La france n'a jamais été gouverné par un gaulois

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Dans l'imaginaire de César, apparemment si...:D
César n'a jamais parlé de " La Gaulle " ni écrit " La Gaulle ", c'est justement de lui que vient ce mot qui a été détourné à cause de son livre, un vrai chef d'oeuvre rafraichissant à lire en langue latine populaire et pas littéraire, le titre " La Guerre des Gaulles " et pas la " guerre en gaulle " ou la " guerre de gaulle ".
Le terme de " Gaulois " date de 2 siècles seulement avec ses images factices véhiculées par des histoires comme celle de " Asterix ", il y avait de nombreux peuples, ils ne mangeaient pas de sanglier, étaient rafinés bien avant l'arrivée des Romains.
 
César n'a jamais parlé de " La Gaulle " ni écrit " La Gaulle ", c'est justement de lui que vient ce mot qui a été détourné à cause de son livre, un vrai chef d'oeuvre rafraichissant à lire en langue latine populaire et pas littéraire, le titre " La Guerre des Gaulles " et pas la " guerre en gaulle " ou la " guerre de gaulle ".
Le terme de " Gaulois " date de 2 siècles seulement avec ses images factices véhiculées par des histoires comme celle de " Asterix ", il y avait de nombreux peuples, ils ne mangeaient pas de sanglier, étaient rafinés bien avant l'arrivée des Romains.
Et leurs croyances elles étaient raffinées avec le sang et les druides ?
Lyon ancienne capitale des Gaules .
 

Amir45

Prince du 45
Déjà y a pas de race, mais des ethnies, on fait tous partit de la même race, la race humaine. Chaque ethnie à en elle même plusieurs antécédant ethnique. Les hommes se séparre, se retrouve, se re séparre, se re retrouve, et évolue en fonction de leur contexte. Donc necessairement on ne peut pas dire que Clovis est purement de "race" gaulois mais il a des origines ethnique gauloise.
 
Dernière édition:

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Une fausse image de la gaule
Parler de "la" Gaule, en fait, prête déjà à discussion. Au Ier siècle avant notre ère, à la veille de la conquête par Jules César, l’espace géographique très vaste englobant la France, la Belgique, le Luxembourg, une partie de l’Allemagne et des Pays-Bas actuels est occupé par une mosaïque d’une centaine de peuples, de fédérations, d’associations et de petites collectivités, dont la taille, l’organisation politique et les relations avec Rome sont extrêmement diverses.
Dans la Guerre des Gaules, César simplifie à l’extrême cette situation par une formule célèbre : « L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties. » Dans cet espace qu’il borne arbitrairement, les Celtes occuperaient un territoire allant de la Garonne à la Seine et du Rhin inférieur à l’océan Atlantique, les Belges se trouveraient au nord de la Seine et les Aquitains, entre les Pyrénées et la Garonne.
Après avoir longtemps accepté l’image de cette Gaule idéalisée par César, historiens et archéologues sont aujourd’hui plus sensibles à la variété des situations. De fait, chaque peuple-État, avide d’indépendance, dispose de son propre gouvernement et de sa propre armée. « Il s’agit, la plupart du temps, de démocraties représentatives, dans lesquelles les lois et la désignation d’un magistrat civil et d’un stratège chargé des affaires de la guerre sont dévolues à deux assemblées : un sénat réservé à la noblesse et une assemblée civique, probablement héritière des rassemblements de guerriers des époques antérieures », détaille Jean-Louis Brunaux, du laboratoire Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens2. Si la Gaule apparaît donc comme très divisée, la multitude de peuples qui la composent ont un point commun : qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’urbanisme, du commerce ou encore de l’art, ils partagent un savoir-faire beaucoup plus avancé que ce que l’on pourrait se figurer.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois
 

Amir45

Prince du 45
C'est quoi, selon toi, une ethnie ? Et c'est quoi ces "antécédents ethniques" ?
Une ethnie c'est un groupe sociale. L'ethnie gauloise est né dans une ethnie celte, elle même né dans une ethnie ibéro-berbere, elle même né dans une ethnie yemenite etc.

