La theorie de genre enseignée dès la maternelle

@DALYYY :

N'étant pas français, je n'ai aucune idée au niveau des congés parentaux. Mais honnêtement, ne ralez pas trop. Ici, on ne reçoit pratiquement rien. Dans le privé, c'est 4 mois pour l'un des deux conjoints et l'autre a droit à 10 jours. Dans le public, c'est 3 mois et le conjoint a droit à 3 jours. Donc bon, z'êtes pas à plaindre (simple avis d'un voisin).

Qu'est-ce qui est enseigné à cet age là ? Certainement aps la théorie des genre, c'est bien trop compliqué. Mais je peux te dire ce que moi j'ai enseigné, bénévolement, pendant 10 ans. Y a grosso modo une vingtaine d'années.

Des trucs simples. Ceci est un garçon (avec schéma hyper simplifié), ceci est une fille (schéma hyper simplifié). Ils sont différents. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont différents qu'ils doivent être traité différemment. Tous les individus ont des qualités. Une fille n'est pas plus bête qu'un garçon. Une fille peut devenir scientifique, astronaute, pilote automobile, pompier ou policier si elle le veut. Et on se limite aux métiers bien connus et où les figures sont typiquement masculines. Et inversement. Un petit garçon peut s'occuper des enfants, peut être père au foyer, peut être infirmier, faire le ménage, etc...

Au niveau de la différenciation des sexes, c'est en gros tout ce qui est dit. Bon, c'est la version super simplifié. En vrai, y a des ateliers, des dessins, des images de ces métiers par un genre "inattendu" selon les stéréotypes. Et beaucoup, beaucoup de discussion avec les mômes. Où ils peuvent dire absolument tout ce qu'ils pensent. Et la plupart du temps, une fois la discussion lancée, l'adulte n'intervient que pour calmer celui qui voudrait mettre son pot à crayon sur la tête de l'autre. Les enfants font le boulot tout seul. Lorsque l'un d'entre eux sort un stéréotype "grossier", en général ce sont les autres enfants qui contrent eux-mêmes. Et ils apprennent entre eux, l'un de l'autre. On est juste là comme amorce.

C'est ce qu'on appelle, dans le métier, provoquer un conflit cognitif.

Ensuite, y a la partie moins drôle. Où on décrit les comportements inadéquats auxquels ils doivent faire attention. Ce qui est permis, ce qui ne l'est pas. Du type, un monsieur qui te fait un bisou pour te dire merci, c'est gentil. Un monsieur qui te fait un bisou et qui a les mains qui se baladent, ce n'est pas gentil. On reste très simple aussi, en utilisant leurs mots. Bien qu'ici, dans ma façon de le décrire, c'est très cru. Je ne le présentais pas de la même manière évidemment. Expliquer qu'ils doivent toujours pouvoir le dire à quelqu'un d'autre, même si la personne a dit qu'il allait leur faire du mal. Expliquer que si la personne qui leur fait du mal est très très proche d'eux et que même si eux l'aime beaucoup beaucoup (ce qui sous entend un parent ou un proche familial), il faut en parler à quelqu'un d'autre en qui on a confiance : son papa, sa maman, son professeur, son grand-père, sa grand-mère, etc... On propose un large choix de figures d'autorités afin, justement, de pallier au fait que l'un d'eux soit l'agresseur.

Et ensuite, comme pour l'autre, on laisse les enfants parler. On répond aux questions à leur niveau. On les laisse discuter entre eux et on recadre quand ils partent dans l'imaginaire décousu (même si on reste attentif, ayant été formé pour, à savoir trier l'imaginaire du réel confus dans un esprit de cet age).

Pour ma part, j'ai joué à la poupée longtemps, ainsi qu'à la dinette. Ce qui est assez amusant parce que, tout en étant un homme, je suis la figure "maternelle" de mon couple (du moins, tel que le conçoive les stéréotypes) et le seul à savoir cuisiner correctement. Mes enfants ne sont pas perturbés pour autant. L'ainé a 15 ans, et il a une grand gueule comme son paternel. Si ca l'avait emmerdé ou gêné le moins du monde, je pense que j'en aurais entendu parler en long et en travers.

Et enfin, la théorie des genres, du moins les études sérieuses et non la propagande tellement vulgarisée qu'elle en perd tout interêt, se base surtout sur un postulat très simple. Est-ce que les stéréotypes que nous inculquons depuis si longtemps sont vrais ? Elle ne nie pas la différence physique entre un homme et une femme. Elle se pose la question en se demandant si les capacités (savoir, savoir-faire, savoir-être, appel aux savoir, etc...) sont inhérentes au sexe. Et la réponse actuelle semble être que non. Bien que les travaux ne soient pas terminés hein, il se peut que dans 10 ans ou dans 2 jours on vienne dire le contraire. Et il n'est pas question de venir avec des concepts si compliqués face à des momes de 3 ans.

Chez nous, et je ne peux garantir que ca sera le cas en France, c'est fait aux alentour des 17-18 ans. Quand le sac à hormones qu'était l'enfant a réussi à prendre assez de plomb dans le crane pour ne pas rire, du type bête et gras, quand on prononce le mot "bit" en informatique. Même si j'avoue, ca prend pas mal de temps chez certains, mais on peut pas les prendre par la main jusqu'à 30 ans non plus hein.

Edit : une grosse faute de typo.
 
Dernière édition:
« ABCD égalité », rapport sur les stéréotypes garçons-filles, une propagande « douce » marquée par la théorie du genre.

Après avoir tenté, en 2013, de rendre obligatoire « l’éducation à l’égalité de genre », le début de l’année 2014 est marqué par la volonté du gouvernement de « déconstruire les stéréotypes de genre », de façon plus insidieuse, grâce notamment au dispositif « ABCD égalité », et à une série de mesures présentées dans un rapport récent du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Si la démarche est moins directe, l’influence des « théoriciens du genre » reste très présente. Cette propagande « douce » et discrète, qui s’appuie notamment sur les recherches récentes en sciences comportementales, n’est cependant pas sans risques.

Dans cette note, l’Observatoire de la théorie du genre tient à souligner les trois principaux dangers.

1 - Perturber la construction de l’identité sexuelle des enfants, en faisant disparaître tous les repères masculins et féminins de l’éducation.

2 - Renforcer les inégalités entre garçons et filles en prétendant les combattre. Il est, en effet, paradoxal de constater qu’en Finlande, Suède, et Norvège, pays cités en exemple pour leur volontarisme en faveur de « l’égalité de genre », les inégalités entre garçons et filles à l’école ne font que s’accroître et qu’elles ont aujourd’hui parmi les plus importantes des pays de l’OCDE (source enquête PISA).

3 -Détourner l’école de sa véritable mission au profit d’une oeuvre plus idéologique.

http://www.theoriedugenre.fr/IMG/pd...rquee-par-la-theorie-du-genre-obsgender-1.pdf
je ne sais pas sur quoi se basent notre gouvernement pour vouloir ainsi "révolutionner" le système éducatif actuel et surtout l'éducation de nos enfants, sachant que d'après le document que tu publies, les risques pour " la construction psychique" de nos enfants sont élevés et dans les pays l'ayant déjà testé, les résultats sont peu probants ! ça me fait penser à une secte !
 
@biiovibs

Il me semblait avoir lu cela en effet. C'était une des pistes étudiées et qui dépassait la question du inné/acquis en proposant une troisième piste. Sous la forme de l'épigénétique. J'ai pas suivi les résultats par contre, s'il y en a eu.
 
@dalyyy :

Bah, perso, j'ai actuellement dans mes classes universitaires des jeunes adultes qui sont passés par mes cours d'éducations sexuelles (ptet même que certains les ont suivi avec moi). Ils ont pas l'air plus ou moins ****, perturbés ou bizarres que ce que j'étais moi même il y a un paquet d'années à leur age.

