La difficulté de rencontrer des ami(e)s altruistes...

,

Hum, je fais du secourisme... il y a plusieurs "spécialités" dans l'humanitaire... celles sur le terrain (ce que je fais, premiers secours), celles qui sont administratives etc..

après; c'est à prendre au cas par cas...

Sinon, moi j'ai beaucoup d'ami(e)s, mais comme je l'ai dit, rares sont les vraies amitiés..

et non, je n'ai jamais dit que l'altruisme était reliée uniquement au fait de faire de l'humanitaire...
Ne le prend pas pour toi, mais je vais te confier un sentiment : j’ai un peu de mal avec les gens qui disent se sacrifier pour les autres par exemple. Ce qui me met mal à l’aise aussi, c’est de n’exister que pour des gens qui ont besoin de soi (et par là, de ne plus exister autrement).

C’est peut‑être à cause de mes mauvaises expériences, mais j’ai l’impression que « altruiste » signifie une relation en déséquilibre, et que ce que tu veux, c’est peut‑être une relation en équilibre, et alors je ne suis pas trop étonné que tu ne le trouve pas dans les milieux auto‑proclamés altruistes.

Comme je répond spontanément et que c’est une question difficile, il n’est pas impossible que je dise quelques bêtises aussi …

Ne le prend pas pour toi, mais je vais te confier un sentiment : j’ai un peu de mal avec les gens qui disent se sacrifier pour les autres par exemple. Ce qui me met mal à l’aise aussi, c’est de n’exister que pour des gens qui ont besoin de soi (et par là, de ne plus exister autrement).

C’est peut‑être à cause de mes mauvaises expériences, mais j’ai l’impression que « altruiste » signifie une relation en déséquilibre, et que ce que tu veux, c’est peut‑être une relation en équilibre, et alors je ne suis pas trop étonné que tu ne le trouve pas dans les milieux auto‑proclamés altruistes.

Comme je répond spontanément et que c’est une question difficile, il n’est pas impossible que je dise quelques bêtises aussi …

me concernant, je suis comme ça depuis l'enfance, ce n'est pas venue dans ma vie du jour au lendemain, il n'y a pas de calculs, après c'est au cas par cas, je ne vais pas le crier sur tous les toits d'ailleurs, je l'ai dit juste sur ce topic...

Je ne sais pas quel âge tu as mais je pense que tu es faites pour être professeur. C'est un métier où apprend où on enseigne. Puis les métiers médicaux sont également les meilleurs pour le côté altruiste a mon avis. Les associations c'est bof etant donné que si tu travaille dans une grande assoc, tu te verras plus faire de la paperasse qu'un métier de terrain...
En ce qui me concerne, les meilleurs potes que j'ai eus se sont révélés être en prépa. Ils sont très humains. Sensibles aux autres etc...
Bonsoir (ou bonjour, comme on veut)

Je poste ici, même si je pense que ça ne sera pas la bonne section..

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains (que ce soit au niveau du secourisme dans mon temps libre et au niveau du travail je me consacre également aux humains, à leurs histoires, mais de l'ordre politique/culturel).. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..

Mon problème c'est que dans mes relations humaines, je ne tombe que sur des ami(e)s, des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes (mais je peux toujours me tromper).. et ça commence un peu à me lasser. Je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer humainement...

Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je considère que les humains n'ont plus rien d'humain finalement (on est beaucoup à le penser d'ailleurs).

j'ai envie de trouver des cercles d'amis qui ont aussi ces objectifs, cette vision de la vie.. et dans un monde ou le maître mot est l'individualisme (et le communautarisme), difficile de se lier avec des gens "biens"...

Comment et où trouver des gens biens? des gens honnêtes et tout simplement humains? ça existe encore ?

Voilà, je pense que ce topic parlera à beaucoup...

:)

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains (que ce soit au niveau du secourisme dans mon temps libre et au niveau du travail je me consacre également aux humains, à leurs histoires, mais de l'ordre politique/culturel).. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..

