La rapporteure du conseil d’etat recommande de ne pas s’opposer aux crèches de noël dans les mairies

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Moi non plus. Garde-moi en-dehors de tes analyses à deux balles avec tes expressions méprisantes de "pseudo-valeurs à la ***".
Ok? Si tu te fous de ces valeurs c'est TON problème, moi j'y tiens et je suis prête à mourir pour les défendre.
Je ne me reconnaitrai JAMAIS dans un discours comme le tien.

super interessant . merci et bn nuit .. je vois que la nlle lune a tendance a irrité tes fluides .. essaye d argumenter de poser des faits et pas tes pulsion passagère .. la prochaine fois sinon passe ton tour et attend le prochain cycle ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
moi j'y tiens et je suis prête à mourir pour les défendre.
Je ne me reconnaitrai JAMAIS dans un discours comme le t

oui oui .. bien sur .. on connait ce genre de discours en France .. c est pas nouveau
on part pour sois disant defendre et étendre ses belles valeur et on fini par massacré les coulis et les bougnouls .. merci de me rappeller que la nationalisme est le cancer de ce monde

 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ah oui encore une chose ; le discours "liens youtube"...ça me gave.

c est des liens historique .. une réalité , des faits , je comprend que ces liens te gave vu que t es pas la pour argumenter mais juste proclamer je sais pas trop quoi sur des pseudo valeurs humaniste dont visiblement tu n a pas saisi grd chose .. merci et bn soirée ca me suffira je pense : )
 
voila alors range ta subjectivité au placard et ouvre un livre d histoire et parle nous de l histoire de l Occident de 1700 a nos jours et leur rapport avec les Autres .. Afrique , amérique , océanie Asie ..

ouvre un livre d histoire et parle nous des fait et apres ose me dire que l occident n est pas la civilisation la plus barbare que l humanité a mis au monde !ù


ose dire le contraire ! assume et sois honnête au lieu de vouloir fuir la réalité pour te refugier dans ta ptite bulle virtuelle ou on nie le monde pour mieux le rever ..

Toi aussi, ouvre des livres d'histoire.

Apprends l'histoire de l'Empire Ottoman par exemple. Première puissance esclavagiste au monde pendant plusieurs siècles, sur les populations africaines et slaves.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_l'Empire_ottoman

Ajoutons également les génocides de nombreuses populations, dont les Arméniens il y a un siècle (d'ailleurs, on attend toujours le "Procès de Nuremberg" de ce génocide...)

On peut multiplier ces exemples à l'infini (Empire Mongol de Gengis Khan, Empire Japonais en Chine, etc...)

Alors, tu vois, les méchants occidentaux n'ont pas le monopole de l'abjection et du Mal, ne t'en déplaise.
Ils ont juste plus de pouvoir, c'est tout.

Persiste si tu le souhaites dans ta vision manichéenne du monde (méchants blancs, gentils noirs, gentils musulmans), mais n'oblige pas les autres à te suivre.

Et le ton condescendant et méprisant que tu emploies vis-à-vis de tes contradicteurs est sincèrement désagréable.
 
Dernière édition:
@Takamine : je traiterai de racistes tous ceux qui essentialisent des individus uniquement à cause de leur couleur de peau, leur nationalité, leur religion, leur origines... cela vaut aussi bien pour ceux qui globalisent les Zarabes que pour ceux qui essentialisent les Zoccidentaux.

Pour le reste, il me semble que le travail de mémoire et de remise en questions des "bienfaits " coloniaux a été entrepris en France. Mais à te lire, ce n'est pas assez. Alors quoi d'autres ?
 
