La sunna peut-elle contenir des erreurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fanatiik
  • Date de début Date de début
La sunnah est une révélation, sinon comment le prophète nous aurait-il appris à prier.. Par exemple pour ton exemple de 'abassa.. je t'ai dis que ce n'es pas de la sunnah. je vais te donner la preuve. Le prophète n'a pas mangé de lézard " Dab ". Si tout ses agissement était de la sunnah proprement dit, il nous aurais interdit la viande de lézard. Pourtant elle est permise. La sunnah dans les actes et dans les paroles, c'est lorsque le messager d'Allah nous l'expliqué clairement. Exemple : " Priez comme vous m'avez vu priez ". Le prophète nous a donné une indication etc.

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

(Sourate 4 / Verset 80)..

Et Nous avons fait vers toi descendre le Coran pour que tu explicites aux humains ce qui à plusieurs reprises était vers eux descendu : Nous les engagions ainsi à réfléchir> [16:44] Expliquer : Par la Sunnah.

« J’ai reçu le Coran et son semblable avec ». c'est un hadith sahih, dans abu dawoud akhi, tout les rapporteurs sont thiqa.

Bref, je vais arrêter ici inchaa a Lah. Porte toi bien, salam 'alayka!

Tu es suspicieux ^^, non je voulais dire : et non seulement le Quran.
Salam elyiam,
Le Coran c'est le Coran la sunna c'est la sunna.....Aprés chacun en tirera les conclusions qu'il croit être les bonnes.
barakallahoufik également.

Abu Dhar rapporte l'histoire suivante : Un soir au coucher du soleil le Prophète me demanda : "Sais-tu où le soleil va (lorsqu'il se couche) ?" Je répondis : "Allah et son Apôtre le savent mieux." Il dit : "Il va se prosterner sous le Trône, demande la permission de se lever à nouveau, et la permission lui est donnée. (Un jour viendra où) il se prosternera mais sa prosternation ne sera pas acceptée. Il demandera la permission de continuer son chemin, mais cela ne lui sera pas accordé. On lui ordonnera de retourner d'où il vient. Alors il se lèvera à l'ouest. Et ceci est l'interprétation du verset d'Allah : 'Et le soleil court vers un gîte assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient."

Donc Mohamad pensais que le soleil tournait autour de la terre.....
comme c'est intéressant

Et la Lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. (Coran, 36 : 39-40)

de plus en precisant que le soleil et la lune ne peuvent se rattrapper il suggere que le deux ont une trajectoire similaire donc qu'ils tournent autour de la terre.
"C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, - chacun vogue dans une orbite ". (Sourate al-Anbiyâ', 33)

toujour la nuit et le jour lié aux orbites d ela lune et du soleil et pas à la rotation d ela terre.

et pour finir

Et le Soleil court vers un lieu de séjour qui lui est propre: telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient ". (Sourate Yâ-Sîn, 38)
et oui le soleil se couche tout les soir.... enfin la pour de vrai c'est la terre qui tourne comme disait Galilé.
Que cherches tu exactement ? ca fait des années qu'on a discuté de ça.
On est tous deux contre le concordisme, toi le premier à déclarer la guerre au concordisme, autrement dit, tu n'acceptes point les explications des textes religieux par la Science. Nous avons discuté aussi de Galien et toutes tes conclusions hâtives , nous les avons refutées à temps ( te rappelles tu de l'embryologie, de la formation des Os/cartilages et muscles....etc).
J'ai pas envi de reprendre les débats avec toi.
Sauf te préciser ceci: Si tu déclares la guerre au concordisme, Comment aussi tu te permets de critiquer un texte religieux par la Science ???
Expliques moi ça stp

non on dit qu ele soleil et la lune ont des trajectoires comparables qui sont à l'origine du jour et d ela nuit.

