[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

Mdr et l enfer serait un immense frigidaire glacé au lieu d un four à pizza :p

Ah non, l’enfer ce n’est pas juste un Club Med avec 2000°C à l’ombre :D

Le châtiment, dans le Coran, c’est plus complexe. Il y a aussi le zamharir (زمهرير) - un froid glacial, mordant, tellement intense qu’il brûle… autrement. Par le gel, la paralysie, les craquements d’os sous la morsure du givre. Une sorte de feu… bleu.

Donc même au Groenland, l’Enfer aurait trouvé son format. Dieu n’oublie personne :p

Sinon, c’est intéressant cette subtilité culturelle dans nos expressions. En français, on dit "tu m’as réchauffé le cœur", logique dans un pays où il fait froid. Mais en arabe, chez des peuples du désert, on dit l’inverse : "لقد أثلجت صدري", littéralement "tu m’as glacé la poitrine", pour dire que tu m’as apaisé. Comme quoi, parfois, une traduction mot à mot peut... refroidir plus qu’elle n’éclaire :P

Ah non, l’enfer ce n’est pas juste un Club Med avec 2000°C à l’ombre :D

Le châtiment, dans le Coran, c’est plus complexe. Il y a aussi le zamharir (زمهرير) - un froid glacial, mordant, tellement intense qu’il brûle… autrement. Par le gel, la paralysie, les craquements d’os sous la morsure du givre. Une sorte de feu… bleu.

Donc même au Groenland, l’Enfer aurait trouvé son format. Dieu n’oublie personne :p

Sinon, c’est intéressant cette subtilité culturelle dans nos expressions. En français, on dit "tu m’as réchauffé le cœur", logique dans un pays où il fait froid. Mais en arabe, chez des peuples du désert, on dit l’inverse : "لقد أثلجت صدري", littéralement "tu m’as glacé la poitrine", pour dire que tu m’as apaisé. Comme quoi, parfois, une traduction mot à mot peut... refroidir plus qu’elle n’éclaire :P
Bien sûr... Tu te souviens de sub zéro f mortel combat :D

fatality.gif

Giraya 🤔 en entendant ce nom, j'ai pensé directement à Jiraya :D

Naruto en puissance :D
Regarde la pièce jointe 411588

Mes frères sont à fond sur Naruto… Perso j’ai jamais accroché... sûrement à cause des flashbacks interminables... et cette chevelure blond-jaune poussin de Naruto. Je veux bien qu’on le teigne en orange, qu’on lui mette des lentilles bleues pour le rendre bankable en Occident… mais j’ai toujours préféré One Piece... ça sent le sel, les tempêtes, la vraie galère… et puis j’ai un faible pour la mer :P

one piece GIF

Justement j’allais rebondir sur ce thème… J’allais dire à notre cher Général : "wa tta sarrej 3awdek malek ghadi bih en mode indien ?" vu certaines interventions qui débarquent comme des boules de bowling dans un salon de thé :D

@amraam On rigole hein :P
Y a des trucs mystique ici des fois ... Moi aussi je voulais poster le générique de x or et je vois zia qui me devance ... j espère qu il y a des apôtres qui impriment tout ces délires... dans 2000 ans on va dire cheikh sharm radya llaho 3anho a dit " Comme quoi, parfois, une traduction mot à mot peut... refroidir plus qu’elle n’éclaire " :D

Y a des trucs mystique ici des fois ... Moi aussi je voulais poster le générique de x or et je vois zia qui me devance ... j espère qu il y a des apôtres qui impriment tout ces délires... dans 2000 ans on va dire cheikh sharm radya llaho 3anho a dit " Comme quoi, parfois, une traduction mot à mot peut... refroidir plus qu’elle n’éclaire " :D
Toi tu dois poster la revelation bladienne son exégèse...le moment où l'écran s'illumina et où apparu d'un coup le sage Bladi et ses apôtres :D

Dire que j en étais.. je suis une des apôtres de la premiere heure.. une sacrée révélation 🤣
Dites nous tout alors comment il eût la révélation d'illuminer un écran et y apparaître la sage parole ? As t'il eu cette révélation lors du passage du millénaire ou beaucoup voyait des signes ? ...comment ses apôtres on trouve son chemin ? Un clic deux clics :D

