La france n'a jamais été gouverné par un gaulois

Tu as compris ma phrase dans le mauvais sens.

J'ai dit que l'armée de Charles Martel n'as pas fait face à une armée mais à un groupe de pilleurs, pour casser le mythe de l'armée française qui stop l'armée des musulmans. Si vraiment la France était dans les plans du Califa, je crois que la France serait un pays musulman... Car l'armée musulmane organisée n'aurait fait qu'une bouchée de l'armée des seigneurs de France. D'ailleurs c'était une période de trouble dans ce pays, ils se faisaient déjà la guerre entre seigneurs... D'ailleurs Charles Martel s'est même alliés à un roi musulman d'Espagne pour l'aider contre d'autres chrétiens...

La France n'existait pas, même pas encore la Francie occidentale (qui verra le jour plus tard avec le partage de l'Empire carolingien en Francie occidentale, Lotharingie, Francie orientale), il y'avait plusieurs entités nommées Aquitaine, Neustrie, Austrasie, Bugondie, issues du démantèlement du royaume mérovingien...Le califat omeyyade de Damas n'a réussi à mettre durablement la main que sur la Septimanie (futur Languedoc-Roussillon), nommé plus tard Gothie en raison du grand nombre de Wisigoths qui y prédominaient...La Septimanie était une wilaya dépendant d'Al-Andalus et confiée à la famille Al Fihri, les Omeyyades avaient atteint là leur extension maximale et avaient d'autres soucis que la conquête du nord-ouest de l'Europe, étant donné les grandes révoltes contre leur pouvoir puis leur renversement par les Abbassides qui déplaceront la capitale du califat à Bagdad...C'est Pépin le Bref qui mit fin à la brève wilaya de Narbonne en 759, tandis que le califat abbasside était plus centré sur l'Orient et sur l'Asie, et que les Omeyyades survivants se maintenaient avec peine en Espagne et n'avaient plus les moyens d'intervenir massivement au-delà des Pyrénées
Les musulmans reviendront plus tard, cette fois en Provence, par la voie maritime, et créeront une véritable base à Fraxinet contrôlant tout l'actuel département du Var, mais il s'agira d'un établissement léger, fondé sur la puissance de la flotte andalouse leur permettant de contrôler une partie importante de la Méditerranée jusqu'à la fin du 10ème siècle (cette expérience musulmane en Provence se répétera encore au 16ème siècle avec la flotte ottomane stationnant à Toulon suite à une alliance entre François Ier et Soliman le Magnifique)
 
Balladure est Turc et veut surtout pas qu'on le lui rappel :D
ps: info vraie de chez vraie.

Le comble est que Mustafa Kemal Ataturk évoquait un "cousinage" avec la France en raison des Celtes qui avaient colonisé le centre de l'Asie Mineure au 3ème siècle avant JC, dans une région ayant pris le nom de Galatie :)
 
Dernière édition:
J'adore tes délires.:D
La Gaule ça n'a jamais existé pas plus que le Peuple Gaulois, c'est aujourd'hui reconnu que c'est une pure invention pour créer un pseudo nationalisme.

Il y'avait plusieurs Gaules, en plus tous ses peuples n'étaient pas celtiques, comme les Aquitains et les Ligures, il y'avait même une présence grecque sur le littoral méditerranéen avant l'arrivée des Romains (avec Massalia et son domaine colonial), de plus la Gaule Belgique débordait sur toute la Rhénanie, et l'Italie du Nord était une Gaule cisalpine
 