donc soit le soleil tourne autour d ela terre soit la terre tourne autour d ela lune, choisi, j'ai trouvé la premiere deduction plus logique, mais si tu prefere la seconde pas d eprobleme.
les deux sont aussi fausses l'une que l'autre.
D'où tu ressors le mot COMPARABLE ?? tu l'ajoutes pour appuyer ta pseudo-thèse ?
Yasbahoune en arabe = Ils VOGUENT (ou nagent) c tout
Fi falakine = dans une orbite y a pas d'orbite comparable

Uriner debout ou assis
Sahih Muslim, Livre 2, Numéro 522 :
«Le Prophète a uriné en position debout"
"Le Prophète n'a jamais uriné en étant debout." Hanbal (Ahmad Ibn Hanbal, le fondateur d'une des quatre grandes écoles juridiques et reconnu pour être un bon rapporteur de hadith bien qu'il ne soit pas certifié sahih).

Boire en étant debout ou assis
« J'ai vu le Messager de Dieu
saws.gif
boire aussi bien debout qu'assis ». (Tirmidhi)
Ibn 'Omar
hou.gif
rapporte : « Du temps du Messager de Dieu
saws.gif
, nous mangions en marchant et nous buvions debout ». (Tirmidhi)
Ibn 'Abbas
hou.gif
rapporte : « J'ai donné de l'eau de Zamzam au Prophète
saws.gif
qu'il but debout ». [Bukhari et Muslim]
Selon Abou Hourayra
hou.gif
, le Messager de Dieu
saws.gif
a dit : « Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu ». [Muslim]

Dire que les hadiths n'ont aucunes contradictions, c'est comme dire que la Bible ne contient aucune erreur historique.
Non seulement la futilité de savoir si on doit uriner debout ou assis mais en plus les contradictions, la sunna de Mohamed restera la sunna de Mohamed et non une Sunna divin régit par le Coran !

Que cherches tu exactement ? ca fait des années qu'on a discuté de ça.
On est tous deux contre le concordisme, toi le premier à déclarer la guerre au concordisme, autrement dit, tu n'acceptes point les explications des textes religieux par la Science. Nous avons discuté aussi de Galien et toutes tes conclusions hâtives ,

J'adore ça. Avécu toi mes conclusions sont toujours hâtives.
et je suis évidemment le seul à avoir fait le lien entre les quelques passages médicaux du Coran et les connaissances de l'époque c'est à dire Galien

nous les avons refutées à temps ( te rappelles tu de l'embryologie, de la formation des Os/cartilages et muscles....etc).

Sur ment. .. sûrement. Si sa grandeur le pretends.
J'ai pas envi de reprendre les débats avec toi.

Que fais tu ici alors ?
Sauf te préciser ceci: Si tu déclares la guerre au concordisme, Comment aussi tu te permets de critiquer un texte religieux par la Science ???
Expliques moi ça stp

A parce que les textes religieux ne peuvent pas été soumis à l'analyse logique ?
Marrant. Surtout que je ne suis le seul à le faire e ce moment mais encore une fois tu tombes sur moi.
Et puis marrant je n'ai pas le même protectionnisme sur les textes religieux des voisins un oubli sans doute

c'est celui qui dit que la lune et le soleil ne peuvent rattrapper, celui qui li en un tout les trajectoire du soleil et d ela lune et le jour et la nuit.

hors le jours et la nuit son liés à la rotation de la terre pas à la trajectoire du soleil....

deja discuté cette semaine.
le coran parle d'une impossibilité et toi tu transformes ça en une possibilité?
dieu dit que ça ne peut etre et toi tu dis que ça l'est?
t'es de mauvaise foi je le confirme de plus en plus^^

Je m'excuse mais vous n'avez pas du nettoyer souvent des chiottes vous car un homme qui pisse debout ça éclabousse partout que ce soit les chaussures ou la lunette...

En Afrique dans la brousse des femmes pissent aussi debout mais une question de sécurité et de survie par contre!

