La difficulté de rencontrer des ami(e)s altruistes...

Le sens unique ne peut pas durer éternellement, il épuise, et souvent il n’est même pas accompagné du respect, ou même pas si rarement, il est accompagné du mépris de la part de celui/celle qui en bénéficie.

J'ajouterai bien que celui / celle qui en bénéficie crois que c'est acquis et en demande, réclame...la satisfaction est donc d'un côté.

Bonsoir (ou bonjour, comme on veut)

Je poste ici, même si je pense que ça ne sera pas la bonne section..

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains (que ce soit au niveau du secourisme dans mon temps libre et au niveau du travail je me consacre également aux humains, à leurs histoires, mais de l'ordre politique/culturel).. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..

Mon problème c'est que dans mes relations humaines, je ne tombe que sur des ami(e)s, des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes (mais je peux toujours me tromper).. et ça commence un peu à me lasser. Je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer humainement...

Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je considère que les humains n'ont plus rien d'humain finalement (on est beaucoup à le penser d'ailleurs).

j'ai envie de trouver des cercles d'amis qui ont aussi ces objectifs, cette vision de la vie.. et dans un monde ou le maître mot est l'individualisme (et le communautarisme), difficile de se lier avec des gens "biens"...

Comment et où trouver des gens biens? des gens honnêtes et tout simplement humains? ça existe encore ?

Voilà, je pense que ce topic parlera à beaucoup...

:)

Salut!!

Et si tu changes, et si tu ne penses qu'à toi comme eux? ça pourrait être sympa et beaucoup mieux....Naaa je déconne.
Je suis certain qu'il y a des gens dans ton entourage qui abusent et en profitent de ton altruisme, c'est normal nous sommes pas tous les mêmes, nous avons pas les mêmes principes ni les mêmes valeurs.
La déception totale c'est d'attendre des gens "quelque chose", par exemple; de se comporter comme nous... ce type de truc c'est comme l'amour, on le cherche pas ca vient seul... juste continue comme tu es, un jour tu rencontreras des personnes semblables
Et pour répondre à ta question, oui des gens comme toi existent et il y en a par tout avec des degrés différents mais qui sont des altruistes avec beaucoup d'empathie...etc.
Salam

Je me permets d'ajouter que les personnes mauvaises ne sont pas plantées là sur notre route pour nous donner l'occasion de grandir... Elles peuvent nous blesser durablement et nous handicaper socialement pour plusieurs années... il y a pas nécessairement quelque chose de positif qui va en ressortir, même quand notre blessure sera plus ou moins guérie. Ça peut arriver qu'une personne méchante nous aide indirectement à avancer, par exemple en nous donnant une dose de lucidité ou de maturité ou de résistance à la souffrance. Mais c'est pas toujours le cas.
Oui, je suis d'accord concernant la blessure que ces personnes laissent, seulement étant croyante je me dis que cette atteinte reste un bien pour moi car au final tout s'équilibre grâce à Dieu : )

Essaye d'expliquer ça à une fillette violée par son père. o_O
J'ai rencontré des personnes dans ce cas ... je pense en particulier à une femme elle a maintenant la soixantaine, elle m'a parlé d'elle en se comparant à un lotus. Le lotus représente la possibilité de s'épanouir en dépit de nos blessures, c'est une fleur et un fruit alliant beauté et nutrition alors que ses racines plongent dans la boue ..... Elle a un mari aimant, des enfants, son entreprise ... bref une vie classique.

@Ebion
C'est un autre stade de blessure, c'est un crime
Difficile d'expliquer oui
:desole:

Peut-être que certaines blessures n'ont pas d'explication ou de justification ultime, et qu'il faut simplement accepter leur absurdité... et consoler les victimes comme on peut. :(

Pour moi c'est plus respectueux envers les grands écorchés de la vie d'attribuer leur blessure à l'absurdité du monde ou à une cruauté sans raison transcendante, plutôt que de chercher des raisons de justifier Dieu et imaginer des biens qui peuvent en ressortir. Mais si l'écorché essaie lui-même ou elle-même de chercher refuge dans la religion pour faire face à son mal-être, je respecte cela aussi, mais je ne l'encouragerai pas dans cette voie.

@indecise1

J'ai rencontré des personnes dans ce cas ... je pense en particulier à une femme elle a maintenant la soixantaine, elle m'a parlé d'elle en se comparant à un lotus. Le lotus représente la possibilité de s'épanouir en dépit de nos blessures, c'est une fleur et un fruit alliant beauté et nutrition alors que ses racines plongent dans la boue ..... Elle a un mari aimant, des enfants, son entreprise ... bref une vie classique.