Mon problème c'est que dans mes relations humaines, je ne tombe que sur des ami(e)s, des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes (mais je peux toujours me tromper).. et ça commence un peu à me lasser. Je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer humainement...

Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je considère que les humains n'ont plus rien d'humain finalement (on est beaucoup à le penser d'ailleurs).

j'ai envie de trouver des cercles d'amis qui ont aussi ces objectifs, cette vision de la vie.. et dans un monde ou le maître mot est l'individualisme (et le communautarisme), difficile de se lier avec des gens "biens"...

Comment et où trouver des gens biens? des gens honnêtes et tout simplement humains? ça existe encore ?

Oui ça existe: )

Pourquoi tu fais pas dans l'humanitaire ? Y a plein d'association qui ont Besoin de bras en France

Dernière édition:

Dans les associations tu trouves de tout ...y'a qu'à voir l'histoire récente du type profitant de la vulnérabilité d'orphelins au nom de son ONG ..........pour les violer !

Je ne sais pas si je suid altruiste ou pas.

J'aime apporter mon aide quand cela est nécessaire...je ne le fais pas pour me sentir bien ou paraitre bien, mais parce qu'il le faut.

Je n'attend rien en retour (hormis le respect)

Je n'ai pas besoin d'être entouré de gens comme moi....car ma motivation n'est pas personnelle mais plus d'ordre moral!

Je ne sais pas si je suid altruiste ou pas.

J'aime apporter mon aide quand cela est nécessaire...je ne le fais pas pour me sentir bien ou paraitre bien, mais parce qu'il le faut.

Je n'attend rien en retour (hormis le respect)

Je n'ai pas besoin d'être entouré de gens comme moi....car ma motivation n'est pas personnelle mais plus d'ordre moral!
Pareil :)

Je ne sais pas quel âge tu as mais je pense que tu es faites pour être professeur. C'est un métier où apprend où on enseigne. Puis les métiers médicaux sont également les meilleurs pour le côté altruiste a mon avis. Les associations c'est bof etant donné que si tu travaille dans une grande assoc, tu te verras plus faire de la paperasse qu'un métier de terrain...
En ce qui me concerne, les meilleurs potes que j'ai eus se sont révélés être en prépa. Ils sont très humains. Sensibles aux autres etc...

Merci, on me l'avait déjà dit...
Je fais un métier cependant plus "lucratif" (et j'ai aussi mes propres affaires)..
Bizarre que tu me dises ça , on me le dit souvent en tout cas ^^

@EvilCow , @Hibou57
Je reviens sur ce que certains disent ici, sur le fait qu'il y aurait un intérêt personnel "négatif' à l'altruisme..

l'intérêt personnel n'est pas automatiquement quelque chose de négatif, on a tous de l'intérêt personnel à quelque chose, on est tous motivé par quelque chose
Me concernant, mon besoin est de ne pas rester les bras croisés devant une situation d'urgence, rien de plus, rien de moins.. mon seul intérêt est d'apprendre les techniques médicales, rien de plus !

pourquoi tout rendre négatif et obscur à ce point ?

Les personnes qui apportent le plus de sourires autour d'elles sont bien souvent les plus seules. Il faudra se faire à l'idée que toute aide ne générera pas le retour escompté. C'est ça l'altruisme.

Dernière édition:

Coucou,

Dans tes activités comme le secourisme, tu ne retrouves pas ce genre de personnes ? Bien sûr les gens vont de leur côté. Tu leur parles et tout mais ça s'arrête là. Je sais ce que c'est. Mais à la base on s'intègre pas dans ces milieux pour les amis. Perso je suis un peu dans le milieu et ça m'est égal de pas m'y être fait des amis/

Moi je pense que le problème c'est qu'on peut pas être ami avec tout le monde. Il faut des personnalités qui s'accrochent. Tu peux très bien être dans un groupe de personnes altruistes et humaines comme pas mal de fois dans ces milieux liés à l'humanitaire/secourisme/droits de l'homme, etc. (où au final tu finis par connaître tout un réseau de personnes investies là-dedans mdr), mais sans devenir ami avec, parce qu'il faut des personnalités qui vont ensemble.

