comment sa contradictoire?
moi j'ai vu des témoignages d'anciens franc maçon qui justement expliquaient cest quoi ces rites
et je ne mais tout tous les franc macon dans le meme sac, ceux du premier degrés n'ont pas accès aux rituels
Désolé Muslim18, je n'avais pas vu ton post
Ce que je voulais dire, c'est que dans le monde, il y a plein de groupes d'intérêt différents.
Même si le citoyen lambda a des contre-pouvoirs, une liberté d'information, une égalité de droits...disons, de manière simplifiée, que j'adhère au fait que des oligarchies se sont appropriées beaucoup de pouvoir.
Ces oligarchies n'ont pas toutes les mêmes intérêts et objectifs (donc elles ont même des intérêts contradictoires les unes par rapport aux autres).
Et elles ne sont pas toutes franc-maçonnes, loin de là (elles peuvent avoir des points communs avec la franc-maçonnerie dans leur fonctionnement, mais ce ne sont pas des franc-maçonneries).
Et sinon, même parmi les franc-maçonneries, il y a des différences entre les loges.
Et je pense que beaucoup de musulmans se représentent mal ce qu'est la franc-maçonnerie et ce que l'appartenance à la franc-maçonnerie représente.
Et qu'ils reprennent une série d'accusations naïves à la suite de l'Eglise (notamment les accusations de satanisme)
Il y a bien sûr une dérive affairiste dans des loges franc-maçonnes, c'est vrai.
Il y a même eu des loges et il doit y en avoir encore, qui sont de véritables groupes idéologiques aux étranges méthodes, ça doit être vrai aussi, par exemple, la loge P2 en Italie
Bon voilà, j'ai réussi à faire à peu près court.