On peut effectivement trouver des anecdotes comme cela... tout comme dans d'autres cas, les enfants maltraités ont mal tourné et sont tombés dans le crime, les dépendances ou la folie. Chacun est différent, et chacun vient d'un milieu différent...

:(

On peut effectivement trouver des anecdotes comme cela... tout comme dans d'autres cas, les enfants maltraités ont mal tourné et sont tombés dans le crime, les dépendances ou la folie. Chacun est différent, et chacun vient d'un milieu différent...

:(
Oui, c'est sûrement une exception.
Je voulais te dire qu'il était aussi possible de s'en sortir.

D'ailleurs je l'avais rencontrée alors que j'interviewais des personnes exceptionnelles, pas du point de vue de ce crime, cette femme est exceptionnelle à plus d'un titre.

Bonsoir (ou bonjour, comme on veut)

Je poste ici, même si je pense que ça ne sera pas la bonne section..

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains (que ce soit au niveau du secourisme dans mon temps libre et au niveau du travail je me consacre également aux humains, à leurs histoires, mais de l'ordre politique/culturel).. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..

Mon problème c'est que dans mes relations humaines, je ne tombe que sur des ami(e)s, des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes (mais je peux toujours me tromper).. et ça commence un peu à me lasser. Je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer humainement...

Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je considère que les humains n'ont plus rien d'humain finalement (on est beaucoup à le penser d'ailleurs).

j'ai envie de trouver des cercles d'amis qui ont aussi ces objectifs, cette vision de la vie.. et dans un monde ou le maître mot est l'individualisme (et le communautarisme), difficile de se lier avec des gens "biens"...

Comment et où trouver des gens biens? des gens honnêtes et tout simplement humains? ça existe encore ?

Voilà, je pense que ce topic parlera à beaucoup...

Non, des gens honnêtes et humains ça n'existe plus, tu es la seule, l'unique et la dernière qu'il reste. :rolleyes:

Excuse-moi pour cette pique MelancolieSlave, je t'aime bien en plus, tu as bon coeur. Et tu as fini ton post par "je pense que ce topic parlera à beaucoup", donc malgré ta plainte tu sais que ça existe encore et qu'il y en a même sur ce forum.

Mais ton "ça existe encore?" pessimiste m'a piquée au vif... Évidemment qu'il y a plein de gens qui sont altruistes, des gens admirables qui consacrent toute leur vie à aider autrui. Et d'autres qui en font moins, parce que chacun fait selon ses moyens.
Mais dire que les humains n'ont plus rien d'humain c'est gravement sous-estimer ceux à qui tu affirmes vouer ta vie et tendre la main au quotidien. Aie un peu plus foi en l'Humanité s'il-te-plait, nous sommes tous et toutes des créations de Dieu et Dieu nous a créés à son image... Certains ont le cœur noir et tout sec je le sais bien, mais la plupart d'entre nous savons encore nous aimer et nous entraider au quotidien.

Ca arrive à tout le monde d'en douter de temps en temps... Mais ne laisse pas ce doute t'habiter trop longtemps, continue à avancer humainement et les bonnes personnes apparaitront dans ta vie d'elles-mêmes, karmiquement parlant ça devrait se passer comme ça lol... Bon je fais peut-être un peu bisounours mais c'est tout ce que je te souhaite :)

Oui, c'est sûrement une exception.
Je voulais te dire qu'il était aussi possible de s'en sortir.

D'ailleurs je l'avais rencontrée alors que j'interviewais des personnes exceptionnelles, pas du point de vue de ce crime, cette femme est exceptionnelle à plus d'un titre.

Il faut être prudent encore là... oui il y en a qui peuvent s'en sortir s'ils sont aidés convenablement, si leur cerveau garde des forces, et qu'ils sont motivés à se prendre en main. Mais j'ai quelques objections à réduire cela à une question de choix de la part des personnes maltraitées. On risque de les culpabiliser en les blâmant pour leurs problèmes qui ont suivi leur traumatisme. Dans certains cas, c'est pas entièrement faux, mais il faut reconnaître lucidement que, non, certains ne peuvent pas s'en sortir, leurs blessures sont trop profondes et leur existence aura été une succession de malheurs sans le moindre sens jusqu'à leur mort... Il faut reconnaître que dans ce monde, certaines vies ont été irrémédiablement ruinées. Et ce serait mesquin de notre part de remercier Dieu de n'être pas dans leur situation.