Dernière édition:
vous etes completement a la masse des média .. incapable de raisonner par vous même .. qui fabrique tout ses armes ???

qui ?? qui monopolise les richesse qui ??? vous ne connaissez rien au monde de l industrie militaire alors vous etes dans votre petite bulle virtuel complétement déconnectez de la réalité et vous machouillez ce discours de la nlle droite qui nous degage de nos responsbilité pour faire porter le chapeau a l islam au banlieue .. a la gauche .. taubira ou je ne sais quel autre bouc émissaire

vous reproduisez le discours ambiant comme des amibe incapable de voir le monde tel qu il est .. . c est bien continuer de vous allonger par terre pour prendre des nlle du monde

Non mais désolé. Je n'ai vraiment aucune honte d'être occidental, mais alors aucune, quand même toutes les horreurs qui ont pu être commises. Porter des jugements de valeur sur des civilisations c'est ethnocentrique et futile.
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :

n importe quoi .. ou a tu vu des mogol partir en amérique du sud ou en océanie quand ??

les turque sont devenu génocidaire quand ils ont pris exemple sur l occident ..
le Génocide Arméniens est la consequence du nationalisme ..
il serait interessant de comprendre l histoire .. ceux qui l on commis ne sont pas les héritier de sulyman le magnifique mais plutot des jeunesse turque , parti nationaliste qui fut fortement inspiré par qui deja ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeunes-Turcs

et le japon de 39/45 est sans doute l eleve le plus brillant de l occident , imaginez .. passer de l ere féodale ou les samourai avait un code de l honneur a celle des methode de l occident ou plus y a de bombes plus on est heureux , ce n est pas un hasard si le japon modernisé a commis l un des plus grand génocide de l histoire en chine ..

quant a l esclavage tu raconte encore n importe quoi .. aucune civilisation n a atteint la barbarie de la traite négriere .. aucun historien sérieux n oserait comparer les société d esclave qui ont éxisté un peu partout dans le monde avec le systeme esclavagiste mis en place par l occident ..

tu confond une société d esclave comme ce fut le cas en grece dans l antiquité en France avev les Serf dans le monde arabe ou en Afrique avec le fait d avoir exporter en amérique des millions de noirs pour enrichir nos colonie .. ou on avait au préalable extemriné les population native .. .. ce qu a fait l occident au noirs d afrique est sans précédent dans l histoire de l humanité .
vouloir réduire cet atrocité en faisant des amalgames grossier est le signe d un esprit qui patauge dans l ignorance .. y a qu aller au DOm Tom pour comprendre cela

bientot tu va nous expliquer que 14 18 c etait rien parce que les bororo et les arara se battaient sur une ile dans le pacifique

ton argumentaire est pathétique car au final tu ne me contredis pas tu dis juste .. oui c est vrai tu a raison .. mais c est pas grave parce que les autres aussi c est des sauvage ..

donc merci deja a tous de confirmer ce que je dit .. ne vous reste que cette confusion fréquente qui vise a nous faire croire que tout le monde est un barbare ..la négation par ce raltivisme est juste abjecte en réalité .. et apres on va donner des lecon a Faurisson et dieudonné .. bravo l hypocrisie

la grande difference qu il y a eu entre l occident et le monde arabe , c est qu apres le départ des maghrébin d Espagne .. l europe est entrée dans l ere de la renaissance .. apres notre passage en Afrique .. le chaos est toujours là


pas etonnant que la fille du borgne soit a la mode en France .. .moins on en sait mieux on se porte ..
 
Dernière édition:
c est des liens historique .. une réalité , des faits , je comprend que ces liens te gave vu que t es pas la pour argumenter mais juste proclamer je sais pas trop quoi sur des pseudo valeurs humaniste dont visiblement tu n a pas saisi grd chose .. merci et bn soirée ca me suffira je pense : )

Les faits historiques tu ne les trouves pas dans une vidéo Youtube. Au mieux, c'est de la bonne vulgarisation.

Et la vulgarisation n'est jamais un fait, par définition même. Donc, ce n'est pas en soi une question de faits qui ennuient certaines personnes mais de l'imprécision de ces faits inhérente au média utilisé pour les transmettre.
 
@Takamine : tu racontes absolument n'importe quoi... Que d'inexactitudes, de raccourcis... C'en est affligeant :(

Genghis Khan, qui a vécu au 13eme siècle, ne risquait pas de partir en Océanie, ni en Amérique, puisqu'il en ignorait l'existence ^^.
Mais on ne peut qu'en être satisfait, puisque cela ne l'a pas empêché de commettre le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité.
Il a été inspiré par l'Occident?

