La sunna peut-elle contenir des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fanatiik
  • Date de début Date de début
Tu parles beaucoup..22000 messages..et 7000likes..Les gens aiment moins de 1/3 de ce que tu racontes. Donc sur trois mots, les gens en aiment un seul..
Bah, si je devais te paraphraser, ce n'est pas la quantité de ceux qui aiment, mais la qualité qui importe... :P

Et puis, sincèrement, toi tu écris sur le forum pour recevoir des likes? Moi non plus. :)

Bon, j'y vais..Sans rancune.
De ce point de vue là, t'inquiète. Je ne me sens pas trop coupable de mauvais comportement vis-à-vis de quelqu'un ici sur bladi, je suppose donc qu'il n'y a pas trop lieu que je suscite des rancunes. Pour ma part, la susceptibilité, c'est pas trop mon truc, donc y a pas de souci. :)

En passant, tu m'as pas répondu quant à ta conclusion à toi, mais c'est pas grave non plus.

Regarde la pièce jointe 75674 ps : Oui, je sais il n'est pas de " race pure ".
Il est comme nous, quoi... :D

Sourate 86:5-7 Il (homme) est fait d'un fluide jaillissant que vient d'entre les reins et les côtes ! Et Sourate 22:12-14

et maintenant grande nouvelle anatomique le sperme est produit dans les reins et les cotes.

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! (Sourate al-Muminun, 12-14)

la tres clairement le sperme forme tout seul l'embryon

non on dit qu ele soleil et la lune ont des trajectoires comparables qui sont à l'origine du jour et d ela nuit.

donc soit le soleil tourne autour d ela terre soit la terre tourne autour d ela lune, choisi, j'ai trouvé la premiere deduction plus logique, mais si tu prefere la seconde pas d eprobleme.
les deux sont aussi fausses l'une que l'autre.

Il me semble qu'on dit même plus que cela : que le soleil court après la lune mais qu'il ne la rattrappe jamais...

Non, j'ai des crampes mnt lol. Je demande un verset, UN, ou il est dit clairement : le soleil tourne autour de la terre.. et rien depuis 15 minutes.
Coranophile j'ai déjà discuté avec elle.. Elle confondait : Hajj pèlerinage et hajj ( avec chedda sur le djim) qui signifie débat mais sous formes de dispute.
Donc pour elle le pèlerinage islamique à la mecque, était une dispute..
Porte toi bien camarade :)

Je n'ai jamais dit ca!

le pèlerinage est bel et bien la visite cultuelle des lieux saints pour glorifier Allah et célébrer ses louanges !

Sourate 86:5-7 Il (homme) est fait d'un fluide jaillissant que vient d'entre les reins et les côtes ! Et Sourate 22:12-14

et maintenant grande nouvelle anatomique le sperme est produit dans les reins et les cotes.

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des créateurs ! (Sourate al-Muminun, 12-14)

la tres clairement le sperme forme tout seul l'embryon

Taraib en arabe c'est l'os iliaque.
Je n'ai jamais dit ca!

le pèlerinage est bel et bien la visite cultuelle des lieux saints pour glorifier Allah et célébrer ses louanges !

Je retire ce que j'ai dis!
Pardon c'était une erreur, je 'tai confondue avec @Lavoie dans sont poste sur la kaaba!
Je te demande pardon, je retire ce que j'ai dis!
@drafat01 ce n'est pas elle, c'est la voie.

Exuse moi Coranophile. Toi tu confondais fahicha avec luxure.

wa 'alaykom salam.
Les savants ont expliqué cela depuis fort longtemps..Ce n'est pas en rapport avec une sunnah etc. Demande simplement à un imam de ta mosquée et il t'expliqueras inchaa a Lah.

a ouais toi tu demande aux autres de prouver leur dire et de faire des citaiton mais toi apparmeent tu n'es pas tenu au même traitmenet.
en gros faites ce que je dit pas ce que je fais.

mais oui mais oui, et c'est evidement une coincidence si cela correspond aux connaissances medicales de, l'époque ?

meme les sites de concordisme utilisent les tradustion rein et cotes.
Personne n'est parfait.

