C'est pas parce que tu as une position claire sur un sujet que tu dois avoir la même position sur tous les sujets.
Il faut apprendre à nuancer son approche aussi bien du point de vue de celui qui se positionne en tant qu'intellectuel que celui qui interprète les écrits et les paroles de ce même intellectuel selon sa propre lecture, ses prises de positions et son attachement qu'il soit partisan ou d'ordre personnel....et cela vaut pour n'importe quel sujet.
Chacun est libre de penser, on ne peut pas demander aux autres de penser selon notre grille de lecture.
Autant à travers le monde arabo musulman, la cause palestinienne est limpide de par le combat mené par une population sous occupation depuis plus de 50 ans....autant la crise syrienne est une crise dont les acteurs sont tout sauf clairs avec au milieu le peuple arabe sunnite sacrifié par son maque de clairvoyance et son entêtement à vouloir obtenir les droits qu'ils avaient deja.
Quiconque connait la Syrie d'avant cette crise sait que la Syrie était un pays ou les sunnites n'ont jamais manqué de quoi que ce soit....et ce qui a conduit le pays vers ce qu'il est aujourd'hui, ce n'est pas une occupation mais leurs revendications pour plus de pouvoirs alors qu'ils n'ont jamais été majoritaire.
Ils ont le droit de le faire mais au jeux de prendre le pouvoir, ils ont hélas perdu.
Comme en Irak il ya a peine 10 ans mais les erreurs du passé ne servent jamais celui qui n'apprend pas son histoire.
Au jeux de prendre le pouvoir, ils ont hélas perdu.
Comme leurs homologues chiites au Bahreïn qui ont joué selon les mêmes règles....celles qui sont en vigueur dans le monde arabo musulman et qui est impitoyable avec celui qui tente mais échoue.
Dans ta logique et si tu estimes qu'un intellectuel doit être de tous les combats citoyen sans parti pris et sans nuances dans sa lecture géopolitique de cette région du monde, tu devrais en allant au bout de cette pensée demander pourquoi Tarik Ramadan ne s'est pas prononcé de la même manière qu'il le fait sur la Palestine, au sujet de ce que vivent les yemenites bombarder par les saoudiens et au sujet du peuple bahreïni museler par le pouvoir sunnite sous la coupe saoudienne.
Le peuple arabo sunnite est le grand perdant de ce qui s'est passé en Syrie.
Ce fut d’abord une victoire kurde puis maintenant que l’Irak chiite reprend la main, une victoire de Téhéran sans compter les victoires des tarrés du hezbollah sur les tarrés de isis que personne dans cette région ne regrettera.
Je pense honnêtement que Ramadan ne s'est pas prononcer sur ce conflit pour ces raisons.
La Syrie c'est trop compliquer, c'est un piège à c-ons.
Même les syriens que tu croises en Europe te le dise qu'ils regrettent.
Que ceux qui sont tombés dans le piège du printemps arabe regrettent leurs vies d'avant.
Qu'ils ont tout perdu et qu'ils se retrouvent en Europe comme des parias.
Alors que la Palestine dans l'imaginaire collectif, c'est une lutte noble entre un occupé et un occupant, entre le soldat suréquiper épaulé d'un drone et le petit palestinien armé d'un lance pierre.
Dans l'imaginaire collectif, ça a autant de poids que l'image du tank man devenu icone
de Tiananmen.
https://lens.blogs.nytimes.com/2009/06/03/behind-the-scenes-tank-man-of-tiananmen/