Et ce n'est pas nécessairement productif de faire des généralités à partir d'exemples de personnes maltraitées qui ont été guéries : chaque personne est différente, avec ses propres problèmes et ses propres ressources, et ce qui a marché pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Les exemples positifs peuvent nous donner de l'espoir, mais il faut rester lucides...

Il faut être prudent encore là... oui il y en a qui peuvent s'en sortir s'ils sont aidés convenablement, si leur cerveau garde des forces, et qu'ils sont motivés à se prendre en main. Mais j'ai quelques objections à réduire cela à une question de choix de la part des personnes maltraitées. On risque de les culpabiliser en les blâmant pour leurs problèmes qui ont suivi leur traumatisme. Dans certains cas, c'est pas entièrement faux, mais il faut reconnaître lucidement que, non, certains ne peuvent pas s'en sortir, leurs blessures sont trop profondes et leur existence aura été une succession de malheurs sans le moindre sens jusqu'à leur mort... Il faut reconnaître que dans ce monde, certaines vies ont été irrémédiablement ruinées. Et ce serait mesquin de notre part de remercier Dieu de n'être pas dans leur situation.

Et ce n'est pas nécessairement productif de faire des généralités à partir d'exemples de personnes maltraitées qui ont été guéries : chaque personne est différente, avec ses propres problèmes et ses propres ressources, et ce qui a marché pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Les exemples positifs peuvent nous donner de l'espoir, mais il faut rester lucides...
Oui en l’occurrence elle a eu la chance d'avoir une voisine attentive enfant chez qui elle allait se réfugier parfois et à son adolescence le père a été incarcéré (pour d'autres raisons). Elle s'est ensuite réfugiée dans l'étude et a eu l'occasion d'aller jusqu'à l'obtention d'un doctorat grâce au soutien encore de cette voisine puisque sa mère était elle malade.

Nous sommes différents, c'est certain ; chacun sa manière de vivre ses douleurs, certains sont capables de faire un scandale pendant 15jours pour une rayure sur leur voiture tandis que d'autres peuvent blaguer et sourire alors qu'ils viennent d'enterrer leurs enfants.
En Islam, selon la tradition Prophétique (sws) c'est plutôt l'inverse que nous pourrions ressentir lors du jugement dernier :

"Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux''

[Rapporté par At-Tirmidhî]

[…]
En Islam, selon la tradition Prophétique (sws) c'est plutôt l'inverse que nous pourrions ressentir lors du jugement dernier :

"Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux''

[Rapporté par At-Tirmidhî]
Mais alors c’est mal de faire une société vivable ?

Pour le croyant ce bas-monde n'est qu'un passage ... un examen : )

Plus l'examen est difficile, plus le défier est intéressant, non ?

Ça me paraît un peu dangereux comme façon de penser... :prudent:

Passé un certain degré, la souffrance n'a plus aucun sens et ne devient qu'absurdité... Il est pas question d'examen là-dedans.

Ensuite, les élites ne devraient pas invoquer cette idée d'examen pour se dégager du devoir de soulager des souffrances chez le peuple.

Salam ahleykum.

Tous matérialistes ?
Tous superficiels ?
En effet, nombreux sont ceux à penser avant tout à eux-mêmes et leur confort plutôt qu’aux nécessiteux.
Cela est selon moi du en parti au modèle ploutocrate qui tente de nous diviser pour mieux régner...

En tant que musulman pratiquant, j’ai pu trouver dans ma communauté des musulmans souhaitant aider autrui en faisant preuve d’empathie.

Il y a ceux facilité par le fait de disposer des valeurs et vertus indispensables pour être un bon musulman, qui tout naturellement acceptent d’aider leur prochain et faire preuve d’empathie.

Il y a en a d’autres pour qui cela fait sens avant tout pour plaire à Allah.

C’est alors qu’entre la notion d’intention et Allah sait mieux que quiconque qu’elle est l’intention en chacun de nous dans chacun de nos actes.

Allah puisse vous guider.