Leurs habitudes sont différentes puisque le monde est différents, en particulier au niveau des réflexes d'apprentissage et de l'utilisation de la technologie. Ils ne savent pas ce qu'ils ont en main, ne le comprenne pas du tout mais savent l'utiliser. De mon temps, soit tu comprenais parfaitement ce qu'était un outil informatique et savait l'utiliser soit tu ne comprenais pas et tu ne savais pas l'utiliser.

Ce qui me pousse à devoir déconstruire chez eux un certain nombre de savoirs.

Mais sexuellement parlant, ils m'ont pas l'air plus ou moins actifs. Ah si, une chose, désormais en plus des gestes tendres dans les couples hétéros, j'ai pu en voir chez les couples homo, ouvertement. Discret, parce que bon, on est en cours, c'est pas un lupanar non plus.

Et que j'ai, avec plaisir, un peu plus d'élément féminin dans mes cours. Pas assez, mais un poil plus. A mon époque toujours, y en avait pas une. Sur les 5 ans.
 
@DALYY :

N'étant pas français, je n'ai aucune idée au niveau des congés parentaux. Mais honnêtement, ne ralez pas trop. Ici, on ne reçoit pratiquement rien. Dans le privé, c'est 4 mois pour l'un des deux conjoints et l'autre a droit à 10 jours. Dans le public, c'est 3 mois et le conjoint a droit à 3 jours. Donc bon, z'êtes pas à plaindre (simple avis d'un voisin).

Qu'est-ce qui est enseigné à cet age là ? Certainement aps la théorie des genre, c'est bien trop compliqué. Mais je peux te dire ce que moi j'ai enseigné, bénévolement, pendant 10 ans. Y a grosso modo une vingtaine d'années.

Des trucs simples. Ceci est un garçon (avec schéma hyper simplifié), ceci est une fille (schéma hyper simplifié). Ils sont différents. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont différents qu'ils doivent être traité différemment. Tous les individus ont des qualités. Une fille n'est pas plus bête qu'un garçon. Une fille peut devenir scientifique, astronaute, pilote automobile, pompier ou policier si elle le veut. Et on se limite aux métiers bien connus et où les figures sont typiquement masculines. Et inversement. Une petit garçon peut s'occuper des enfants, peut être père au foyer, peut être infirmier, faire le ménage, etc...

Au niveau de la différenciation des sexes, c'est en gros tout ce qui est dit. Bon, c'est la version super simplifié. En vrai, y a des ateliers, des dessins, des images de ces métiers par un genre "inattendu" selon les stéréotypes. Et beaucoup, beaucoup de discussion avec les mômes. Où ils peuvent dire absolument tout ce qu'ils pensent. Et la plupart du temps, une fois la discussion lancée, l'adulte n'intervient que pour calmer celui qui voudrait mettre son pot à crayon sur la tête de l'autre. Les enfants font le boulot tout seul. Lorsque l'un d'entre eux sort un stéréotype "grossier", en général ce sont les autres enfants qui contrent eux-mêmes. Et ils apprennent entre eux, l'un de l'autre. On est juste là comme amorce.

C'est ce qu'on appelle, dans le métier, provoquer un conflit cognitif.

Ensuite, y a la partie moins drôle. Où on décrit les comportements inadéquats auxquels ils doivent faire attention. Ce qui est permis, ce qui ne l'est pas. Du type, un monsieur qui te fait un bisou pour te dire merci, c'est gentil. Un monsieur qui te fait un bisou et qui a les mains qui se baladent, ce n'est pas gentil. On reste très simple aussi, en utilisant leurs mots. Bien qu'ici, dans ma façon de le décrire, c'est très cru. Je ne le présentais pas de la même manière évidemment. Expliquer qu'ils doivent toujours pouvoir le dire à quelqu'un d'autre, même si la personne a dit qu'il allait leur faire du mal. Expliquer que si la personne qui leur fait du mal est très très proche d'eux et que même si eux l'aime beaucoup beaucoup (ce qui sous entend un parent ou un proche familial), il faut en parler à quelqu'un d'autre en qui on a confiance : son papa, sa maman, son professeur, son grand-père, sa grand-mère, etc... On propose un large choix de figures d'autorités afin, justement, de pallier au fait que l'un d'eux soit l'agresseur.

Et ensuite, comme pour l'autre, on laisse les enfants parler. On répond aux questions à leur niveau. On les laisse discuter entre eux et on recadre quand ils partent dans l'imaginaire décousu (même si on reste attentif, ayant été formé pour, à savoir trier l'imaginaire du réel confus dans un esprit de cet age).

Pour ma part, j'ai joué à la poupée longtemps, ainsi qu'à la dinette. Ce qui est assez amusant parce que, tout en étant un homme, je suis la figure "maternelle" de mon couple (du moins, tel que le conçoive les stéréotypes) et le seul à savoir cuisiner correctement. Mes enfants ne sont pas perturbés pour autant. L'ainé a 15 ans, et il a une grand gueule comme son paternel. Si ca l'avait emmerdé ou gêné le moins du monde, je pense que j'en aurais entendu parler en long et en travers.

Et enfin, la théorie des genres, du moins les études sérieuses et non la propagande tellement vulgarisée qu'elle en perd tout interêt, se base surtout sur un postulat très simple. Est-ce que les stéréotypes que nous inculquons depuis si longtemps sont vrais ? Elle ne nie pas la différence physique entre un homme et une femme. Elle se pose la question en se demandant si les capacités (savoir, savoir-faire, savoir-être, appel aux savoir, etc...) sont inhérentes au sexe. Et la réponse actuelle semble être que non. Bien que les travaux ne soient pas terminés hein, il se peut que dans 10 ans ou dans 2 jours on vienne dire le contraire. Et il n'est pas question de venir avec des concepts si compliqués face à des momes de 3 ans.

