La DGST : clip promotionnel des forces spéciales

@Boussati59 @blondin allez vous friter ailleurs s’il vous plaît !! La discussion était posée. Je m’en fou de qui a commencé . Ignorez vous si vous voulez continuer à discuter ici …
Je ne me friterai avec personne et surtout pas ailleurs, je me respecte , seulement je ne vais pas rester sans réaction quand on insulte mon pays.
Je n'ai pas l'intention de justifier qui a commencé, je n'ai pas 10 ans.
Je compatis, la modération est difficile ici. Il ne s'agit pas d'un forum de foot, auquel cas je ne rentrerai pas dans ces basses considérations. Malheureusement c'est une forme de guerre qui ne dit pas son nom, je n'ai pas l'intention de me laisser faire quitte à être viré, tant pis! Je te le répète je suis très très loin d'être un gamin. Si j'avais au préalable une idée de l'âge des membres qui se comportent de cette manière je te garantie que je ne leur donnerai pas la réplique. Il y a deux ans je crois, deux écervelés sont venus s'en prendre à moi juste parce que je défendais ma marocanité. Au final on m'a banni seul. Les autres sont restés tranquillement à papoter. Il me semble que c'est une modératrice, elle m'a fait la leçon de la liberté d'expression et que soi-disant les Algériens ont le droit à la parole, comme si j'avais dit le contraire.
C'est une affaire de respect, je n'ai rien contre les Algériens qui débattent correctement. Mon constat est tranché, tout ceux que j'ai croisé ici ne sont pas là par hasard, c'est de la provoc bête et méchante. Tu as la chance d'être plutôt calme avec un sens de la réparti, moi il y a certaines choses qui me font sortir de mes gonds. Je ne voulais plus revenir depuis, car je me demandais si c'était bien un dite marocain. Je ne suis pas en train de te dire de virer tout ce qui n'est pas marocain, mais tu le sais, certains sont là pour foutre le brin. Mais t'inquiètes je peux faire place nette avant qu'on me montre la sortie.
Tout ce qui touche à tamghrabit diali est une ligne rouge.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@Boussati59 et @blondin ce forum est d’abord marocain … pas de complexe de l’opprimé qui vire tout ce qui est non marocain … ignorez vous et signalez le message et il sera supprimé…. Ici pas besoin de virer les trolls , ils partent par eux-mêmes faute de niveau…. Ceux qui restent ont un lien fort avec la communauté maghrébine et marocaine ensuite …
 
@Boussati59 et @blondin ce forum est d’abord marocain … pas de complexe de l’opprimé qui vire tout ce qui est non marocain … ignorez vous et signalez le message et il sera supprimé…. Ici pas besoin de virer les trolls , ils partent par eux-mêmes faute de niveau…. Ceux qui restent ont un lien fort avec la communauté maghrébine et marocaine ensuite …
Encore faut il qu'on te laisse être maghrébin d'abord
 
Je crois pas que tu es une victime, tu sais très bien te défendre
😂 Tu l'as dit, je me défend tout simplement.
Je n'ai jamais attaqué personne sauf quand certains rentrent pour nous provoquer. Non mais franchement, si c'était un sujet de simple opinion sur le foot ou l'homosexualité aux USA😂
Je serai encore plus zen que toi, mais là venir déblatérer des conneries sur ton identité, tes racines...Non!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
@Boussati59 et @blondin ce forum est d’abord marocain … pas de complexe de l’opprimé qui vire tout ce qui est non marocain … ignorez vous et signalez le message et il sera supprimé…. Ici pas besoin de virer les trolls , ils partent par eux-mêmes faute de niveau…. Ceux qui restent ont un lien fort avec la communauté maghrébine et marocaine ensuite …
Goulle liya lillah 3afak ! fine iyya adik la maghrébie li tar ou ma tar bnadem ka i dwi 3le8a gallik 3enda lebssa be ta9afta ka i goul saken fi... Walakine ta wa7ed ma gued I goulliya adak l'watan lika I lbass caftan ka I sawb Nakche jellije twagine fine jja !? Ana kan3raf ghe L'Maghrib ouwa lika snar adchi koullo...

Ma fa'hemtche adik la maghrébie fine iyya ou chkoun iyya... Ô mine ka nsouwoul ta 7ad ma 3endo jawab 3le8a... Mouchkilla adik' la maghrébie ':D
 
Goulle liya lillah 3afak ! fine iyya adik la maghrébie li tar ou ma tar bnadem ka i dwi 3le8a gallik 3enda lebssa be ta9afta ka i goul saken fi... Walakine ta wa7ed ma gued I goulliya adak l'watan lika I lbass caftan ka I sawb Nakche jellije twagine fine jja !? Ana kan3raf ghe L'Maghrib ouwa lika snar adchi koullo...

