La difficulté de rencontrer des ami(e)s altruistes...

Salam aleykoum madalena :mignon:

J'avoue que moi ça ça me bloquerait ... ça me donnerait l'impression qu'on veut me "forcer" ... Faut laisser faire les choses naturellement tu as raison mais jusqu'au bout ... Tes amis tu ne te rappelleras même pas comme ce sont devenus tes amis ^^

Salam Fitra

oui! on m'as expliquer que ça se demande pas...mais j'avais attendu mais rien!^^
de toute façon je ne cherche plus trop...plus je suis déçue, plus je m'éloigne...
je commence à m'habituer même si par moment j'ai encore envie...
puis pas besoin d'être entourée pour faire le bien...

Bonjour

Malheureusement on vit dans une société individualiste

Les "amies" que j'avais ont participé à la course au mariage ( le but de leur life ) puis elles m'ont tourné le dos .

J'ai décidé de devenir égoïste car l'altruisme ne m'a apporté que des trahisons.

Bonsoir (ou bonjour, comme on veut)

Je poste ici, même si je pense que ça ne sera pas la bonne section..

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains (que ce soit au niveau du secourisme dans mon temps libre et au niveau du travail je me consacre également aux humains, à leurs histoires, mais de l'ordre politique/culturel).. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..

Mon problème c'est que dans mes relations humaines, je ne tombe que sur des ami(e)s, des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes (mais je peux toujours me tromper).. et ça commence un peu à me lasser. Je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer humainement...

Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je considère que les humains n'ont plus rien d'humain finalement (on est beaucoup à le penser d'ailleurs).

j'ai envie de trouver des cercles d'amis qui ont aussi ces objectifs, cette vision de la vie.. et dans un monde ou le maître mot est l'individualisme (et le communautarisme), difficile de se lier avec des gens "biens"...

Comment et où trouver des gens biens? des gens honnêtes et tout simplement humains? ça existe encore ?

Voilà, je pense que ce topic parlera à beaucoup...

:)
Je vois pas l'intérêt de chercher des amies altruiste pour faire profiter de ton aide a des personnes qui ne vois pas plus loin que sont nez,tu va tomber que sur des profiteurs...

Je ne sais pas si je suid altruiste ou pas.

J'aime apporter mon aide quand cela est nécessaire...je ne le fais pas pour me sentir bien ou paraitre bien, mais parce qu'il le faut.

Je n'attend rien en retour (hormis le respect)

Je n'ai pas besoin d'être entouré de gens comme moi....car ma motivation n'est pas personnelle mais plus d'ordre moral!
A aider les autres je pense que consciemment ou pas on en retire/gagne tjrs quelque chose :cool:

J'ai du avoir de la chance ou bien j'ai été plus attentive je ne sais pas. Mais j'ai rencontré pleins de personnes altruistes dans ma vie.

Certes, il y a des personnes individualistes, égoïstes (généralement français athée puisque pour certains c'est dans leur culture je pense), mais j'ai aussi rencontré des gens très bien, qui t'aident sans rien demander en retour.

Je ne sais pas où tu habites mais entoure toi de français(es) d'origine africaine, chez eux la solidarité et l'altruisme c'est innée

J'ai du avoir de la chance ou bien j'ai été plus attentive je ne sais pas. Mais j'ai rencontré pleins de personnes altruistes dans ma vie.

Certes, il y a des personnes individualistes, égoïstes (généralement français athée puisque pour certains c'est dans leur culture je pense), mais j'ai aussi rencontré des gens très bien, qui t'aident sans rien demander en retour.

Je ne sais pas où tu habites mais entoure toi de français(es) d'origine africaine, chez eux la solidarité et l'altruisme c'est innée
Tout pareil
Et même constat

C'est pour ça que la plus part de mes amis ont naturellement toujours etait d'origine africaine (noirs et berbères)

Dernière édition:
Tout pareil
Et même constat

C'est pour ça que la plus part de mes amis ont naturellement toujours etait d'origine africaine (noirs et berbères)

Oui et pas forcément des amis, parfois des personnes que tu connais même pas t'aident volontier. Ça peut être des trucs tout bêtes comme t'aider à porter une valise pour monter dans l'escalier ou le bus, fermer les fenêtres dans le train quand ils te voient tousser, te réveiller au terminus, te laisser la place pour t'assoir, te prévenir de la direction du bus quand tu viens en courant pour pas le rater, te demander si tu vas bien quand tu tombes ou trébuche :p lol) ect... Il faut savoir être attentif et apprécier ces moments là.