Dites nous tout alors comment il eût la révélation d'illuminer un écran et y apparaître la sage parole ? As t'il eu cette révélation lors du passage du millénaire ou beaucoup voyait des signes ? ...comment ses apôtres on trouve son chemin ? Un clic deux clics :D
Oui la il faudra qu on ouvre un post parce que la naissance l évolution les préceptes la doctrine c est toute l histoire de bladi.. je pense que @Bladi a eu un coup de génie un soir et en un clic nous y étions.. ah une autre époque n est ce pas @Bladi 😂
Mais nous avons un pacte ce qui s est passé à la naissance reste pour les initiés 🤣

ta 9ol astaghfiro Allah ! Ach 8adchi a si Amraam ?! 🤣

Je ne voulais pas intervenir, je suis sur jrad tout simplement pour me détendre mais svp arrêtez de critiquer l'islam et le prophète !! respectez nous les musulmans !

meskine @Sharm il essaye d'être le plus diplômât que possible :D mais vraiment allez à la section religions et laissez jrad juste pour les small talk :D

Merci Auroraa... ça me va droit au cœur que tu aies perçu l’effort (en terme de swab) que ça me demande :D

Même si @amraam se montre parfois un peu virulent, je sais que dans le fond il n’est pas là pour dénigrer. Mais bon… vu qu’on est vendredi, on va quand même faire une petite dou3a collective pour lui, histoire de rééquilibrer les chakras :

"Yaaaaa Rebbi tehdi had Amraam… rah gelbo zin, ghir ma dirch 3lih... Allahoumma j3al Amraam imaman lil motta9in !"

Mais connaissant le bonhomme… au lieu de dire "Amiiin", il va sûrement lâcher un "A3oudou billah !!" en levant les yeux au ciel :P

Oui la il faudra qu on ouvre un post parce que la naissance l évolution les préceptes la doctrine c est toute l histoire de bladi.. je pense que @Bladi a eu un coup de génie un soir et en un clic nous y étions.. ah une autre époque n est ce pas @Bladi 😂
Mais nous avons un pacte ce qui s est passé à la naissance reste pour les initiés 🤣
Tels la scène du dernier repas vous eusses celle du premier clic ...celui qui fut l'origine et dont bien des savants cherche encore la première touche :D

Merci Auroraa... ça me va droit au cœur que tu aies perçu l’effort (en terme de swab) que ça me demande :D

Même si @amraam se montre parfois un peu virulent, je sais que dans le fond il n’est pas là pour dénigrer. Mais bon… vu qu’on est vendredi, on va quand même faire une petite dou3a collective pour lui, histoire de rééquilibrer les chakras :

"Yaaaaa Rebbi tehdi had Amraam… rah gelbo zin, ghir ma dirch 3lih... Allahoumma j3al Amraam imaman lil motta9in !"

Mais connaissant le bonhomme… au lieu de dire "Amiiin", il va sûrement lâcher un "A3oudou billah !!" en levant les yeux au ciel :P
Mdr un cousin m a sorti un jour nta nhar nchofouk f jame3 mn 3alamat sa3a :D

Mdr un cousin m a sorti un jour nta nhar nchofouk f jame3 mn 3alamat sa3a :D

Moi c'est le jour où je suis venu à l'heure... un camarade de classe lâche : "tiens, il est à l'heure... un signe de la fin des temps !"

Bon en même temps, il fallait pas déconner... c'était un jour d'examen :D

Chacun voit les signes de la fin du temps là où il veut... Cela dit, une entrée à la mosquée, ça ne demande pas grand-chose... des ablutions et twakal 3la Allah... ghir 7ayed de8cha be3da :P

A+ l'ami.