Une fois une personne m'a fait le reproche d'être égoïste car je n'apportais pas autant qu'elle avait le sentiment d'apporter. En fait, chacun fait aussi selon ses moyens. Cette personne attendait de moi des choses que je n'étais pas capable d'apporter et mettait cela sur le compte de l’égoïsme. Les personnes qui ont une forte capacité ou besoin de donner aux autres peuvent être déçus de l'espèce humaine car ne comprennent pas que l'on soit pas comme eux. Donner à l'autre et de s personne c'est beaucoup d'énergie quand ce n'est pas sa vocation. On est tous plus ou moins dans la moyenne et des efforts plus particuliers pour nos proches mais ça veut pas dire que les gens sont tous superficiels et égoïstes.

Je me suis reconnu dans ce dernier post.

Cela fait depuis longtemps que je suis confronté au problème décrit.
J'ai reproché à des gens de ne faire autant d'efforts que je faisais en retour.
Au fond de moi, je les ai jugé égoïstes, et je ne pouvais m’empêcher de tenter de les résonner sur fond de moral, espérant une réaction positive de leur part.
Il n’en était rien, et j’ai fini par penser tristement de la sorte : "Ne pas donner pas autant d'importance à ces gens qui t'en donne peu".

A vous lire, je me rends compte que ceux autour de moi ne sont pas les seuls à agir de cette façon.
Par conséquent, comment garder cette opinion d’eux, alors que les gens sont si nombreux à agir de la sorte ? Leur égoïsme est-il à pointer du doigt ?

Je remercie BlouJasmine d'avoir partagé cette phrase qui m'a ouvert les yeux, et qui est la réponse à mes questions : “Donner à l'autre de sa personne requiert beaucoup d'énergie lorsque cela n'est pas sa vocation”.

Au fond de moi, je les ai jugé égoïstes, et je ne pouvais m’empêcher de tenter de les résonner sur fond de moral, espérant une réaction positive de leur part.
Il n’en était rien, et j’ai fini par penser tristement de la sorte : "Ne pas donner pas autant d'importance à ces gens qui t'en donne peu".

A vous lire, je me rends compte que ceux autour de moi ne sont pas les seuls à agir de cette façon.
Par conséquent, comment garder cette opinion d’eux, alors que les gens sont si nombreux à agir de la sorte ? Leur égoïsme est-il à pointer du doigt ?

Je remercie BlouJasmine d'avoir partagé cette phrase qui m'a ouvert les yeux, et qui est la réponse à mes questions : “Donner à l'autre de sa personne requiert beaucoup d'énergie lorsque cela n'est pas sa vocation”.

Sincèrement, quand on m'a dit cela, je me le suis prise en pleine face et je me suis remise en cause, je n'avais pas douté un instant que l'apport de l'autre était aussi mal vécu sans contrepartie équitable de ma part. J'ai aussi été indulgente envers moi même, il y a des choses que je peux apporter, d'autres pas ou insuffisamment pour l'autre.
Ce que la personne demandait de moi c'était que j'aille à l'encontre de ma nature en faisant un effort tel qu'il m'aurait été impossible sur la durée de tenir. Personne n'est coupable, nous avons juste des personnalités qui se prêtent peu ou prou à s'investir pour l'autre dans certains aspects car pour d'autres aspects qui sont faciles pour moi, cela ne me pose pas de problème et c'est naturel

Je connais une femme qui sincèrement apportait à tous et dans plein d'aspects. Jamais elle ne demandait rien en retour mais commençait peu à peu à exploser jusqu'au jour où elle a explosé. En fait, j'ai remarqué un truc, les gens qui donnent beaucoup d'eux même attendent déjà à minima de la reconnaissance et aimerait qu'une personne donne pour eux comme ils donnent aux autres.
Par contre, et j'avais dit cela à la personne. Comment exiger de l'autre un retour si l'apport n'a pas été sollicité au départ et si la personnalité de la personne fait que naturellement on va la solliciter. On sollicite rarement une personne qui n'apporte rien à l'autre. Ce qui est dommage c'est que parfois une personne qui apporte beaucoup, en pensant que les autres sont vides et superficiels, peuvent devenir aigris et finir justement égoïstes soit le travers qu'ils n'aimaient pas au départ, faute de retour ou compréhension

En effet, le risque encouru lorsque l'on donne beaucoup tout en estimant ne pas recevoir assez en retour est de finir lasser, parfois même de devenir aigri.
J'ai réussi à m'en suis préservé, et même trouver un nouvel élan en reconnaissant que toutes mes bonnes actions envers les autres furent avant tout dédiées à satisfaire Allah.
Aujourd'hui, je trouve encore plus facile de faire le bien sans rien demandé en retour qu'auparavant.