Les génocides grecs et arméniens ont été inspirés par les Français: Ben voyons!!! on n'est plus à un raccourci ridicule près, pas vrai ? :cool:

Le massacre de Nankin a eu lieu en 1937. Comment oses-tu le plus sérieusement du monde affirmer que le Japon était "occidentalisé" et "modernisé" avant 1945??? Une plaisanterie sans doute! :confused:

Quant à la traite négrière, désolé d'aller à l'encontre de tes idées préconçues, mais elle est tout autant le fait des civilisations arabo-musulmanes que des européens : 12 à 18 millions d'Africains ont été esclaves en terre d'Islam, souvent émasculés (les tristement célèbres eunuques)
https://www.herodote.net/622_au_XXe_siecle-synthese-12.php
Sans parler des millions de blancs d'Europe orientale puis occidentale capturés ou achetés par les populations musulmanes...

Bref, on va arrêter là..

Contrairement à toi, je ne déforme pas la vérité. Je connais l'histoire, les méfaits et les crimes de l'esclavagisme puis du colonialisme occidental. Mais attribuer toute la misère du monde aux seuls occidentaux, c'est d'une malhonnêteté intellectuelle qui dépasse l'entendement.

Tes raccourcis sont aussi abjects que ceux (extrême-droite notamment) qui attribuent tous les problèmes en France à l'Islam et aux musulmans.
Vous boxez somme toute dans la même catégorie, celle des sophismes, des amalgames et du rejet de l'autre.

Je pense être à l'opposé de cela, ne t'en déplaise...
 
Dernière édition:
n importe quoi .. ou a tu vu des mogol partir en amérique du sud ou en océanie quand ??

Ils sont partis le Japon. Bon, ils ont raté leur invasion mais plus dû à des circonstances extérieures qu'autre chose. Le Japon de l'époque se serait pris l'armée mongole sur le coin du crâne, aujourd'hui il parlerait mongol.

les turque sont devenu génocidaire quand ils ont pris exemple sur l occident ..

Tu parlais pas de déresponsabilisation, plus haut ? Les turcs sont devenus génocidaires quand... ils sont devenus génocidaires. On peut expliquer les raisons du génocide par le prisme du politique, du militaire, du territoire, etc...

C'est leur responsabilité pleine et entière.

ce n est pas un hasard si le japon modernisé a commis l un des plus grand génocide de l histoire en chine ..

Encore une fois, leur responsabilité pleine et entière. D'ailleurs, puisque tu parles de faits historiques, c'est étonnant que tu oublies de citer tous les autres pays victimes du Japon. Thailande, Birmanie, Indochine, Philippines, etc...

aucun historien sérieux n oserait comparer les société d esclave qui ont éxisté un peu partout dans le monde avec le systeme esclavagiste mis en place par l occident ..

On doit pas fréquenter les mêmes historiens. Bien sur que l'occident, de l'époque, est responsable. Au même titre que les ottomans puisqu'ils y participaient. Au même titre que les chefs de tribus vendant les membres d'autres tribus conquises par les armes (ou même les membres gênants de leur propre tribu).

Le commerce triangulaire c'est... un commerce. Y a donc des acheteurs mais aussi des vendeurs. On a tendance à trop se focaliser sur les acheteurs et oublier les vendeurs. Le système mis en place ne l'a pas été "par l'occident" mais "par tous les acteurs y ayant participer". Et dans ces acteurs, une grande partie du monde arabe de l'époque et du monde africain avait son rôle.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tes raccourcis sont aussi abjects que ceux (extrême-droite notamment) qui attribuent tous les problèmes en France à l'Islam et aux musulmans.
Vous boxez somme toute dans la même catégorie, celle des sophismes, des amalgames et du rejet de l'autre.

nan moi je pose des fait historique j offre des liens sur tout support .. je demontre par des faits une réalité ... toi ne sachant que répondre tu fais des gros amalgame en voulant mettre sur un pied d égalité l empire mogol et son expansion territortial et l impérialisme colonial qui releve d une autre mécanique ..