Même les sourires ça fait plaisir. Une fois j'etais vraiment triste dans le train, et une jeune fille d'une 15aine d'annees ou un peu plus m'a souris, ça m'a fait plaisir et je me suis rendu compte à quel point un simple sourire ça pouvait changer beaucoup dans ta vie. Enfin bref je m'emporte là... :rouge:

Mdr^^ meme moi quand je travail et que j'vois des personnes d'origine africaine le lien il ce fait automatiquement, comme si on était de la même famille. :D

Un jour il y avait une dame au travail que j'ai vue de loin prendre une palette.
Et je sais pas pourquoi j'ai courru pour l'aider (alors que j'étais occupé) comme si c'etait ma tante ou ma mere

Elle a fait "c'est pas lourd c'est pas lourd!^^"
Après elle à éclaté de rire et m'a dit la même choses. :D

Dernière édition:
Mdr^^ meme moi quand je travail et que j'vois des personnes d'origine africaine le lien il ce fait automatiquement comme si on était de la même famille. :D

Un jour il y avait une dame au travail que j'ai vue de loin prendre une palette...
Et je sais pas pourquoi j'ai courru pour l'aider (alors que j'étais occupé...) comme si c'etait ma tante ou ma mere

Elle a fait "c'est pas lourd c'est pas lourd!^^"

Après elle à éclaté de rire et elle ma dit la même choses :D

Lool ! C'est mignon ^^

Grave c'est un truc de dingue, ils sont tellement avenants et chaleureux. Ça change des regards froids et suspicieux de certains..

Comment et où trouver des gens biens? des gens honnêtes et tout simplement humains? ça existe encore ?

Je me pose la meme question aussi meme si j'ai peu d'amis qui sont "honnêtes" mais d'une honnêteté "lointaine" et pas chaleureuse et claire qu'on sent vraiment, il ya toujours cette touche de méfiance et parfois un petit peu de "l'hypocrésie sociale" qui circulent malgré les bons moments et discussions avec eux/elles, je pense que ça s'est arrivé après avoir perdu une personne chere au passé peut être...

@EvilCow , @Hibou57
Je reviens sur ce que certains disent ici, sur le fait qu'il y aurait un intérêt personnel "négatif' à l'altruisme..

l'intérêt personnel n'est pas automatiquement quelque chose de négatif, on a tous de l'intérêt personnel à quelque chose, on est tous motivé par quelque chose
Me concernant, mon besoin est de ne pas rester les bras croisés devant une situation d'urgence, rien de plus, rien de moins.. mon seul intérêt est d'apprendre les techniques médicales, rien de plus !

pourquoi tout rendre négatif et obscur à ce point ?
C’est plus clair, et ça répond à la question que je posais.

Je suis d’accord avec ce que tu dis, et ce que tu dis, distingue déjà l’altruisme du sacrifice (qui me semble une notion douteuse, hors exceptions).

Parfois aussi, même sans intérêt évident, il y a des choses qu’on peut faire et qui ne coute presque rien (au sens propre ou figuré) mais peuvent valoir beaucoup.

Les personnes qui apportent le plus de sourires autour d'elles sont bien souvent les plus seules. Il faudra se faire à l'idée que toute aide ne générera pas le retour escompté. C'est ça l'altruisme.
Le sens unique ne peut pas durer éternellement, il épuise, et souvent il n’est même pas accompagné du respect, ou même pas si rarement, il est accompagné du mépris de la part de celui/celle qui en bénéficie.

Le sens unique ne peut pas durer éternellement, il épuise, et souvent il n’est même pas accompagné du respect, ou même pas si rarement, il est accompagné du mépris de la part de celui/celle qui en bénéficie.

Il peut perdurer chez certaines personnes foncièrement dévouées. Ce qui ne dure pas sont les actes dont nous ne sommes pas convaincus, pour diverses raisons dont celles que tu évoques. Mépris, abus,...

Les générations anciennes pas les dernières nées sur le territoire français, c'est la génération portable, fesse de bouk, chicha, boites de nuit, vacances à la playa, faire la fête, profiter de la vie à donf, sexe, alcool, voyages, musique, sape, maquillage, coiffeur, manucure...

Les générations anciennes pas les dernières nées sur le territoire français, c'est la génération portable, fesse de bouk, chicha, boites de nuit, vacances à la playa, faire la fête, profiter de la vie à donf, sexe, alcool, voyages, musique, sape, maquillage, coiffeur, manucure...

Mdrrr.. oui je vois exactement de quoi tu parles
mais il ne sont pas tous comme ça voyons il reste des gens normaux aussi, même des jeunes :)

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains .. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..
C'est chou écrit avec tendresse et affection;)

Bonsoir (ou bonjour, comme on veut)

Je poste ici, même si je pense que ça ne sera pas la bonne section..

Je suis une femme assez altruiste, j'aime tendre la main vers les humains; me consacrer aux humains (que ce soit au niveau du secourisme dans mon temps libre et au niveau du travail je me consacre également aux humains, à leurs histoires, mais de l'ordre politique/culturel).. En bref, le sens de toute une vie c'est la foi en Dieu et l'altruisme.. tendre sa main et aider, aimer l'humain, le réconforter et le sauver.. avoir de la pitié, de l'empathie..

Mon problème c'est que dans mes relations humaines, je ne tombe que sur des ami(e)s, des gens qui ne s'intéressent qu'à eux-mêmes (mais je peux toujours me tromper).. et ça commence un peu à me lasser. Je tourne en rond et j'ai besoin d'avancer humainement...

Je ne dis pas que je suis parfaite, mais je considère que les humains n'ont plus rien d'humain finalement (on est beaucoup à le penser d'ailleurs).

j'ai envie de trouver des cercles d'amis qui ont aussi ces objectifs, cette vision de la vie.. et dans un monde ou le maître mot est l'individualisme (et le communautarisme), difficile de se lier avec des gens "biens"...

Voilà, je pense que ce topic parlera à beaucoup...

On vit dans une societe individualiste!

Je le suis et je l'étais beaucoup avant. Je croyais à l'amour sain, au sourire vrai, et j'avais un cercle d'amis réduits car je n'acceptais que ceux que j'aime.

J'ai commencé à changer avec l'age, car il y a l'instinct de survie ...et être altruiste n'est pas bénéfique.

après, moi je n'ai pas besoin de beaucoup d'ami(e)s hein, mais juste d'avoir des gens plus sains d'esprits, moins orientés vers leur orgueil etc...

Je te comprends, c'est très désagréable d'être entourée de personnes orgueilleuses, très centrées sur leurs petits soucis de luxe lorsque l'autre en face cache en elle une montagne de soucis réels. Mais je suis convaincue qu'il reste du positif et que l'être humain est aussi capable du meilleur. Je rencontre tout les jours des personnes merveilleuses.

Je le suis et je l'étais beaucoup avant. Je croyais à l'amour sain, au sourire vrai, et j'avais un cercle d'amis réduits car je n'acceptais que ceux que j'aime.

J'ai commencé à changer avec l'age, car il y a l'instinct de survie ...et être altruiste n'est pas bénéfique.

Même en voulant changer pour mieux survivre, on ne peut pas changer notre noyau, notre essence..peut-être de l'extérieur oui, mais jamais à l'intérieur

Dernière édition:
J'aime bien savoir les gens heureux, je déteste les voir malheureux même si pour certains cela semble comme une chose méritée à cause de leur méchanceté, mais même ceux là me font de la peine, je préfèrerais qu'ils soient plus gentils et qu'ils aient du bonheur.

J'aide des gens que je connais à peine ou pas du tout, certains font la même chose en retour à moi ou à d'autres, on peut tous faire un petit quelque chose, je vois des gens le faire, et je vois des gens qui avant ne l'auraient pas fait se mettre à aider aussi parce que d'autres les ont aidé sans rien demander en retour.

Malheureusement, il semble que une partie préfère rester indifférente, ou même méchante, peut être que un jour ils changeront.

Oui ...
Certaines personnes "mauvaises" sont aussi là pour nous forger, nous permettre de grandir et renouveler notre regard sur le monde.

Je me permets d'ajouter que les personnes mauvaises ne sont pas plantées là sur notre route pour nous donner l'occasion de grandir... Elles peuvent nous blesser durablement et nous handicaper socialement pour plusieurs années... il y a pas nécessairement quelque chose de positif qui va en ressortir, même quand notre blessure sera plus ou moins guérie. Ça peut arriver qu'une personne méchante nous aide indirectement à avancer, par exemple en nous donnant une dose de lucidité ou de maturité ou de résistance à la souffrance. Mais c'est pas toujours le cas.

Retour