La science du kalam contre les athées...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
L’univers existe en dépendant de Dieu, mais il a une réalité distincte de celle de Dieu, non?

Si la Création toute entière et son contenu disparaît qui c'est qui reste ? Il ne reste que le Créateur. Allah est cette Réalité absolue et unique, et ne crée pas quelque chose ayant une essence comme la sienne. Donc, le Créé ne pouvant pas être de la même nature que LUI, il est virtuel par rapport à LUI qui est le Vrai.

J'entend par "virtuel" ce qui existe n'ayant pas une réalité qui lui soit propre lui appartenant en propre par lui-même de lui-même.

Vous êtes des sous hommes pour moi...
j'ai perdu depuis longtemps toute illusion sur la possibilité de détenir LA verite sur dieu ou la vie en general mais ayant atteint cette désillusion il reste à subir le spectacle affligeant de la folie des hommes qui veulent imposer leurs petites verites dérisoires et croient détenir la VERITE à laquelle tout le monde doit se plier sous peine des pires chatiments que ce soit l'enfer ou les insultes et les violences.

Si la Création toute entière et son contenu disparaît qui c'est qui reste ? Il ne reste que le Créateur. Allah est cette Réalité absolue et unique, et ne crée pas quelque chose ayant une essence comme la sienne. Donc, le Créé ne pouvant pas être de la même nature que LUI, il est virtuel par rapport à LUI qui est le Vrai.

J'entend par "virtuel" ce qui existe n'ayant pas une réalité qui lui soit propre lui appartenant en propre par lui-même de lui-même.
arrete de délirer tout seul .. tu ne sais ni compter le temps, ni comprendre le sens originel des mots quand tu lis des anciens livres ... donc mis à part le hasard , je ne vois pas comment tu pourrais comprendre quoi que ce soit dans tout ce que tu as lu dans ta vie ...

t'en a rien à cirer de ce que raconte le coran ! tu y cherches de la morale, alors qu'il n'y a que du récit !

Dans certaines formes de soufisme, l'unicité et l'unité de Dieu va encore plus loin, et c'est le monde qui n'est qu'un mensonge à fuire la seule verité: Dieu.

Oui, la seule Vérité est Allah, car c'est la seule Réalité qui existe par Elle-même de toute Eternité (bien entendu pour ceux qui croient). Le reste, l'Univers, la Création, n'est que le fruit de Son Expression, un "miroir" qui Le reflète. Je peux très bien disparaître complétement, comme si je n'avais jamais existé, mais si j'avais eu une réalité je serais éternel. Si le Créateur ferme les yeux (ce n'est qu'une image), la Création s'effondre, car n'étant plus alimentée par la Puissance divine.

Oui, la seule Vérité est Allah, car c'est la seule Réalité qui existe par Elle-même de toute Eternité (bien entendu pour ceux qui croient). Le reste, l'Univers, la Création, n'est que le fruit de Son Expression, un "miroir" qui Le reflète. Je peux très bien disparaître complétement, comme si je n'avais jamais existé, mais si j'avais eu une réalité je serais éternel. Si le Créateur ferme les yeux (ce n'est qu'une image), la Création s'effondre, car n'étant plus alimentée par la Puissance divine.
de ta pauvre divinité illusoire la nature se gausse les doigts de pied en eventail

t'en a rien à cirer de ce que raconte le coran ! tu y cherches de la morale, alors qu'il n'y a que du récit !

Si je suis arrivé à m'exprimer de la sorte, c'est grâce à Allah par le Coran. Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, surtout les non musulmans, le Coran nous encourage à méditer, à reflechir au sujet de Ses Signes et Ses indices dans la Création et en nous-mêmes.

Si je suis arrivé à m'exprimer de la sorte, c'est grâce à Allah par le Coran. Et oui, pour ceux qui ne le savent pas, surtout les non musulmans, le Coran nous encourage à méditer, à reflechir au sujet de Ses Signes et Ses indices dans la Création et en nous-mêmes.
Bon, grand bien te fasse, moi j'en ai rien à faire si tu permets

Personne ne t'a demandé à faire que je sache, n'est-ce pas ?
Sauf que tu voudrais nous enfoncer le coran à tout prix :

Ben non merci !!!

t'as trouver quoi de pertinent qui n'avait jamais été raconter auparavant ? mise à part ton auto persuasion ...

