La guerre contre l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion freemuslim
  • Date de début Date de début
Algérie : loi adoptée le 20 mars 2006 :

La loi prévoit des peines de 2 à 5 ans de prison et une amende de 500.000 à 1.000.000 de dinars (5.000 à 10.000 euros) contre toute personne qui "incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion". Les mêmes sanctions sont prévues contre toute personne qui "fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audio-visuels ou tout autre support ou moyen, qui visent à ébranler la foi musulmane".

Le texte interdit l’exercice du culte autre que musulman en "dehors des édifices prévus à cet effet et subordonne l’affectation des édifices pour l’exercice du culte à l’obtention d’une autorisation préalable". Selon le ministère des affaires religieuses, ce texte a pour objectif principal "l’interdiction du prosélytisme et des campagnes clandestines d’évangélisation".

Maroc :

Le code pénal marocain (L'alinéa 2 de l'article 220 du Dahir n°1.59.415 du 26 novembre 1962) est clair. Est puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. En cas de condamnation, la fermeture de l’établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois ans.

Pakistan :

la section 295b punissant "la vilification du Saint Coran" (emprisonnement à vie), suivie de la 295c (peine de mort) est toujours en vigueur.
La loi de 2004, qui devait limiter sa portée, subit des pressions de la part des groupes extrémistes (et d'une partie de la population) si bien que les condamnations à mort sont toujours prononcées : il y a encore des condamnations en cours et je peux te fournir des noms...
1)- ce ne sont pas des lois contre une religion ciblée.
2)- Les pays que tu cites ne sont dirigés que par des gens qui prétendent être musulmans.
Les pays que tu cites sont dirigés par des gens qui utilisent la religion pour assoir leur pouvoir. Ils n'ont de musulmans que le nom (je ne parle pas des peuples).
Et pour finir, ils font un peu comme vous avec la laïcité qui est sensée ignorer les religions, pas les combattre. Encore que, elle ne cambat que l'islam.

2)- Les pays que tu cites ne sont dirigés que par des gens qui prétendent être musulmans.
Les pays que tu cites sont dirigés par des gens qui utilisent la religion pour assoir leur pouvoir. Ils n'ont de musulmans que le nom (je ne parle pas des peuples).
Et pour finir, ils font un peu comme vous avec la laïcité qui est sensée ignorer les religions, pas les combattre. Encore que, elle ne cambat que l'islam.

1) justement, ce sont des lois hostiles à tout ce qui n'est pas musulman
2) L'arabie saoudite et l'Iran sont-ils des "bons" pays musulmans alors selon toi ?

Non, on est loin des 17000 : les estimations de Tidiane N'Diaye et de Malek Chebel avancent le chiffre de 22 millions (http://blaise.blog.mongenie.com/index/p/2008/06/646405)

Il ne faut pas oublier non plus que certaines tribus Africaines ont été le "moteur" de cette traite négrière (Atlantique et Arabo-Musulmane) : c'est souvent elles qui attaquaient les villages pour fournir la chair humaine aux esclavagistes.

Bref, dans cette histoire atroce, les responsabilités sont plus que partagées.
Je ne peux que condamner en tant que musulman. L'islam appel à la justice et ne différencie les gens que par leur piété. Il a géré l'existant en préparant la libération de ces êtres. Certains musulmans préféraient la vie d'ici bas (l'argent), je devrais dire certains arabes, nous condamnons et assumons leurs actes. Le plus malheureux, c'est que ça continue dans certains pays arabes comme par exemple la mauritanie.

Je ne peux que condamner en tant que musulman. L'islam appel à la justice et ne différencie les gens que par leur piété. Il a géré l'existant en préparant la libération de ces êtres. Certains musulmans préféraient la vie d'ici bas (l'argent), je devrais dire certains arabes, nous condamnons et assumons leurs actes. Le plus malheureux, c'est que ça continue dans certains pays arabes comme par exemple la mauritanie.