Assulb c'est la colonne sacrée et tara'ib c'est bien l'os iliaque. Sur ce point il a raison. Effectivement le liquide fécond emprunte ce chemin entre ces deux structures osseuses !

wa 'alaykom salam.
Les savants ont expliqué cela depuis fort longtemps..Ce n'est pas en rapport avec une sunnah etc. Demande simplement à un imam de ta mosquée et il t'expliqueras inchaa a Lah.
C'est en rapport avec le Schpountz ^^
Faut se méfier de l’idolâtrie. Elle s’immisce subrepticement dans notre subconscient.

Il n'y a pas de perfection si ce n'est Dieu.

C'est en rapport avec le Schpountz ^^
Faut se méfier de l’idolâtrie. Elle s’immisce subrepticement dans notre subconscient.

Il n'y a pas de perfection si ce n'est Dieu.

Dire que le prophète était infaillible dans la révélation n'est en aucun cas de l’idolâtrie.
Si on pense que le prophète pouvait être sujet à l'erreur dans ce qui touche à l'Islam, alors le Quran était il sujet à l'erreur aussi? Non. Donc c'est la même chose pour la Sunnah. Car la sunnah vient aussi d'Allah. Nous avons deux références le Quran et la sunnah. Et non juste la sunnah.

Dire que le prophète était infaillible dans la révélation n'est en aucun cas de l’idolâtrie.
Si on pense que le prophète pouvait être sujet à l'erreur dans ce qui touche à l'Islam, alors le Quran était il sujet à l'erreur aussi? Non. Donc c'est la même chose pour la Sunnah. Car la sunnah vient aussi d'Allah. Nous avons deux références le Quran et la sunnah. Et non juste la sunnah Coran.
Tu fais bien de préciser, infaillible dans la révélation. Et je répond oui.
Non la sunna de façon gnrl, ne vient pas d'Allah. Seul le Coran est d'origine 'divine'.

Edit: Je me suis permis une petite correction dans ton texte. Lapsus révélateur ou pas lapsus révélateur ?

Non la sunna de façon gnrl, ne vient pas d'Allah. Seul le Coran est d'origine 'divine'.

La sunnah est une révélation, sinon comment le prophète nous aurait-il appris à prier.. Par exemple pour ton exemple de 'abassa.. je t'ai dis que ce n'es pas de la sunnah. je vais te donner la preuve. Le prophète n'a pas mangé de lézard " Dab ". Si tout ses agissement était de la sunnah proprement dit, il nous aurais interdit la viande de lézard. Pourtant elle est permise. La sunnah dans les actes et dans les paroles, c'est lorsque le messager d'Allah nous l'expliqué clairement. Exemple : " Priez comme vous m'avez vu priez ". Le prophète nous a donné une indication etc.

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

(Sourate 4 / Verset 80)..

Et Nous avons fait vers toi descendre le Coran pour que tu explicites aux humains ce qui à plusieurs reprises était vers eux descendu : Nous les engagions ainsi à réfléchir> [16:44] Expliquer : Par la Sunnah.

« J’ai reçu le Coran et son semblable avec ». c'est un hadith sahih, dans abu dawoud akhi, tout les rapporteurs sont thiqa.

Bref, je vais arrêter ici inchaa a Lah. Porte toi bien, salam 'alayka!

Edit: Je me suis permis une petite correction dans ton texte. Lapsus révélateur ou pas lapsus révélateur ?

Tu es suspicieux ^^, non je voulais dire : et non seulement le Quran.

Heuuuuu... Pas vraiment, non.

Au passage, une "race pure", ça n'existe pas... ;-)

Ils ont laissé autant de gènes en 8 jours? Purée, quels hommes...! :D

Bah, y avait pas mal de commerce, des blonds aux yeux bleus sont venus commercer, et ils ont laissé de petits cadeaux chez les dames du coin... C'est pas un problème.
Oui, certainement des Vandales. Avant l'heure.

