La science du kalam contre les athées...

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il ne faut que tu te sentes visé, d'ailleurs ce n'était pas de toi que je parlais.
C'est vrai que je me suis senti visé. Avec un petit sentiment d'injustice, vu les efforts que je fais pour ne pas trop heurter tout exposant en mes points de vue (et non mes vérités!) en toute franchise.

Ça me rassure!!!😊
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le fait qu’une voiture sois crée qu’une machine sois crée , qu’une cuillère sois crée ou bien même un couteau sois crée c’est une hypothèse selon toi ?
La voiture, la cuillère, le couteau, tu peux savoir qui les a fabriqués, comment ils ont été fabriqués.

Toi, moi, les être vivants, ce n'est pas sur le même mode, il y a un petit peu plus de mystère que ça... et quand je dis mystère, je ne me sens pas capable d'affirmer ce qu'est-ce qui se cache derrière ce "mystere". Tu y vois nécessairement un créateur, j'y vois la nature sans pouvoir affirmer quel est véritablement le moteur de cette nature.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La voiture, la cuillère, le couteau, tu peux savoir qui les a fabriqués, comment ils ont été fabriqués.

Toi, moi, les être vivants, ce n'est pas sur le même mode, il y a un petit peu plus de mystère que ça... et quand je dis mystère, je ne me sens pas capable d'affirmer ce qu'est-ce qui se cache derrière ce "mystere". Tu y vois nécessairement un créateur, j'y vois la nature sans pouvoir affirmer quel est véritablement le moteur de cette nature.
et la nature c’est quoi definit moi la nature ! La nature n’est que l’ensemble des choses crée les animaux les plantes les minereaux tous sont des choses crée et tu fait partie de cette nature tu esquive encore une fois...
 
A

AncienMembre

Non connecté
La voiture, la cuillère, le couteau, tu peux savoir qui les a fabriqués, comment ils ont été fabriqués.

Toi, moi, les être vivants, ce n'est pas sur le même mode, il y a un petit peu plus de mystère que ça... et quand je dis mystère, je ne me sens pas capable d'affirmer ce qu'est-ce qui se cache derrière ce "mystere". Tu y vois nécessairement un créateur, j'y vois la nature sans pouvoir affirmer quel est véritablement le moteur de cette nature.
Tu viens d’admettre donc que tu a été crée merci ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Détrompe-toi. C'est un fait que toute l'Humanité pourrait constater aisement. Sans les inspirations et sans les suggestions personne n'agirait.
On peut agir sans suggestions.
Va pour l'inspiration, encore que pour le cas présent, on parlerait plutôt d'instinct, sans pouvoir lui non plus définir à quoi il tient.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
et la nature c’est quoi definit moi la nature ! La nature n’est que l’ensemble des choses crée les animaux les plantes les minereaux tous sont des choses crée et tu fait partie de cette nature tu esquive encore une fois...
La nature, c'est l'ensemble des choses qui nous entoure, créées ou pas créées.
Il n'y a pas d'esquive. La nature c'est la grande inconnue.
Derrière cette grande inconnue, TU mets un dieu, alors que moi je dis simplement je ne sais pas.

Ne pas savoir n'est ni une tare, ni une esquive.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Où viens-je de l'admettre?
Il faut lire ce que j'écris, pas ce que tu souhaites lire.
Bah t’a admis que les machines , un couteau ou un outil était une chose crée mais que pour l’etre Humain il y avait un mystère derrière sa création contrairement aux outils donc tu admets bien que tu a été crée tu l’a pas dis mais tu viens de l’admettre sans faire exprès...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bah t’a admis que les machines , un couteau ou un outil était une chose crée mais que pour l’etre Humain il y avait un mystère derrière sa création contrairement aux outils donc tu admets bien que tu a été crée tu l’a pas dis mais tu viens de l’admettre sans faire exprès...
J'ai admis ou plutôt constaté ce que tout le monde peut constater: ces objets sont fabriqués.

Par contre, les êtres vivants, ou tout simplement "la vie" si tu veux, il y a un mystère. Ce mystère est le suivant: qu'est-ce qui a permis à de passer de l'inanimé à l'animé? Car pour le reste, on est dans des réactions chimiques, des évolutions et développements biologiques.
Tout cela ne me permet pas de confirmer l'idée de création, mais simplement de la tenir comme une possibilité. Comme une autre.

Cherche bien où j'ai admis avoir été CRÉÉ, si tu trouves, je me rends.🤷🏽‍♂️
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai admis ou plutôt constaté ce que tout le monde peut constater: ces objets sont fabriqués.

Par contre, les êtres vivants, ou tout simplement "la vie" si tu veux, il y a un mystère. Ce mystère est le suivant: qu'est-ce qui a permis à de passer de l'inanimé à l'animé? Car pour le reste, on est dans des réactions chimiques, des évolutions et développements biologiques.
Tout cela ne me permet pas de confirmer l'idée de création, mais simplement de la tenir comme une possibilité. Comme une autre.

Cherche bien où j'ai admis avoir été CRÉÉ, si tu trouves, je me rends.🤷🏽‍♂️
Tu viens encore de l’admettre mais c’est incroyable tu le fait exprès ma parole
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai admis ou plutôt constaté ce que tout le monde peut constater: ces objets sont fabriqués.

Par contre, les êtres vivants, ou tout simplement "la vie" si tu veux, il y a un mystère. Ce mystère est le suivant: qu'est-ce qui a permis à de passer de l'inanimé à l'animé? Car pour le reste, on est dans des réactions chimiques, des évolutions et développements biologiques.
Tout cela ne me permet pas de confirmer l'idée de création, mais simplement de la tenir comme une possibilité. Comme une autre.

Cherche bien où j'ai admis avoir été CRÉÉ, si tu trouves, je me rends.🤷🏽‍♂️
Une voiture elle est crée ou elle est incréé répond stp... sans esquiver.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une voiture est conçue et fabriquée, oui.
Tu peux donner le titre de créateur à son concepteur si tu veux, mais ce n'est pas le premier terme qui me vient à l'esprit.

La suite?

Pourquoi tu veut pas admettre qu’une voiture est une création, humaine certe mais une création quand même, je comprends pas ton raisonnement...
 
Dernière modification par un modérateur:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi tu veut pas admettre qu’une voiture est une création, humaine certe mais une création quand même, je comprends ton raisonnement...
Création, en théorie, c'est de faire quelque chose à partir de rien.
Là, on est plutôt dans un mécanisme de transformation de la matière.
Mais bon, disons que ta voiture est créée (puisque parfois ce terme est utilisé comme synonyme de fabriquer).
La suite?
 
Et toi donc si c'est pas trop perso c'est quoi la connaissance qui t'a permis de croire

A l'origine j'étais chrétien catholique mais pas pratiquant, puis en discutant avec un musulman sur mon lieu de travail au sujets de nos religions, il m'a fait comprendre l'ineptie de la Trinité, et là je commencé à mediter et m'apercevoir qu'il avait raison car chez les chrétiens Jésus occupe la place principale par rapport au Créateur. Ce n'est qu'un aperçu.
 
Haut