Faudrait donner votre ancien blaze aussi car se répéter avec des sectes anti-islam ça fatigue beaucoup ici! les bannis sont virés par la porte et reviennent par la fenêtre!
Uriner debout ou assis
Sahih Muslim, Livre 2, Numéro 522 :
«Le Prophète a uriné en position debout"
"Le Prophète n'a jamais uriné en étant debout." Hanbal (Ahmad Ibn Hanbal, le fondateur d'une des quatre grandes écoles juridiques et reconnu pour être un bon rapporteur de hadith bien qu'il ne soit pas certifié sahih).

!

vous discutez face à des islamophobes qui sont sur le web un peu partout inscrits sur des sites musulmans ou maghrébins depuis 10 ans environ...vous pouvez leur répéter 150 000 fois la même chose ils reviendront tels des sangsues avec leurs arguments bidons afin de nous salir et nous manquer de respect, la malhonnêté intellectuelle est leur crédo! l'avantage de bladi c'est qu'ils sont acceptés pour nous manquer de respect et troller allègrement!

ces gens ont des QI de moules ou d'huitres et aucune honnêté intellectuelle!

vous fatiguez pas la section ISLAM est plombée d'ailleurs il n'y a rien d'Islamique dedans la majorité des gens sont athées, chrétiens, juifs ou alors faisant partie de sectes diverses...

faudrait l'appeller " bric à brac religieux" "da vinci code" "bricoleurs théologiques" " inter-religieux" le fait de l'appeler ISLAM est une insulte à l'ISLAM justement...

Nous voyons bien qu'il y a sagesse dans ces paroles, où veux tu en venir ?

vous discutez face à des islamophobes qui sont sur le web un peu partout inscrits sur des sites musulmans ou maghrébins depuis 10 ans environ...vous pouvez leur répéter 150 000 fois la même chose ils reviendront tels des sangsues avec leurs arguments bidons afin de nous salir et nous manquer de respect, la malhonnêté intellectuelle est leur crédo! l'avantage de bladi c'est qu'ils sont acceptés pour nous manquer de respect et troller allègrement!

vous fatiguez pas la section ISLAM est plombée d'ailleurs il n'y a rien d'Islamique dedans la majorité des gens sont athées, chrétiens, juifs ou alors faisant partie de sectes diverses...

faudrait l'appeller " bric à brac religieux" "da vinci code" "bricoleurs théologiques" " inter-religieux" le fait de l'appeler ISLAM est une insulte à l'ISLAM justement...
à mon humble avis la section islam devrait être fermée aux non musulmans!
le gars lit une traduction approximative et vient deverser son ignorance ou mauvaise foi sur la section islam !
ça ne ressemble en rien à une section islam on devrait la transformer en section religions/philosophies.
pour ma part je ne participerai plus à ces débats stériles: trop de mauvaise foi ici! y en a même qui se permettent d'insulter l'islam trop c'est trop.

ah non moi je demande pas la fermeture de cette section juste lui donner un véritable non car y'a rien d'islamique là dedans par contre j'aimerais que nous les musulmans ayons notre vrai petit coin ou nous pourrions parler aqida, tawhid, fiqh, sunna, isshan quoi là ou les musulmans pourraient s'entraider, faire partager, apprendre un peu ...sans que des étrangers et ennemis à l'Islam viennent y mettre leur grain de sel!!!

le gars lit une traduction approximative et vient deverser son ignorance ou mauvaise foi sur la section islam !
ça ne ressemble en rien à une section islam on devrait la transformer en section religions/philosophies.
pour ma part je ne participerai plus à ces débats stériles: trop de mauvaise foi ici! y en a même qui se permettent d'insulter l'islam trop c'est trop.

Salam
Tu as raison. Je répondrai une dernière fois puis j'arrêterai.

le coran parle d'une impossibilité et toi tu transformes ça en une possibilité?
dieu dit que ça ne peut etre et toi tu dis que ça l'est?
t'es de mauvaise foi je le confirme de plus en plus^^

ben pas vriament, je fait valoir que les trajectoires d ela lune et d ela terre sont implicitément du même ordre dans ce verset.
puisuqe la trajectoire de la une suit la nuit et celle du soleil suit le jour

Dans ce cas, il faut veiller a ce que les posts parlant des athées et des chrétiens (ou autre religion) soient systématiquement fermés par les modérateurs.
Puisque ça permettrai d écrire tout et n importe quoi sans droit de réponse.