C'est pour cela que la dhimmitude est prônée par certains, elle qui fait des non-musulmans des citoyens de seconde zone ?

1)-

C'est marrant, les cathos opposés à la réforme Vatican II disent exactement la même chose que toi: la laïcité combat le christianisme.

En fait, il semble que ce soit une réaction spontanée dès lors qu'un système subordonne les lois religieuses aux principes civils et déclare la primauté du principe civil sur le principe religieux. C'est dans la vision de la laïcité sous cet angle que certains sont inaptes à rentrer. Ceux-là voient la loi anti-burqua comme une loi contre l'Islam alors qu'elle consacre simplement la primauté du fait civil sur le fait religieux.

Le problème est qu'il n'y a pas d'entité qui supervise l'Islam : un peu à l'image du Protestantisme qui peut prendre des idées extrêmes comme celles des baptistes ou des évangélistes.

Quelque part, j'avais nourri l'espoir que les Musulmans Français - de par les valeurs de la République - pouvaient amorcer une réforme et avoir du poids sur la scène internationale.
Mais plus le temps passe, plus je constate un repli identitaire abreuvé - comme tu le dis - par les fadaises des pseudos sheikhs qui pullulent sur Internet.
Ne mets pas tes valeurs de la république au dessus de celles de Dieu. Aucun musulman ne te suivra sur ce terrain, sauf les vendus et prétendus musulmans comme le CFCM.
Par contre, je pense qu'on doit revoir notre copie sur la base du Coran et des hadiths qui ne s'y opposent pas. Nos ancètres ont fait l'effort d'expliquer et de poser des lois, ils l'ont fait avec les moyens qu'ils avaient, nous les en remercions mais, je pense (et ça n'engage que moi), qu'il faut reprendre tout ça. L'effort doit être continuel et doit se baser sur les connaissances et les moyens de son époque.
Ex. On continue à scruter le ciel pour observer le croissant de la lune et les vieux nous disent que c'est une sunna. Comme si le prophète avait un autre moyen et il a préféré l'observation visuelle. Les vieux sont dépassés, ils ont faits ce qu'ils ont pu. Que Dieu les récompense. Nous pouvons faire mieux (et c'est normal) car il y a eu des progrès entre temps. A nous de reprendre le flambeau.

Les minorités vivent très bien chez nous et ça depuis l'époque du prophète, ils n'étaient pas obligés pas de se convertir.
La preuve, leurs descendants sont toujours là. Regarde les communautés juives au Maroc, Tunisie, Turquie et même en Iran. C'est qui qui a déporté les juifs? tes leçons de savoir-vivre tu les gardes pour toi!
Les chrétiens arabes vivent bien au Moyen Orient, ils pratiquent leur culte tranquillement.
S'ils étaient maltraités comme tu le dis ils seraient partis depuis longtemps!
c'est pas ce qu'ils dissent, mais bon même pendu a une corde tu me dirais qu'ils sont bien traité donc c'est même pas la peine d'en discuter

Ne mets pas tes valeurs de la république au dessus de celles de Dieu. Aucun musulman ne te suivra sur ce terrain, sauf les vendus et prétendus musulmans comme le CFCM.
.

Merci d'avouer ce qui est le coeur du problème: l'incapacité de certains musulmans - dont tu fais partie à l'évidence - à démêler religion et politique. Visiblement on a du t'éduquer dans des enseignements qui glorifiaient et sacralisaient le califat ou la théocratie comme seule organisation politique valable. Alors que ceux-ci ne sont en rien interprétables à partir des hadiths ou du Coran. Mais autre débat.

Ceci dit, tu gagnerais à éviter de parler au nom de tous les musulmans, et de traiter de vendus tous les musulmans - et ils sont plus nombreux que tu veux bien le croire - pour qui Islam et laïcité ne sont en rien incompatibles. Ils n'ont simplement pas la même interprétation religieuse que toi. Je te conseille de lire des ouvrages d'A. Abderraziq, M/ KhallahFallat, M. Charfi, F. Esack et autres qui, je l'espère, te feront voir une autre vision de cet Islam que tu prétends être "vendu"...

Il s'avère que la Terre appartient à Allah Le Tout Puissant, Le Créateur de l'Univers, et puis on n'est pas si désespéré de la miséricorde d'Allah pour commettre un si grand péché tel le suicide!
Allah dit dans le Saint Coran :
{8}Dis: «La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde Invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez». » (Al-Joumou’ah ‘Le vendredi’ : 6-8).
Qui montre son titre de propriété puis on verra,mais moi j'ai pas envie de vivre dans le fantasme de certain et d'être pris au piège

Les minorités vivent très bien chez nous et ça depuis l'époque du prophète, ils n'étaient pas obligés pas de se convertir.
La preuve, leurs descendants sont toujours là. Regarde les communautés juives au Maroc, Tunisie, Turquie et même en Iran. C'est qui qui a déporté les juifs? tes leçons de savoir-vivre tu les gardes pour toi!
Les chrétiens arabes vivent bien au Moyen Orient, ils pratiquent leur culte tranquillement.
S'ils étaient maltraités comme tu le dis ils seraient partis depuis longtemps!

Je n'en suis pas sure...
Ils ont du passer par plusieurs épreuves...
Partir où?

c'est pas ce qu'ils dissent, mais bon même pendu a une corde tu me dirais qu'ils sont bien traité donc c'est même pas la peine d'en discuter

Tu ne convaincras jamais les aveugles...

C'est sûr que les chrétiens d'Orient vivent très bien en terre d'Islam..
http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-l...yes-par-l-histoire-02-11-2010-1257328_231.php

C'est sans doute pour cela que le nombre de chrétiens ne cesse de baisser en Irak, que les chrétiens fuient la Terre sainte, pris entre islamisme et sionisme, et que les coptes sont si bien respectés en Egypte...

Parce que les musulmans ont une religion qui est en même temps un loi, et qu'ils aspirent à modifier la législation d'autrui pour y introduire des notions de scharia.
En terre chretienne nous vivons dans la culture du Christ qui nous a dit de ne pas juger. "Qu'as-tu a vouloir retirer la paille de l'oeil de ton voisin, commence par retirer la poutre qui est dans le tien" Appliquer la loi religieuse à autrui est un péché pour le Christ. Le Christ réclame que chacun s'applique à soit même la loi issue de la religion: que ce soit la Loi pour les Juifs, ou la version améliorée des Béatitudes pour les chrétiens.

Mais cette loi pour le chrétien s'applique à lui-m^me. Toute tentation pour instaurer une loi type scharia, qui impose à autrui des préceptes religieux tombe selon la parole du christ dans la catégorie du péché.

En occident c'est " tu ne jugeras pas"
En terre d'Islma c'est la scharia, et les musulmans qui se croient supérieurs aux autres et ne les tolèrent qu'à l'état de dhimmis:

Cela donc nous déplait à nous occidentaux.
Et nous essayons de vous convertir à un minimum de laicité, qui permettrait d'instaurer la liberté de conscience chez vous, et de la préserver chez nous pour l'avenir..

La Liberté est un bien fragile.

Nulle besoin d'attendre qu'elle ait disparue pour s'en inquiéter.

Militons tout de suite.

Tout le monde a à y gagner.

Ou alors , c'est que les musulmans pensent que l'Islam ne se maintiend que dans la contrainte et l'autoritarisme de la pensée.
Mais alors on peut douter de sa légitimité.
J'aurais aimé soit comme tu le décris. Ce "tu ne jugeras pas" est devenu tu condamneras sans jugement et même sans connaitre. Je te rappelle qu'il y a eu des lois contre mes soeurs et que vos médias parlent beaucoup de l'islam sans avoir pris la peine de l'étudier, ou alors ils mentent. Ecoute la haine : j'ai entendu le patron de charlie hebdo dire que les musulmans sont des ****, ils présentent leurs culs les uns aux autres. Dire ça à une heure de grande audience en plus!
Il est temps qu'on arrête de nous utiliser à des fins électoraux. Ceci dit, nous n'avons que ce qu'on mérite. Si on s'unit, et si on s'organise, on se fera respecter.