Ma fa'hemtche adik la maghrébie fine iyya ou chkoun iyya... Ô mine ka nsouwoul ta 7ad ma 3endo jawab 3le8a... Mouchkilla adik' la maghrébie ':D
Ghir 7chamt ngoulha Morad 7it drafate 😂 moi, non seulement je ne crois pas à la Maghrebie, pire je me méfie de tous les pays arabes sans exception, autrement dit pour moi la fameuse Oumma est une chimère qu'on utilise pour mieux "s'entretuber". Frére arabe!! Mon oeil oui!😂
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ghir 7chamt ngoulha Morad 7it drafate 😂 moi, non seulement je ne crois pas à la Maghrebie, pire je me méfie de tous les pays arabes sans exception, autrement dit pour moi la fameuse Oumma est une chimère qu'on utilise pour mieux "s'entretuber". Frére arabe!! Mon oeil oui!😂
Nwiti ana ma 7chamt menno... Wakha 3lik :D

L'Maghrib ouwa 2assal ô l'bake takledi 🇲🇦
 
Nwiti ana ma 7chamt menno... Wakha 3lik :D

L'Maghrib ouwa 2assal ô l'bake takledi 🇲🇦
La 7acha! Sara7a nti w lbnat li hna 3zaz 3lia. Kat bardou lia 9albi☺. L3assir ghir bel fen. Ntouma 9dam 3lia hna walakine b'nesba lia ma kayn la antimonarchiste marocain la walou, hadouk ta9riben kraghila mzewrine. Ta7ramiyate ki dirouha 7ta fel forum
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
La 7acha! Sara7a nti w lbnat li hna 3zaz 3lia. Kat bardou lia 9albi☺. L3assir ghir bel fen. Ntouma 9dam 3lia hna walakine b'nesba lia ma kayn la antimonarchiste marocain la walou, hadouk ta9riben kraghila mzewrine. Ta7ramiyate ki dirouha 7ta fel forum
Ghe ka n'd7ake m3ak 😊 ghalfa Koulchi
Choukrane Lik :mignon:
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Goulle liya lillah 3afak ! fine iyya adik la maghrébie li tar ou ma tar bnadem ka i dwi 3le8a gallik 3enda lebssa be ta9afta ka i goul saken fi... Walakine ta wa7ed ma gued I goulliya adak l'watan lika I lbass caftan ka I sawb Nakche jellije twagine fine jja !? Ana kan3raf ghe L'Maghrib ouwa lika snar adchi koullo...

Ma fa'hemtche adik la maghrébie fine iyya ou chkoun iyya... Ô mine ka nsouwoul ta 7ad ma 3endo jawab 3le8a... Mouchkilla adik' la maghrébie ':D
Il y a beaucoup de non marocains ici et ils sont les bienvenus…. Ils ne traînent pas dans ce genre de thread . C’est tout . Personnellement je vois ma participation dans ce thread comme un moyen d’échanger et de faire évoluer la mentalité des Maghrébins francophones qui tapent encore sur Wikipedia c’est quoi le « Sahara Occidental » …. Internet appartient aux généraux …. Ils ont le temps et l’argent . Nous , non ……Mais ici , toute personne un peu curieuse sera la bienvenue …. La différence entre Wikipedia et ici , c’est la différence entre un kebab frite et un tajine fait maison…. Ça demande de l’investissement personnel de manger son tajine … alors on loupe « 80 % » des Maghrébins qui choisissent la facilité…. Pour moi , y’a pas de question bête et y’a pas d’ opinion bête….
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Il y a beaucoup de non marocains ici et ils sont les bienvenus…. Ils ne traînent pas dans ce genre de thread . C’est tout .
Aïs je dis le contraire ? Nan.
Personnellement je vois ma participation dans ce thread comme un moyen d’échanger et de faire évoluer la mentalité des Maghrébins francophones qui tapent encore sur Wikipedia c’est quoi le « Sahara Occidental » ….
Qui sont ces maghrébins ? Qu'est donc la Maghrebie c'est ça ma question !?
Si un seul Marocain me dit c'est quoi le sahara occidental n'goulli nta kedab! Ma imkinche chi Maghribi ma ghalfche Le Sahara Maghribia ô l'Massira khadra abadan.
Internet appartient aux généraux …. Ils ont le temps et l’argent . Nous , non ……Mais ici , toute personne un peu curieuse sera la bienvenue ….
Dans le respect de chacun... l'échange est toujours productif.
La différence entre Wikipedia et ici , c’est la différence entre un kebab frite et un tajine fait maison…. Ça demande de l’investissement personnel de manger son tajine … alors on loupe « 80 % » des Maghrébins qui choisissent la facilité…. Pour moi , y’a pas de question bête et y’a pas d’ opinion bête….
Ma question est simple et très claire et peut aboutir à échange productif et instructif
Qu'est donc cette maghrébie et qui sont ces maghrébins !?
Manger un bon tagine et savoir faire un bon tagine la est la différence.... Un Maghrébin te mangera un bon tagine... Seul un Marocain sait faire ce bon tagine... Donc qui est qui ?
 