Le destin ? croire en l'enfer promis par ta divinité ? :D:D:D excuse moi j'ai d'autres projets...

Il y a des théologiens actuels qui disent que l’enfer, on le choisit. On sera pas sauvés malgré nous... si on aime pas Dieu et ce qu’il représente, on a la possibilité de le rejeter, et de vivre sans lui pour toujours.

Quant à cette vie terrestre, « pas de contrainte en religion », comme dit le Coran.

C'est vrai tu as raison. Bravo ! A la seule différence que ce n'est pas du Coran que je n'ai rien à cirer, mais uniquement de tes propos insignifiants.
vu que mes paroles viennent du coran et que tu fais parti des aveugles et des sourds qu'Allah déteste ...

bref, c'est même pas drôle, ça fait carrément de la peine d'avoir autant d'égaré qui croient avoir compris et qui croient suivre le bon chemin !

genre tu connais ibn arabi ? même si tu l'a lu , tu n'y a rien compris, ça se saurait sinon ...

Si on te croyait, le monde entier aurait mal lu les vieux textes, jusqu’à ce que toi tu arrives avec des « théories révolutionnaires »...

Un peu d’humilité. Il y a que des gens ordinaires ici, et on va pas refaire le monde sur ce forum.

Je crois que l'univers cyclique suscite aujourd'hui un interet vif chez les physiciens du cosmos..les observations montrent que l'univers est en expansion..mais ce mouvement d'expansion ne peut durer infiniment donc il y aura un mouvement inverse et les galaxies vont se rapprcher..je te laisse imaginer la suite. En tout cas les observations actuelles suggerent fort bien un cosmos cyclique
Salam,
S'il y a un aller retour et qu'on est encore dans l'aller (et en accélération) comment, ce qu'on observe peur "suggérer " un retour?

Bon, grand bien te fasse, moi j'en ai rien à faire si tu permets
Un peu quand même...
Sinon tu n'insisterais pas, et tu ne chercherais pas autant à convaincre un croyant qu'il se plante et que sa croyance est ridicule.

Exposer en quoi on n'est pas d'accord et affirmer sa position c'est une chose.
Se montrer inutilement méprisant en est une autre.

genre tu connais ibn arabi ? même si tu l'a lu , tu n'y a rien compris, ça se saurait sinon ...
Mais pourquoi tu me parles de ibn ´arabi toi ? t’es un sale mécréant j’ai même pas a parler d’ibn Arabi avec toi je vomis sur ce que tu es...

Si on te croyait, le monde entier aurait mal lu les vieux textes, jusqu’à ce que toi tu arrives avec des « théories révolutionnaires »...

Un peu d’humilité. Il y a que des gens ordinaires ici, et on va pas refaire le monde sur ce forum.
tu n'as pas à me croire, ce serait plutôt à toi de rester humble quand tu ne te base que sur des interprétations pour essayer de comprendre les vieux textes comme tu dis ...

et t'es justement en train de refaire le monde avec tes mauvais postulats de départ, c'est à dire croire en des personnes qui eux même n'ont rien compris aux texte anciens et se prenaient pour des philosophes ...
croire que les grec et les égyptiens étaient polythéiste tel qu'on l'entend aujourd'hui et avaient des rituels débiles, t'appelles ça de l'humilité ?

on va faire simple, tu as surement un avis ou au moins une opinion sur la question, pourquoi Socrate dit que les cygnes chantent mal et que leur chants est bien plus doux à l'approche de leur mort ... et on verra qui est le moins humble de nous deux ...