Ecoute la haine : j'ai entendu le patron de charlie hebdo dire que les musulmans sont des ****, ils présentent leurs culs les uns aux autres. Dire ça à une heure de grande audience en plus!

Bah dans ma jeunesse Charly Hebdo et Hara Kiri faisaient bien pire avec les chrétiens: je me souviens d'un dessin de Jésus en train de se faire sodomiser....Mouarf!

1) justement, ce sont des lois hostiles à tout ce qui n'est pas musulman
2) L'arabie saoudite et l'Iran sont-ils des "bons" pays musulmans alors selon toi ?
Tu as l'art de détourner mes questions ou de répondre à côté.
Ces lois ne visent pas une religion ou une ethnie. Ce n'est pas le cas de vos lois que j'ai cité.
Ces lois ne vous empêchent pas de pratiquer vos religion, en langage plus clair.
Tu veux que je te dise, je ne connais très bien leur loi, mais pour moi, elle sont mieux que celle du Marcoc, l'algérie ou le pakistan. Si l'arabie Saoudite pouvait faire l'effort de l'Iran (je ne suis pas chiite), j'en serai heureux. Les progrès qu'a fait l'iran grace à ce régime sont à envier. Compare les avec ce qu'a fait le chah, laïque, docile et fidèle serviteur de ses maîtres.

Tu ne convaincras jamais les aveugles...

C'est sûr que les chrétiens d'Orient vivent très bien en terre d'Islam..
http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-l...yes-par-l-histoire-02-11-2010-1257328_231.php

C'est sans doute pour cela que le nombre de chrétiens ne cesse de baisser en Irak, que les chrétiens fuient la Terre sainte, pris entre islamisme et sionisme, et que les coptes sont si bien respectés en Egypte...
Ils croient qu'en répétant toujours la même chose ça deviendra la verité :D

C'est pour cela que la dhimmitude est prônée par certains, elle qui fait des non-musulmans des citoyens de seconde zone ?
C'est faux cher ami. Ils ont les mêmes droits que les musulmans mais ils paient leur protection et la dispense de faire la guerre qui est une obligation pour leurs hotes. Si tu ne connais pas, tu nous demandes, il a suffisamment de frères et soeurs pour t'informer. N'écoute pas qu'un seul son de cloches.

C'est faux cher ami. Ils ont les mêmes droits que les musulmans mais ils paient leur protection et la dispense de faire la guerre qui est une obligation pour leurs hotes. Si tu ne connais pas, tu nous demandes, il a suffisamment de frères et soeurs pour t'informer. N'écoute pas qu'un seul son de cloches.
y a un moment ou les personnes vont faire une overdose et ne supporteront plus de vivre avec vous parce que ça deviens vraiment saoulant a la longue.

C'est marrant, les cathos opposés à la réforme Vatican II disent exactement la même chose que toi: la laïcité combat le christianisme.

En fait, il semble que ce soit une réaction spontanée dès lors qu'un système subordonne les lois religieuses aux principes civils et déclare la primauté du principe civil sur le principe religieux. C'est dans la vision de la laïcité sous cet angle que certains sont inaptes à rentrer. Ceux-là voient la loi anti-burqua comme une loi contre l'Islam alors qu'elle consacre simplement la primauté du fait civil sur le fait religieux.
J'ai parlé de la France cher ami. Les catho que tu cites parles d'une manière globale. Ne fais pas semblant.
Oui, c'est vrai que la loi anti-burka règle les problèmes de la France. Réveille toi l'ami. C'est la pêche aux voix et une manière de vous détourner de vos vrai problèmes. C'est pour ça qu'elle est ségrégationniste. Elle attaque à ceux qui ne votent pas ou peu.
Quant à tes principes civils, je m'y suis toujours plié tant qu'elles n'étaient pas dirigées contre moi. Aujourd'hui vos politiciens m'utilisent comme filet pour attraper des voix, toi eu ne le vois pas et moi, je ne me laisse pas faire. Je ne porte pas de barbe mais le jour où elle sera interdite, je te promets que je me ferais un plaisir de la laisser pousser même s'il faut mourir pour ça. Et rira bien qui rira le dernier.