Il y a beaucoup de non marocains ici et ils sont les bienvenus…. Ils ne traînent pas dans ce genre de thread . C’est tout . Personnellement je vois ma participation dans ce thread comme un moyen d’échanger et de faire évoluer la mentalité des Maghrébins francophones qui tapent encore sur Wikipedia c’est quoi le « Sahara Occidental » …. Internet appartient aux généraux …. Ils ont le temps et l’argent . Nous , non ……Mais ici , toute personne un peu curieuse sera la bienvenue …. La différence entre Wikipedia et ici , c’est la différence entre un kebab frite et un tajine fait maison…. Ça demande de l’investissement personnel de manger son tajine … alors on loupe « 80 % » des Maghrébins qui choisissent la facilité…. Pour moi , y’a pas de question bête et y’a pas d’ opinion bête….
Malheureusement ce qui est véhiculé ici ce ne sont ni des opinions ni des questions.
La majorité des non marocains et tu vois ce que je veux dire ne se sont pas inscrit ici pour ce que tu crois, mais bien pour faire passer des messages de haine et livrer leur petite guerre.
Je parlais de foot parce que j'ai longtemps bossé comme rédacteur sur mountakhab.net qui essaie aujourd'hui de redémarrer, ici ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas comme si un Algérien venait nous chambrer sur notre façon de jouer ou de critiquer nos joueurs, ils ont l'impression d'infiltrer un organe de l'état, et ils n'ont pas tout à fait tort. Comme son nom l'indique c'est Bladi, et dans Bladi on ne vient pas insulter mes racines et mon appartenance. Dans des sites comme celui-ci, il y a les informations et les forums. Si les premiers interessent tous ceux qui passent par là, les seconds sont souvent utilisés comme aire de combat. Tu ne me convaincras pas, les non marocains ne sont là que pour une chose : étaler leur seum. Tu parlais de Maghrebie tout à l'heure, pourquoi ne voit on pas de tunisiens ou même des mauritaniens voire des kabyles de mhenna, pas les falsifiés. Réponse, ils lisent sans doute et passent leur chemin, car ils ne portent pas la haine et la jalousie en eux. Ça, c'est mon opinion et je ne crois pas qu'elle soit si bête que ça 😂
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Aïs je dis le contraire ? Nan.

Qui sont ces maghrébins ? Qu'est donc la Maghrebie c'est ça ma question !?
Si un seul Marocain me dit c'est quoi le sahara occidental n'goulli nta kedab! Ma imkinche chi Maghribi ma ghalfche Le Sahara Maghribia ô l'Massira khadra abadan.

Dans le respect de chacun... l'échange est toujours productif.

