pourtant l'islam sera bien une religion occidentale (car dans le paysage occidental) puisque excepté si un cataclysme planétaire surgit, les musulmans seront sur cette terre dans les prochains siècles.
Il serait grand temps d'avoir une réflexion qui dépasse le stade conflictuel ou du rejet réciproque.
En quoi est ce mal ou trompeur de dire qu' un musulman peut exercer dans un hôpital en étant un bon musulman, étant donné que sa religion lui demande d’être le meilleur des médecins??
C'est tromper d'affirmer cela, c'est mentir à l’hôpital non musulman?? aux médecins musulmans????
en quoi est ce mal de dire qu'un musulman peut être musulman en Europe et vivre heureux son islam tout en étant un bon citoyen?
vous attendiez que Ramadan dise a la télé que l’islam est incompatible avec les société occidentales et que ya deux choix possibles, le reconquista ou le grand remplacement??
Zemmour le fait deja.
Non, quand Ramadan dit que l'Islam est une religion occidentale, il veut dire que c'est une religion CULTURELLEMENT occidentale, or ce n'est pas le cas.
Et c'est une des fois où il joue sur le mot (je ne dis pas qu'il le fait tout le temps car ce n'est oas, mais quelques fois oui).
Un bon exemple : comme quand il dit "pas de problèmes avec la laïcité, mais avec son application inégalitaire". Je suis désolée mais non, les musulmans ne peuvent s'épanouir en France d'une part à cause de l'applicaiton inégalitaire de la laïcité, oui mais aussi à cause de la laïcité elle-même même si elle était appliquée de façon égalitaire. Car la laïcité, c'est le rejet de la religion en tant que facteur d'influence de la société. Ce n'est pas la définition légale mais c'est son but idéologique tr!s clairement affirmé par ses fondateurs. De plus, mêem si on en reste à la légalité, la laiicité implique la neutralité des fonctionnaires étatiques, donc les musulmans ne peuvent être des fonctionnaires de l'Et mêem si la laïcité est égalitairement appliquée. Et ça Ramadan il ne le dira jamais.
Et il ne parle pas non plus de la dimension politique de l'Islam et du fait, donc, que les musulmans ne peuvent s'épanouir complètement sous la laïcité mêem si celle-co était appliquée justement.
Il en parle + dans ses livres par contre

Mais jamais il 'arrive à la conclusion que pour rester en Occident de façon perpétuelle les musulmans doivent se considérer comme une MINORITE. On peut se considérer français etc., mais avoir bien conscience qu'on est une minorité musulmane. Sinon, c'est l'assimilatio ou du moins la pratique d'un Islam tronqué consciemment et non pas malgré nous.
Dans une société occidentale, je mets de côté toute la dimension civilisationnelle et politique de l'Islam. Je suis dans un compromis permanent, qui va bien sûr en faveur des lois de mon pays et non de l'Islam, puisque je suis une minorité.
Si je veux faire de la politique . Je ne peux le faire, puisque les règles de l'Islam en matière politique sont complètement autre, que l'Islam répugne rien que ceux qui réclament le pouvoir (et donc se présentent à des élections).
Alors attention, je suis pas comme les salafistes qui en profitent ensuite pour cracher sur toutes les intiatives musulmanes en disant "ouin ouin mixité, ouin ouin élections haram" tout en ne faisant rien du tout et en crachant sur les kafir tout en profitant de leurs libertés (inexistabtes dans les pays "musulmans" qui sont des dictatures) : je peux complètement comprendre qu'on décide comme un MOINDRE MAL de s'investir partout dans la société occidentale quitte à violer certains principes de l'Islam au nom de buts à long terme, et même je respecte ça mais je veux juste que ce soit assumé, pas qu'on dise "mais c'est islamique en fait".
D'ailleurs Ramadan est contre le principe de fiqh des minorités, ça veut tout dire.