La SNCF va obliger ses salariés de sexe opposés de se serrer la main et va interdire les tapis

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée rien de discriminant dans la mesure ou la personne te dis bonjour ou salut ou bonne journée etc.....c'est ce qui se passe dans de nombreux pays ou la bise et le serrage de main ne sont pas très pratiqués....

Si une personne ou un voisin arrive devant toi et te dis bonjour comme c'est le cas moi tous les jours dans la rue, dans le quartier, au marché sans qu'il y ait aucun contact physique tu appelles ça intolérant et irrespecteux? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Non, je ne peux pas les obliger à me serrer la main et donc me discriminer.
Normalement, j'aurai donc aussi le droit de tourner les talons devant cet affront... mais je gage que cela sera considéré comme un vilain acte islamophobe et intolérant.
Pourtant, ce geste de ma part sera motivé par un autre vilain acte intolérant, mais comme c'est religieux c'est censé passer crème.
Pour moi, non : la religion n'est pas un passe-droit pour être intolérant et irrespectueux.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Et en France, on est censé saluer les gens, les regarder dans les yeux et même leur parler, même s'ils sont du sexe opposé

Je l'ai déjà raconté : j'ai été choqué par l'attitude d'un prestataire de service venu chez mes beaux-parents et qui a refusé par 2 fois de saluer ma belle-mère (restée comme une konne la main tendue) et qui n'a parlé qu'à mon beau-père alors qu'elle était à côté.
Pour moi, c'est surtout preuve de mauvaise/pas d'éducation.


salam

on peut saluer avec la bouche, c'est pas obliger avec la main et les personnes peuvent expliquer pourquoi il ne serre pas la main...

mais on peut parler et discuter avec le sexe opposer, il n'y a pas de problème pour ça...
 
Désolée rien de discriminant
Rien de discriminant quand tu tends la main quand le gars sort de sa voiture dans ton jardin (et que tu l'as guidé sur la route), ni quand il est dans ta cuisine...et t'ignores. Mmais qu'il sert la main sans problème à ton mari ???!!
Faudrait que tu aies une discussion avec ma belle-mère, née en 1946 à Constantine. Elle aurait des choses à t'apprendre, je pense...
 
Non, je ne peux pas les obliger à me serrer la main et donc me discriminer.
Normalement, j'aurai donc aussi le droit de tourner les talons devant cet affront... mais je gage que cela sera considéré comme un vilain acte islamophobe et intolérant.
Pourtant, ce geste de ma part sera motivé par un autre vilain acte intolérant, mais comme c'est religieux c'est censé passer crème.
Pour moi, non : la religion n'est pas un passe-droit pour être intolérant et irrespectueux.

C'est l'interprétation que tu en fais. Il ne s'agit ni d'intolérance, ni d'irrespect. C'est justement tout le contraire.

Personnellement, je suis dans une société où la bise est de mise, et même à la haute hiérarchie. On se tutoie, on se fait la bise.

Franchement, je préfère largement un bonjour avec le sourire au "serrage" de main ou à la bise.
 
Bizarre, moi c'est certaines femmes qui refusent de me serrer la main parce que je ne leur fait pas la bise alors que je ne les connais pas...je crois qu'on ne vois ça qu'en France...
De toute façon avec tous les viols et les crimes immondes qui se déroulent partout en France et notamment en entreprise et que le personnel féminin commencent à sortir et à en parler massivement y aura bientot des lois comme dans certains Etats US ou tout type d'attouchement sera interdit et tant mieux pour les femmes
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Quid des personnes qui ne disent pas du tout bonjour? J'ai des exemples au travail, mais ils ne correspondent clairement pas aux "clichés".
Ah oui, il y a aussi ces gens là qui ne te répondent pas au bonjour tout en te fixant. D'ailleurs je me demande si des fois ils attendent que tu les aggressent parce que tu t'es pris un vent.
Certains sont vraiment k...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
De toute façon avec tous les viols et les crimes immondes qui se déroulent partout en France et notamment en entreprise et que le personnel féminin commencent à sortir et à en parler massivement y aura bientot des lois comme dans certains Etats US ou tout type d'attouchement sera interdit et tant mieux pour les femmes
Ça ne serait pas plus mal, tiens.
 
Ah oui, il y a aussi ces gens là qui ne te répondent pas au bonjour tout en te fixant. D'ailleurs je me demande si des fois ils attendent que tu les agressent parce que tu t'es pris un vent.
Triste monde.
Les pauvres femmes qui sont obligées de se taper des lèvres baveuses et insistantes sur leurs joues de la part de collaborateurs et patrons libidineux et pervers sous prétexte que ce serait une manière de se saluer!
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les pauvres femmes qui sont obligées de se taper des lèvres baveuses et insistantes sur leurs joues de la part de collaborateurs et patrons libidineux et pervers sous prétexte que ce serait une manière de se saluer!
Pour certains faut dire que c'est la seule occasion de s'approcher au plus près des femmes, ça se ressent surtout pour la femme souvent gênée. Parfois je suis obligé de faire la bise à certaines femmes (mauvaise habitude, je sais) mais j'évite de prendre du plaisir ou d'en donner (pas de contact bouche joue)
 
Pour moi, non : la religion n'est pas un passe-droit pour être intolérant et irrespectueux.
Ce n'est pas du tout de l'irrespect et de l'intolérance, c'est bien ce que toi tu perçois mais en aucun cas nos intentions ^^ loin de là je te le dis.