Quant à la traite négrière, désolé d'aller à l'encontre de tes idées préconçues, mais elle est tout autant le fait des populations arabo-musulmanes que des européens : 12 à 18 millions d'Africains ont été esclaves en terre d'Islam,

complétement faux .. tu tronque les chiffre en oubliant par exemple en oubliant d ou tu tire ce chiffre ... et surtout en oubliant quel période il couvre .. contrairement a la traite négrière qui en a peine 1 siècle a déporté plus d esclave que tout le bassin méditerranéenne en 2000 ans ..

bravo les confusion .. c est exactement comme si on relativisait la choa en oubliant de précise qu il a fallut seulement 4ans au nazis pour exterminer des millions de personne ..

c est ca la modernité .. l ere de la fabrication de cadavre de façon industriel .. et c est qui l a initié ??

que d autre prennent exemple je n en doute pas .. mais personne n a encore pu rivaliser avec le maitre ..


tu n a rien a contre argumentez a part ton blabla car la réalité est hélas de mon coté .. nous sommes des criminelles .. et nous refuser de tirer les lecon de nos erreur passé .. alors nous les répétons , comme actuellement , en pensant que bombarder et vendre des armes aux moyen orient va arranger la situation

pas etonnant que la france soit l un des pays qui consomme le plus de neuroleptique ..
 
tu confond une société d esclave comme ce fut le cas en grece dans l antiquité en France avev les Serf dans le monde arabe ou en Afrique

L'esclavage ottoman, le servage ou le commerce triangulaire, c'était le même "type" d'esclavage.

ton argumentaire est pathétique car au final tu ne me contredis pas tu dis juste .. oui c est vrai tu a raison .. mais c est pas grave parce que les autres aussi c est des sauvage ..

Son argument était plutôt : pourquoi se focaliser sur une seule élément d'un commerce triangulaire ?

donc merci deja a tous de confirmer ce que je dit .. ne vous reste que cette confusion fréquente qui vise a nous faire croire que tout le monde est un barbare ..

C'est le cas. Quiconque a étudié l'histoire le sait, nous sommes tous belliqueux, avides et horriblement inventifs quand il s'agit de mettre en pièce son prochain. Ca, c'est des faits. La mainmise de l'occident sur le reste du monde pendant des siècles, ainsi qu'encore aujourd'hui en grande partie tient essentiellement en un seul fait (grossièrement résumé) : Ils ont (eu) des plus gros bâtons que les voisins.

la grande difference qu il y a eu entre l occident et le monde arabe , c est qu apres le départ des maghrébin d Espagne .. l europe est entrée dans l ere de la renaissance .. apres notre passage en Afrique .. le chaos est toujours là

pas etonnant que la fille du borgne soit a la mode en France .. .moins on en sait mieux on se porte ..

La Renaissance a démarré fin 14ème siècle. En Espagne, elle n'a vraiment eu lieu que 1 siècle et demi plus tard. Pas vraiment le bon pays à mettre en avant étant donné que celui-ci a été très en retard à ce niveau.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ils sont partis le Japon. Bon, ils ont raté leur invasion mais plus dû à des circonstances extérieures qu'autre chose. Le Japon de l'époque se serait pris l'armée mongole sur le coin du crâne, aujourd'hui il parlerait mongol.

parce qu en chine on parle mogol ? en algérie on parle turque ... ? .. pff encore du n importe quoi ..

La Renaissance a démarrée fin 14ème siècle. En Espagne, elle n'a vraiment eu lieu que 1 siècle et demi plus tard. Pas vraiment le bon pays à mettre en avant étant donné que celui-ci a été très en retard à ce niveau.

comme si l italie n avait pas été la porte avec l orient .. . si on veut comprendre la renaissance suffit parfois juste de déployerr une carte plutot que de tourner les pages comme un perroquet .. .. quand meme fou que les pays qui ont été en contact avec le monde arabe soit devenu les grande puissance Italie Espagne Portugal ..et y a pas de rapport .. sacré ourson

vous racontez sincerement n importe quoi , l histoire revue et corrigé par uderzo et Goscini . allez pas temps a perdre avec un ours visiblement deja entamé son hbernation .. bn nuit ptit ourson .. aller fait dodo et tout ira mieux
 
nan moi je pose des fait historique j offre des liens sur tout support ..