Va plus loin
La réserver uniquement aux musulmans qui parlent et raisonnent en arabe et ont lu et compris le Coran.
Va plus y avoir grand monde!!!

Quelques hadiths sahis pour se poiler :

Abu Huraira rapporte que l'Apôtre d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous vous levez après avoir dormi et que faites vos ablutions, nettoyez votre nez trois fois, car le diable passe la nuit à l'intérieur de votre nez."

Abu Huraira rapporte que le Prophète a dit : "Si une mouche tombe dans votre verre, plongez-la complètement dans le verre, car une de ses ailes contient un poison, alors que dans l'autre se trouve l'antidote."

Le fils de Abu Said al-Khudri rapporte sur l'autorité de son père que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Quand l'un d'entre vous baille, qu'il garde sa bouche fermée à l'aide de sa main, car c'est le diable qui essaie d'entrer là-dedans."

Abdullah rapporte qu'on fit mention au Prophète (que la paix soit sur lui) d'une personne qui était restée endormie et qui ne s'était pas levée pour prier. Le Prophète dit : "Satan a uriné dans ses oreilles".

Abu Dhar rapporte l'histoire suivante : Un soir au coucher du soleil le Prophète me demanda : "Sais-tu où le soleil va (lorsqu'il se couche) ?" Je répondis : "Allah et son Apôtre le savent mieux." Il dit : "Il va se prosterner sous le Trône, demande la permission de se lever à nouveau, et la permission lui est donnée. (Un jour viendra où) il se prosternera mais sa prosternation ne sera pas acceptée. Il demandera la permission de continuer son chemin, mais cela ne lui sera pas accordé. On lui ordonnera de retourner d'où il vient. Alors il se lèvera à l'ouest. Et ceci est l'interprétation du verset d'Allah : 'Et le soleil court vers un gîte assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient."

Anas rapporte que lorsque 'Abdullah bin Salam fut au courant de l'arrivée du Prophète à Médine, il vint à lui et lui dit : "(...) Pourquoi un enfant ressemble-t-il à son père, et pourquoi ressemble-t-il à son oncle maternel ?" L'Apôtre d'Allah dit : "Gabriel vient juste de me donner les réponses." (...) "Pour ce qui est de la ressemblance de l'enfant à ses parents : Si un homme a un rapport sexuel avec sa femme et se décharge en premier, l'enfant ressemblera au père. Si la femme se décharge en premier, l'enfant ressemblera à elle." Entendant cela, 'Abdullah bin Salam dit : "J'atteste que tu es l'Apôtre d'Allah" (...)

C'est sûr que tout cela démontre la sagesse et l'intelligence d'Allah :D

Serieux il y a encore à notre époque des gens qui croient à ça:eek: Mon dieu que fait l'école:D

Serieux il y a encore à notre époque des gens qui croient à ça:eek: Mon dieu que fait l'école:D

C'est tout le problème de l'Islam sunnite qui prend la sunna comme paroles d'évangile (si je puis dire).

Ils oublient pourtant que Bukhari avait déjà viré à son époque plus de 200.000 hadiths les jugeant peu sérieux (et, à mon avis, beaucoup d'autres sont passés au travers...).

Alors ramener la sunna à la parole d'Allah, cela s'apparente à une méconnaissance totale de l'Islam.

Non je le déduit.
Et je me suis déjà expliqué 3 ou 4 fois à ce sujet cette semaine
Il y a une grande différence en une déduction et une mauvaise foie.
D'où tu ressorts le mot comparable ? car si t'avais un grain de rationalité , tu aurai dû penser à Voguer CHACUN dans son orbite, car le texte en arabe le précise clairement, mais hélas tu n'es pas arabophone. Donc ta fausse déduction est facilement réfutable.

évidement quand c'est dans l'autre sens cela ne te heurte pas...
En quoi remettre en question la crédibilité des textes c'est insulter l'Islam ?