Chez nous, et je ne peux garantir que ca sera le cas en France, c'est fait aux alentour des 17-18 ans. Quand le sac à hormones qu'était l'enfant a réussi à prendre assez de plomb dans le crane pour ne pas rire, du type bête et gras, quand on prononce le mot "bit" en informatique. Même si j'avoue, ca prend pas mal de temps chez certains, mais on peut pas les prendre par la main jusqu'à 30 ans non plus hein.
merci pour ton "témoignage " ! je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire un effort dans l'éducation pour ne pas avoir des discours tels que la femme à la cuisine et l'homme au travail ( je fais un raccourci) , mais comme tu le dis si bien, les enfants posent des questions, les adultes répondent et il faut que ce soit fait de façon "spontanée" comme ça a toujours été le cas, et non pas de manière à l'imposer . Effectivement , de nos jours le schéma traditionnel de la famille a changé : famille mono parentale, homo parentale, recomposée etc.... et c'est un phénomène de société qui n'existait pas avant ( du moins, pas autant ), alors ne faut -il pas laisser les choses se faire naturellement ? Les enfants, voient de plus en plus leurs mères travailler et leur père ou beau père, (ou deuxième maman) participer aux taches ménagères etc.... Les codes ont changé, mais les parents doivent être capables, je pense d'expliquer à leurs enfants ce qu'il en est ! les mentalités évoluent, les parents d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ou 30 ans, et je ne vois pas en quoi , le gouvernement peut intervenir !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
le problème n'est pas tellement là ! ok, pour l'égalité des sexes : il faudrait par exemple commencer par augmenter le salaire des femmes qui , dans cette société est toujours un peu moins élevé que celui de l'homme . Ok pour l'égalité des sexes : il faudrait enfin encadrer les femmes et les familles qui vivent dans un environnement violent et subissent les coups de leur conjoint parfois jusqu'à la mort ( des lois existent mais ne sont que très rarement appliquées) ! ok pour l'égalité des sexes mais est ce que ça doit aller jusqu'à la réforme du congé parental ! exemple, pour un premier enfant, le congé accordé est de six mois ! d'après les nouveaux textes , cette durée peut doubler si c'est "monsieur " qui prend son congé parental et non pas sa femme . Sachant, que la femme, je l'ai dit plus haut, gagne souvent moins d'argent que son mari ( le choix dans ce cas là est vite fait, surtout quand la famille s'agrandit) et cela insinue également qu'une femme qui décide d'allaiter son enfant sera pénalisée ( donc discrimination) car elle aura 6 mois de congé parental et son congé ne sera pas prolongé ! alors quelle genre de théorie veulent -ils inculquer à nos enfants dès le plus jeune âge ? il y a des choses qui sont dites "naturelles" et ne dépendent pas que d'un contexte historique, religieux ou social !!!! un homme a une force physique plus importante qu'une femme , un homme ne peut pas allaiter son enfant, ni même le "porter", ni même accoucher ! la base est là, tout simplement ! les personnes qui naissent fille et se sentent garçon existent, mais c'est une minorité de personnes. ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas les considérer mais est-il besoin de faire tout un rapport sur le sujet ?
Je ne condamne pas tout le rapport, car il est vrai qu'il y a un énorme travail à faire sur l'orientation des élèves dès l'école, orientation professionnelles évidemment. Les hommes sont encouragés à faire maths sup, et les filles vont vers une école d'infirmière ( je trouve effectivement cette différence absurde). Cependant, je ne suis pas certaines qu'une femme de 50 kg puissent soulever des poutres en bois, comme le ferai un homme ? Il y aura forcément des choses que les femmes et les hommes feront différemment car nous sommes différents ( quel que soit notre orientation sexuelle). Quant à l'éducation de nos enfants, on ne leur impose pas de jouer à la poupée parce qu'elles sont des filles ou de faire la bagarre pour les garçons ! les enfants sont dans l"'imitation " à un certains âge et font ce qu'ils voient autour d'eux et dans un premier temps leurs parents : si maman se maquille, la petite fille voudra se maquiller et si papa joue au foot, le garçon voudra jouer au foot ! on ne leur impose pas, mais il arrive un âge, généralement vers les deux - trois ans où les enfants ont besoin de s'identifier à leur parent et cette recherche d'identité est aussi représentée par le sexe ( les parties génitales de chacun) .... pourquoi, d'un coup, vouloir faire comme si nous n'étions pas différents ? Nous sommes différents !


Un garçon qui joue à la poupée est le plus souvent grondé, une fille qui ne joue pas " comme une fille "
sera montrée du doigt, c'est avec cela qu'ils essayent d'en finir, on inculque des stéréotypes aux enfants,
on leur fait un vrai lavage de cerveau dès la naissance pour qu'un garçon ou une fille se comportent
comme le stéréotype de leur genre officiel est supposé se comporter, j'ai eu droit à ce formatage de
mon cerveau alors que biologiquement je suis bien plus femme qu'homme, comme l'a dit bien dit
une personne comme moi " 80% femme et 20% homme ", mais voilà on m'a choisi de me déclarer
" homme " donc quand je suis venu en France on a voulu me formater sur un modele qui d'après
la société devait correspondre à cette vision stéréotypée de ce qu'est un homme, résultat à la puberté
j'étais devenu un " sale *** français misogyne ", heureusement ma féminité avec ma seconde puberté
féminine a remis les pendules à l'heure, j'ai été horrifié de " l'ordure " que cette société patriarcale
avait fait de moi, de mon comportement et de mes " camarades ".
 
@dalyyy

Spontané, oui et non. J'en ai discuté avec drianke sur l'autre post (mais je pense pas avoir été compris et/ou entendu).

Il n'est pas possible, dans un cours, d'avoir une spontanéité réelle ou totale (prends le terme que tu préfères). Je veux dire, c'est extrêmement rare qu'un eleve se présente et vienne dire "aujourd'hui, je veux parler de tel sujet dans votre cours". Ca serait génial. Mais bon, j'ai ptet eu le cas deux fois quand j'enseignais à des gosses de 15-18 ans. Aujourd'hui à l'unif, c'est un peu plus souvent le cas, mais c'est très souvent basé sur le cours et des choses qu'ils ont entendu ou lu à gauche à droite. Pas vraiment une recherche sur un sujet totalement inédit avec l'envie d'en apprendre plus.

Pour ça que le prof est toujours celui qui lance le sujet (et tout l'art est de faire croire aux élèves que c'est eux qui l'ont fait). Techniquement, en didactique, ca s'appelle la phase d'accroche. Tu réussis cela (ca prend entre 3 et 10 minutes max), tu maitrises ta matière et t'es parti pour une leçon qui se passera bien. Tu la merdes, t'es dans la ***** (les mots de mon prof de didactique à l'époque).

Et honnêtement, commencer à en parler (et non parler de tout directement), à 3 ans, c'est le bon age. C'est pile le moment où ils s'intéressent à leur corps. Que tu retrouves les garçons dans les toilettes des filles avec la gamine jupe relevée et culote baissée, pour voir comment que c'est fabriqué la dessous. Enfin, moi je les retrouvais pas, sauf urgence, je passais pas la porte des toilettes des filles. Je trouvais l'inverse dans les toilettes des ptits mecs.

Donc, c'est le bon age. Ils sont aptes à commencer à comprendre, de façon simple, certains concepts. Le cerveau est ok, la perception de soi et des autres aussi, c'est le moment de mettre la première pierre à un édifice. En fait, c'est le moment de leur faire poser eux-mêmes leur première pierre pour être exact, pas nous qui la posons. On file just eles matériaux, ce qui est bati ensuite, tant que ca tient debout, c'est bon pour nous.

Maintenant, mes cours étaient ouverts aux parents. Enfin, ces cours-là, mes cours d'informatique ne l'étaient pas. Et j'ai eu un nombre assez conséquents de parents qui sont venus vers moi en me disant quelque chose tournant autour du "je savais pas comment lui dire", "je savais pas s'il comprendrait", "je savais pas quel terme utiliser", etc... (j'ai tout mis au masculin, masi ca vaut aussi au féminin évidemment).

Parce que les parents ne sont pas tous aptes à le faire. Ils n'ont pas la formation que j'ai eu. La plupart d'entre eux ne passait pas 30-35h semaine avec des momes (d'ages différents). Et certain avait des problèmes relationnels avec leurs gamins. Parce que ca arrive aussi, des parents qui veulent faire mais ne savent pas faire. Ils sont nombreux en fait.

Et les contacts que j'ai gardé dans le milieu de la petite enfance ont le même discours. La situation est justement tellement décousue et parfois tellement compliquée, au point que le parent lui-même s'y perd, qu'on se retrouve devant un sac de nœud incroyable dans la tête des momes. Et le parent est incapable d'y remédier. Là encore, les mêmes réflexions. Je ne sais pas comment dire, je ne sais pas ce qu'il peut comprendre, je veux pas trop faire, je veux pas faire trop peu, etc etc.... Et ils sont très très nombreux aussi.

L'école, à mon sens, a plusieurs objectifs. Il y a celui de préparer à un métier ou à des études futures. Mais c'est une toute petite partie du role de l'école. A coté de cela, elle prend d'autres roles. Savoir amener un enfant à devenir un individu adulte indépendant et autonome. Amener le savoir vivre ensemble (sous-entendu, avec toutes nos différences). Amener l'enfant à devenir un adulte qui a un esprit critique sur le monde qui l'entoure et qui possède les outils pour en décoder le sens (ou, au minimum, comment aller chercher ces outils pour se les approprier). Donc, oui, expliquer la société, c'est le role de l'école. Et quand je dis expliquer, je parle de toutes les facettes évidemment. Le bon et le mauvais de chaque chose.

Par contre, se construire, avoir un avis, une opinion, ça, c'est le role de l'apprenant.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
du coup, le garçon qui décide d'être fille, il va au vestiaire des filles ou celui des garçons?
 