De mauvais supports comme je l'ai expliqué précédemment. Sans animosité aucune, tes liens ne peuvent être considérés comme étant des sources.

je demontre par des faits une réalité ...

Malheureusement, non. Un historien analyse des faits et s'en tient là. De ton coté, tu y apposes une idéologie, un programme politique pourrait-on dire. C'est pas un mal en soi, tout le monde le fait. Faut juste en être conscient.

L'Histoire est une science, elle est par définition amorale (dans le sens premier du terme). La moralité d'un acte ne l'intéresse pas, ce sont nous, qui lisons les faits présentés, qui y apposons notre morale personnelle.

Ce qui donne un spectre assez large d'opinions sur les mêmes faits. Du négationnisme aux mouvements d'auto-flagellation. Le tien n'échappe pas à ceci.

toi ne sachant que répondre tu fais des gros amalgame en voulant mettre sur un pied d égalité l empire mogol et son expansion territortial et l impérialisme colonial qui releve d une autre mécanique ..

L'empire mongol est un impérialisme avec un but territorial. Ils n'ont pas essayé d'envahir le Japon parce qu'ils aimaient bien les estampes japonaises et les kimonos. Ils ne se sont pas étendus vers les 4 points cardinaux parce qu'ils voulaient visiter un peu le pays.

complétement faux .. tu tronque les chiffre en oubliant par exemple en oubliant d ou tu tire ce chiffre ... et surtout en oubliant quel période il couvre .. contrairement a la traite négrière qui en a peine 1 siècle a déporté plus d esclave que tout le bassin méditerranéenne en 2000 ans ..

Plus que le chiffre, il faut regarder la proportion. Le chiffre en soi ne veut rien dire. La Chine d'il y a 500 ans perdant un million de citoyens ou la Chine d'aujourd'hui en perdant le même nombre n'obtient pas le même impact. Les historiens sérieux, par contre, étudient ce genre de choses. Et produisent des chiffres qui permettent de mettre réellement les choses en perspectives.

c est ca la modernité .. l ere de la fabrication de cadavre de façon industriel .. et c est qui l a initié ??

Un plus gros bâton entraine un plus gros mal de crâne.

que d autre prennent exemple je n en doute pas .. mais personne n a encore pu rivaliser avec le maitre ..

Oh, au hasard, la Russie. Aux dernières nouvelles, ce n'est pas l'Occident.

en pensant que bombarder et vendre des armes aux moyen orient va arranger la situation

Probablement le seul point que j'approuve dans ton discours politique.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
L'empire mongol est un impérialisme avec un but territorial. Ils n'ont pas essayé d'envahir le Japon parce qu'ils aimaient bien les estampes japonaises et les kimonos.

non il l a envahi parce que c etait dans leur zone d influence terrotorial .. chine mogol japon russi sont voisin .. . . et maintenant tu peux m expliquer que fait la france en nlle calédonie et en amérique du sud .. voila tu vois ces simple a différencier l expansion colonial qui vise des territoire proche et l impérialisme colonial a but universaliste qui vise a dominer le monde entier .. c est un autre paradigme que seul l occident a oser commettre ..

d ou le peu de présence de mogol en amérique du sud ou en Océanie , en afrique ou au moyen orient .. par contre l occident .. cqfd aller au dodo l ourson tu reviendra quand tu sera plus eveillé .. au printemps ..
 
nan moi je pose des fait historique j offre des liens sur tout support .. je demontre par des faits une réalité ... toi ne sachant que répondre tu fais des gros amalgame en voulant mettre sur un pied d égalité l empire mogol et son expansion territortial et l impérialisme colonial qui releve d une autre mécanique ..