Aucune ethnie ne né de nul part, elle trouve forcement ces origines dans une ou plusieurs ethnies.

Là Clovis qui est mérovingiens (contenu de l'histoire des mérovingiens) à forcement des origines ethnique gauloise aussi etc.
 
Dernière édition:
Une ethnie c'est un groupe sociale. L'ethnie gaulois est né dans une ethnie celte, elle même né dans une ethnie ibéro-berbere, elle même né dans une ethnie yemenite etc.

Là Clovis qui est mérovingiens (contenu de l'histoire des mérovingiens) à forcement des origines etnique gauloise etc.
Et les Français d'aujourd'hui, pour toi c'est une "ethnie" ? Pour moi, non
 
Déjà y a pas de race, mais des ethnies, on fait tous partit de la même race, la race humaine. Chaque ethnie à en elle même plusieurs antécédant ethnique. Les hommes se séparre, se retrouve, se re séparre, se re retrouve, et évolue en fonction de leur contexte. Donc necessairement on ne peut pas dire que Clovis est purement de "race" gaulois mais il a des origines ethnique gauloise.
Clovis n'était pas Gaulois, il faisait parti du peuple (les franc saliens) qui a soumis les natif de France et régné sur le pays du 5ieme jusqu'au 19ieme siècle.
 
lol
Je résume mon propos: depuis Jules C, jamais plus une dynastie gauloise n'a régné sur le pays.

Il n'y a jamais eu de dynastie gauloise. Tu fais preuve d'anachronisme. Les Gaulois étaient organisés différemment. Il n'y avait pas un Etat gaulois mais une centaine de cités-état gauloises. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas une conscience gauloise, comme les Athéniens, les Spartiates, Macédoniens, etc. pouvaient avoir une conscience grecque.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Mais je ne conteste pas, je dirais même que l'hypothèse de la bataille de Poitiers en 732 est servi à occulter une cuisante défaite contre les anglais au 15 siècle et au même endroit ne m'étonnerait pas.

Ils n'ont fait face qu'à un petit groupe de pilleur musulman qui razziaient les villages alentours. Rien d'une grande armée musulmane organisée, la France n'intéressait pas le califa de l'époque.
 
Ils n'ont fait face qu'à un petit groupe de pilleur musulman qui razziaient les villages alentours. Rien d'une grande armée musulmane organisée, la France n'intéressait pas le califa de l'époque.
Je me rappelle encore beaucoup de personnes pendant toutes ces années me disant que les musulmans n'avaient jamais mis les pieds France si ce n'est lors de la Bataille de Poitiers.
Aujourd'hui on retrouve des tombes musulmanes dans le sud de la France témoignant de leur présence.

Des gens doivent se remettre en question.:rolleyes:
 
Je me rappelle encore beaucoup de personnes pendant toutes ces années me disant que les musulmans n'avaient jamais mis les pieds France si ce n'est lors de la Bataille de Poitiers.
Aujourd'hui on retrouve des tombes musulmanes dans le sud de la France témoignant de leur présence.

Des gens doivent se remettre en question.:rolleyes:

Voilà un lien très intéressant à ce sujet ;)
 
Voilà un lien très intéressant à ce sujet ;)
Je n'ai pas vu le lien...
Les gens vont changer de point de vue sur la présence musulmane en France et tant mieux car c'est une vérité rétablie mais le travail de prise de conscience ne doit pas s'arrêter là, la civilisation musulmane a apporté à l'Occident bien plus qu'il n'est dit dans les manuels scolaires et chez nos chers historiens.
Et notre héritage est moins gréco-romain qu'on ne le pense...:cool:
 
Je n'ai pas vu le lien...
Les gens vont changer de point de vue sur la présence musulmane en France et tant mieux car c'est une vérité rétablie mais le travail de prise de conscience ne doit pas s'arrêter là, la civilisation musulmane a apporté à l'Occident bien plus qu'il n'est dit dans les manuels scolaires et chez nos chers historiens.
Et notre héritage est moins gréco-romain qu'on ne le pense...:cool:

Mea culpa

http://www.histoire-pour-tous.fr/do...181-les-sarrasins-en-france-au-moyen-age.html
 
Je n'ai pas vu le lien...
Les gens vont changer de point de vue sur la présence musulmane en France
Ca c'est pas juré, hein...les invasions et les pirates "barbaresques" sont encore présents dans les esprits, ( il me semble que j'en avais déjà parlé dans un fil) en particulier dans le Sud Est ;
http://antibesettradition.free.fr/chant des marins.htm
Mais pour ceci :
la civilisation musulmane a apporté à l'Occident bien plus qu'il n'est dit dans les manuels scolaires et chez nos chers historiens.
tu as raison. Encore que ça dépend des historiens, certains sont plus au fait que d'autres sur le sujet.
 