C'est un fait historique stupéfiant, mais depuis la conquête de la Gaule en 50 av jc par les romains et qui a fait un million de morts chez les gaulois (et un million d'esclaves), plus jamais l'un d'entre eux n'a ete au pouvoir.
Contrairement à l'ensemble des pays du monde, où ce sont des "peuples" qui ont créé leur nation et l'Etat qui l'incarne, la France a été construite par le pouvoir central, depuis l'éclatement de l'empire de Charlemagne. Quelques soient les régimes jusqu'à la seconde guerre mondiale, le fil directeur de l'histoire de France est toujours le même : il s'agit de la prise du pouvoir jusqu'aux frontières naturelles d'un territoire allant du Rhin aux Alpes et aux Pyrénées, et ce par l'autorité du centre géographique de cette zone, à savoir la région dite "parisienne".
Si louis XIV et Napoléon avaient été plus habiles, la Belgique et le sud des Pays-bas seraient français.
Ce pouvoir central a progressivement imposé l'unité linguistique et administrative, créant ainsi le "peuple français", dont les membres ne sont pas définis par leur ethnie, mais par la citoyenneté. On peut ainsi dire (en exagérant un peu) que les Antillais sont des vieux Français , alors que les Niçois ne sont encore que des immigrés de la 5ème génération....
Le peuple "français" n'existe donc que par ce brassage, alors qu'il n'y a rien de commun entre les bretons (celtes), les alsaciens (germains) , les provençaux (latins), les antillais (africains) ou les basques (qui viennent de nulle part...), sans parler des immigrations successives (juifs, italiens, polonais , espagnols, portugais, arméniens, indochinois, maghrébins, africains....)

"Nos ancêtres les Gaulois" est une fiction inventée par l’État au 19ème pour reconstruire une fiction de recouvrement parfait entre un territoire, un peuple, une nation. Si la France est effectivement une Nation, une langue et une culture, elle n'est qu'un territoire approximatif et baroque avec nos Dom-Tom, et en aucun cas un peuple au sens ethnique/tribal du mot.

C'est pourquoi le France a eu jusqu'à maintenant pour doctrine vis à vis des populations migrantes l'assimilation (car c'est ce qu'elle fait depuis des siècles), en effaçant ou en renvoyant au second rand les cultures d'origine des populations, qui ne s'expriment plus aujourd'hui que dans le folklore et les coutumes culinaires et de boisson (bierre/vin/pastis..).
 
Dernière édition:
Contrairement à l'ensemble des pays du monde, où ce sont des "peuples" qui ont créé leur nation et l'Etat qui l'incarne, la France a été construite par le pouvoir central, depuis l'éclatement de l'empire de Charlemagne. Quelques soient les régimes jusqu'à la seconde guerre mondiale, le fil directeur de l'histoire de

C'est pourquoi le France a eu jusqu'à maintenant pour doctrine vis à vis des populations migrantes l'assimilation (car c'est ce qu'elle fait depuis des siècles), en effaçant ou en renvoyant au second rand les cultures d'origine des populations, qui ne s'expriment plus aujourd'hui que dans le folklore et les coutumes culinaires et de boisson (bierre/vin/pastis..).
Le fait historique est que ceux qui ont ete au pouvoir depuis les romains n'ont jamais ete d'origine gauloise les natifs du pays qui furent durant tout ces siècles des dominés.
 
Le fait historique est que ceux qui ont ete au pouvoir depuis les romains n'ont jamais ete d'origine gauloise les natifs du pays qui furent durant tout ces siècles des dominés.

Non mais arrête du dis que des conneries. Postume en est un bon exemple.

Ceux qu'on appelle Gaulois, se sont appelés Gallo-Romains sous l'Empire Romain, et Francs depuis Clovis.

Quant aux Francs, moi qui suis Lorrain germanique, ils se sont installés parmis les Gaulois en Rhénanie, et ont servi l'Empire Romain. Et ce n'est pas parce que nous avons des noms germaniques et que notre patois est germanique, que nos ancêtres n'éteint pas aussi gaulois. De même un Français avec un nom romanisé peut très bien avoir des ancêtres Francs germaniques. La réalité dans l'Est est que les langues (populations) romanes et franciques se cotoient et se mélangent depuis l'Empire romain. Ce n'est pas pour rien que le Luxembourg est francophone alors qu'il est de tradition francique.

Un français sur deux a pour ancêtre Charlemagne. Pour ma part c'est prouvé par mon arbre généalogique (en théorie).
 