complétement faux .. tu tronque les chiffre en oubliant par exemple en oubliant d ou tu tire ce chiffre ... et surtout en oubliant quel période il couvre .. contrairement a la traite négrière qui en a peine 1 siècle a déporté plus d esclave que tout le bassin méditerranéenne en 2000 ans ..

bravo les confusion .. c est exactement comme si on relativisait la choa en oubliant de précise qu il a fallut seulement 4ans au nazis pour exterminer des millions de personne ..

c est ca la modernité .. l ere de la fabrication de cadavre de façon industriel .. et c est qui l a initié ??

que d autre prennent exemple je n en doute pas .. mais personne n a encore pu rivaliser avec le maitre ..


tu n a rien a contre argumentez a part ton blabla car la réalité est hélas de mon coté .. nous sommes des criminelles .. et nous refuser de tirer les lecon de nos erreur passé .. alors nous les répétons , comme actuellement , en pensant que bombarder et vendre des armes aux moyen orient va arranger la situation

pas etonnant que la france soit l un des pays qui consomme le plus de neuroleptique ..

Les chiffres sont dans le lien que je t'ai cité (qui au passage est un site référence en matière d'histoire)

Tiens en voilà d'autres des chiffres (Wikipedia ça doit plus te parler...) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Traites_négrières

Tu m'accuses de faire du relativisme, mais c'est pourtant bien ce que tu fais!! en justifiant le fait que les traites négrières par les Arabes ont été plus nombreuses, mais sur une période plus longue.
Cela doit être plus acceptable du coup!!!!

Bref, je te laisse face à ta mauvaise foi.

Je vais vite m'auto-flageller avant de me coucher. Bonne nuit ^^

 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tu m'accuses de faire du relativisme, mais c'est pourtant bien ce que tu fais!! en justifiant le fait que les traites négrières par les Arabes ont été plus nombreuses, mais sur une période plus longue.
Cela doit être plus acceptable du coup!!!!

mais qu est ce que tu raconte ... je parle de l ampleur d un massacre .. evidemment que 6millions de personne massacré en 4 ans n a aucun rapport avec 6 millions de personne massacré en 1000 ans ..



oula je vois que vous etes vraiment perdu et ne savez plus quoi dire ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Prétendre donner des leçons d'histoire à un prof d'histoire!

Vraiment tu es bluffante @Takamine !!!
:cool:

Bonne nuit pour de bon cette fois!

oui ben quand on voit le programme d histoire donné au gamin .. laisse moi rire .. c est pas un prof d histoire , c est un fonctionnaire de la bonne pensée

des historien qui raconte des mensonges historique . y en a plein les manuel d histoire : )
 
parce qu en chine on parle mogol ? en algérie on parle turque ... ? .. pff encore du n importe quoi ..

Je ne sais pas, parle-t-on toujours celte en France ? Ou latin ? Ou franc ? Tiens, parle-t-on toujours espagnol en Belgique ?

Sinon, en Chine, effectivement, on parle encore mongol dans certaines régions. Enfin, le langage descendant du mongol.

L'étude de la linguistique est une science très difficile, prétendre expliquer des grands points historiques par deux trois approximations dans une science déjà assez obscure en soi, c'est peut-être pousser le bouchon un poil loin dans la simplification, tu ne trouves pas ?

comme si l italie n avait pas été la porte avec l orient .. . si on veut comprendre la renaissance suffit parfois juste d ouvrir une carte .. comme fou que les pays qui ont été en contact avec le monde arabe soit devenu les grande puissance Italie Espagne Portugal ..

Ah, y a encore des personnes qui nient l'influence des grands penseurs arabes de la période qu'on nomme " l'age d'or de l'islam" comme étant l'un des facteurs déclenchant la Renaissance ? Je ne pense pas l'avoir fait.

Par contre, les faits sont là aussi : Lorsque la reconquista s'est terminée, en 1492, cela faisait un siècle que l'Italie était en train de bouillir culturellement au sein de la Renaissance. Et une petite 50aine d'années pour la France. La guerre, ça empêche d'avoir le temps de penser. Pour les deux camps d'ailleurs.

