C'est fatigant, à la longue, cette propagande qui vise à cibler uniquement les occidentaux.Certains ne sortiront jamais de leur inaptitude endémique à admettre que des islamistes aient pu commettre cet attentat. Ou quand une fierté communautariste exacerbée fait perdre toute objectivité et oriente des choix de lecture vers ceux uniquement qui assènent ce que l'on a envie de croire. Cela n'a rien de nouveau.
Du reste, s'il n'y avait que les attentats de NY... on oublie ceux de Madrid, Londres, ceux commis en Afrique contre des ambassades, sans parler même des dizaines de menaces d'attentats déjoués depuis 10 ans, dont ceux qui visaient à faire exploser des avions en plein vol entre Londres et NY. Mais bien entendu, il s'en trouvera toujours aussi certains pour nier l'implication des islamistes de la clique à al quaida derrière ceux-ci, et en imputer la responsabilité secrête au mossad... . Le dialogue est souvent pénible avec eux, en ce qu'ils ne sont prêts à entendre que ce qui leur permet de ne pas croire que des musulmans aient pu commettre ces actes. Seuls les occidentaux et les sionistes sont des barbares, c'est bien connu voyons...
Ceux-ci seraient de vilains méchants, mais trop bêtes pour s'en sortir seuls, ils auraient alors besoin des vilains sionistes, qui eux allient l'intelligence à la méchanceté, pour tirer les ficelles.
Les politicobobos sont dans cette optique, qui consiste à placer les "étrangers", terme vague dans lequel on inclut : musulman, africain, arabe, dans la case des gentils, et les "occidentaux" dans la case des méchants.
J'ai le souvenir d'une fille, marocaine de 28 ans, habillée à la mode, maquillée et sociable.
Pour me prouver qu'elle n'était pas raciste envers les juifs, elle me tenait le propos suivant :
le jour où je devrai me faire opérer, si j'ai le choix entre un médecin juif, un médecin catholique et un médecin musulman, je choisirai le médecin juif.
Le propos en question m'avait choquée et je le lui avais dit, mais sans espoir de lui faire comprendre mon point de vue...
On ne peut pas baser les compétences d'un médecin sur sa supposée religion... sans oublier qu'on peut être d'origine juive ou musulmane mais pas du tout pratiquant..
Les propos de cette fille sont pour moi une forme de discrimination, dans le sens où ils supposent qu'une origine donnée implique un comportement donné.
Et malheureusement cette façon de raisonner se retrouve un peu partout....