Salam,
S'il y a un aller retour et qu'on est encore dans l'aller (et en accélération) comment, ce qu'on observe peur "suggérer " un retour?
Good question!
Ce n'est qu'une hypothese mais elle est probable, y a deux scenarios possibles que suggere l'effet Doppler:
  • Si la quantite de matiere est en deca d'un certain seuil alors les galaxies continueront leur mouvement de recession..les etoiles se refroidissent et meurent, la matiere elle meme se delabre et l'univers deviendra une nuee froide de particules elementaires
  • S’il existe plus de matière que nous n’en pouvons voir – cachée dans des trous noirs, par exemple, ou dans un gaz chaud mais invisible entre les galaxies – alors la force gravitationnelle maintiendra l’Univers en un tout et il entrera dans une succession de cycles « à l’indienne »

Good question!
Ce n'est qu'une hypothese mais elle est probable, y a deux scenarios possibles que suggere l'effet Doppler:
  • Si la quantite de matiere est en deca d'un certain seuil alors les galaxies continueront leur mouvement de recession..les etoiles se refroidissent et meurent, la matiere elle meme se delabre et l'univers deviendra une nuee froide de particules elementaires
  • S’il existe plus de matière que nous n’en pouvons voir – cachée dans des trous noirs, par exemple, ou dans un gaz chaud mais invisible entre les galaxies – alors la force gravitationnelle maintiendra l’Univers en un tout et il entrera dans une succession de cycles « à l’indienne »
Oui, je connais ces théories, je suis passionné des émissions de physique . Il y aura un big crunch ou pas ou l'inverse.. A moins que ce ne soit le contraire.
Il y a beaucoup de théories qui prétendent expliquer la matière ou le futur de l'univers toutes plus fumeuses les unes que les autres.
La théorie des cordes ou le multivers.
Je vois ça comme une tentative désespérée d'empêcher le concordisme qui profite un peu trop des nouvelles données de la science.

Oui, je connais ces théories, je suis passionné des émissions de physique . Il y aura un big crunch ou pas ou l'inverse.. A moins que ce ne soit le contraire.
Il y a beaucoup de théories qui prétendent expliquer la matière ou le futur de l'univers toutes plus fumeuses les unes que les autres.
Je vois ça comme une tentative désespérée d'empêcher le concordisme qui profite un peu trop des nouvelles données de la science.
Encore que... le concordisme est encore plus désespéré.🤷🏽‍♂️
Il dessert même ce qu'il prétend défendre.
La foi dans les préceptes d'une religion n'a pas besoin de cette gymnastique acrobatique maladroite pour habiter le cœur des croyants.

Pour ce qui concerne le big crunch, théorie du rebondissement, théorie des cordes, les multivers ou autres, cela reste des théorie, dont l'objectif n'est pas de s'opposer au concordisme, mais de proposer des modèles d'évolution de l'univers... qui ne peuvent être pour l'instant forlellement confirmés.🤷🏽‍♂️

Encore que... le concordisme est encore plus désespéré
Ça c'est toi qui le dit. Une affirmation gratuite
Il y a plusieurs religions et plusieurs concordisme, tu sais.

La foi dans les préceptes d'une religion n'a pas besoin de cette gymnastique acrobatique maladroite pour habiter le cœur des croyants.
Encore une affirmation gratuite.

Pour ce qui concerne le big crunch, théorie du rebondissement, théorie des cordes, les multivers ou autres, cela reste des théorie, dont l'objectif n'est pas de s'opposer au concordisme, mais de proposer des modèles d'évolution de l'univers... qui ne peuvent être pour l'instant forlellement confirmés.
Encore une affirmation gratuite. Tu connais les intentions de tous les physiciens?

Bonne nuit.

Encore que... le concordisme est encore plus désespéré.🤷🏽‍♂️
Il dessert même ce qu'il prétend défendre.

Pour ce qui concerne le big crunch, théorie du rebondissement, théorie des cordes, les multivers ou autres, cela reste des théorie, dont l'objectif n'est pas de s'opposer au concordisme, mais de proposer des modèles d'évolution de l'univers... qui ne peuvent être pour l'instant forlellement confirmés.🤷🏽‍♂️
si c'est pour expliquer les délires de science fiction que se font tout les religieux, c'est sur que c'est désespérant ...

Je crois pas que la plupart des physiciens fassent leurs théories cosmologiques motivés par le désir d’échapper au retour de Dieu. ;)

Je crois même que la plupart des physiciens sont indifférents à Dieu. Ils étudient l’univers scientifiquement, point.

C’est une petite minorité de vulgarisateurs qui agitent la question de Dieu (parfois poussés par leur éditeur) pour attirer l’attention et mieux vendre. Par exemple en Europe Trinh Xuan Thuan ou les frères Bogdanov!

Retour