Sauf que, là encore, tu déformes le tout par un prisme politique. L'influence des penseurs arabes, gardiens à l'époque des savoirs grecs tout en ayant développé leurs propres innovations bien sûr, n'est qu'un des facteurs ayant influencé la Renaissance européenne. Un facteur important mais en harmonie avec d'autres facteurs de même poids (et tout un tas d'autres plus mineurs).

Encore une fois, attention à la simplification.

vous racontez sincerement n importe quoi , l histoire revue et corrigé par uderzo et Goscini .

Beh, le problème, c'est justement que tu t'en tiens à des textes / documentaires / articles qui ne sont que de la vulgarisation. Ca ne vaut qu'à peine plus qu'un Astérix pour un historien. Non que je prétendre en être un.

allez pas temps a perdre avec un ours visiblement deja entamé son hbernation .. bn nuit ptit ourson .. aller fait dodo et tout ira mieux

C'est désagréable cette manie dans ce forum de toujours arriver, à un moment ou un autre de la conversation, à de l'attaque ad hominem avec un interlocuteur dont on ne partage pas les idées.

Me semble pas avoir fait preuve à ton égard d'autant d'impolitesse. Restons-en à un débat d'idées, veux-tu ?
 
non il l a envahi parce que c etait dans leur zone d influence terrotorial ..
chine mogol japon russi sont voisin .. . .

800km d'océan aux points les plus proches entre la Chine et le Japon. J'appelle pas forcément cela une "zone d'influence territoriale". Ou alors, la France avait tout à fait raison d'aller coloniser l'Algérie ? Ah, évidemment, ça passe moins bien dans ce sens. C'est pourtant à peu près la même distance non ? Y a même un peu moins entre Marseille et Alger.

Faut appeler un chat, un chat. Kubilaï Khan a tenté d'envahir le Japon parce qu'il voulait plus de territoire. Il a fait la même chose avec la Corée, avec plus de réussite cependant. C'était un conquérant. Comme d'autres peuples avant et après lui.

Ca n'a rien d'exclusif à l'occident. Que dire des Aztèques. D'autres conquérants tout aussi sanguinaires que les conquistadors qui sont venus leur faire subir exactement la même chose. Mais, avec de plus gros bâtons et donc plus d'efficacité.

et maintenant tu peux m expliquer que fait la france en nlle calédonie et en amérique du sud .. voila tu vois ces simple a différencier l expansion colonial qui vise des territoire proche et l impérialisme colonial a but universaliste qui vise a dominer le monde entier .. c est un autre paradigme que seul l occident a oser commettre ..

Tu veux dire, comme les invasions qui sont partie depuis l'arabie et ont aboutie au sud de l'Espagne ? Non parce que bon, on peut pas parler de territoire proche quand même. C'est une invasion. Mais c'est pas grave hein, ce n'est pas une accusation ou quoique ce soit. C'est juste que nous sommes une espèce qui aimons nous étendre sur le territoire des autres; On fait ça avec les animaux depuis si longtemps, pourquoi pas entre nous.

Après, on peut trouver cela complètement immoral, et je suis d'accord avec cela, mais ça ne rend pas les uns "pire" que les autres. C'est pas du relativisme. Ca fait juste partie de l'Histoire.

d ou le peu de présence de mogol en amérique du sud ou en Océanie , en afrique ou au moyen orient .. par contre l occident ..

On parle pas arabe au Maroc ? C'est la langue d'origine du pays ?

Crois-tu qu'on parlait français au Rwanda ? C'est la même chose. Je ne vois pas de différence. Tous les peuples ont, à un moment ou un autre, envahit d'autres territoires. La différence porte sur l'échelle de ces confrontations. Une tribu qui envahit le territoire d'une autre a un impact moindre, en terme culturel ET sur le nombre de personnes touchées, que deux empires se déclarant la guerre.

cqfd aller au dodo l ourson tu reviendra quand tu sera plus eveillé .. au printemps ..

Non, vraiment, ce qui devient fatiguant, c'est encore et toujours cet ad hominem.

PS : Je ne dors que 3-4h par nuit, il n'est pas encore l'heure de me coucher pour moi.
 
Haut