Euh... faut arrêter avec l'euro-centrisme deux minutes. La blondeur et la clarté des yeux n'est pas un trait propre aux seuls européens. Les Egyptiens antiques dessinaient sur leurs fresques leurs voisins Libous (libyens) en blonds, pour ce qui est des vandales ils sont arrivés dans les 80 000 (donc en faible nb par rapport aux autochtones) environ en Afrique du nord et pas vraiment dans l'actuel Maroc mais plus du côté algéro-tunisien. Et en suivant leurs traditions germaniques ils ne se mêlèrent pas tant que ca a la population autochtone, pour ne pas etre assimilés et absorbée par celle ci. Comme les Francs en Gaule : ils formaient une caste dominante guerrière endogame. Ensuite pour des raisons religieuses les mariages mixtes étaient très rares voire quasi inexistant ! Les berbères étaient soit catholiques soit donastites et les vandales étaient ariens ! (eglise que Rome a combattu). Il faut se remettre dans le contexte du Vème siecle = pas de mariages inter-religieux...
Pour finir a la fin de la (re)conquete des byzantins qui délogeront les vandales (restés "que" 100 ans) ils déporteront tous les survivants a Constantinople.

Donc le raccourci "maghrebin blond = descendant scandinave" très peu pour moi :D

Taraib en arabe c'est l'os iliaque.

Je retire ce que j'ai dis!
Pardon c'était une erreur, je 'tai confondue avec @Lavoie dans sont poste sur la kaaba!
Je te demande pardon, je retire ce que j'ai dis!
@drafat01 ce n'est pas elle, c'est la voie.

Exuse moi Coranophile. Toi tu confondais fahicha avec luxure.
Salam,
Puisque j'ai été taggé: Non, je ne confonds rien! chacun sa facon de comprendre. Pour moi, hajj ne veut surement pas dire "tourner autour d'une pierre".
Et en ce qui concerne "la sunnah", que je réfute, des erreurs il y en a partout, pas besoin d'être un génie pour ne pas s'en rendre compte. De plus, que c'est en total contradiction avec le Coran. Le Coran dit "vert", la "sunnah" dit "rouge".
Mais, après tout, chacun est libre de croire ce qu'il veut!
Salam!

Euh... faut arrêter avec l'euro-centrisme deux minutes.
L'eurocentrisme? Où ça? Ni 2, ni 1 minutes, pas d'eurocentrisme là-dedans. Juste un constat que dans TOUT l'Afrique du nord, tu retrouves des récurrences plus élevées de ce types de caractères physiques seulement là où il y a eu plus de passages de certains groupes venus d'ailleurs... Coïncidence? Peut-être, tu me permettras de penser que non, c'est mon avis et je l'assume...
J'espère que si je dis que le caractère un peu plus foncé de certaines populations d'Afrique de nord sont en correlation avec des contacts avec des populations sub sahariennes, tu ne me taxeras pas de faire de l'afrocentrisme...? :P

La blondeur et la clarté des yeux n'est pas un trait propre aux seuls européens. Les Egyptiens antiques dessinaient sur leurs fresques leurs voisins Libous (libyens) en blonds, pour ce qui est des vandales ils sont arrivés dans les 80 000 (donc en faible nb par rapport aux autochtones) environ en Afrique du nord et pas vraiment dans l'actuel Maroc mais plus du côté algéro-tunisien.
Ils sont passés où tous ces lybiens blonds... Génocidés? Ne pas confondre un dessin qui a pour vocation de marquer la différence des autres populations d'avec la population égyptienne, avec des caractéristiques physiques clairement établies... ;)

Comme tu le dis, il y en a plus à certains endroits qu'à d'autres... Normal, non? :)
Oui, je pense qu'entre le passage des Romains avec tous les mercenaires des peuples soumis qu'ils ont charriés, le passage des germains (aussi "peu nombreux" fussent-ils), des commerçants de divers coins du monde, qu'Est-ce qui peut étonner?

Et en suivant leurs traditions germaniques ils ne se mêlèrent pas tant que ca a la population autochtone, pour ne pas etre assimilés et absorbée par celle ci. Comme les Francs en Gaule : ils formaient une caste dominante guerrière endogame. Ensuite pour des raisons religieuses les mariages mixtes étaient très rares voire quasi inexistant ! Les berbères étaient soit catholiques soit donastites et les vandales étaient ariens ! (eglise que Rome a combattu). Il faut se remettre dans le contexte du Vème siecle = pas de mariages inter-religieux...
Pour finir a la fin de la (re)conquete des byzantins qui délogeront les vandales (restés "que" 100 ans) ils déporteront tous les survivants a Constantinople.
Ne confonds pas non plus les mariages, avec les mélanges génétiques dus aux attirances et contacts sexuels, car ces derniers ne manquent jamais... ;-)