Le fait historique est que ceux qui ont ete au pouvoir depuis les romains n'ont jamais ete d'origine gauloise les natifs du pays qui furent durant tout ces siècles des dominés.

Le fait historique, c'est surtout que le territoire français a toujours été une terre de migration, bien avant les Gaulois...

Les Gaulois sont eux-mêmes descendants des Celtes, qui sont originaires d'Europe Centrale...

Avant les Celtes, il y avait sur le territoire actuel de la France les Ligures.

Si on remonte à la Préhistoire, le territoire français était peuplé par les hommes de Neandertal, qui ont été supplantés rapidement par les hommes de Cro-Magnon, originaires ...d'Afrique.

Maintenant, si ton "histoire de la France" commence aux Gaulois, je t'invite à t'instruire un peu plus.
 
Contrairement à l'ensemble des pays du monde, où ce sont des "peuples" qui ont créé leur nation et l'Etat qui l'incarne, la France a été construite par le pouvoir central, depuis l'éclatement de l'empire de Charlemagne. Quelques soient les régimes jusqu'à la seconde guerre mondiale, le fil directeur de l'histoire de France est toujours le même : il s'agit de la prise du pouvoir jusqu'aux frontières naturelles d'un territoire allant du Rhin aux Alpes et aux Pyrénées, et ce par l'autorité du centre géographique de cette zone, à savoir la région dite "parisienne"..).

Depuis l'éclatement de l'Empire Romain serait plus exact. Les "frontières naturelles" correspondent aux frontières de la Gaule.

Ce qu'on appelle la plaine de France (de Paris à Saint-Denis) s'appelaient au temps des Gualois la plaine du Lendit. Il s'agissait d'un lieu de rassemblement économique, politique, et religieux des Gaulois de toute la Gaule et même de Bretagne. Il s'y trouvait un sanctuaire et un centre druidique très important. César en parlait comme du centre de la Gaule. Ce lieu a été christianisé et a gardé toute son importance sous les Francs avec l'édification de la basilique de Saint-Denis.
 
Le fait historique, c'est surtout que le territoire français a toujours été une terre de migration, bien avant les Gaulois....
Un peu de culture te permettera peut etre de comprendre que les romains n'ont pas migrer mais dominer, comme ce fut le cas des franc après eux.
Il y a une différence entre un conquérant dominateur et des migrants.
 
Un peu de culture te permettera peut etre de comprendre que les romains n'ont pas migrer mais dominer, comme ce fut le cas des franc(s) après eux.
Il y a une différence entre un conquérant dominateur et des migrants.

Je vais aussi t'apprendre un truc incroyable: les Numides ne dominent plus le Maghreb depuis l'arrivée des Romains! Il y a eu ensuite les Vandales, puis les Byzantins, puis les musulmans, puis les Français, tous venus en dominateurs!!!

Incroyable non???

NB : Un peu de Bescherelle te permettra peut-être de maîtriser l'orthographe et la grammaire françaises.
 
Dernière édition:
Je vais aussi t'apprendre un truc incroyable: les Numides ne dominent plus le Maghreb depuis l'arrivée des Romains! Il y a eu ensuite les Vandales, puis les Byzantins, puis les musulmans, puis les Français, tous venus en dominateurs!!!.
Encore une affirmation d'ignare en histoire, que je laisserai comme telle :D
Diffuser de la culture gratuitement à ceux qui ne la mérite ça va un moment :D
 
C'est toujours rigolo les types qui donnent des leçons de culture en multipliant les fautes d'orthographe :D (6 en une ligne, pas mal!)
Je ne suis pas français et votre langue n'est pas la mienne, il m'arrive de faire des fautes comme tout le monde en écrivant rapidement et sans faire attention,puis elles ont le mérite de te faire jouir sans qu'il y ait mort d'homme, au final t'es au frais, donc pas la peine d'en faire une obsession :D
 
Encore une affirmation d'ignare en histoire, que je laisserai comme telle :D
Diffuser de la culture gratuitement à ceux qui ne la mérite ça va un moment

Allez, retourne potasser "L'Histoire de France pour Les Nuls"!
Y a encore beaucoup de boulot pour toi ;)

Et je compte sur toi pour trouver un sujet encore plus ridicule la prochaine fois :cool:
 
Un peu de culture te permettera peut etre de comprendre que les romains n'ont pas migrer mais dominer, comme ce fut le cas des franc après eux.
Il y a une différence entre un conquérant dominateur et des migrants.