@ibo95 :

Comme quoi, on peut être instruit et se mélanger complétement les pinceaux. Autant sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, elle est dans le vraie, autant dans le reste, elle est à coté e la plaque. Qu'elle vienne faire un tour dans le pays voisin et qu'elle observe comment cela est fait chez nous.

Et contrairement à la France, nous ne sommes pas laics. La moitié de nos écoles sont religieuses (catho, protestantes, juive, musulmane). Dans celles qui ne le sont pas, il existe un cours de religion (choisi par l'élève) ou de morale laique (qui est un gros fourre-tout).

Et pourtant, les cours qu'elle dénonce sont donnés quand même. c'est plutôt étonnant pour quelque chose qui est censé "détruire" certaines valeurs.

@sempro :

Au cas où c'est une question sérieuse, je réponds quand même.

On se conforme à la loi, tout simplement. Et donc au genre inscrit sur la carte d'identité. S'il a été changé, c'est celui-là et uniquement celui-là qui doit être pris en compte.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Votre pays voisin comme vous dites n'est pas le bon exemple !

Désolée mais vous n'avez pas à inculquer quoi que ce soit à nos enfants en bas âge en France tout du moins, nous allons faire ce qu'il faut pour surveiller la petite enfance et que l'Etat ne leur vole pas leur petite enfance et leur innocence!

En fait celà ressemble vraiment à un complot anti-éducation parentale afin d'UNIFORMISER la sexualité avec vos CODES scientifiques et aucunement ceux des parents!

On a rien demandé, on a pas été consulté et on veut nous imposer afin encore une fois pour le lobby homosexuel et celà vient des usa c'est pas d'aujourd'hui!

Une femme est une femme avec tout ce qu'incombe son genre et un homme est un homme! ils sont différents et le serons toujours...aller contre la nature et nous faire des transgenre qui seront un coup bique et un coup bouc c'est un crime!

Vous êtes universitaire vous n'arrêtez pas de la rabacher ici depuis que vous êtes inscrits mais vous êtes vraiment pas intelligent en fait, les études ne font pas l'intelligence!

@ibo95 :

Comme quoi, on peut être instruit et se mélanger complétement les pinceaux. Autant sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, elle est dans le vraie, autant dans le reste, elle est à coté e la plaque. Qu'elle vienne faire un tour dans le pays voisin et qu'elle observe comment cela est fait chez nous.
 

firar

VIB
Venant de ta part celà me fait plaisir...oui je vais loin dans mon raisonnement car l'enfant n'appartient pas à l'Etat et l'Etat n'a pas à interférer dans notre éducation! l'Etat confond éducation qui est du rôle des parents et enseignement qui est le rôle de l'Etat!

Continue mon bon chibani tu es assimilé et fait plaisir à ton maître blanc! j'ai aucune leçon de moralité à recevoir de toi!

Si une société de dégénérés te fait plaisir ou un garçon n'est plus un garçon et une fille n'est plus une fille c'est ton problème, sexualiser l'enfant dès la maternelle y'a un problème déjà et ce problème vient des adultes!

On est en France et je milite pour ce que je veux et ce que je crois juste, quand on touche aux enfants il est vrai que je vois rouge...

Ce post là qui défend ce à quoi tu parles ne me pose aucun problème et est tout à fait respectable.
par contre lorsque tu utilises des contre vérités, des allégories mensongères je l'écris.
Et malheureusement tu en est très, trop souvent coutumière.
Ce n'est pas défendre le système que de le dire c'est indiquer que tu mens.
L'enfant n'est pas un objet ou une marchandise il n'appartient à personne, même pas aux parents.
Les parents ont effectivement un rôle éducatif et sont tenus de l'appliquer.
Mais l'état lors de l'enseignement à aussi un transmettre une partie de l'éducation en particulier en ce qui concerne le sociétal.
Pourquoi dit on éducation nationale?
Bien sur que chacun de nous est assimilé comme tu l'es toi même en particulier par l'enseignement religieux qui t' a transmis une éducation que tu as surement assimilé même si la teneur de tes posts prouve qu'il y a encore besoin de beaucoup d'enseignement pour que tu parviennes à une éducation digne de l'enseignement reçu.

Il n'y a aucun texte qui demande de sexualiser l'enfant ni à la maternelle ni après.
Tu racontes des bobards et t'auto-persuade de leur réalité.
Tu dois être une adepte de ma méthode Coué.
Des homos il y en a eu dans toutes les civilisations et il n'y en a pas plus maintenant qu'hier ou que demain.
La seule différence c'est que l'on veuille leurs rendre la vie plus douce.
Islam religion de tolérance.
Mon *** pas pour les intégristes comme toi qui ne parlent que par le fouet et la contrainte.
Effectivement j'ai les cheveux blancs et est côtoyé bien des personnes de ton acabit, sans respect, pensant détenir la seule vérité à elle toutes seules.
Je te plains car ta seule médecine c'est de cracher du venin.
Et ça guéri pas.
Soit zen
seul Allah sait.
Parait il.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il serait interessant de savoir quelle orientation sexuelle ou quelle tendance idéologique sont les pro de ces projets plus que tendancieux que ce soit le gender ou l'éducation sexuelle dès la maternelle...

Surtout que garçon et fille sont totalement différents à tous les niveaux physique, relationnel, sensoriel, perception, l'instinct maternel se développe chez une femme...d'ailleurs même le mot : école maternelle les dérange j'ai lu ça je ne sais plus ou, gommer le mot maternité, maternelle, mère pour mettre conjoint 1 et conjoint 2 ou parent 1 et parent 2...c'est bien pour satisfaire les lobbys homosexuels et pas autre chose!



soyons uni contre cette théorie destructrice
 
@Drianke :

Il s'agit de faire ce que l'école a toujours fait : expliquer/présenter le monde, sous toutes ses facettes.

Dans un cours d'éducation sexuelle, on présente autant l'abstinence que la capote. Enfin, chez nou sen tout cas. On explique les deux procédés, le pourquoi du comment, etc... evidement, je parle ici de l'expliquer à des ados (je parle pas des momes de 3 ans).

Et il ne sera jamais question d'imposer quelque chose comme étant la vérité absolue. Je l'ai déjà dit dans l'autre post, faudrait ptetre doucement commencer à l'integrer, non ? C'est à l'apprenant de se faire sa propre opinion et à lui seul.

Et tu n'as pas besoin d'être consultée. C'était dans le programme du parti socialiste. Le parti est vainqueur, sa politique est appliquée. C'est relativement simple je trouve (surtout comparé à chez nous). Si t'aimais pas ce programme, fallait pas voter pour. Si t'as pas voté pour, fallait militer un peu plus pour l'autre candidat. Tu l'as fait ?

Au fait, en France, y a pas de lobby homo. Y a bien des assoc', mais les considérer comme lobby, c'est leur donner bien trop de pouvoir. On est loin de la véritable définition d'u lobby comme cela se pratique aux usa.

Sinon, c'est très juste, les études ne font pas l'intelligence. Je ne rabache pas mon statut par condescendance, j'en parle simplement pour dire "voici l'avis de quelqu'un qui connait ce milieu particulièrement bien". Quand à mon intelligence supposée, je peux toujours t'envoyer le résultat de mes tests de QI, si je les retrouves un jour. Même si honnêtement, même cela, ca ne veut pas dire grand chose.

Mais si je comprends bien, lorsqu'on émet un avis différent du tiens, on est soit incapable de la moindre réflexion (ce que tu m'imputes) soit des dégénérés pervers et malades (imputé à un autre intervenant). Ce doit être triste de vivre dans ce monde où 100% de ce qui n'est pas toi sont soit **** soit désaxés.