Tu sais pourquoi des fois je plonge dans ce sujet ? parce que ta droubni nefss 3likoum :D je suis convaincu que si on n évolue pas vers une sécularisation on sera toujours la risée des peuples et les derniers de la classe ... tant qu on aura pas capté qu'il n y a pas plus sacré que la dignité de l Homme...tant qu on s offusquera d une simple caricature... on vivra sous les semelles de ceux qui inventent les remède et voyagent dans l espace ...
Allah y7fdek a si Amraam :D min kaderbek nefs 3lina rak baghi lina lkheir ! :D

Je ne suis pas contre l'évolution la technologie et on sait bien qu'il n'y a pas une civilisation qui n'a pas suit son apogée et sa dégradation mais pourquoi blâmer la religion alors que la majorité ne la suivent pas comme il faut ?! est-ce que la religion est la cause de notre déchéance, est-elle contre la science, le progrès, la force ?! Loin de là, on est la faute de notre retard (il y a du scheming derrière mais bon). o bla man8adro 3la les occidentaux li machi man manfa3t8om nraj3o l 2awaj dial l2islam. 8oma 7awlo Elmosta7il bach yfar9o bayn lmoslimin.
O zid qu'on s'est éloigné des grandes valeurs de l'islam et c'est ça le problème. kifma 9al achafi3iy ra7ima8o Allah :

نَعيبُ زَمانَنا وَالعَيبُ فينا​

وَما لِزَمانِنا عَيبٌ سِوانا​

وَنَهجو ذا الزَمانِ بِغَيرِ ذَنبٍ​

وَلَو نَطَقَ الزَمانُ لَنا هَجانا​

وَلَيسَ الذِئبُ يَأكُلُ لَحمَ ذِئبٍ​

وَيَأكُلُ بَعضُنا بَعضاً عَيانا​

Dernière édition:
Mais qui vous et qui nous :D ? Vous les musulmans et nous les mécréants :D ?

Wellah a khti la 3a m9acheb m3akoum et je me bride au maximum pour ne pas heurter les "musulmans" ...je ne suis ni dans la provocation ni dans le dénigrement... mais je peux m y atteler ...et brillamment :p
safi khalina m9achbin :D

J'applaudie sincèrement tes efforts!
ma3andi mansallak rajjal o 9ad 3li8a ! :cool:

Amine ! 😂

ça me rappelle l'anecdote dial skariya li katgar3o w y9ol A3oudo bi Allah ! le contraste 😭

Puis en France, débarqué en plein milieu d’année, je me retrouve catapulté en classe musique/portugais en LV2…
Portugais en LV2 ! 😳 Ce n’est pas des plus communs lol
Tu te débrouilles bien en portugais ?
Tu ne serais pas l’humoriste D’jal à tout hasard ? 😁

Vas-y répète après moi : "Baaa Booo Biiii, Bak 3roubiii
Bâââ, booo, biiii, bak 3roubiii 🎤🎶😁

De mes cours d’arabe, je n’ai retenu que «ba, bou, bi » . Je ne vais pas aller bien loin avec ça lol

Ta méthode d’apprentissage de l’arabe par le chant m’a l’air efficace. Ça me changera des coups de règles sur les doigts 😁

Mdr ... J ai eu pas mal d épisodes pieux durant l enfance et l adolescence... un jour j avais fait une konnrie et je m attendais à une raclée le soir ... dès que j ai entendu mon père arriver je me suis rué sur le tapis de prière et je me suis mis à prier de toute mon âme :D machi mn l3agzin le paternel fait le sentinel à côté de moi et attend que je finisse... moi la peur au ventre 3sart hadouk rak3at autant que je pouvais koul rk3a ta n9ra fiha 7izb ... je sentais mon père piaffer d impatience à côté...a m3a salamo 3alaykom jbedha m3aya b wa7ed tsarfi9a ta tart khnounti :D il a même pas attendu que je me lève tellement j ai prolongé la prière...le lendemain j'ai arrêté de prier je m étais dit c'est quoi ce dieu même pas capable de me sauver d une paire de baffes :D

est-ce que la religion est la cause de notre déchéance

OUI

Me faites pas de procès d intention c est la politisation de la religion qui m irrite...je ne suis pas Zemmour hein ! rah la religion entant que spiritualité et système de valeur se perverti dès qu elle investi le champ politique parce que la politique koulha ta7ramyat ... je n ai aucun problème avec l islam de mes grands parents ou de mes parents ( j adhère sans réserve à toutes les belles valeurs universelles véhiculés par l islam modéré et tolérant ) par contre ce rigorisme décadent importé d orient me révulse... et si l occident n pas eu le courage de réformer l église ils seraient encore entrain de jeter leur déjections par les fenêtres !

Retour