Ma question est simple et très claire et peut aboutir à échange productif et instructif
Qu'est donc cette maghrébie et qui sont ces maghrébins !?
Manger un bon tagine et savoir faire un bon tagine la est la différence.... Un Maghrébin te mangera un bon tagine... Seul un Marocain sait faire ce bon tagine... Donc qui est qui ?
Les algorithmes de Google ne se trompent pas !! Il y a bien une quantité de personnes qui se demandent c'est quoi le Sahara occidental... Tapes Sahara et regardes les recherches associées... Et il y a toujours la maladie des généraux pour travestir la réalité et crée des mensonges sur la toile... Définir le terme "Maghrebin" c'est ouvrir un nouveau front alors qu'on est déjà dépassé ici... pas pour moi :D :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Malheureusement ce qui est véhiculé ici ce ne sont ni des opinions ni des questions.
La majorité des non marocains et tu vois ce que je veux dire ne se sont pas inscrit ici pour ce que tu crois, mais bien pour faire passer des messages de haine et livrer leur petite guerre.
Je parlais de foot parce que j'ai longtemps bossé comme rédacteur sur mountakhab.net qui essaie aujourd'hui de redémarrer, ici ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas comme si un Algérien venait nous chambrer sur notre façon de jouer ou de critiquer nos joueurs, ils ont l'impression d'infiltrer un organe de l'état, et ils n'ont pas tout à fait tort. Comme son nom l'indique c'est Bladi, et dans Bladi on ne vient pas insulter mes racines et mon appartenance. Dans des sites comme celui-ci, il y a les informations et les forums. Si les premiers interessent tous ceux qui passent par là, les seconds sont souvent utilisés comme aire de combat. Tu ne me convaincras pas, les non marocains ne sont là que pour une chose : étaler leur seum. Tu parlais de Maghrebie tout à l'heure, pourquoi ne voit on pas de tunisiens ou même des mauritaniens voire des kabyles de mhenna, pas les falsifiés. Réponse, ils lisent sans doute et passent leur chemin, car ils ne portent pas la haine et la jalousie en eux. Ça, c'est mon opinion et je ne crois pas qu'elle soit si bête que ça 😂
Si tu es familié avec la rédaction de contenu sur internet,tu as sûrement remarqué la quantité titanesque de travail que fournissent les mouches de la junte... Et pour de simples "patriotes de la vérité sur le Sahara marocain" c'est perdu d'avance..Faut manger donc travailler ailleurs.... Ici ce ne sont pas des gens payés par la junte... @bnihaoua avait comme un air de mouche électronique mais même lui il a laissé tomber ici et préfère sûrement d'autres réseaux sociaux qui ne demandent aucun effort d'intention et qui touche plus de monde ....Cela afin d' endoctriner des plus jeunes ...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Définir le terme "Maghrebin" c'est ouvrir un nouveau front alors qu'on est déjà dépassé ici... pas pour moi :D :D
Pourtant tu y as répondu... Inconsciemment peut être mais tu l'as
fais 👇👇

la mentalité des Maghrébins francophones

C'est la ligne éditoriale francophone qui a créé cette maghrébie saupoudre d'orientalisme enrobé de panarabisme pour donner une légitimité à ses créations et imposé par la même ses nouveaux tracés frontaliers.

Ton subconscient en a parfaitement conscience lui :D :D
 
Dernière édition:
Je profite de cette relance pour revenir sur 2/3 points.
1. Quand moi, je défends mon opinion, c'est de la propagande. Quand toi tu le fais, c'est de la liberté d'expression :rolleyes:
2. Tu as dit que je niais la réalité, que j'usais du mensonge - je t'ai demandé des preuves - je n'en ai vu aucune. J'attends une réponse.
3. Ta vision personnelle n'a aucune force probante. D'autant, qu'elle est décalée et basée sur un résidu mémoriel mystifié. Toute ta lexicologie tient du réquisitoire à la petite semaine plus que de l'étude empirique.



Tu as affiché un certain ton condescendant, parfaitement inapproprié - comme si en France l'offre d'emplois était toujours en adéquation avec la demande. Il ne t'est jamais arrivé de croiser des personnes dans une situation de surqualification par rapport à leu poste ? Prends l'exemple des Facteurs, bac + 4 pour livrer du courrier.
La Fuite des cerveaux est un problème à l'échelle du continent Africain. Et oui, nous en avons pleinement conscience , de même que nous avons parfaitement conscience de tous les défis qu'il nous reste à relever.
Son solutionnement (la fuite des cerveaux) tient autant de la responsabilisation des pays développés - que de celle des acteurs Africains. Et je renouvèle mon propos de la veille - de la même façon que tu es allée voir ailleurs si l'herbe est plus verte, d'autres ont les mêmes aspirations. Tu n'es pas différente d'une béninoise qui s'expatrie à Londres après avoir été formée en Afrique. L'argument selon lequel, tu reviendras en France quand l'envie se fera - ne change rien au fait que durant ton expatriation, l'investissement réalisé par la France dans ta formation profite au rayonnement d'un autre pays.



Il n'y a aucun investisseur qui pose ses bagages et son argent dans un pays où l'environnement n'est pas propice à un retour sur investissement
La France est partie du Maroc il y a 70 ans. L'environnement stable (merci MVI) , la présence de fournisseurs, les infrastructures, la mise à disposition d'une main d'eouvre à bon marché - c'est à mettre au crédit du Maroc et non de la colonisation. Le Maroc n'est pas l'Algérie où la France a laissé bien plus infrastructures qu'au Maroc et pour cause, l'Algérie était un département Français. La Chine a attiré tous les IDE et a profité du transfert de technologie et de compétences. Aujourd'hui encore, l'économie Chinoise repose en partie sur la main d'oeuvre peu qualifiée - Personne ne décrit cette situation comme idéale - c'est un jalon dans le développement d'une économie. Pour éviter que tu détournes mes propos, je ne mets pas le Maroc au niveau de la Chine, je dis simplement que le dumping social est une réalité partagée.