En gros ça veut dire que le "problème" est chez toi. Mais il ne faut pas le prendre tristement. Il y'a des gens qui ont plus de mal à se faire de vrais amis. Mais une fois qu'ils en ont ce sont de vrais et bons amis. A l'inverse d'autres se font très facilement des potes, même des bons potes vraiment sympas et réglos, avec lesquels ils vont avoir des tas de fous rires et tout, mais comme tout le monde ils n'ont que peu de vrais amis, qui ne sont pas là uniquement pour bien rigoler.
C'est une question de personnalité.

Personnellement j'acte le fait que je ne suis pas une personne qui semble très intéressante au premier abord. Je ne déconne pas avec n'importe qui. Je ne parle pas trop dans un groupe d'inconnus ou de connaissances (à part si c'est un travail de groupe lol). Même mes amies je me demande ce qu'elles me trouvent lol. Bon j'avoue qu'à ce point ça vire un peu au complexe mais voila moi à la base je suis une discrète même si je pense être pas froide du tout, je suis seulement discrète, donc j'accepte l'idée de pas me faire d'amis facilement. Je sais que je dois plus affirmer ma personnalité et j'y travaille mais en même temps, je sais que je suis une réservée, une introvertie, j'ai un bon contact avec les gens mais ça a rien à voir. Et on ne change pas ce qu'on est. Les personnalités se complètent. Il y'a des avantages et des désavantages à être introverti ou extraverti. Si tu es bien dans tes baskets tu attireras à toi les amis qui conviennent.

Sinon comme @Hibou57 je suis aussi circonspecte quand quelqu'un dit "je suis altruiste", je ne dis pas que tu ne l'es pas, je sais que tu es sincère quand tu dis ça, mais le fait de se juger soi-même comme altruiste trahit le fait que c'est l'image qu'on cherche à se donner par rapport aux autres, "MOI je suis altruiste", ce qui montre un altruisme pas tout à fait "pur". Ce qui transparaît peut-être subtilement dans tes interactions avec les autres. Tu recherches un standard de personnes avec lesquelles devenir amis. Mais l'amitié c'est pas comme l'amour, tu peux être ami avec quelqu'un de très différent de toi et c'est justement là la beauté de l'amitié car avoir pour ami quelqu'un de très différent enseigne l'ouverture et la compassion et le fait de percevoir les qualités malgré un "modèle" de personne qui a priori ne te correspondrait pas.

Tu peux par exemple être une grande mince sportive active et devenir amie avec une fille qui se laisse aller car peut-être que ça aura été ton destin de pouvoir l'aider et qu'elle puisse aussi t'aider. C'est pas comme pour l'amour où il te faut une personne avec des valeurs communes et pas mal de points communs, même si l'amitié est une forme d'amour.
Tu n'aurais jamais toute la planète comme âme soeur, par contre tu peux devenir amis avec des personnalités très différentes.

Voila le but de l'amitié. C'est de l'altruisme pur. Pas comme l'amour où on cherche sa moitié, la partie qui nous complète, avec laquelle toute notre personnalité s'épanouira. L'amitié c'est pas ça. Attention je ne dénigre pas l'amour du tout bien au contraire, mais le rôle de l'amour c'est différent, c'est quelque chose d'intime et c'est normal que sa portée se limite à un cercle restreint, son partenaire et sa famille. Tu ne dois pas exiger d'amis ce que tu exigerais comme critères pou reconnaître l'âme soeur.

Salam @MelancolieSlave,

j'ai remarquer aussi qu'il est difficile...je laisse faire naturellement et après je disais clairement que je veux être amie avec tel ou tel personnes mais comme ça aussi ça marche pas...lol

Salam aleykoum madalena :mignon:

J'avoue que moi ça ça me bloquerait ... ça me donnerait l'impression qu'on veut me "forcer" ... Faut laisser faire les choses naturellement tu as raison mais jusqu'au bout ... Tes amis tu ne te rappelleras même pas comme ce sont devenus tes amis ^^

Retour