Donc le raccourci "maghrebin blond = descendant scandinave" très peu pour moi :-D
Bah, une évidence pour moi.
Même si je peux me tromper... ;-)

Dernière édition:
L'eurocentrisme? Où ça? Ni 2, ni 1 minutes, pas d'eurocentrisme là-dedans. Juste un constat que dans TOUT l'Afrique du nord, tu retrouves des récurrences plus élevées de ce types de caractères physiques seulement là où il y a eu plus de passages de certains groupes venus d'ailleurs... Coïncidence? Peut-être, tu me permettras de penser que non, c'est mon avis et je l'assume...
J'espère que si je dis que le caractère un peu plus foncé de certaines populations d'Afrique de nord sont en correlation avec des contacts avec des populations sub sahariennes, tu ne me taxeras pas de faire de l'afrocentrisme...? :p

Ils sont passés où tous ces lybiens blonds... Génocidés? Ne pas confondre un dessin qui a pour vocation de marquer la différence des autres populations d'avec la population égyptienne, avec des caractéristiques physiques clairement établies... ;)

Comme tu le dis, il y en a plus à certains endroits qu'à d'autres... Normal, non? :)
Oui, je pense qu'entre le passage des Romains avec tous les mercenaires des peuples soumis qu'ils ont charriés, le passage des germains (aussi "peu nombreux" fussent-ils), des commerçants de divers coins du monde, qu'Est-ce qui peut étonner?

Ne confonds pas non plus les mariages, avec les mélanges génétiques dus aux attirances et contacts sexuels, car ces derniers ne manquent jamais... ;-)

Bah, une évidence pour moi.
Même si je peux me tromper... ;-)
Salut frangin.
Il n y a pas que les Libyens, il y a aussi les Syriens, et ceux la sont plutôt blancs.
Cette image est célèbre, avec un Libyen, un Nubien, un Syrien, et un Égyptien (tombe de Seti I) :
Seti1a.jpg

Il ne faut pas s étonner de voir des couleurs différentes dans un pays qui a des influences venant aussi bien d Asie que d Afrique et d Europe :D
Aucun afro ou euro centrisme la dedans, c est simplement du bon sens.

Salut frangin.
Il n y a pas que les Libyens, il y a aussi les Syriens, et ceux la sont plutôt blancs.
Cette image est célèbre, avec un Libyen, un Nubien, un Syrien, et un Égyptien (tombe de Seti I) :
Seti1a.jpg

Il ne faut pas s étonner de voir des couleurs différentes dans un pays qui a des influences venant aussi bien d Asie que d Afrique et d Europe :D
Aucun afro ou euro centrisme la dedans, c est simplement du bon sens.
Comme tu dis, frangin.
D'ailleurs, on est frangins alors qu'on pourrait être sur cette fresque, n'Est-ce pas...? ;)

lol..On dirais mon neveu :).

C'est pas pour autant que la " majorité " de la planète trouve le Quran comme " Faux ", qu'Il l'est réellement. Combien de gens nombreux se sont trompés? :).
On ne vise pas la quantité, mais la qualité.

Mon petit neveu, lui aurais argumenter au moins..

Oui mais en attendant les 6 autres milliards avancent, le monde musulman stagne voir régresse. Tu as quasiment aucun grand scientifique musulman.

le soleil qui tourne autour de la terre, le sperme qui forma l'embryon sans ovule, l'embryologie qui date de Galien ave cles erreurs attenante.
je ne parle même pas des modifications sur la bible genre le Christ n'a pas ete crucifié
Non, ce que tu racontes ce sont des beaux mythes ... Je te conseille de t'éloigner de Campbell, visiblement il t'a transmis son virus.

salam,
non il n' y a pas d' erreur dans la sunnah authentique.
et Dieu nous dit dans le Coran: en effet vous avez dans le Messager d' Allah un excellent modèle a suivre.

Quelques hadiths sahis pour se poiler :

Abu Huraira rapporte que l'Apôtre d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous vous levez après avoir dormi et que faites vos ablutions, nettoyez votre nez trois fois, car le diable passe la nuit à l'intérieur de votre nez."