Tu n'as pas à t'en justifier - et je maintiens ce que j'ai dit - tu as un complexe identitaire- c'est pas anodin de venir sur un forum communautaire et dire tout haut, je me sens pas marocaine, je veux plus de la nationalité marocaine j'arrive pas à m'en défaire (la blague ! on arrive pas à joindre le consulat par téléphone et toi tu voudrais nous faire croire que t'es harcelée pour renouveler tes papiers ? c'est le Maroc qui te demande de venir sur un forum Marocain ? ) - une introspection s'impose. Un russe ferait la même sur un forum russkoff, il aurait le même accueil. On est pas plus méchants que la moyenne (toi incluse) revois ta copie.
Quand tu parles du Maroc on dirait que tu parles de la Norvège. Je te parle de fuite des cerveaux tu me réponds que les marocaines préfèrent rester au Maroc, bien. Je te parle de chômage tu réponds par des smileys moqueurs, bien. Ta vision ne vaut pas plus que la mienne, tu utilises le déni comme le régime marocain le fait dans les médias. Montrer un Maroc qui n'existe pas, développé, moderne où tout est feutré. Sauf que le régime a un intérêt à le faire.

Je n'ai pas fuit la misère et le chômage contrairement aux marocains, j'avais un travail en France, ta comparaison est absurde.

La Chine est gourverné par un vrai leader, ça fait toute la différence.

L'identité, la construction identitaire est une notion trop complexe pour être aborder par n'importe qui surtout si c'est pour dire n'importe quoi.
 
Au point de prendre qques libertés avec la réalité :rolleyes: et ici ,il est attendu un peu plus que j'aime ou j'aime pas :rolleyes:

Les progrès réalisés par le Maroc au cours des quinze dernières années sont indéniables, comme l’attestent l’accélération de la croissance économique, l’amélioration du niveau de vie moyen de la population, l’élargissement de l’accès aux services publics de base ou encore le développement considérable des infrastructures. Si de nombreux indicateurs économiques sont encourageants, ce n’est cependant pas le cas de l’intégration économique et sociale des jeunes. Le chômage chez les 25-35 ans représente un défi de taille pour le Maroc : seul un jeune sur deux dans cette tranche d’âge dispose d’un emploi ; emploi qui par ailleurs souvent informel ou précaire.


La phrase en gras ne précise rien. Un article complaisant de 2017. La croissance est passée de 8% en 2021 à 1% en 2022. Ce sont les données de banque centrale du Maroc. Quand on regarde sur les 20 dernières années, on voit qu'il n'y aucune stabilité.
 
Mais tu prends bien soin de ne pas dire si tu es algérienne. Je sais que beaucoup d'Algériens se font passer ici pour des antimonarchiste za3ma marocain pour mieux casser du marocain😂. Ce genre de truc ne prend plus avec moi. C'est comme celle qui dit être antimonarchiste et en même temps déclarer que l'argan est malgache. Ce n'est pas toi par hasard? A moins d'être un haineux de chez les karghoulis et je pense que tu l'es, n'importe quel opposant marocain défendra sa culture et son histoire. Toi, tu fais la même chose, tout ce que tu racontes est digne d'un discours de karghoulia. Tu hais tout ce sui est marocain et pas seulement la monarchie.
Oui la monarchie fait partie de notre histoire et est en même temps un choix. On a toujours le choix. On ne votait pas au VIII siècle, et aujourd'hui encore la personnalité du roi ne se discute pas tout comme elle ne se discute pas en Angleterre, en Suède ou en Belgique, mais bien sûr les monarchies européennes sont acceptées, c'est l'Europe voyons! Cest propre en Europe. Trop compliqué à comprendre pour toi, je te laisse continuer toute seule, j'abandonne cette discussion avec quelqu'un de malsain. Tu es là pour jouer un rôle, ça ne m'intéresse pas.
Je ne suis ni l'une ni l'autre. Je vois pas ce que ça change de le dire mais bon puisque tu y tiens.
C'est quoi un khargoulia ?

Tu crois que tous les anglais soutiennent la monarchie, loin de là, et quand on voit à quelle point elle est décadente on peut que les comprendre. Encore que c'est une monarchie parlementaire.
 
Tu n’as jamais été au Maroc !! Tu fais de la spéculation comme en bourse . Tes seuls informations sont les médias et des médias qui n’apprécient pas forcément un Maroc qui gagne .. Pour moi , cette discussion est close .
le Maroc des médias marocains n'existe pas.
Le Maroc que je connais c'est celui de ma famille et de mon expérience sur place. Il vaut ce qu'il vaut. Bye !
 
