[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

on a bien profité du confinement pour découvrir nos talents culinaires. 😂
Oui a profité.
C dingue car hier j'ia joué avec les enfants à se faire deviner des mots . Ma fille dit covid maison prison lmohim ni mon fils ni moi n'avions trouvé. Je dis : portant cétait pas mal pour ns faire deviner.. Mon fils de répondre d'où c'était pas mal à quel moment on s'est senti en prison c'étaot trop bien pas d'école on se lever et dormait qd on voulait on n'a pas arrêté de jouer dehors ( jardin) cmt tu voulais qu'on trouve

Et moi comme d'autres je m'étais lançée ds plein de recettes tiktok

Oui a profité.
C dingue car hier j'ia joué avec les enfants à se faire deviner des mots . Ma fille dit covid maison prison lmohim ni mon fils ni moi n'avions trouvé. Je dis : portant cétait pas mal pour ns faire deviner.. Mon fils de répondre d'où c'était pas mal à quel moment on s'est senti en prison c'étaot trop bien pas d'école on se lever et dormait qd on voulait on n'a pas arrêté de jouer dehors ( jardin) cmt tu voulais qu'on trouve

Et moi comme d'autres je m'étais lançée ds plein de recettes tiktok
Oui au début, j'ai beaucoup aimé le fait de rester à la maison sans devoir se stresser chaque jour pour aller au boulot et j'ai bien profité pour cuisiner, jouer de la musique, jouer avec mon frère et mon père lol Imagines j'ai même prépapré des shnecks maison et c'était bien réussi !!

Après trois mois, je commençais à m'ennuyer un peu :p mais ça nous a marque !

Une petite question, est-ce que c'est scientiquement prouvé que le fromage avec les oeufs ne colle pas ? 😜

Oui au début, j'ai beaucoup aimé le fait de rester à la maison sans devoir se stresser chaque jour pour aller au boulot et j'ai bien profité pour cuisiner, jouer de la musique, jouer avec mon frère et mon père lol Imagines j'ai même prépapré des shnecks maison et c'était bien réussi !!

Après trois mois, je commençais à m'ennuyer un peu :p mais ça nous a marque !
Je savais pas que ça s'appellaient des shnecks :rouge:

Je savais pas que ça s'appellaient des shnecks :rouge:

Par ici les jeunes disent souvent " avoir de la schnek " ça veut dire avoir de la chance 😅 je sais que dans des coins c'est l'intimité de la femme dans le sens péjoratif... J'ai entendu ma fille le dire une fois j'ai expliqué pourquoi c'était moyen depuis je vois qu'elle évite..

C'est une expression gitane il me semble, en Belgique je savais pas c'était aussi utilisé...

Une petite question, est-ce que c'est scientiquement prouvé que le fromage avec les oeufs ne colle pas ? 😜

Nous c'était le lben avec le poisson qui était interdit à la maison, j'ai pas compris cette interdiction ce serait hyper mauvais parait-il par des ouï-dires... Pareil pour l'eau et manger des raisins avec le couscous 🚫 aussi.. Inconsciemment peut être j'ai jamais posé ça ensemble à table 🤔.

Nous c'était le lben avec le poisson qui était interdit à la maison, j'ai pas compris cette interdiction ce serait hyper mauvais parait-il par des ouï-dires... Pareil pour l'eau et manger des raisins avec le couscous 🚫 aussi.. Inconsciemment peut être j'ai jamais posé ça ensemble à table 🤔.
c'est pareil chez nous pour le lben et le poisson, kano y9olo nass zman que ça provoque lbrass (l'albinisme) Allah y7fed !

là, on mange des raisins sec avec couscous (tfaya :p)

Pour le fromage et oeufs, une nutritionniste qui l'a déconseillé mais c'est l'un de mes mélanges préférés :D

ma nièce 10 ans , m'a conseillé de regarder une série coréenne sur Netflix !😂
apparemment plusieurs personne en parle !

c'est pareil chez nous pour le lben et le poisson, kano y9olo nass zman que ça provoque lbrass Allah y7fed !

là, on mange des raisins sec avec couscous (tfaya :p)

Pour le fromage et oeufs, une nutritionniste qui l'a déconseillé mais c'est l'un de mes mélanges préférés :D

Oui voilà tout à fait cela provoquerait Lbass... comme je suis une curieuse j'ai fais une recherche... C'est intéressant je vois qu'on est pas les seuls :D et ils étaient bien intelligents nos anciens 👍 à savoir que la majorité étaient illétrés/analphabètes... j'ai plus confiance en eux car ils ont l'expérience du terrain ^^

" Boire du lait avec du poisson n’est pas dangereux pour la santé dans la plupart des cas. C’est une croyance populaire, qui existe dans plusieurs cultures, mais elle n’a pas de fondement scientifique.

1. Origine de la croyance​

Cette idée vient de traditions anciennes, souvent culturelles ou religieuses :
  • Dans certaines cultures indiennes ou moyen-orientales, on déconseille de mélanger le lait et le poisson par crainte de provoquer des problèmes de peau ou des troubles digestifs.
  • Ce tabou se retrouve aussi dans certaines familles en Afrique du Nord et dans la tradition juive (mais pas dans le judaïsme strictement, où le problème concerne surtout la viande et le lait, pas le poisson).
Probable origine :
  • Avant les techniques modernes de conservation, le lait et le poisson pouvaient se détériorer rapidement. Les consommer ensemble augmentait le risque d’intoxication alimentaire.
  • Cette prudence est restée sous forme de croyance.

2. Sur le plan scientifique​

Aujourd’hui, aucune étude scientifique ne montre que mélanger lait et poisson est toxique.
  • Lait et poisson sont tous deux des sources de protéines et de nutriments.
  • Le corps humain est capable de les digérer ensemble sans problème.
  • Ce qui peut arriver, c'est simplement un inconfort digestif si tu es sensible ou si le repas est très riche et gras.

Exceptions et précautions​

La seule vraie prudence à avoir concerne la fraîcheur des aliments :
  • Poisson frais et bien cuit, surtout s’il s’agit de poisson cru (sushi, ceviche, etc.).
  • Lait pasteurisé et bien conservé.
Les intoxications viennent surtout de bactéries ou parasites, pas du mélange en lui-même.

Conclusion​

• Mythe : Lait + poisson = danger → Faux.
  • Réalité : Le mélange est sûr si les produits sont frais et bien cuisinés.
  • Conseil : Fais juste attention à la qualité et à la cuisson, surtout avec du poisson cru. "

Dernière édition:
Oui voilà tout à fait cela provoquerait Lbass... comme je suis une curieuse j'ai fais une recherche... C'est intéressant je vois qu'on est pas les seuls :D et ils étaient bien intelligents nos anciens 👍 à savoir que la majorité étaient illétrés/analphabètes... j'ai plus confiance en eux car ils ont l'expérience du terrain ^^

" Boire du lait avec du poisson n’est pas dangereux pour la santé dans la plupart des cas. C’est une croyance populaire, qui existe dans plusieurs cultures, mais elle n’a pas de fondement scientifique.

1. Origine de la croyance​

Cette idée vient de traditions anciennes, souvent culturelles ou religieuses :
  • Dans certaines cultures indiennes ou moyen-orientales, on déconseille de mélanger le lait et le poisson par crainte de provoquer des problèmes de peau ou des troubles digestifs.
  • Ce tabou se retrouve aussi dans certaines familles en Afrique du Nord et dans la tradition juive (mais pas dans le judaïsme strictement, où le problème concerne surtout la viande et le lait, pas le poisson).
Probable origine :
  • Avant les techniques modernes de conservation, le lait et le poisson pouvaient se détériorer rapidement. Les consommer ensemble augmentait le risque d’intoxication alimentaire.
  • Cette prudence est restée sous forme de croyance.

2. Sur le plan scientifique​

Aujourd’hui, aucune étude scientifique ne montre que mélanger lait et poisson est toxique.
  • Lait et poisson sont tous deux des sources de protéines et de nutriments.
  • Le corps humain est capable de les digérer ensemble sans problème.
  • Ce qui peut arriver, c'est simplement un inconfort digestif si tu es sensible ou si le repas est très riche et gras.

Exceptions et précautions​

La seule vraie prudence à avoir concerne la fraîcheur des aliments :
  • Poisson frais et bien cuit, surtout s’il s’agit de poisson cru (sushi, ceviche, etc.).
  • Lait pasteurisé et bien conservé.
Les intoxications viennent surtout de bactéries ou parasites, pas du mélange en lui-même.

Conclusion​

• Mythe : Lait + poisson = danger → Faux.
  • Réalité : Le mélange est sûr si les produits sont frais et bien cuisinés.
  • Conseil : Fais juste attention à la qualité et à la cuisson, surtout avec du poisson cru. "
Iwa daba on peut tranquillement mélanger le poisson et le lben? :p ana involontairement j’arrive pas , au moins je laisse wa7ed deux heures entre les deux lol safi ls9at l’habitude 😭

Par ici les jeunes disent souvent " avoir de la schnek " ça veut dire avoir de la chance 😅 je sais que dans des coins c'est l'intimité de la femme dans le sens péjoratif... J'ai entendu ma fille le dire une fois j'ai expliqué pourquoi c'était moyen depuis je vois qu'elle évite..

C'est une expression gitane il me semble, en Belgique je savais pas c'était aussi utilisé...
Je savais pas que cç venait des gitants par contre.

Oui c horrible à entendre

Je savais pas non plus que c'était avoir de la chance chez vs :eek:

Je ne comprends pas pourquoi suis taguée à des sujets dont j'ignore le sens par des personnes que je connais pas 🤷‍♀️

Les choses vont de plus en plus mal dans le monde.

Les mauvais ont gagné.

😞

C'est à moitié vrai disons pour le moment, ils ne gagneront pas au final mais d'ici là beaucoup de souffrances... La guerre va arriver dans tous le moyen-orient et en Europe aussi je pense, comme d'hab seul les usa seront à l'abri du carnage qu'ils auront encouragé de loin.... Hasbuna Allah wa ni3ma al wakil..

Je devrais apprendre des rudiments de darija. :)

C'est toi quand tu auras appris des bases darija :D
Regarde la pièce jointe 5ea1fd802c034169d9aa0c62139426da.mp4

Je te charie mais je ne maitrise pas tout le darija (que j'ai appris sur le tard) surtout les subtilités et les expressions, j'ai regardé bcp de films marocains pour m'améliorer mais je me suis lassée, j'ai même installer une application pareil j'ai pas accroché.. donc rien de mieux qu'apprendre avec des personnes darijophones.

C'est toi quand tu auras appris des bases darija :D
Regarde la pièce jointe 417138

Je te charie mais je ne maitrise pas tout le darija (que j'ai appris sur le tard) surtout les subtilités et les expressions, j'ai regardé bcp de films marocains pour m'améliorer mais je me suis lassée, j'ai même installer une application pareil j'ai pas accroché.. donc rien de mieux qu'apprendre avec des personnes darijophones.

Je te félicite pour tes efforts. 😊

Quoi qu'il en soit, tu parles sans doute bien mieux la tamazight. :)

J'aurais aimé être bilingue comme toi dès l'enfance. :cool:

On a eu des cours d'anglais à l'école, mais c'était pas très efficace. ;)

Puis en 2006, je me suis mis à l'espagnol.

Oui c'était pas top mais avec ma fille quand je vois l'anglais et l'espagnol je comprends tout je suis étonnée que ce soit restée... puis je me débrouille pas mal quand je vais en Espagne. J'aimerais aussi aller en Angleterre et aux usa en immersion pour voir 😅

Oui c'était pas top mais avec ma fille quand je vois l'anglais et l'espagnol je comprends tout je suis étonnée que ce soit restée... puis je me débrouille pas mal quand je vais en Espagne. J'aimerais aussi aller en Angleterre et aux usa en immersion pour voir 😅

Sérieux, je te conseille pas les USA. Ce pays devient de plus en plus cinglé et chaotique (et je parle même pas de leur politique étrangère).

Viens au Canada plutôt. :)

Je dis le Canada, mais la ville de Montréal devient de plus en plus dangereuse et pourrie. :(

Le Royaume-Uni, peut-être, mais ce pays devient de plus en plus raciste et xénophobe. :desole:

Sinon, tu as aussi l'Irlande. :)

Mais bon, en fin de compte, c'est ton choix.

Sérieux, je te conseille pas les USA. Ce pays devient de plus en plus cinglé et chaotique (et je parle même pas de leur politique étrangère).

Viens au Canada plutôt. :)

Je dis le Canada, mais la ville de Montréal devient de plus en plus dangereuse et pourrie. :(

Le Royaume-Uni, peut-être, mais ce pays devient de plus en plus raciste et xénophobe. :desole:

Sinon, tu as aussi l'Irlande. :)

Mais bon, en fin de compte, c'est ton choix.

C'est les villes Manhattan, Washington, NewYork qui m'intéresse à visiter... oui le Canada aussi j'aimerai bien... l'Irlande je me souviens de @Ninive qui en faisait l'éloge.. Ah bon pour le Royaume Uni ? On dirait pas puis par rapport à la France je pense que c'est bcp moins.

Retour