5,5 milliard d'humain ne croient pas que le Corna vienne de Dieu et encore moins qu'il n' a pas d'erreur, de même pour la Sunna.
leur existence insulte l'Islam ?

Il y a une grande différence en une déduction et une mauvaise foie.
D'où tu ressorts le mot comparable ?

au fait que le texte lit de maniere implicite l'orbite de la lune et celle du soleil au phenomene du jour et de la nuit.
relis le.

car si t'avais un grain de rationalité , tu aurai dû penser à Voguer CHACUN dans son orbite, car le texte en arabe le précise clairement, mais hélas tu n'es pas arabophone. Donc ta fausse déduction est facilement réfutable.

mais oui, mais oui....
toujours les mêmes reponses...
je n'interprete pas le sversets d ela même maniere que toi donc je suis soit ignorant, soit stupide, soit de mauvaise foi.

voila une belle preuve de ta propre impartialité

Logique dis tu ? c un gros mot. je ne vois pas de logique quand tu déclare la guerre au concordisme (et je suis du même avis que toi), par contre tu utilise ta pseudo-science pour attaquer un texte religieux.

quand un texte dit que le sperme se pose dans un reposoir et ensuite forme un embryon sans parler d'autre chose, il est logique de penser que le sens du verset c'est que c'est le sperme seul qui, à l’instar d'une graine, forme l'embryon.

oui ? non ?

quand dans un même verset on parle du jour et de la nuit, les lie au soleil et à la lune, et ensuite parle de lors orbite respective il est logique de penser que le sens du verset c'est que c'est l'orbite du soleil et de la lune qui induisent le jour et la nuit, donc du geocentrisme.

rien à voir avec a 'chair machée' qui resemble vageuement à la segmentation de l'embryon à un certain stade ou l'on reconnait des 'traces de dent's.

mais oui, mais oui....
toujours les mêmes reponses...
je n'interprete pas le sversets d ela même maniere que toi donc je suis soit ignorant, soit stupide, soit de mauvaise foi.

voila une belle preuve de ta propre impartialité
T'as rien à dire ? toujours la même stratégie : te comporter en victime.
Montres nous alors ta logique et défend ta déduction: D'où tu sors le mot COMPARABLE, que tu n'arrêtes pas de répéter...(pour attaquer le texte religieux).
Moi je te dis que le texte en arabe dit clairement que Chacun VOGUE sur une Orbite, Fi falakin Yasbahoune. j'ai pas dit que tu es ignorant, mais que t'Es pas arabophone, sinon appuis ta déduction et étayes avec des preuves.

T'as rien à dire ? toujours la même stratégie : te comporter en victime.

parce que à part moi tu vient parler à qui ?
la bonne blague.

Montres nous alors ta logique et défend ta déduction: D'où tu sors le mot COMPARABLE, que tu n'arrêtes pas de répéter...(pour attaquer le texte religieux).

visiblement le mot comparable te pose problème.
j'ai l'impression que tu as lu mes propos en diagonale.

Moi je te dis que le texte en arabe dit clairement que Chacun VOGUE sur une Orbite, Fi falakin Yasbahoune. j'ai pas dit que tu es ignorant, mais que t'Es pas arabophone, sinon appuis ta déduction et étayes avec des preuves.

tu parles de quel verset exactement ?

Dans ce cas, il faut veiller a ce que les posts parlant des athées et des chrétiens (ou autre religion) soient systématiquement fermés par les modérateurs.
Puisque ça permettrai d écrire tout et n importe quoi sans droit de réponse.

non mais ça c'est pas grave, tu sais bine que le respect cela ne vas que dans un seul sens.

Et la Lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour ; et chacun vogue dans une orbite. (Coran, 36 : 39-40)

moi je comprend que le soleil et la lune, leur orbite et la nuit et le jour sont liés.
la nuit ne peut devancer le jour, comme le soleil ne peut rattraper la lune, donc que l'un l'autre se courent après. c'es tle cycle jour/nuit.

tu suis le raisonnement ?

Retour