Sinon, il est parti ou l'argent du pétrole ?
Pourquoi le sud de l Algérie est toujours un désert. Rien à voir avec celui des pays pétroliers comme les Émirats, Qatar..

Ce qu on oublie, c est ces pauvres gens qui vivent à tindouf otages des caporaux
Il faut faire la différence entre les Saharaouis qui vivent au Sahara occidentale laayoune, dakhla... et
Les mercenaires qui se trouvent sur le territoire algérien.
Les sahraouis marocains, ont un passeport, ils votent et peuvent voyager, vivent normalement.
Les habitants de tindouf n'ont pas de passeport, ne peuvent quitter les camps de concentrations, ce sont ces derniers qu il faille libérer de la bande de mafieux qui dirige l Algérie.
Tu poses des questions sur l'Algérie, un pays que je ne connais pas.

Les sahraouis de Tindouf sont des indépendantistes. Il ne veulent pas de la monarchie. Ça fait quand même 2 régions (proclamées) qui n'en veulent pas.
 
le Maroc des médias marocains n'existe pas.
Le Maroc que je connais c'est celui de ma famille et de mon expérience sur place. Il vaut ce qu'il vaut. Bye !
Tu es d'où du Maroc je te donne mon avis depuis Casa , je suis de Ain sebaa on va dire équivalent a saint Denis , banlieue autour de Casa, la ville en l espace de 10 ans a vachement changé surtout depuis l arrivée du tramway , si le Maroc n est pas un pays émergent c'est quoi alors 🤣🤣 🤣 il faut arrêtez de croire les autres et alle sur place vérifier , la plupart des gens se rendent compte sur place , après oui il y a des quartiers a casa qui sont a l abandon mais c est comme a paris que ce soit avec Montfermeil les bosquets, mantes la jolie le val fourré, Aulnay sous bois partout la meme

 
Dernière édition:
Tu es d'où du Maroc je te donne mon avis depuis Casa , je suis de Ain sebaa on va dire équivalent a saint Denis , banlieue autour de Casa, la ville en l espace de 10 ans a vachement changé surtout depuis l arrivée du tramway , si le Maroc n est pas un pays émergent c'est quoi alors 🤣🤣 🤣 il faut arrêtez de croire les autres et alle sur place vérifier , la plupart des gens se rendent compte sur place , après oui il y a des quartiers a casa qui sont a l abandon mais c est comme a paris que ce soit avec Montfermeil les bosquets, mantes la jolie le val fourré, Aulnay sous bois partout la meme


Je ne suis pas de Casa :p

C'est vraiment censé m'impressionner ?

Le Maroc ne répond aux critères de pays émergent, une croissance volatile, des inégalités sociales criantes, une réppartition des richesses inégales, un pub agricole faible dues notemment aux aléas climatiques, une classe moyenne qui n'émerge pas.

La Maroc ne se résume pas aux quartiers huppés de Casablanca ou de Tanger.

Merci la France pour le tramway, ceci dit, c'est une bonne chose de développer les transports, les infrastructures détermine le niveau d'un pays. Celui de Dublin aussi est made in Alstom ou Bombardier je sais plus en fait 😅
 
Je ne suis pas de Casa :p

C'est vraiment censé m'impressionner ?

Le Maroc ne répond aux critères de pays émergent, une croissance volatile, des inégalités sociales criantes, une réppartition des richesses inégales, un pub agricole faible dues notemment aux aléas climatiques, une classe moyenne qui n'émerge pas.

La Maroc ne se résume pas aux quartiers huppés de Casablanca ou de Tanger.

Merci la France pour le tramway, ceci dit, c'est une bonne chose de développer les transports, les infrastructures détermine le niveau d'un pays. Celui de Dublin aussi est made in Alstom ou Bombardier je sais plus en fait 😅
Ain sebaa n est pas un quartier huppée loin.de.la , quartier populaire , je te montrais juste ce qu est un quartier populaire au Maroc a Casablanca , les quartiers huppée.a Casa c est plutôt Maarif,California,anfa, bouskoura ect...

Pour moi Émergent ça veut dire ce que ça veut dire , qu il émerge , c est tout. C est pas connaître le.maroc des années 2000 pour être de si mauvaise foi
 

C est un peu plus nord de Ain sebaa nouveau quartier de Zenata eco city qui doit accueillir pas moins de 300 000 habitants au normes internationales en matière de ville écologique.
 
Je ne suis pas de Casa :p

C'est vraiment censé m'impressionner ?

Le Maroc ne répond aux critères de pays émergent, une croissance volatile, des inégalités sociales criantes, une réppartition des richesses inégales, un pub agricole faible dues notemment aux aléas climatiques, une classe moyenne qui n'émerge pas.