Ah, puisqu'on en parle, avant de venir sur bladi, on t'a fait passé un test d'intelligence (peu importe ce que t'entend par intelligence d'ailleurs) ? Je veux bien être attaqué sur mes capacités, mais faut que l'autre me montre les siennes du coup. De façon irréfutable. Sachant que la réthorique n'est qu'une toute petite partie de l'intelligence, un débat ne suffit pas.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'enfant de tout temps de toute époque a été éduqué par ses parents et pas par le gouverneur...

L'école s'occupe d'enseigner l'écriture, l'histoire, la géo, la chimie etc...l'éducation sexuelle n'a jamais été du ressort d'étranger...la sexualité de l'enfant, son intimité, son jardin secret ne doit pas être violer....les mamans sont là quand il faut au bon moment ce moment peut-être à 3 ans comme il peut être à 6 ans...

Si on commencait pas supprimer tous les sites pornos, les cinémas pornos, les dvd pornos et qu'on éduquaient les PARENTS à avoir une sexualité propre et normale non? qui aura la volonté de tout détruire dans les 3 mois? de fermer les robinets à toute l'industrie du PORNO en France qui? vous voulez protéger nos enfants vous avez dis? alors soyez des bonhommes et alertez les hautes instances en demandant d'arrêter la pornographie qui rapporte de l'argent à l'état qui sont soi disant soucieux du bien être de nos enfants!

Quels sont les hommes et femmes qui sont prêts ici à faire arrêter le porno? que ce soit en Belgique ou en France?


L'enfant n'est pas un objet ou une marchandise il n'appartient à personne, même pas aux parents.l.
 
@Drianke :

Et tu as des preuves scientifiques irréfutables te permettant de dire que les femmes sont différentes des hommes au niveau sensoriel, relationnel et perception ? Ou une preuve tout aussi fiable de l'existence d'un instinct maternel ?

Je veux bien, mais quand on affirme quelque chose, faut pouvoir le prouver quand même.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non l'école n'a pas à expliquer quoi que ce soit sur la sexualité...elle peut comme elle le fait au collège parler de la grossesse, de la contraception, de la protection ou il n'y a pas mieux que la chasteté pour ne rien attraper d'ailleurs mais elle n'a pas à parler d'autre chose! au collège comme j'ai eu personnellement ces cours pendant le programme sciences naturelles je crois...

Quand a la prévention des pédophiles on commence à la maternelle, les mamans bien souvent donnent le bain au petits alors on vérifie si pas eu de violence sexuelles l'enfant se rend même pas compte ce que l'on vérifie, on l'écoute aussi, on lui demande de raconter sa journée, si la maitresse ou le maitre a été gentil, comment il est allé aux toilettes, s'il était seul etc....idem chez des nourrices maternelles, la crèche j'ai pas connu donc je ne sais pas ...

Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons en France un passif de pédophilie surtout dans les milieux du terroir, les cours de cathéchisme etc...le voisin, le tonton, le grand père...j'ai moi même dans mon entourage des hommes qui ont été violés par le curé, ils ont été sodomisés, des femmes qui ont connu le jeu du docteur ou le jeu du papy gentil on leur apprenait d'abord à se caresser comment vous dites au fait à se masturber puis ensuite ça passait à la masturbation de l'adulte puis pénétration quand l'enfant était dans la dizaine d'année que ce soit un sodomite ou un hétéro....

@Drianke :

Il s'agit de faire ce que l'école a toujours fait : expliquer/présenter le monde, sous toutes ses facettes.

Dans un cours d'éducation sexuelle, on présente autant l'abstinence que la capote. Enfin, chez nou sen tout cas. On explique les deux procédés, le pourquoi du comment, etc... evidement, je parle ici de l'expliquer à des ados (je parle pas des momes de 3 ans).

Et il ne sera jamais question d'imposer quelque chose comme étant la vérité absolue. Je l'ai déjà dit dans l'autre post, faudrait ptetre doucement commencer à l'integrer, non ? C'est à l'apprenant de se faire sa propre opinion et à lui seul.

Et tu n'as pas besoin d'être consultée. C'était dans le programme du parti socialiste. Le parti est vainqueur, sa politique est appliquée. C'est relativement simple je trouve (surtout comparé à chez nous). Si t'aimais pas ce programme, fallait pas voter pour. Si t'as pas voté pour, fallait limiter un peu plus pour l'autre candidat. Tu l'as fait ?

Au fait, en France, y a pas de lobby homo. Y a bien des assoc', mais les considérer comme lobby, c'est leur donner bien trop de pouvoir. On est loin de la véritable définition d'u lobby comme cela se pratique aux usa.

Sinon, c'est très juste, les études ne font pas l'intelligence. Je ne rabache pas mon statut par condescendance, j'en parle simplement pour dire "voici l'avis de quelqu'un qui connait ce milieu particulièrement bien". Quand à mon intelligence supposée, je peux toujours t'envoyer le résultat de mes tests de QI, si je les retrouves un jour. Même si honnêtement, même cela, ca ne veut pas dire grand chose.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Essayez d'être une femme pour savoir non... l'instinct maternel c'est connu depuis mathuzalem, celà fait partie aussi du "complot" de faire croire que l'instinct maternel n'existerait pas chez une femme...un homme ne pourra jamais savoir ce qui se passe lors d'une conception, d'une grossesse, d'un accouchement, d'un allaitement, cette communion enfin bref c'est tellement magique, féérique qu'on peut même pas le traduire rien avec des mots...

Oui les femmes sont différentes et vous devriez le savoir vous qui êtes universitaire? on fonctionne pas pareil au niveau sexualité, au niveau sentiment....nous sommes complémentaires tout simplement comme l'homme s'imbrique dans une femme pour procréer, c'est la complémentarité...



@Drianke :

Et tu as des preuves scientifiques irréfutables te permettant de dire que les femmes sont différentes des hommes au niveau sensoriel, relationnel et perception ? Ou une preuve tout aussi fiable de l'existence d'un instinct maternel ?

Je veux bien, mais quand on affirme quelque chose, faut pouvoir le prouver quand même.
 
@Drianke :

Euh, oui, ces cours sont donnés. Et ils continueront d'être donné comme cela. En y incluant différentes théories sur les sujets concernant la sexualité. Histoire de moderniser le tout. Encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer ces théories comme étant une vérité. Il s'agit de présenter ces théories. Simplement dire "voici ce qui existe". Et ca se limite à cela. C'est écrit nul part dans le document qu'il est nécessaire d'imposer ces théories comme étant une vérité absolue et immuable. Simplement dire qu'elles existent et passer au sujet suivant du sommaire.

Quant à la prévention de la pédophilie, c'est ce que tu fais TOI. Ce n'est vraiment pas ce que fait tout le monde. Faut vraiment différencier ta personne de la majorité des autres. Ce que tu décris, y a ptet une mère sur dix qui le fait. Et c'est par expérience que je le dis. Et même parmi cette mère là, y en a peu qui savent reconnaitre les signes cliniques d'une maltraitance. Elles sont pas formées pour. Y a des signes extrêmement subtils que seul un professionnel peut repérer. Je parle pas de pouvoirs mystiques qui sont donnés à une confrérie secrète capable de sauver les enfants des vilains pédophiles. Je parle simplement d'un certain nombre de savoir pratique.

Et j'en profite pour poser une question du coup : quels sont les signes qui te permettrais d'affirmer, sans aucun doute possible, que ton enfant ait été victime d'une maltraitance ?

Aider l'enfant à en parler lui-même permet d'augmenter la taille du "filet de protection" dont on les entoure. Ca permet à l'enfant d'être l'acteur de sa vie, en passant. Puisque c'est bel et bien l'enfant ou l'apprenant qui est au centre de toute pédagogie. Et là encore, il y a beaucoup de parents qui n'en sont pas capables. Que TOI, tu saches le faire, très bien. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et ces enfants et parents n'ont pas à être mis de coté parce que toi tu es capables de faire quelque chose qu'eux ne peuvent pas. Enfin, pas dans une démocratie de droit en tout cas.