A mon avis, quand on a ta personnalité et ce besoin viscéral d'apporter, il faut trouver une activité où tu apportes professionnellement ou dans le cadre associatif. Tu aiderais des gens qui n'attendent que cela et tu aurais forcément de la reconnaissance.
Sur le plan privé, il faut être conscient que nous n'avons pas tous cette capacité mais peut être d'autres qualités et te dire que si tu apportes tu n'aurais pas forcément de retour. Si déjà tu as face à toi une personne reconnaissante c'est déjà bien.
Je n'avais pas évalué la souffrance que cela pouvait générer chez ceux qui donnent beaucoup

Tu fais bien de dissocier l'aspect caritatif et privé, je vais reprendre mes anciens posts pour analyser ma situation en toute objectivité insha'Allah.

J'ai pendant longtemps fonctionner de la sorte à titre privé et caritatif :
"Il y a ceux facilité par le fait de disposer des valeurs et vertus indispensables pour être un bon musulman, qui tout naturellement acceptent d’aider leur prochain et font preuve d’empathie".

Je m'en suis lassé au point de penser de la sorte uniquement à titre privé :
"Ne pas donner autant d'importance à ces gens qui t'en donne peu".
Si bien qu'à titre caritatif, je trouvait mon compte à l'époque.

J'ai retrouvé goût à aider les gens à titre privé en lisant le Coran.
Depuis je fonctionne entre autre de la sorte à titre privé et à titre caritatif :
"Il y a en a d’autres pour qui cela fait sens avant tout pour plaire à Allah".

Grâce au repentir, désormais j'ai accepté de donner (peut-être encore plus qu'avant), sans rien attendre en retour des gens à titre privé.
A titre caritatif, je souhaiterait aider à une plus grande échelle en ayant pour but de créer une association insha'Allah.

Tu fais bien de dissocier l'aspect caritatif et privé, je vais reprendre mes anciens posts pour analyser ma situation en toute objectivité insha'Allah.

J'ai pendant longtemps fonctionner de la sorte à titre privé et caritatif :
"Il y a ceux facilité par le fait de disposer des valeurs et vertus indispensables pour être un bon musulman, qui tout naturellement acceptent d’aider leur prochain et font preuve d’empathie".

Je m'en suis lassé au point de penser de la sorte uniquement à titre privé :
"Ne pas donner autant d'importance à ces gens qui t'en donne peu".
Si bien qu'à titre caritatif, je trouvait mon compte à l'époque.

J'ai retrouvé goût à aider les gens à titre privé en lisant le Coran.
Depuis je fonctionne entre autre de la sorte à titre privé et à titre caritatif :
"Il y a en a d’autres pour qui cela fait sens avant tout pour plaire à Allah".

Grâce au repentir, désormais j'ai accepté de donner (peut-être encore plus qu'avant), sans rien attendre en retour des gens à titre privé.
A titre caritatif, je souhaiterait aider à une plus grande échelle en ayant pour but de créer une association insha'Allah.

Beaucoup de sagesse dans ton commentaire.
Kheir Incha'allah.
Tu sais depuis cette expérience j'évite quand je vois une personne pleine d'abnégation d'accepter son apport.
Ca m'est arrivé récemment. Une personne qui donne donne et qui commence à se plaindre que les gens ne donnent rien et sont égoïstes. Je lui dis de modérer des apports et que personne ne l'oblige. Il m'a engueulé en me disant "pourquoi tu me demandes jamais" lol
J'allais pas lui dire "hé les donneurs de vous mêmes, faut accorder vos violons, un coup je suis égoiste, un coup je demande rien". J'ai trouvé cela cocasse.
En tout cas, comme j'ai pris conscience de cela, je l'ai valorisé et reconnu dans son apport même s'il ne m(était pas destiné et il était heureux. Vous ne dîtes rien aussi

Beaucoup de sagesse dans ton commentaire.
Kheir Incha'allah.
Tu sais depuis cette expérience j'évite quand je vois une personne pleine d'abnégation d'accepter son apport.
Ca m'est arrivé récemment. Une personne qui donne donne et qui commence à se plaindre que les gens ne donnent rien et sont égoïstes. Je lui dis de modérer des apports et que personne ne l'oblige. Il m'a engueulé en me disant "pourquoi tu me demandes jamais" lol
J'allais pas lui dire "hé les donneurs de vous mêmes, faut accorder vos violons, un coup je suis égoiste, un coup je demande rien". J'ai trouvé cela cocasse.
En tout cas, comme j'ai pris conscience de cela, je l'ai valorisé et reconnu dans son apport même s'il ne m(était pas destiné et il était heureux. Vous ne dîtes rien aussi
Amin, je te remercie.
Je n'ai pas compris dans quel contexte t'a-t-il dit "pourquoi tu me demandes jamais rien".