La Maroc ne se résume pas aux quartiers huppés de Casablanca ou de Tanger.

Merci la France pour le tramway, ceci dit, c'est une bonne chose de développer les transports, les infrastructures détermine le niveau d'un pays. Celui de Dublin aussi est made in Alstom ou Bombardier je sais plus en fait 😅
Inégalités social 🤣🤣🤣 tu crois qu en Inde ou en chine il n y a pas d inégalités flagrante?? Revois le concept de pays émergent , dis moi quel pays est émergent d après tes critères?? 😁
 
Ain sebaa n est pas un quartier huppée loin.de.la , quartier populaire , je te montrais juste ce qu est un quartier populaire au Maroc a Casablanca , les quartiers huppée.a Casa c est plutôt Maarif,California,anfa, bouskoura ect...

Pour moi Émergent ça veut dire ce que ça veut dire , qu il émerge , c est tout. C est pas connaître le.maroc des années 2000 pour être de si mauvaise foi
Sauf qu'il y a une définition et des critères précis à respecter.

Tu me montres 1 quartier de la ville économique du Maroc je veux bien croire qu'en 60 ans il y a eu quelques petites améliorations, 1 tramway et quelques rues nettoyées. Qu'en est il des autres villes et de leurs quartiers populaires ?

Ma dernière visite du Maroc remonte à envirion 1 an et j'ai pas vu beaucoup de changements notables, si il faut mettre 60 ans pour construire 3 routes, l'émergence c'est pas pour demain.
 
Inégalités social 🤣🤣🤣 tu crois qu en Inde ou en chine il n y a pas d inégalités flagrante?? Revois le concept de pays émergent , dis moi quel pays est émergent d après tes critères?? 😁
L'Inde et la Chine répondent mieux aux critères que j'ai cité plus haut. Il y a les brics, avec la Turquie, l'Indonésie et la Malaisie. Et pour avoir visiter certains de ces pays rien qu'au niveau des infrastructures et du niveau de vie des habitants je peux t'assurer que le Maroc est très loin d'être un pays émergent.

La monarchie ralentie son émergence.
 
L'Inde et la Chine répondent mieux aux critères que j'ai cité plus haut. Il y a les brics, avec la Turquie, l'Indonésie et la Malaisie. Et pour avoir visiter certains de ces pays rien qu'au niveau des infrastructures et du niveau de vie des habitants je peux t'assurer que le Maroc est très loin d'être un pays émergent.

La monarchie ralentie son émergence.
Tu t y connais en économie ? Le seul problème du Maroc et de certains autres pays est la convertibilité de leur monnaie , rendre la monnaie convertible permet a cette devise de s exporter , c est l avantage de la Turquie mais gros bémol l inflation est passé par la du coup la monnaie turque a dévisse de 90% , pour moi on entre dans une nouvelle ère avec le numérique les cbdc et la dedolarisation et sans oublier la deeurosisation comme pour le franc CFA .

Les Brics leur seul atout c'est mettre la main sur les matières premières , l Inde son déficit , ce qui lui a bloqué dans son émergence c est le manque de ressources énergétiques pour pouvoir satisfaire sa population .
 
Quand tu parles du Maroc on dirait que tu parles de la Norvège.

Et toi quand tu en parles, on dirait que t'es restée bloquée dans les années 70.
Le mieux donc est de s'en remettre aux observateurs internationaux et sauf erreur de ma part la banque mondiale reconnaît les avancées indéniables du Maroc ces 15 dernières années.

Je te parle de fuite des cerveaux tu me réponds que les marocaines préfèrent rester au Maroc,

La fuite des cerveaux n'est pas un problème propre au Maroc, déjà dit hier. D'autant que si le sujet t'intéressait vraiment, tu te renseignerais sur la politique menée par le gouvernement pour attirer le retour de la diaspora. Ici tu ne le pointes que dans l'objectif de décrire un pays que tous cherchent à fuir.
On va remettre les choses dans l'ordre - j'ai dit qu'elles préféraient vivre au Maroc non pas en réponse à la fuite des cerveaux mais dans la continuité d'un échange sur un autre fil de discussion dans lequel tu nous conseillais d'investir dans l'éducation, je t'ai mis sous le nez les performances des marocaines et de fil en aiguille, j'en suis arrivée à évoquer le fait qu'elles préfèrent rester au Maroc . Et leur vie, n'est pas forcément moins agréable que la tienne, tiens le toi pour dit.

bien. Je te parle de chômage tu réponds par des smileys moqueurs, bien.