J'ai eu des collègues de travail hommes (plus le cas aujourd'hui) et ils ont parfaitement compris qu'un " bonjour, comment vas tu " sans se toucher ça faisait aussi l'affaire entre gens du travail... ce ne sont ni mes amis ni ma famille.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
salam

on peut saluer avec la bouche, c'est pas obliger avec la main et les personnes peuvent expliquer pourquoi il ne serre pas la main...

mais on peut parler et discuter avec le sexe opposer, il n'y a pas de problème pour ça...
Salam Mada...

imaginons, que tu occupes un poste dans le lequel tu es constamment en relation avec des hommes et femmes,,,, que tu sois client fournisseurs,,,, lorsque tu les accueilles,,,, tu leur dit bonjour sans serrer la main ? tu peux pas leur dire,,, que de part tes convictions religieuses tu t'opposes à serrer la main ? ce serait néfaste pour le buisness, mais aussi une preuve d'incivilité,,,,
Ce que je veux dire par là c'est que parfois si tu veux garder ton job tu es obligée de passer outre tes convictions,,, on te demande pas de faire la bises de serrer dans tes bras l'homme juste répondre à son "serrage de main",,, ce n'est qu'une formule de politesse,,,

Et puis lorsque tu travailles que ce soit dans une entreprise privée ou public on se doit de respecter un minimum les règles imposées....
mais il y a toujours ce choix de ne pas se "plier" à la réglementation du travail,,,
En France dans l'administration les règles sont bien simple : pas d'affichage ou signe "voyants" qui démontrent que tu appartient à telle ou telle religion,,, seulement dans le cadre du travail,,,,, parfois ces règles sont certes excessif,, comme le fait d'interdire de prier pendant les heures de pauses,,, et je craint que dans le climat actuel que vit la France partout que ce soit dans le domaine public ou privé,, les règles vont encore plus se durcir..
Que faire alors ? démissionner,? c'est ca qu'ils recherchent non ?
 
Ah oui, il y a aussi ces gens là qui ne te répondent pas au bonjour tout en te fixant. D'ailleurs je me demande si des fois ils attendent que tu les agressent parce que tu t'es pris un vent.
Certains sont vraiment k...

Moi, cela ne se passe pas ainsi.

Ce sont des collègues qui s'amusent à passer devant le bureau sans s'arrêter pour saluer, et qui font comme s'il ne voyait pas que j'étais là. Ils font le même coup à d'autres collègues.

Là, ce sont clairement des personnes malpolies.

Bien évidemment, en "face", elles jouent les bien éduquées et te disent bonjour.

Mais, j'ai déjà eu le coup avec une assistante malpolie.
J'arrive un matin, je la salue, elle me regarde et fait comme si je n'étais pas là en train de la saluer.
J'ai lâché un "je suis choquée"!:fou:
Après cette épisode, elle me disait toujours bonjour avec le sourire.
Elle ne disait pas bonjour à mes collègues, je leur ai pourtant donné ma recette. :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
je déteste faire la bise à des inconnus, je trouve cela désagréable de tendre la joue et encore plus d'appliquer mes lèvres sur les leurs.
Quand je ne peux pas faire autrement je fais "semblant" (j'approche et je les effleure à peine)
mais je préfère une franche poignée de mains.

entre collègues je n'aime guère. Je ne les connais pas tellement, après tout. J'évite si je peux.

Je peux le faire avec des proches, des vrais ami(e)s, mais vraiment ce sont des personnes chères et comptées.

Je ne comprends pas cette tradition bien francaise, très vivace parce que les gens s'offusquent si on n'y participe pas.
 
Pour certains faut dire que c'est la seule occasion de s'approcher au plus près des femmes, ça se ressent surtout pour la femme souvent gênée. Parfois je suis obligé de faire la bise à certaines femmes (mauvaise habitude, je sais) mais j'évite de prendre du plaisir ou d'en donner (pas de contact bouche joue)

Ce passage m'a fait sourire. :D

J'avais un collègue qui faisait la bise en posant la bouche pas loin du bord des lèvres. Si je bougeais d'1 millimètre, on se faisait un smack. :D

Je lui faisais la bise donc bizarrement en tournant bien le visage à chaque joue.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce passage m'a fait sourire. :D

J'avais un collègue qui faisait la bise en posant la bouche pas loin du bord des lèvres. Si je bougeais d'1 millimètre, on se faisait un smack. :D

Je lui faisais la bise donc bizarrement en tournant bien le visage à chaque joue.
Ah je connais aussi. Brrr !!!
 