Merci d'avouer ce qui est le coeur du problème: l'incapacité de certains musulmans - dont tu fais partie à l'évidence - à démêler religion et politique. Visiblement on a du t'éduquer dans des enseignements qui glorifiaient et sacralisaient le califat ou la théocratie comme seule organisation politique valable. Alors que ceux-ci ne sont en rien interprétables à partir des hadiths ou du Coran. Mais autre débat.

Ceci dit, tu gagnerais à éviter de parler au nom de tous les musulmans, et de traiter de vendus tous les musulmans - et ils sont plus nombreux que tu veux bien le croire - pour qui Islam et laïcité ne sont en rien incompatibles. Ils n'ont simplement pas la même interprétation religieuse que toi. Je te conseille de lire des ouvrages d'A. Abderraziq, M/ KhallahFallat, M. Charfi, F. Esack et autres qui, je l'espère, te feront voir une autre vision de cet Islam que tu prétends être "vendu"...
Laisse moi te dire que ce sont tes frères qui m'ont enseigné, donc le compliment que tu envoies, il est pour tes semblables. Ensuite, tu viens de démontrer ta méconnaissance de l'islam dont tu ne cesses de parler. L'islam régit tout : politique, économie (que tes frères essaies de copier maintenant), finances, vie sociale et culte. C'est pas possible, nous avons été à la même école pourtant.
Quant aux auteurs que tu cites, je ne les connais pas, je ne les traites pas de vendu. J'ai parlé de vos valets du CFCM. Ceci dit, je te rassure, je ne lis pas que les classiques mais je ne lis pas n'importe qui. Je n'ai pas beaucoup de temps pour découvrir des auteurs. Je lis ceux qui ont fait leurs preuves comme par exemple Jamal al benna, grand oncle de tarik ramadan.

-Pourquoi l'islam suscite-t-il tant de polémiques ?
-Pourquoi les médias diabolisent cette religion ?
-Comment les musulmans réagissent-ils face à cette attaque sans précédent ?
salam
-lislam fait peur et c'est grace aux heresies de ces sectes qui se prends pour musulmans et soumis a dieu et qui salissent le vrai islam qui preconisent la paix,la verité,et notre prophete(bpsl) l'a dit
« Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l’enfer sauf un :
c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons
(les Sunnites)
que dieu nous protege de ces Ces nouveaux Munafiquin (hypocrites) comme Dieu les à appelé dans ce même Coran qu’ils prétendent suivre,

Si tu parles de l'Irak d'après Saddam, je te dis que c'est le fruit de l'insécurité causée par la "démocratie" d'Oncle Sam. Et tout le monde en souffre !
Alors fais pas le *** !

salam
-lislam fait peur et c'est grace aux heresies de ces sectes qui se prends pour musulmans et soumis a dieu et qui salissent le vrai islam qui preconisent la paix,la verité,et notre prophete(bpsl) l'a dit
« Les Juifs se sont séparés en 71 groupes et les Chrétiens en 72. Quant à ma communauté, elle se séparera en 73 groupes ; tous sont voués à l’enfer sauf un :
c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons
(les Sunnites)
que dieu nous protege de ces Ces nouveaux Munafiquin (hypocrites) comme Dieu les à appelé dans ce même Coran qu’ils prétendent suivre,

Je ne vois pas La guerre contre l'Islam, pour l'instant
par contre je vois la guerre entre les adeptes
il n'y a pas de voies particulières, le pluralisme est le garant d'une liberté de pensée

étudie le fer les mots contenant F E R l'enFER en fait partie
soit attentif à ce verset (les choses les plus rudes ne sont jamais répétées)

