La fin des accents chapeaux pointus et des tirets

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Non, le circonflexe ne disparaît pas

Dernier point : la réforme ne « tue » pas vraiment l’accent circonflexe. En réalité, celui-ci serait facultatif sur les « i » et les « u », mais demeurerait sur les « a » et « o ». En outre, il resterait employé dans d’autres cas :

Au passé simple : nous suivîmes, nous voulûmes, nous aimâmes ; vous suivîtes, vous voulûtes, vous aimâtes…À l’imparfait du subjonctif (troisième personne du singulier) : qu’il suivît, qu’il voulût, qu’il aimât…Au plus-que-parfait du subjonctif : qu’il eût suivi, il eût voulu, qu’il eût aimé…Lorsqu’il apporte une distinction de sens utile : dû, jeûne, mûr, sûr… Dès lors que l’enlever créerait une confusion de sens entre deux mots (« mûr » et « mur », par exemple).

En savoir plus sur :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...xe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ça va etre compacion qui va etre conton...

perdu :p

C =
cahutte. candéla. cèleri. charriot. chaussetrappe. chauvesouris. chébec. chéchia. chèvrepied. chichekébab. chowchow. cicérone. cigüe. cinéroman. clochepied (à). coincoin. combattif. combattivité. complètement. condottière. contigüe. contigüité. corole. coupecoupe. couvrepied. covergirl. cowboy. crèmerie. crènelage. crèneler. crènelure. crèteler. critérium. crochepied. croquemadame. croquemitaine. croquemonsieur. croquemort. croquenote. cuisseau.

:D mam
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Ça se simplifie

. .« Oignon » devient « ognon »« Week-end » devient « weekend »« Chauve-souris » devient « chauvesouris »« Nénuphar » devient « nénufar »« S’entraîner » devient « s’entrainer »« Maîtresse » devient « maitresse »« Coût » devient « cout »« Paraître » devient « paraitre »« Week-end » devient « weekend »« Mille-pattes » devient « millepattes »« Porte-monnaie » devient « portemonnaie »« Des après-midi » devient « des après-midis »
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est bien de savoir écrire mais c'est aussi bien de savoir lire...

Et dans la réforme rien ne dit que les accents circonflexes disparaissent tous.

Sûr reste sûr et jeûne reste jeûne...
Ils deviennent facultatifs, mais on sait très bien le sort des choses facultatives, elles disparaissent.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je suis assez contre certaines de ces simplifications !
Exemple le "ph", parce qu'il dénature l'origine sémantique du mot, qui nous viens du grec.

Bon ! il faut relativiser aussi parce que par exemple le "ph" dans la langue italienne n'existe presque pas, et pourtant ce sont les mêmes origines !

De plus, quand je vois le type d'écriture qui s'installe petit à petit via les textos etc...., ces changements ne sont pas grand chose finalement :D
 
Je suis assez contre certaines de ces simplifications !
Exemple le "ph", parce qu'il dénature l'origine sémantique du mot, qui nous viens du grec.

Bon ! il faut relativiser aussi parce que par exemple le "ph" dans la langue italienne n'existe presque pas, et pourtant ce sont les mêmes origines !

De plus, quand je vois le type d'écriture qui s'installe petit à petit via les textos etc...., ces changements ne sont pas grand chose finalement :D
C'est aussi vrai pour les accents on fait quoi du verbe saouler s'il n'y a plus un soûler
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ils deviennent facultatifs, mais on sait très bien le sort des choses facultatives, elles disparaissent.

heu ... tu parle de quoi ?? .. cette appendice a l extrémité ? : cette petit virgule qui enfle sous les vers d Homère .. ou ce truc surmonté d un ptit chapeaux conflex dans le plus pur style colonial ..qui fit tant d effet sur Livingstone quand il vit Stanley .. sortir de la brousse accompagné de ces boys
 
Dernière édition:

chabadou

Bladinaute averti
je vais me faire un jeune une journée par mois........................

Roooooooooooooooooooooooooooo avec ou sans "axe an cirque on flexe"?
 
Haut