Amin, je te remercie.
Je n'ai pas compris dans quel contexte t'a-t-il dit "pourquoi tu me demandes jamais rien".
C'est dans le contexte professionnel. Un collègue qui pense toujours aux autres avant lui même. Quand je lui demande pourquoi il invoque le bien être commun et dit "mais si je fais pas telle action alors ce sera pas fait c'est normal d'aider".
J'essaie de me débrouiller donc je ne le sollicite jamais contrairement à d'autres collègues qui y voient une facilité. Sauf qu'il a commencé à se plaindre. J'ai essayé de le raisonner mais c'est plus fort que lui et il a commencé à m'engueuler car je ne le sollicitais pas comme les autres.
Il a même fait des trucs pour moi sans que je demande rien car il culpabilise de ne pas me donner comme aux autres. Et vraiment, j'ai réalisé que c'était ancré en lui. Impossible de le raisonner c'est comme respirer chez lui

En effet, la situation est très cocasse, et c'est noble de ta part de ne pas en profiter.
J'ajouterais qu'il y en a qui réalise des choses pour les autres qu'il ne font pas pour eux-mêmes...

Dernière édition:
En effet, la situation est très cocasse, et c'est noble de ta part de ne pas en profiter.
J'ajouterais qu'il y en a qui réalise des choses pour les autres qui ne font pas pour eux-mêmes...
Non je l'ai même défendu et essayé de limiter les demandes d'autrui mais un moment je ne peux rien faire s'il fait des choses que les gens ne demandent pas ou s'il vit mal les choses après...Mais c'est parce que j'ai eu cette expérience aussi. C'est pas agréable de se sentir redevable quand on a rien demandé ou quand la personne ne met pas de limite à son apport et explose au bout d'un moment
C'est exactement cela. La personne qui m'avait reproché d'être égoïstes donnait et donnait et a mal vécu de penser aux autres et pas à elle même. Du coup, un 360 ° s'est opéré avec un recentrage vers elle même. A mon avis, ceux qui arrivent à donner et penser à eux mêmes sont des êtres exceptionnels car faire les deux c'est difficile

J'ajouterais qu'il y en a qui réalise des choses pour les autres qu'il ne font pas pour eux-mêmes...
Par contre, une collègue foncièrement sans gène et égoïste m'a fait une requête incroyable que j'aurais jamais osé et je l'ai humiliée pour ne plus qu'elle recommence. Tu sais pourquoi elle a fait cette requête ? Parce que des collègues trop gentils et dévoués l'ont habitués. Nous (ceux qui ne profitent pas et sans être non plus dans l'abnégation totale) on peut subir le zèle des altruistes :D

Je me croirais dans Divergente lol

Ce phénomène arrive très souvent avec les gens plus généreux que la moyenne.
On dit souvent d'eux qu'ils sont trop gentils, trop ***.

J'ai rencontré (avant que je me casse la cheville) une personne très généreuse dans un magasin. Cette personne m'avait fait du kheir et comme j'ai eu un rythme de vie difficile je me suis éloignée mais toujours dans ma tête. Je suis restée dans le magasin à parler avec lui.
Père d'une 50 aine d'année avec deux filles. Il m'expliquait devant les clients du magasin que sa fille en couple avec un homme vivait chez lui car en plein travaux chez eux. Il les a hébergé et aidait dans les travaux.Son beau fils le traite comme de la m*rde et lui fait des reproches en estimant que son apport n'est pas suffisant. Il les a aidé pour les travaux, garde leur enfant, les héberge et quand je lui ai parlé, il était complètement dépressif. Il m'a sortit cette phrase "Trop bon trop c*n". Qu'est ce que je peux faire, je ne peux pas mettre ma fille et mon petit fils à la rue. Alors il prend sur lui.
Je lui ai dit "non, tu n'as pas à te rendre malade, cela affecte ta santé" mais il ne fera rien. Ca m'a touchée ...

Retour