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux (PieuX est fiXé)
de Dieu (Dé) livre rons (les o) o c'est des petites boules dans la particule
livre (donné)

soit tu es véridique en lecture soit tu es faux
"sauf un :
c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons"
Ma lecture me dit, que tu n'y échapperas pas si l'internaute était concerné

Je ne vois pas La guerre contre l'Islam, pour l'instant
par contre je vois la guerre entre les adeptes
il n'y a pas de voies particulières, le pluralisme est le garant d'une liberté de pensée

étudie le fer les mots contenant F E R l'enFER en fait partie
soit attentif à ce verset (les choses les plus rudes ne sont jamais répétées)

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux (PieuX est fiXé)
de Dieu (Dé) livre rons (les o) o c'est des petites boules dans la particule
livre (donné)

soit tu es véridique en lecture soit tu es faux
"sauf un :
c’est le groupe de ceux qui suivent cette voie qui est la mienne et celle de mes Compagnons"
Ma lecture me dit, que tu n'y échapperas pas si l'internaute était concerné

Appel aux Bladinautes!!!!!!!!!!!!!!

Y a -t-il quelqu'un qui comprend ce que dit ce mec?
C'est moi qui déconne, qui entrave que tchi à sa prose?? ou ce mec est réellement à la masse?????

Dans les pays qui pratiquent la charria si un homme veut se débarrasser des sa femme il va dire aux juges qu'elle a commis un adultère et elles est ensuite lapidée. Devant les juges la parole d'un homme est supérieure a celle de la femme c toujours l'homme qui a raison. Puisque l'islam affirme que l'homme est supérieur a la femme. Normalement le Coran demande a l'accusateur 4 témoins mais la charria ne reconnait pas le Coran mais seulement les hadiths.

Les lois Françaises ne ciblent pas non plus de religions en particulier : je te renvoie aux lois sur la laïcité de 1905, époque où l'Islam était quasi inexistant sur le sol Français.

La France permet aux religions d'exercer leur culte en toute légalité. Par contre, au sein de l'école publique laïque et dans les administrations, la religion ET la politique n'ont pas leur place. Cela a permis une cohésion sociale depuis plus d'un siècle.

Mais rien n'empêche la création d'écoles privées où les pratiques religieuses spécifiques peuvent avoir leur place. Je rappelle au passage que les professeurs de ces écoles privées sont payés par l'état, donc par la collectivité.

Les pays que je cite précisent la religion Musulmane comme religion d'état dans leur constitution ;)

Par contre, je pense qu'on doit revoir notre copie sur la base du Coran et des hadiths qui ne s'y opposent pas. Nos ancètres ont fait l'effort d'expliquer et de poser des lois, ils l'ont fait avec les moyens qu'ils avaient, nous les en remercions mais, je pense (et ça n'engage que moi), qu'il faut reprendre tout ça. L'effort doit être continuel et doit se baser sur les connaissances et les moyens de son époque.
Ex. On continue à scruter le ciel pour observer le croissant de la lune et les vieux nous disent que c'est une sunna. Comme si le prophète avait un autre moyen et il a préféré l'observation visuelle. Les vieux sont dépassés, ils ont faits ce qu'ils ont pu. Que Dieu les récompense. Nous pouvons faire mieux (et c'est normal) car il y a eu des progrès entre temps. A nous de reprendre le flambeau.

Pour moi, les valeurs de la République sont bien meilleures que les valeurs des religions : aucune religion n'a prôné l'accès aux soins, l'aide financière aux plus démunis, l'aide au logement, l'accès à l'instruction, la retraite, ..., financés par la collectivité.

Tu pourras le retourner dans tous les sens, même le Coran est à des milliers de kilomètres de ces avancées sociales.

Par exemple, si on s'en tenait aux valeurs du Coran, des hadiths ou de l'Ancien Testament, l'esclavage serait toujours en vigueur : aucun de ces textes n'interdit sa pratique !

Retour