mise démontre le 19 comment il cele le Coran .Et la meilleure source c'est Allah mais ta voiler ta conscience pour pas te nourrir de son dhikr

je connais c theorie foireuse les rabbin disent la meme chose avec la bible et l'on retrouve aussi ce genre de calcul meme pour les evangiles

aprés ce n'est pas avec ce genre de calcul que tu prouvera quoi que se soit
car les hommes d'autre fois savait compté deja les babylonien etait de trés bon mathematicien

donc je ne vois qu'est ce qu'il y a de miraculeux a compté des lettre ...

d'ailleur c pas pour les calcul que l'on croi en un livre mais pour sa sagesse qu'il comporte ....

et surtout tu oublie de dire que de nombreuse passage ne comporte pas le nombre 19

trouve moi le nombre 19 dans la sourate suivant :

إِنَّا أَعْطَيْنَاكَ الْكَوْثَرَ Nous t'avons certes, accordé l'Abondance.
2 فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.
3 إِنَّ شَانِئَكَ هُوَ الْأَبْتَرُ Celui qui te hait sera certes, sans postérité.
 

Simo40

Bladinaute averti
Ta pas de neurones ou quoi !
Jtai jamais dis sa et de deux tu poste des milliers de vidéos t'es pas foutu d'en regarder 1 t'es lamentable zebi j'ai envi te dire,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qui a la clé de ton cadenas 👉👿

discuter avec toi est sans interet ... je m'arrete là j'ai suffisament perdu du temps avec toi ...
ton niveau est telement nulle que tu passe des copier coller au jugement
malheureusement je n'ai pas le temps de faire ton education ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi j'ai laissais ton éducation se faire avec le premier venu ,tu finira déporter ne t'en fait pas, les mecs comme toi finissent dans une fausse commune où incinéré. Tout sque tu sors de t'es orifices sans la même odeur, si tu veux moin pué de la gueule arrêt de te nourrir chez tout les râtelier et nourri toi d'une nourriture unique ☝bio sans conservateurs .Chacun ses fardeaux toi ta des conteneurs 🤮

bon je discute pas avec les crottes infecte ... je te met en ignoré tue pu trop la demer ...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut