Mais la question que je me poseest : est ce que ces personnes sont-elles reellement dupes ? Croient elles reellement effacer leurs origines et tous les aprioris associés en occultant ce qu'elles ont ?
"Peaux noires masques blancs " a été ecrit y'a plus de 60ans et pourtant, c'est toujours autant d'actualité...
Je ne sais pas mais j'ai bien l'impression que, oui, elles se laissent prendre au jeu. Je fais notamment allusion à une certaine catégorie (CSP + ) qui pense vraiment s'être éloigné ou plutôt affranchi du schéma familial, de son groupe social d'origine et avoir éradiqué l'habitus de leur communauté d'origine.
C'est souvent dans cette catégorie que la mixité est perçu comme un enjeu, une couronne qui vient se poser sur la tête du Rachid qui a réussi, comme l'étape finale à sa nouvelle intégration ( assimilation? désintégration?)
il y a peu que je vois les choses de cette manière avant je pensais naïvement que c'était qu'une question d'endogamie sociale mais quand on gratte un peu le vernis, on se rend compte que ça va bien plus loin que ça.
on croirait lire shingo qui dit que la maghrébine est plus open avec les blacks et les gwers qu'avec les maghrébins.
le maghrébin qui veut une vierge ne se marie pas avec Julie et celui qui est pas exigeant avec julie n'est pas le même que celui qui est exigeant avec aicha.
le maghrébin c'est pas un ensemble uniforme. beaucoup comme moi ne veulent pas d'une vierge et des fois ils se mettent avec des aichas et des fois ils se mettent avec des julies mais ils la traitent pareil.
merci de me comparer Shingo.
Consciente que la communauté maghrébine n'est pas un bloc monolithique, il y a tout de même pas mal de schémas et parcours de vie similaire.
Figues toi que si, le mouloud qui veut une arabe absolument vierge mais qui sera conciliant avec la julie qui ne l'est plus depuis perpéte, c'est très courant . L'argument avancé est souvent " oui, mais bon elle c'est pas grave, c'est pas dans sa culture"
Suffit de voir la cote qu'ont les converties, qu'elles ne sont plus vierges, généralement ils s'en moquent, leur repentir à elles est validée celui d'Aicha jamais de la vie.
Puis, moi j'ai grandi ici, j'ai eu le temps de mûrir ma réflexion à ce sujet. Au lycée quand je voyais les maghrébins courir après Lucie, Emilie ou Julie, et qui ne jetaient meme pas un regard aux Aicha même au top de la coquetterie, je pensais que c'était parce que elles étaient plus ouvertes, sortaient plus facilement le soir ect
Quand jetais à la fac, je pensais aussi que c'était pour le sexe, une plus grande ouverte d'esprit, une simple préférence physique anodine et innocente et clairement l'obsession du mariage en moins.
Mais aujourd'hui, non je me rends compte que ça va plus loin, qu'il ne voit pas Julie que comme un objet de jouissance mais également comme une bonne épouse, une mère, une belle fille idéale, ce qui n'est pas un mal en soi loin de là mais ils ont cette considération de l'européenne mais ne l'ont pas pour la maghrébine ....
La maghrébine est mauvaise, matérialiste, grosse, mauvaise langue , bête, ingrate et j'en passe. Ils les mettent clairement en opposition.
Ce que je ne tolère pas, c'est qu'on ETHNICISE SES CHOIX AMOUREUX.
quand c'est le cas il ya toujours un profond malaise.
Ce n'est jamais innocent.