T'es au courant, quand même, qu'une bonne partie des peuples "gaulois" "conquis" par Rome étaient en réalité ses alliés de longue date ? Et sont rentrés, de leur propre volonté, dans l'empire romain ?

Au siège d'Alésia, y avait ptet Vercingétorix d'un coté avec ses alliés d'autres tribus, mais il y avait Jules et ses alliés (que lui appelait gaulois) de l'autre.

Et t'es bien sur au courant aussi que "gaulois", d'un point de vue historique, ça n'a aucune valeur ? Le terme vient de Jules César qui les prenait tous pour un seul et même peuple. Alors qu'en réalité, les peuples de l'actuelle France, Belgique, Hollande, etc... étaient très loin d'être un seul peuple. Plutôt des centaines de tribus.

Le vieux Jules, d'ailleurs, appelait "Gaulois" les peuples qui vivait au nord de l'Italie actuelle.
 
Sarko est français tout comme toi.
Exact. Il est français d'origine hongroise tout comme je suis français d'origine espagnole (probablement aussi mâtiné de sang italien avec accointances celtes). Alors où sont les dominés en fait ?

Quand tu t'établis dans un pays, que tu y fondes une famille, y travaille, tu contribues à faire ce pays. Et la France est, depuis des lustres, un creuset où se sont rencontrés, affrontés, mélangés, aimés des tas de gens venant de tas de contrées et de pays différents. Et où nombre d'entre eux se sont établis. Ont construit leur vie et ont participé à construire ce pays.

Ta lecture dominants/dominés est creuse. Excuse-moi, mais pour moi, c'est du bulshit : les peuples, les pays, les cultures et même les civilisations évoluent. Aucune ne fait exception. Et, de mon point de vue, c'est tant mieux sinon, on serait toujours habillés de peaux de bêtes à vivre dans des grottes !
 
Dernière édition:
T'es au courant, quand même, qu'une bonne partie des peuples "gaulois" "conquis" par Rome étaient en réalité ses alliés de longue date ? Et sont rentrés, de leur propre volonté, dans l'empire romain ?

Au siège d'Alésia, y avait ptet Vercingétorix d'un coté avec ses alliés d'autres tribus, mais il y avait Jules et ses alliés (que lui appelait gaulois) de l'autre.

Et t'es bien sur au courant aussi que "gaulois", d'un point de vue historique, ça n'a aucune valeur ? Le terme vient de Jules César qui les prenait tous pour un seul et même peuple. Alors qu'en réalité, les peuples de l'actuelle France, Belgique, Hollande, etc... étaient très loin d'être un seul peuple. Plutôt des centaines de tribus.

Le vieux Jules, d'ailleurs, appelait "Gaulois" les peuples qui vivait au nord de l'Italie actuelle.
Bien sur qu'il y avait des tribus gauloises du coté des romains, mais ça ne change rien au faite que jamais une dynastie gauloise n'a rien régné sur ce pays sensé etre le leurs ;)
Je trouve ce fait historique amusant et tellement ironique.
 
Bien sur qu'il y avait des tribus gauloises du coté des romains, mais ça ne change rien au faite que jamais une dynastie gauloise n'a rien régné sur ce pays sensé etre le leurs ;)

Ce pays étant le leur ? Selon qui ? Jules César dans "la guerre des Gaules" ?

Je trouve ce fait historique amusant et tellement ironique.

Le fait qu'un membre d'un peuple qui n'existe pas n'ait pas régné sur un pays qui n'existait pas encore ?

Plutôt ça que je trouve ironique.
 
Haut