Et c'est malheureux pour les personnes dont tu parles, aucun doute. Et c'est justement pour éviter ce genre de choses qu'existent ces cours. Ou du moins, rajouter une couche à ce qu'il est possible de faire pour protéger l'enfant. Lorsque tu confies ton enfant à une école, il devient leur responsabilité. Et il est stipulé dans les statuts de l'école (dans le cas de la France, de l'éducation nationale) que le role de l'école n'est PAS limité à la simple transmission de savoirs. Ca, c'était bon dans les années 50, les statuts ont bougé depuis. L'école englobe, et depuis longtemps, le développement de toutes les facettes de l'individu. Pas seulement celle d'une transmission basique de savoir, pour ça, y a internet qui fait ça très bien, pas besoin de prof quand on sait manier l'outil.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils n'ont pas consulté les parents, les différentes représentations religieuses de France non plus...la communauté juive devrait être moins touchée car elle a ses propres structures scolaires depuis fort longtemps...la communauté musulmane s'organise, on fait appel aux dons d'ailleurs, il doit y avoir plus d'une trentaine d'établissements, trop peu encore, les structures catholiques sont assez nombreuses, j'en ai une chez moi c'est 1200 élèves de la maternelle au lycée, toutes les confessions religieuses sont représentées, c'est bien cadré donc les familles devront prendre des décisions et faire des sacrifices financiers pour apporter le meilleur à leur enfants au niveau de l'enseignement et sans ces nouvelles lubies de la gauche dépravée et à côté de ses pompes!

je ne sais pas sur quoi se basent notre gouvernement pour vouloir ainsi "révolutionner" le système éducatif actuel et surtout l'éducation de nos enfants, sachant que d'après le document que tu publies, les risques pour " la construction psychique" de nos enfants sont élevés et dans les pays l'ayant déjà testé, les résultats sont peu probants ! ça me fait penser à une secte !
 
@Drianke :

Encore une fois, l'instinct maternel, c'est ce que tu as perçu toi. Ca n'a pas été le cas de ma femme durant ses deux grossesses. Il n'y a pas eu de communion magique. Pas de révélation mystique. Pas de petits anges, d'arc-en-ciel ou de licornes. Et encore une fois, il y a un certain nombre de femmes dans le même cas. Qui sont pourtant de bonnes mères. Mais qui ne vivent pas le lien qu'elles ont avec leurs enfants de la même manière que tu le vis.

Peux-tu accepter l'idée que quelqu'un soit différent de toi ? Si ce n'est pas le cas, autant le dire de suite, parce que c'est inutile de continuer à discuter avec quelqu'un qui n'accepte aucune différence. Et qui ne prend comme référence que sa seule et unique personne.

Et je ne te demandais pas de me répéter que les hommes sont différents des femmes. Je te demandais de me prouver qu'ils sont différents. Enfin, sauf sur le plan physique. De me prouver qu'un homme a des capacités différentes d'une femme en terme de relationnel, de perception et sensoriel. Une vraie preuve, pas une répétition de ce qui a déjà été dit.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@sempro :

Au cas où c'est une question sérieuse, je réponds quand même.

On se conforme à la loi, tout simplement. Et donc au genre inscrit sur la carte d'identité. S'il a été changé, c'est celui-là et uniquement celui-là qui doit être pris en compte.

les pauvres gosses, ils vont plus savoir qui ils sont réellement... on est en train d'inventer une nouvelle maladie psychologique
 
@sempro :

Euh, je parle pas d'enfants là, je parle d'adultes. Il n'est pas possible de changer de sexe en étant enfant (sauf cas extrêmement rare d'hermaphrodite, mais on parle d'un cas sur plusieurs centaines de millions).

Et il n'est pas question non plus de parler de cela à des enfants de maternelle, ca n'aurait aucun sens. Comme il n'est pas question, dans ce document, de parler de la théorie des genres en maternelle. Simplement de l'aborder, à un moment donné (sous-entendus, chez des ados matures) dans les cours d'éducation sexuelle. Simplement l'aborder, la présenter, répondre aux questions et laisser l'ado batir sa propre opinion dessus.

C'est pas au prof de mettre ses idées dans la tête des apprenants. Les savoirs, oui, les idées, c'est interdit par la loi. Et le prof qui joue à ce jeu là se prend une sacré volée de bois vert dès qu'on le remarque.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui en belgique mais pas en France, les parents se mobilisent depuis 2011...des actions sont en cours et on continue de s'organiser, d'alerter, de prévenir, l'école maternelle n'est pas obligatoire en France et d'ailleurs y'a des familles qui mettent pas leurs enfants à la maternelle, en primaire l'enfant sera absent du cours éventuellement...ça commence à bouger en fait...l'information circule et avec le web ça va vite pour contacter des gens....on peut contacter et informer 500 personnes par jour facilement...

avez vous déjà été maltraité? avez vous eu un enfant maltraité dans votre famille? vos relations sociales? avez vous eu un bb de 6 mois décédé suite à plusieurs maltraitance autour de vous? comment déceler qu'un BB est maltraité? est battu? comment détecter une mère en souffrance qui n'en peut plus et qui a occasionné multiples fracture à un nourrisson? faut faire du social et pas que de l'universitaire...

comment déceler que votre enfant a été sodomisé? à votre avis y'a aucune trace chez un enfant de 3 ans ou 6 ans?

sinon nous surveillons toutes les structures ou sont nos enfants, école, centre aéré, centre de loisirs...nous avons même surveillé des petites filles avec l'excision y'a déjà 20 ans quand nous militions avec des assoc' de droits de la femme, en partenariat avec les pmi, le service santé etc....et je peux vous assurer qu'aucun enseignant de maternelle ou de primaire n'a pu détecter que des petites fillettes avait été excisée!!!

Quand au danger pour un enfant il est partout et même à l'école! même à eurodisney!

@Drianke :

Euh, oui, ces cours sont donnés. Et ils continueront d'être donné comme cela. En y incluant différentes théories sur les sujets concernant la sexualité.

Et j'en profite pour poser une question du coup : quels sont les signes qui te permettrais d'affirmer, sans aucun doute possible, que ton enfant ait été victime d'une maltraitance ?

Aider l'enfant à en parler lui-même permet d'augmenter la taille du "filet de protection" dont on les entoure. Ca permet à l'enfant d'être l'acteur de sa vie, en passant. Puisque c'est bel et bien l'enfant ou l'apprenant qui est au centre de toute pédagogie. Et là encore, il y a beaucoup de parents qui n'en sont pas capables. Que TOI, tu saches le faire, très bien. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et ces enfants et parents n'ont pas à être mis de coté parce que toi tu es capables de faire quelque chose qu'eux ne peuvent pas. Enfin, pas dans une démocratie de droit en tout cas.
.
 
Ils n'ont pas consulté les parents, les différentes représentations religieuses de France non plus...la communauté juive devrait être moins touchée car elle a ses propres structures scolaires depuis fort longtemps...la communauté musulmane s'organise, on fait appel aux dons d'ailleurs, il doit y avoir plus d'une trentaine d'établissements, trop peu encore, les structures catholiques sont assez nombreuses, j'en ai une chez moi c'est 1200 élèves de la maternelle au lycée, toutes les confessions religieuses sont représentées, c'est bien cadré donc les familles devront prendre des décisions et faire des sacrifices financiers pour apporter le meilleur à leur enfants au niveau de l'enseignement et sans ces nouvelles lubies de la gauche dépravée et à côté de ses pompes!
oui, c'est surtout cela le problème ,on se retrouve face à une réforme du système éducatif et on n' a pzs d'autres choix que de faire avec !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
si le choix on l'a faut militer contre, faire des actions et faire reculer ce gouvernement sur ces lubies...à quoi sert la démocratie si celà devient du totalitarisme ou une dé mon crassie!

oui, c'est surtout cela le problème ,on se retrouve face à une réforme du système éducatif et on n' a pzs d'autres choix que de faire avec !
 
@dalyyy

Spontané, oui et non. J'en ai discuté avec drianke sur l'autre post (mais je pense pas avoir été compris et/ou entendu).

Il n'est pas possible, dans un cours, d'avoir une spontanéité réelle ou totale (prends le terme que tu préfères). Je veux dire, c'est extrêmement rare qu'un eleve se présente et vienne dire "aujourd'hui, je veux parler de tel sujet dans votre cours". Ca serait génial. Mais bon, j'ai ptet eu le cas deux fois quand j'enseignais à des gosses de 15-18 ans. Aujourd'hui à l'unif, c'est un peu plus souvent le cas, mais c'est très souvent basé sur le cours et des choses qu'ils ont entendu ou lu à gauche à droite. Pas vraiment une recherche sur un sujet totalement inédit avec l'envie d'en apprendre plus.

Pour ça que le prof est toujours celui qui lance le sujet (et tout l'art est de faire croire aux élèves que c'est eux qui l'ont fait). Techniquement, en didactique, ca s'appelle la phase d'accroche. Tu réussis cela (ca prend entre 3 et 10 minutes max), tu maitrises ta matière et t'es parti pour une leçon qui se passera bien. Tu la merdes, t'es dans la ***** (les mots de mon prof de didactique à l'époque).

Et honnêtement, commencer à en parler (et non parler de tout directement), à 3 ans, c'est le bon age. C'est pile le moment où ils s'intéressent à leur corps. Que tu retrouves les garçons dans les toilettes des filles avec la gamine jupe relevée et culote baissée, pour voir comment que c'est fabriqué la dessous. Enfin, moi je les retrouvais pas, sauf urgence, je passais pas la porte des toilettes des filles. Je trouvais l'inverse dans les toilettes des ptits mecs.

Donc, c'est le bon age. Ils sont aptes à commencer à comprendre, de façon simple, certains concepts. Le cerveau est ok, la perception de soi et des autres aussi, c'est le moment de mettre la première pierre à un édifice. En fait, c'est le moment de leur faire poser eux-mêmes leur première pierre pour être exact, pas nous qui la posons. On file just eles matériaux, ce qui est bati ensuite, tant que ca tient debout, c'est bon pour nous.

Maintenant, mes cours étaient ouverts aux parents. Enfin, ces cours-là, mes cours d'informatique ne l'étaient pas. Et j'ai eu un nombre assez conséquents de parents qui sont venus vers moi en me disant quelque chose tournant autour du "je savais pas comment lui dire", "je savais pas s'il comprendrait", "je savais pas quel terme utiliser", etc... (j'ai tout mis au masculin, masi ca vaut aussi au féminin évidemment).

Parce que les parents ne sont pas tous aptes à le faire. Ils n'ont pas la formation que j'ai eu. La plupart d'entre eux ne passait pas 30-35h semaine avec des momes (d'ages différents). Et certain avait des problèmes relationnels avec leurs gamins. Parce que ca arrive aussi, des parents qui veulent faire mais ne savent pas faire. Ils sont nombreux en fait.

Et les contacts que j'ai gardé dans le milieu de la petite enfance ont le même discours. La situation est justement tellement décousue et parfois tellement compliquée, au point que le parent lui-même s'y perd, qu'on se retrouve devant un sac de nœud incroyable dans la tête des momes. Et le parent est incapable d'y remédier. Là encore, les mêmes réflexions. Je ne sais pas comment dire, je ne sais pas ce qu'il peut comprendre, je veux pas trop faire, je veux pas faire trop peu, etc etc.... Et ils sont très très nombreux aussi.

L'école, à mon sens, a plusieurs objectifs. Il y a celui de préparer à un métier ou à des études futures. Mais c'est une toute petite partie du role de l'école. A coté de cela, elle prend d'autres roles. Savoir amener un enfant à devenir un individu adulte indépendant et autonome. Amener le savoir vivre ensemble (sous-entendu, avec toutes nos différences). Amener l'enfant à devenir un adulte qui a un esprit critique sur le monde qui l'entoure et qui possède les outils pour en décoder le sens (ou, au minimum, comment aller chercher ces outils pour se les approprier). Donc, oui, expliquer la société, c'est le role de l'école. Et quand je dis expliquer, je parle de toutes les facettes évidemment. Le bon et le mauvais de chaque chose.

Par contre, se construire, avoir un avis, une opinion, ça, c'est le role de l'apprenant.
c'est intéressant d'avoir l'avis d'un "prof" sur le sujet, mais je ne suis pas certaine cependant, que tous les enseignants pensent de cette façon ? Comme les parents pourront avoir un avis différent sur la question !
Il est vrai que parfois, en tant que parent, nous ne savons pas vraiment comment réagir face à une question ou un comportement vis à vis de notre ou nos enfant (s). Dans ces cas, pour les plus petits, il y a les pédiatres, les puéricultrices ou plus tard les psychologues ! D'ailleurs parfois, en tant que parent, nous pouvons rencontrer l 'enseignant directement pour discuter des difficultés de l'enfant , mais la plupart du temps, il nous renvoie vers un autre interlocuteur plus qualifié . La question est de savoir, si les enseignants seront à même de suivre les consignes sans prendre parti et / ou sans "débordement" et surtout, en auront-ils les capacités ?
Pour te citer un exemple, quand j'étais en CM1 , j'avais une maitresse qui nous fascinait avec la façon qu'elle avait de donner ses cours d'histoire ! un jour , le sujet était l'invasion des arabes jusqu'à Poitiers ! Elle ne disait pas les arabes mais les "méchants arabes " ! Elle ne donnait donc pas son cours de façon objective . Si j'avais eu une maitresse avec des origines arabes, elle n'aurait jamais dit 'les méchants" ! Je cite cet exemple pour dire que les enseignants sont aussi des individus avec leur croyance et leur personnalité, leurs convictions et leurs idées .... pour que ça marche il faudrait qu'ils fassent une sacrée formation!
 
@Drianke

Voui, en Belgique. Où l'éducation n'est pas nationale ni laic mais neutre. En Belgique où la moitié des écoles sont des écoles dites confessionnelles. Autrement dit, où le programme pédagogique est basé sur les valeurs développées par une confession particulière. Essentiellement catho, protestante, juive et musulmane en ce qui nous concerne.

Et dans ces mêmes écoles catholiques, juives, protestantes ou musulmanes, ces cours sont donnés. Sans que cela ne pose plus de problèmes que cela.

Quant à savoir si j'ai déjà eu des cas de maltraitance autour de moi, j'ai déjà répondu à cela sur l'autre post. J'ai détecté certains cas et témoigné dans des procès pour pédophilie. Afin d'apporter mon éclairage professionnel sur la situation, puisqu'en tant que professionnel, ma parole a plus de poids que le témoin moyen. Tout comme le témoignage d'un psy spécialisé a plus d'importance que ma parole.

Donc, oui, je sais détecter les séquelles. Assez bien. Je me prétend pas parfait, mais je suis formé pour le faire et ça a déjà porté ses fruits. Je ne prétends pas être superman, je prétends juste avoir jouer un des nombreux rôles que j'ai en tant qu'enseignant, dans la protection de l'enfance.

Tu fais une fixation sur la *******. Tu es au courant, quand même, que ce n'est pas la seule atteinte à l'enfant qui existe ? Que certaines atteintes ne laissent aucune traces ? Que l'enfant ne parle pas facilement de ces atteintes ? Qu'ils faut chercher ce qu'on appelle des signes discrets ? Des changements très subtils qui ne diffèrent que d'un ou deux détails avec les changements habituels d'un enfant en plein développement ?

Et même si toi tu sais le faire, est-ce que tous les parents savent le faire ?

La réponse est clairement non. Du coup, c'est aussi le role de l'école que d'aider à prévenir ce genre de situations et de passer le dossier aux autorités compétentes. En tant qu'enseignant, nous sommes les premiers sur la ligne de front, devant les parents puisque nous passons plus de temps avec les momes que les parents eux-mêmes (le plus souvent en tout cas).

Et un de ces moyens de préventions, parmi d'autres, c'est amener les enfants à distinguer ce qui est admis ou non. Ce qui est acceptable ou non. Parce que, comme je l'ai dit une douzaine de fois, tous les parents n'en sont pas capable. C'est très bien que tu saches le faire, très content pour toi. Mais en tant qu'enseignant, c'est pas tes momes qui m'importent, ce sont TOUS les momes qui sont sous ma responsabilité.

Tu peux quand même admettre que tout le monde ne donne pas la même éducation que toi, non ?

Et que du coup ces gamins-là sont plus en danger que les tiens. Et que ces gamins là ont tout autant le droit que les tiens d'être protégé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
donc vous faites ce que vous voulez chez vous vous êtes belge mais nous en france nous allons informer déjà car y'a des manquements de ce côté là, tout est noyé dans des infos pourris le méchant zarabe qui a volé, qui est parti en syrie....rien qu'hier soir jusqu'à très tard j'ai pu faire circuler l'info à environ 500 contacts sur les réseaux sociaux et une bonne majorité n'est même pas au courant des enjeux! donc nous allons continuer encore et encore afin d'informer un maximum de gens sur les dangers et surtout sur la NON CONSULTATION des parents qui sont les 1 er concernés par l'éducation de leur enfant...

y'a pas de fixation sur la ******* mais vous n'allez pas nier que des pervers pratiquent la ******* sur des enfants? donc un enfant et un ado et une ado doivent dire non à cette pratique anormale, qu'un anus c'est la boite à kaka et pas autre chose ! en tant qu'enseignant vous savez ça quand même? vous l'enseignerez à votre propre enfant? sinon ça craint vos cours non? parce quand on parle de tabou et bien la ******* en fait partie, ici certains la défendent même!

que ceux qui sortent du cadre de l'acceptable et de la normalité d'une société pluri-millénaire alors ouvrent des écoles privés c'est pas à la majorité de sortir!

@Drianke

Voui, en Belgique. Où l'éducation n'est pas nationale ni laic mais neutre. En Belgique où la moitié des écoles sont des écoles dites confessionnelles. Autrement dit, où le programme pédagogique est basé sur les valeurs développées par une confession particulière. Essentiellement catho, protestante, juive et musulmane en ce qui nous concerne.

Quant à savoir si j'ai déjà eu des cas de maltraitance autour de moi, j'ai déjà répondu à cela sur l'autre post. J'ai détecté certains cas et témoigné dans des procès pour pédophilie. Afin d'apporter mon éclairage professionnel sur la situation, puisqu'en tant que professionnel, ma parole a plus de poids que le témoin moyen. Tout comme le témoignage d'un psy spécialisé a plus d'importance que ma parole.


Tu fais une fixation sur la *******. Tu es au courant, quand même, que ce n'est pas la seule atteinte à l'enfant qui existe ? Que certaines atteintes ne laissent aucune traces ? Que l'enfant ne parle pas facilement de ces atteintes ? Qu'ils faut chercher ce qu'on appelle des signes discrets ? Des changements très subtils qui ne diffèrent que d'un ou deux détails avec les changements habituels d'un enfant en plein développement ?



La réponse est clairement non. Du coup, c'est aussi le role de l'école que d'aider à prévenir ce genre de situations et de passer le dossier aux autorités compétentes. En tant qu'enseignant, nous sommes les premiers sur la ligne de front, devant les parents puisque nous passons plus de temps avec les momes que les parents eux-mêmes (le plus souvent en tout cas).

Et un de ces moyens de préventions, parmi d'autres, c'est amener les enfants à distinguer ce qui est admis ou non. Ce qui est acceptable ou non. Parce que, comme je l'ai dit une douzaine de fois, tous les parents n'en sont pas capable. C'est très bien que tu saches le faire, très content pour toi. Mais en tant qu'enseignant, c'est pas tes momes qui m'importent, ce sont TOUS les momes qui sont sous ma responsabilité.

.
 
@Drianke

Voui, en Belgique. Où l'éducation n'est pas nationale ni laic mais neutre. En Belgique où la moitié des écoles sont des écoles dites confessionnelles. Autrement dit, où le programme pédagogique est basé sur les valeurs développées par une confession particulière. Essentiellement catho, protestante, juive et musulmane en ce qui nous concerne.

Et dans ces mêmes écoles catholiques, juives, protestantes ou musulmanes, ces cours sont donnés. Sans que cela ne pose plus de problèmes que cela.

Quant à savoir si j'ai déjà eu des cas de maltraitance autour de moi, j'ai déjà répondu à cela sur l'autre post. J'ai détecté certains cas et témoigné dans des procès pour pédophilie. Afin d'apporter mon éclairage professionnel sur la situation, puisqu'en tant que professionnel, ma parole a plus de poids que le témoin moyen. Tout comme le témoignage d'un psy spécialisé a plus d'importance que ma parole.

Donc, oui, je sais détecter les séquelles. Assez bien. Je me prétend pas parfait, mais je suis formé pour le faire et ça a déjà porté ses fruits. Je ne prétends pas être superman, je prétends juste avoir jouer un des nombreux rôles que j'ai en tant qu'enseignant, dans la protection de l'enfance.

Tu fais une fixation sur la *******. Tu es au courant, quand même, que ce n'est pas la seule atteinte à l'enfant qui existe ? Que certaines atteintes ne laissent aucune traces ? Que l'enfant ne parle pas facilement de ces atteintes ? Qu'ils faut chercher ce qu'on appelle des signes discrets ? Des changements très subtils qui ne diffèrent que d'un ou deux détails avec les changements habituels d'un enfant en plein développement ?

Et même si toi tu sais le faire, est-ce que tous les parents savent le faire ?

La réponse est clairement non. Du coup, c'est aussi le role de l'école que d'aider à prévenir ce genre de situations et de passer le dossier aux autorités compétentes. En tant qu'enseignant, nous sommes les premiers sur la ligne de front, devant les parents puisque nous passons plus de temps avec les momes que les parents eux-mêmes (le plus souvent en tout cas).

Et un de ces moyens de préventions, parmi d'autres, c'est amener les enfants à distinguer ce qui est admis ou non. Ce qui est acceptable ou non. Parce que, comme je l'ai dit une douzaine de fois, tous les parents n'en sont pas capable. C'est très bien que tu saches le faire, très content pour toi. Mais en tant qu'enseignant, c'est pas tes momes qui m'importent, ce sont TOUS les momes qui sont sous ma responsabilité.

Tu peux quand même admettre que tout le monde ne donne pas la même éducation que toi, non ?

Et que du coup ces gamins-là sont plus en danger que les tiens. Et que ces gamins là ont tout autant le droit que les tiens d'être protégé.
C'est certain que si le corps enseignant peut être mieux formé pour déceler les cas d'abus sexuels ou toutes autres formes de violence sur les enfants, en tant que parent nous ne pouvons que l'accepter ! Toutefois, ce qui m' étonne c'est de devoir absolument inculquer à nos enfants que tous types de différences existent, à savoir le genre etc... , les homosexuels ... est - ce que ce n'est pas déjà ce que nous faisons ? Soit c'est prendre les parents pour des idiots, soit , et là , c'est encore pire : c'est prendre les enfants pour des idiots !
A mon époque, nous n'avions pas de cours d'éducation sexuelle et ça ne m'empêche pas aujourd'hui d'accepter le fait qu'il y ait des homosexuels, des transexuels etc... et surtout de les considérer comme n'importe quel autre individu ! pourquoi faire de ce sujet une priorité dans nos écoles ? c'est de cela dont il est question ...
 
Haut