Abu Huraira rapporte que le Prophète a dit : "Si une mouche tombe dans votre verre, plongez-la complètement dans le verre, car une de ses ailes contient un poison, alors que dans l'autre se trouve l'antidote."

Le fils de Abu Said al-Khudri rapporte sur l'autorité de son père que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Quand l'un d'entre vous baille, qu'il garde sa bouche fermée à l'aide de sa main, car c'est le diable qui essaie d'entrer là-dedans."

Abdullah rapporte qu'on fit mention au Prophète (que la paix soit sur lui) d'une personne qui était restée endormie et qui ne s'était pas levée pour prier. Le Prophète dit : "Satan a uriné dans ses oreilles".

Abu Dhar rapporte l'histoire suivante : Un soir au coucher du soleil le Prophète me demanda : "Sais-tu où le soleil va (lorsqu'il se couche) ?" Je répondis : "Allah et son Apôtre le savent mieux." Il dit : "Il va se prosterner sous le Trône, demande la permission de se lever à nouveau, et la permission lui est donnée. (Un jour viendra où) il se prosternera mais sa prosternation ne sera pas acceptée. Il demandera la permission de continuer son chemin, mais cela ne lui sera pas accordé. On lui ordonnera de retourner d'où il vient. Alors il se lèvera à l'ouest. Et ceci est l'interprétation du verset d'Allah : 'Et le soleil court vers un gîte assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient."

Anas rapporte que lorsque 'Abdullah bin Salam fut au courant de l'arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : "(...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Gabriel vient juste de me donner les réponses." (...) "Pour ce qui est de la ressemblance de l'enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l'enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l'enfant ressemblera à elle." Entendant cela, 'Abdullah bin Salam dit : "J'atteste que tu es l'Apôtre d'Allah" (...)

C'est sûr que tout cela démontre la sagesse et l'intelligence d'Allah :D

Quelques hadiths sahis pour se poiler :

Abu Huraira rapporte que l'Apôtre d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous vous levez après avoir dormi et que faites vos ablutions, nettoyez votre nez trois fois, car le diable passe la nuit à l'intérieur de votre nez."

Abu Huraira rapporte que le Prophète a dit : "Si une mouche tombe dans votre verre, plongez-la complètement dans le verre, car une de ses ailes contient un poison, alors que dans l'autre se trouve l'antidote."

Le fils de Abu Said al-Khudri rapporte sur l'autorité de son père que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Quand l'un d'entre vous baille, qu'il garde sa bouche fermée à l'aide de sa main, car c'est le diable qui essaie d'entrer là-dedans."

Abdullah rapporte qu'on fit mention au Prophète (que la paix soit sur lui) d'une personne qui était restée endormie et qui ne s'était pas levée pour prier. Le Prophète dit : "Satan a uriné dans ses oreilles".

Abu Dhar rapporte l'histoire suivante : Un soir au coucher du soleil le Prophète me demanda : "Sais-tu où le soleil va (lorsqu'il se couche) ?" Je répondis : "Allah et son Apôtre le savent mieux." Il dit : "Il va se prosterner sous le Trône, demande la permission de se lever à nouveau, et la permission lui est donnée. (Un jour viendra où) il se prosternera mais sa prosternation ne sera pas acceptée. Il demandera la permission de continuer son chemin, mais cela ne lui sera pas accordé. On lui ordonnera de retourner d'où il vient. Alors il se lèvera à l'ouest. Et ceci est l'interprétation du verset d'Allah : 'Et le soleil court vers un gîte assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient."

Anas rapporte que lorsque 'Abdullah bin Salam fut au courant de l'arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : "(...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Gabriel vient juste de me donner les réponses." (...) "Pour ce qui est de la ressemblance de l'enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l'enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l'enfant ressemblera à elle." Entendant cela, 'Abdullah bin Salam dit : "J'atteste que tu es l'Apôtre d'Allah" (...)

C'est sûr que tout cela démontre la sagesse et l'intelligence d'Allah :D
Nous voyons bien qu'il y a sagesse dans ces paroles, où veux tu en venir ?

Retour