Ce n'est pas du tout de l'irrespect et de l'intolérance, c'est que toi tu perçois mais en aucun cas nos intentions ^^
Dans ma culture, refuser de serrer la main tendue est une impolitesse. De même que ne pas regarder ou parler à une personne selon certains critères d'une personne qu'elle impose donc aux autres.

Je répète, le port du voile ne rentre pas dans la même catégorie pour moi vu qu'il ne concerne (a priori) que la personne qui le porte. Le souci est dans les interactions avec les autres : on ne peut pas imposer son intolérance (je ne te sers pas la main car tu es du sexe opposé) à l'autre. C'est, de fait imposer ses limites religieuses aux autres.

J'ai aussi vu dans ma boîte des gens (hommes) faire des tables de "purs", soit entre musulmans... Mais c'est à moi de tolérer leur intolérance à ne même pas pouvoir partager la même table que moi ?
Arrêtons le délire... c'est qui qui discrimine, là ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai aussi vu dans ma boîte des gens (hommes) faire des tables de "purs", soit entre musulmans... Mais c'est à moi de tolérer leur intolérance à ne même pas pouvoir partager la même table que moi ?
Arrêtons le délire... c'est qui qui discrimine, là ?

Je n'ai jamais entendu un truc pareil ? Des tables de "purs" ?
quels genre d'être humains sont ils ? Alors les autres seraient "impurs" ?
je doute que cela soit dans le Coran,vraiment :(
 
Dans ma culture, refuser de serrer la main tendue est une impolitesse.
Ton ton éducation c'est une impolitesse et elle ne concerne que ceux qui l'ont donné et ceux comme toi dans laquelle ils ont été endoctriné.
Si tu avais un peu d'intelligence et capable de remettre en question l'éducation que tu as reçu et bien tu trouverais débile d'obliger une personne de te serrer la main parce que tu lui aurais tendu la main ou la joue pour la bise.
Je considère que le "serrage" de main doit etre le fruit d'une volonté réciproque c'est d'ailleurs l'essence de ce geste.
 
J'ai aussi vu dans ma boîte des gens (hommes) faire des tables de "purs", soit entre musulmans... Mais c'est à moi de tolérer leur intolérance à ne même pas pouvoir partager la même table que moi ?
Arrêtons le délire... c'est qui qui discrimine, là ?
Je suppose que leurs sujets de discussions c'est des trucs théologiques etc... tu partage le même style de discussions ? soit un peu logique

Il nya pas de discrimination, elle est juste dans ta tête.
 
Pour certains faut dire que c'est la seule occasion de s'approcher au plus près des femmes, ça se ressent surtout pour la femme souvent gênée. Parfois je suis obligé de faire la bise à certaines femmes (mauvaise habitude, je sais) mais j'évite de prendre du plaisir ou d'en donner (pas de contact bouche joue)
Le truc c'est que c'est un mal absolu que les hommes et les femmes se font en se touchant, ce mal peut etre physique c'est à dire perceptible, comme il peut etre de l'ordre du ghayb, dans tous les cas c'est une injustice et comme tout injustice cela se retourne contre nous dans notre vie de tous les jours.
 
Ton ton éducation c'est une impolitesse et elle ne concerne que ceux qui l'ont donné et ceux comme toi dans laquelle ils ont été endoctriné.
Si tu avais un peu d'intelligence et capable de remettre en question l'éducation que tu as reçu et bien tu trouverais débile d'obliger une personne de te serrer la main parce que tu lui aurais tendu la main ou la joue pour la bise.
Je considère que le "serrage" de main doit etre le fruit d'une volonté réciproque c'est d'ailleurs l'essence de ce geste.
Voui voui voui, c'est moi l'intolérant qui pourtant serre toutes les mains qui lui sont tendues...

Il faudra aussi que je sois tolérant quand tu m'expliqueras que ta religion t'ordonne de me tuer parce que je suis mécréant ? Ma question est volontairement provocatrice. Et je te remercie de m'avoir donné l'opportunité, par ton post inepte, de la poser. Je dois prouver ma tolérance à l'intolérance : jusqu'à où ?
 
Je suppose que leurs sujets de discussions c'est des trucs théologiques etc... tu partage le même style de discussions ? soit un peu logique

Il nya pas de discrimination, elle est juste dans ta tête.
Bah oui, sûrement... On se dit tous des trucs philosophiques pendant la pause déjeuner (de mon expérience, on daube plutôt sur les chefs^^) :bizarre:

La discrimination, elle n'a pas été que dans la tête de ma belle-mère. Elle l'a vécue et a été "humiliée" (pour reprendre un terme à la mode)
 
Il faudra aussi que je sois tolérant quand tu m'expliqueras que ta religion t'ordonne de me tuer parce que je suis mécréant ?
De nos jours on risque plus de mourir d'un accident de voiture, de maladies que d'être tuer par un vilain musulman parce mécréant :rolleyes:

Dis moi qui sont les plus tués de nos jours ? Musulmans ou Mécréants ?
 
Haut