Tu enfonces des portes ouvertes.
Nous le savons qu'il y a du chômage, que le Maroc souffre de l'économie informelle, que le tissu industriel n'absorbe pas suffisamment les demandes d'emplois - raison pour laquelle - on est heureux à chaque fois qu'une entreprise s'implante au Maroc.
Si tu décidais un jour d'acheter un appartement, tu te renseignerais sur la présence d'infrastructures, école, transports en commun, route à proximité avant de sortir les 2 francs 6 sous de ta poche, et bien les entreprises multinationales obéissent à la même logique - Elles vont s'assurer que le pays présente une stabilité politique, institutionnelle, qu'il y a des infrastructures opérationnelles (routes, ports, aéroports), du personnel qualifié ou non selon l'activité, un écosystème local (certaines boîtes ont besoin de fournisseurs et sous-traitants sur place) - Il s'avère que le Maroc répond à ces critères et c'est à mettre à son crédit et non pas à celui de la colonisation.

Ta vision ne vaut pas plus que la mienne, tu utilises le déni comme le régime marocain le fait dans les médias. Montrer un Maroc qui n'existe pas, développé, moderne où tout est feutré. Sauf que le régime a un intérêt à le faire.

Le développement des infrastructures marocaines, nous les voyons et nous les utilisons quand on va au Maroc, tous les ans.
C'est à travers ce type de discours que tu prouves que tu ne vas jamais au Maroc. Et tu veux nous expliquer "la vie comment elle est ".

Je n'ai pas fuit la misère et le chômage contrairement aux marocains, j'avais un travail en France, ta comparaison est absurde.

Tu penses que tous les étudiants venus en France et qui restent y vrivre étaient dans la misère au Maroc ? Ils sont comme TOI, ils restent en France, USA, Angleterre - pour capitaliser (expérience, salaire) , certains reviendront vivre au Maroc (et oui ça existe, y en a sur ce site), y investir, irrigueront l"économie Marocaine à chaque fois qu'ils y seront de passage.
Ma comparaison n'est pas absurde, elle semble simplement te blesser parce qu'elle te rappelle ta propre condition.

La Chine est gourverné par un vrai leader, ça fait toute la différence.

Le 2ème pompon
Tu serais chinoise avec le même complexe identitaire
Sur un forum chinois, tu dirais que le régime est autoritaire, esclavagiste...

L'identité, la construction identitaire est une notion trop complexe pour être aborder par n'importe qui surtout si c'est pour dire n'importe quoi.

La phrase de m. qui sert à rien
 
Ne pas oublier que le Maroc va devenir le carrefour commerciale entre l Europe et l Afrique ne pas négliger cet atout enorme

Pour ce qui est administrative , tu connais le saut de la grenouille ? On appelle ça comme ça quand un pays passe d une technlogie archaïque a une technologie futuristique sans avoir vécu les technologies intermédiaire, pour moi la blockchain en fait partie et le Maroc son plus grand problème ce sont les intermédiaires , avec la blockchain ce sera plus simple plus d intermédiaire (backchich, sous de table ) ,bref je pense que l Afrique entière a sa carte à jouer pour les 20 prochaines annees
 
Dernière édition:
La phrase en gras ne précise rien. Un article complaisant de 2017. La croissance est passée de 8% en 2021 à 1% en 2022. Ce sont les données de banque centrale du Maroc. Quand on regarde sur les 20 dernières années, on voit qu'il n'y aucune stabilité.

Le PIB par habitant , d'après la banque mondiale, le Maroc devancerait l'Algérie pour la première fois depuis 1962.
Tu peux toujours contester ces données - mais dans ce cas, faudra aussi contester le classement du Maroc derrière l'Algérie pendant près de 60 ans

Maintenant, j'ai rien à te prouver.
Tu es comme une petite de fille (de 40 ans qd même) qui provoque pour attirer l'attention sur elle. Et moi je ne suis pas médecin.
 
Tu t y connais en économie ? Le seul problème du Maroc et de certains autres pays est la convertibilité de leur monnaie , rendre la monnaie convertible permet a cette devise de s exporter , c est l avantage de la Turquie mais gros bémol l inflation est passé par la du coup la monnaie turque a dévisse de 90% , pour moi on entre dans une nouvelle ère avec le numérique les cbdc et la dedolarisation et sans oublier la deeurosisation comme pour le franc CFA .

Les Brics leur seul atout c'est mettre la main sur les matières premières , l Inde son déficit , ce qui lui a bloqué dans son émergence c est le manque de ressources énergétiques pour pouvoir satisfaire sa population .
Donc tu es d'accord pour dire que le Maroc n'est pas un pays émergent.
 
Haut