Facho n°3, c'est ton tour. Tu ne veux pas comprendre. Je vais être plus clair.
Préliminaire : pour être raciste, il ne faut pas nécessairement exprimer des propos ouvertement racistes.
Une opinion raciste peut être exprimée de manière sournoise, comme ce que tu as coutume de faire.
1) Pourquoi vouloir se projeter dans une époque très (très) lointaine avec un œil et une sensibilité culturelle et juridique modernes ?
Pour faire court, le système juridique discriminant d'Al Andalus est évidemment moins enviable que celui d'aujourd'hui (quoiqu'il y aurait beaucoup à dire sur celui-ci...).
Mais à l'époque, c'est probablement, et de loin, le plus satisfaisant dans la mesure où il permettait, en pratique, une certaine coexistence entre des personnes de cultures et de religions différentes. Par comparaison (de l'époque!), pas ou peu d'exemples d'espaces multiconfessionnels aussi harmonieux dans le monde chrétien.
Il faut penser à la manière dont les Etats-Eglises traitaient les "déviances" ("hérésies") au sein même de la société chrétienne.
Donc oui, à l'époque, on vivait globalement bien à Al Andalus en tant que minorité comparativement au reste de l'Europe.
2) Pourquoi la comparaison avec l'Algérie coloniale n'est pas pertinente
- parce qu'il faut raisonner avec le contexte juridique et moral de l'époque (1830-1962) : DDHC et DUDH, humanisme développé dans le monde occidental pour ses propres ressortissants (hommes surtout). Traitement discriminatoire des peuples colonisés complètement anormal à cet égard et pas du tout enviable (barbare en + d'être inégalitaire), là où, à l'époque, Al Andalus était tout à fait enviable pour une minorité religieuse, comparativement au sort des minorités religieuses dans le monde chrétien
3) Pourquoi l'auteur de cette comparaison est potentiellement raciste?
Parce que a) personne ne l'a invité à ramener son grain de sel sur le caractère enviable d'Al Andalus pour quelqu'un d'aujourd'hui b) parce qu'il sait pertinemment que l'Algérie coloniale est un exemple non pertinent pour son objectif de dénigrement d'Al Andalus et donc de l'histoire des bougnoules, mais il ose quand même la ramener.
Mais sérieux, vous avez la haine des arabes et de l'islam, vous n'avez rien à faire ici barrez-vous.
1) relis ce n'est pas moi qui ait comparé avec l'Algérie coloniale c'est Adian ou toi ou l'auteur du post qui le font, justement car c'est bien pratique pour relativiser le système de Dhimmi
2) c'est bien pour ça que je dis que c'est toi qui relativise un système colonial et dégradant (Al Andalou) en comparant avec un autre système encore pire , ce que font toujours les personnes qui justifie la colonisation
3) comme tu ne veux pas admettre que le système de Dhimmi importé dans un pays non musulman est par essence un système de nature colonial (un peuple étranger qui infériorise le peuple en place), on tourne en boucle.
4) tu en arrives à justifier un système colonial d' "enviable"

5) c'est donc bien toi qui justifie une colonisation et pas moi. En tant que français en particulier, j'ai d'ailleurs honte du système colonial qui a été mis en place en Algérie.
6) Et j'ai un minimum de décence : je ne vais pas chercher une colonisation potentiellement pire ailleurs pour justifier l'injustifiable
7) au lieu d'assumer ta pensée tu le noies comme d'habitude sous un flot d'insultes et de grossièretés. Tu ne veux ou ne peux , j'imagine, pas voir la réalité en face. Réfléchis y ! et une prochaine fois essaie de faire un message sans insultes, tu vas voir ça force à être plus rigoureux dans le raisonnement. La logique va remplacer tes émotions à fleur de peau
Ps : Je comprendrais que tu m'insultes si j'avais la haine des arabes comme tu le dis mais ce n'est pas le cas

Dernière édition: