Oui voilà tout à fait cela provoquerait Lbass... comme je suis une curieuse j'ai fais une recherche... C'est intéressant je vois qu'on est pas les seuls

et ils étaient bien intelligents nos anciens

à savoir que la majorité étaient illétrés/analphabètes... j'ai plus confiance en eux car ils ont l'expérience du terrain ^^
"
Boire du lait avec du poisson n’est pas dangereux pour la santé dans la plupart des cas. C’est une
croyance populaire, qui existe dans plusieurs cultures, mais elle n’a pas de fondement scientifique.
1. Origine de la croyance
Cette idée vient de traditions anciennes, souvent
culturelles ou religieuses :
- Dans certaines cultures indiennes ou moyen-orientales, on déconseille de mélanger le lait et le poisson par crainte de provoquer des problèmes de peau ou des troubles digestifs.
- Ce tabou se retrouve aussi dans certaines familles en Afrique du Nord et dans la tradition juive (mais pas dans le judaïsme strictement, où le problème concerne surtout la viande et le lait, pas le poisson).
Probable origine :
- Avant les techniques modernes de conservation, le lait et le poisson pouvaient se détériorer rapidement. Les consommer ensemble augmentait le risque d’intoxication alimentaire.
- Cette prudence est restée sous forme de croyance.
2. Sur le plan scientifique
Aujourd’hui,
aucune étude scientifique ne montre que mélanger lait et poisson est toxique.
- Lait et poisson sont tous deux des sources de protéines et de nutriments.
- Le corps humain est capable de les digérer ensemble sans problème.
- Ce qui peut arriver, c'est simplement un inconfort digestif si tu es sensible ou si le repas est très riche et gras.
Exceptions et précautions
La seule vraie prudence à avoir concerne
la fraîcheur des aliments :
- Poisson frais et bien cuit, surtout s’il s’agit de poisson cru (sushi, ceviche, etc.).
- Lait pasteurisé et bien conservé.
Les intoxications viennent surtout de
bactéries ou parasites, pas du mélange en lui-même.
Conclusion
- Mythe : Lait + poisson = danger → Faux.
- Réalité : Le mélange est sûr si les produits sont frais et bien cuisinés.
- Conseil : Fais juste attention à la qualité et à la cuisson, surtout avec du poisson cru. "