Je n'ai pas vu le lien...
Les gens vont changer de point de vue sur la présence musulmane en France et tant mieux car c'est une vérité rétablie mais le travail de prise de conscience ne doit pas s'arrêter là, la civilisation musulmane a apporté à l'Occident bien plus qu'il n'est dit dans les manuels scolaires et chez nos chers historiens.
Et notre héritage est moins gréco-romain qu'on ne le pense...:cool:

Il y a eu des échanges, des influences réciproques entre le monde chrétien et le monde musulman. Les frontières entre les 2 mondes ont d'ailleurs grandement évolué en Europe (Espagne, Balkans, Turquie, Caucase,...)
Rien n'était totalement cloisonné au Moyen-Âge, contrairement à ce que l'on imagine.

Maintenant, comme le souligne l'auteur, nier l'influence arabo-musulmane sur la France est absurde; mais parler d'héritage ou de racines, ce sont des termes impropres
 
Ca c'est pas juré, hein...les invasions et les pirates "barbaresques" sont encore présents dans les esprits, ( il me semble que j'en avais déjà parlé dans un fil) en particulier dans le Sud Est ;
http://antibesettradition.free.fr/chant des marins.htm
Mais pour ceci : tu as raison. Encore que ça dépend des historiens, certains sont plus au fait que d'autres sur le sujet.
Copieur ou copieuse va!:D
J'ai été l'un des premiers à dénoncer les manuels scolaires qui parlaient des musulmans en terme de barbares venant du sud pendant que les barbares viking déferlaient au Nord et les Magyars à l'est!

Ça c'est aussi le défaut de l'Histoire écrit par le vainqueur et du rapport de l'Eglise à l'Islam...
On a tenté par des subterfuges de minimiser voire d'occulter le rayonnement de la civilisation islamique sur l'Occident et pourtant, ce ne sont pas les récits historiques qui manquent pour comprendre le sujet et le cautionner...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Lol
Et les razzia dans le sud de la france durant des siècles ? L'occupation du Languedoc ?

Fait moi encore rire

Tu as compris ma phrase dans le mauvais sens.

J'ai dit que l'armée de Charles Martel n'as pas fait face à une armée mais à un groupe de pilleurs, pour casser le mythe de l'armée française qui stop l'armée des musulmans. Si vraiment la France était dans les plans du Califa, je crois que la France serait un pays musulman... Car l'armée musulmane organisée n'aurait fait qu'une bouchée de l'armée des seigneurs de France. D'ailleurs c'était une période de trouble dans ce pays, ils se faisaient déjà la guerre entre seigneurs... D'ailleurs Charles Martel s'est même alliés à un roi musulman d'Espagne pour l'aider contre d'autres chrétiens...
 
Tu as compris ma phrase dans le mauvais sens.

J'ai dit que l'armée de Charles Martel n'as pas fait face à une armée mais à un groupe de pilleurs, pour casser le mythe de l'armée française qui stop l'armée des musulmans. Si vraiment la France était dans les plans du Califa, je crois que la France serait un pays musulman... Car l'armée musulmane organisée n'aurait fait qu'une bouchée de l'armée des seigneurs de France. D'ailleurs c'était une période de trouble dans ce pays, ils se faisaient déjà la guerre entre seigneurs... D'ailleurs Charles Martel s'est même alliés à un roi musulman d'Espagne pour l'aider contre d'autres chrétiens...

Très juste!

Effectivement, si les omeyyades avaient mis les mêmes moyens qu'en Espagne, la "France" aurait été musulmane
 
Haut